DAoC maintenant oui, mais après?

Répondre
Partager Rechercher
DAoC étant le premier MMOG payant auquel je joue, une question m'a traversé l'esprit récemment.

Que se passera-t-il le jour où GOA décidera de ne plus héberger des serveurs pour DAoC? Que se passera-t-il quand GOA ne rachètera plus la licence de DAoC pour l'Europe?

J'entends par là le fait que nous avons acheté le jeu, beaucoup ont acheté les extensions (si on les achète séparément on approche les 100€), beaucoup de joueurs jouent déjà depuis 2 ans (à peu près 100€ l'année...) et comptent encore jouer longtemps... donc beaucoup d'argent dépensé dans ce jeu, et beaucoup de temps également... GOA aurait-il le droit (moral) d'un jour décider de ne plus héberger le jeu, et de faire comme ