MMORPG sans RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je joue à NWN mais, comme je commence à me lasser doucement, je suis à la recherche d'un MMORPG où passer un peu de (bon j'espère) temps.

Seulement, d'après les échos que j'ai, les MMORPG sont apparemment tous plus MMOG que MMORPG. Bref, tout le monde court dans tous les sens à essayer de faire progresser son perso sans réellement pratiquer le RP.

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'il existe des jeux qui correspondent à ce que je cherche, à savoir utiliser son clavier pour faire des phrases autres que "on va xper où ?" et déplacer son perso ? Bref, où on puisse entrer dans un rôle et le partager avec d'autres.

Que ce soit payant ou pas, futuriste ou médiéval m'importe peu. J'ai juste une préférence pour le français.

Merci de me renseigner.
J'ai des grooooos doutes quand a l'existance de ce genre de jeux, du moins si on veut voir autre chose que les classiques archi vus, revus et rerevus... UO, sans doutes sur quelques shards (et encore, question stéréotypage ca doit quand meme etre la qu'on en trouve le plus, meme si je pense qu'il doit exister des shards reduits avec des bonnes idees).
Pour autre chose que du med fan, je ne sais aps trop, Neocron m'avait l'air prometteur de ce cote là, mais je n'ai aps joue assez longtemps (le serveur FR venait d'ouvrir) pour voir ce que ca donnait coté RP. Les autres, j'en sais rien ^^
Le jeu le plus prometteur de ce coté la est sans nul doute: warhammer online

Ce mmorpg sera issu de Warhammer le jeu de rôle et les dev sont tous des passionnés de l'univers de WFRPG.

La sortie est programmée pour le dernier trimestre 2004 selon toute vraisemblance.

La section WOL de JOL a ouvert ses portes il y a peu et ca se passe ici.
Moui, je pense pas qu'on puisse parler d'un aspect "prometteur" pour le RP dans un jeu, dans la mesure ou ce qui fera l'aspect RP du jeu, ce sont les joueurs. Les previews d'un jeu, c'est bien pour juger de techniquement ce qu'il contiendra, mais pas pour savoir l'ambiance qui y regnera :/
(exemple : haaaan y a du housing sur DAoC, le housing ca rappelle les house deeds de UO, UO c'est RP, donc l'arrivee de Foundations sur DAoC ca va rendre le jeu RP -> hem )
hum, je pense quand même que le monde peut influencer la façon de jouer en favorisant un certain type d'action ..

le sentiment d'immersion poussera le joueur à s'intéresser plus au monde (et ce sentiment n'est pas seulement du à la richesse graphique ou à l'interaction avec le décor mais aussi par l'établissement de références et à la rencontre par le joueur de ces références ..)

alors évidemment, ca prend du temps (les quêtes sont plus détaillées, il y a plus de blabla .. ) mais ca contribue à la profondeur du jeu (pour moi) et c'est ce qui me fait accrocher .. du coup, je reste sur NwN

EDIT : je rajouterai que le fait d'être fan de jeu de rôle pour les dévs est un plus mais pas garant de rôleplay étant donné que chacun voit quelque chose de différent derrière ce mot (et là, j'enfonce des portes ouvertes ..) .. la quasi totalité des modules de NwN sont faits par des gens qui font du jeu de rôle mais beaucoup sont mal conçus ..
Je continue quand meme de penser que tu mets un bus de DAoCiens (attention, j'ai rien contre eux, c'est juste que j'ai pas mal joue dessus, entre autres ) dans el meilleur jeu avec le meilleur BG et des quetes super interessantes au niveau de l'histoire, tu reviens 6 mois apres, tu auras des GB a perte de vue, et une personne sur 20 qui seront fichue de te raconter un bout d'histoire a peu pres consistant avec le BG. (le nombre de personnes qui ont fait les epiques et qui n'en connaissent que els points de passage et les mobs a tuer, alors que les histoires en elles meme ne sont pas inintéresantes, est assez evocateur )

Quand a claquer XXX€, autant aller chez Descartes et investir dans un bon bouquin pour jouer avec des potes, a mon humble avis ^^
C'est sur que dans une communauté il y auras toujours des gens hrp et a WOL comme partout ailleurs.

Ceci dit pour fréquenter les forums jol et ceux du site officiel je peux vous dire que pour le moment une immense majorité des futurs joueurs sont assez rp (pour ne pas dire très).

Bien sur un mmorpg ne sera jamais à 100% rp (meme sur les serveurs dédies rp ca n existe pas) mais la communauté peut etre plus ou moins orientée rp tt de meme.

ps: je suis assez d'accord DAOC a fait beaucoup de mal à l ambiance des mmorpg car anti rp au possible et trop orienté pvp. un ex de daoc a de grande chance de ne jurer que par le pvp et rappellons que 90% de problemes sur un mmorpg sont causés par les 5% de fan de pvp acharnés.
Warhammer Online donnera les moyens aux joueurs pour être le plus "roleplay" possible car je pense que si un jeu ne possède pas des animations et des GM dignes de ce nom, il ne faut pas se plaindre de ne pas avoir de "roleplay" dans un jeu !
ce sont les projets amateurs et les jeux aux graphiques de basse qualités qui permetent en general d'avoir un rp correct.

Les jeux amateurs qui proposent du RP tu en as une presentation ici :http://forums.universonline.info/forumdisplay.php?f=79

ou une liste ici :
http://forums.universonline.info/showthread.php?t=43

sinon pour les trouver il faut avouer que c'est pas toujours evident, (d'autant plus sur jol, mp à une liste de jeux).

j'esperes que tu trouveras ton bonheur.

Comment expliquer le fait que seul les "petits" jeux proposent du rp ? c'est d'habord parceque celà est plus facile de faire evoluer un monde de 250 personnes que de 10 000.

plus facile de prendre en compte leur avis, et de leur faire avoir une place.

ensuite sur les jeux à 250 personnes, il y a beaucoups de serveurs, donc les joueurs se regroupés par desire : PvP, RP, XP...

c'est mon avis. je crois qu'il y avait eu un petit debat dessus ici ou sur mp.
Citation :
Provient du message de Doud
Moui, je pense pas qu'on puisse parler d'un aspect "prometteur" pour le RP dans un jeu, dans la mesure ou ce qui fera l'aspect RP du jeu, ce sont les joueurs. Les previews d'un jeu, c'est bien pour juger de techniquement ce qu'il contiendra, mais pas pour savoir l'ambiance qui y regnera :/
(exemple : haaaan y a du housing sur DAoC, le housing ca rappelle les house deeds de UO, UO c'est RP, donc l'arrivee de Foundations sur DAoC ca va rendre le jeu RP -> hem )
D'un autre côté ce fil est une invitation à la pub et la promotion par les passionnés de leur jeu chéri
Tu ne pourras PAS endiguer le flot débordant

Sinon un MMORPG RP ... ben ... comme le dit Doud, c'est la communauté qui fait le RP, et dans la plupart des jeux il faut savoir mettre un filtre anti-bruit en béton !
Exemple très représentatif : SWG. Certaines personnes vont dire que le RP est génial, et ils auront raison ... Le seul problème est qu'il y a une telle quantité de joueurs non RP que le rapport signal/bruit peut devenir exaspérant !
Donc il te faudra trouver un jeu avec une communauté RP sérieuse, et faire au mieux avec la horde de joueurs qui s'éclatent sans camper un rôle.
Essai Neocron, non seulement beaucoup de joueurs sont très RP mais en plus les GM font tout pour renforcer et aider cet aspect!

Tu trouvera une section Neocron sur le site de JoL!
It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Merci pour toutes ces réponses.

Je précise que je ne cherche pas un jeu uniquement blabla mais où le côté RP est un peu plus évolué que la moyenne. Certains modules de NWN correspondaient (je met le passé parce que je constate une évolution négative assez importante à ce point de vue) mais j'aurais voulu changer un peu.

La seule expérience que j'ai du MMORPG est le test de la beta de Knight on line que j'ai faite il y a qques jours et j'avoue que je suis tombé sur le cul : des centaines de joueurs s'alignent sur une sorte de plage et tapent sur les bebetes qui respawnes ausi vite qu'on les tue ; on se fait grouper sans même l'échange d'un seul mot (juste pour xper un peu plus vite), etc.

Sinon, je pense quand même que le monde en lui-même influence quand même en partie le jeu qui sera développé comme ça a été dit.
D'ailleurs, le simple fait de fournir une interface "chat" peu pratique fait déjà beaucoup me semble-t-il, comme l'absence de guildes ou factions, l'emplacement des monstres, le système d'artisanat, l'animation du monde, la personnalisation des avatars, les PNJ, etc.
Fan site JoL

Site officiel (Anglais)

Site officiel (Français)
It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Citation :
Provient du message de nohra
Horizon semble plus orienté RP. Encore jeune, mais des échos positifs.
hein ?
j'y ai joué mais je n' y ai vu que de discrètes allusions sur un chat ..
WarhammerOnline qui sort fin 2004 me semble assez prometteur.
Déjà ya pas de niveaux donc ca aide pour le RP. En plus avec un background qui a plusieurs dizaines d'années il a des bonnes bases pour créer son monde.
Pour les détails de jeux qui vont amener un bon RP voir le site parcequ'il y en a trop pour les énumérer
Citation :
Provient du message de Croc-Mort
WarhammerOnline qui sort fin 2004 me semble assez prometteur.
Déjà ya pas de niveaux donc ca aide pour le RP.
Sauf qu'eve n'a pas non plus de niveaux, et le RP des fois ne vole pas haut
iiiiil est des nôôôôôôtreux

Citation :

En plus avec un background qui a plusieurs dizaines d'années il a des bonnes bases pour créer son monde.
Tu ne m'as jamais vu jouer une campagne de Warhammer, poursuivi par le Grand Lapinou

/edit @ Doud : je ne vois pas DU TOUT ce dont tu veux parler

Naaaaaaaaaaaaaaaan j'déconne , j'y aurais bien joué à ce jeu moi aussi

Mais on ne pourra pas jouer d'Orc. Donc je réclame la tête des développeurs
postaflood ? rho si peu
Citation :
Provient du message de Bratisla

Tu ne m'as jamais vu jouer une campagne de Warhammer, poursuivi par le Grand Lapinou

De toutes facons, que Warhammer est un jeu de bourrin, c'est purement une légende, on n'a jamais vu ca en vrai
Comme l'on dit certains, Adellion est sûrement le plus prometteur des jeux nouvelle génération où le roleplay est la première priorité des développeurs. En plus d'être axé 100% roleplay, Adellion propose des concepts innovants et inédits pour appuyer encore plus ce concept de jeu de rôle:

- mort permanente
- identification des personnages inédites (tout le monde est "Inconnu", chacun peut appeler quelqu'un comme il veut, déguisements rendant impossible l'identification)
- un monde médiéval non-fantastique, sans magie ni monstres
- pas d'expérience, uniquement un système d'évolution basée sur les compétences: plus on fait quelque chose, meilleur on est. Un système de "contrôle" a été instauré pour éviter les abus: on ne peut pas augmenter une compétence plus d'une certaine "quantité" par jour
- les joueurs n'ont pas accès à leurs statistiques (ils ne voient pas de points d'intelligence, de sagesse, ou même de pourcentage de compétence)
- des armées de PNJ à la disposition des seigneurs PJ (jusqu'à 200 PNJ à son service) qui promettent des batailles mémorables
- un background colossal, extrêmement riche et varié.
- etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés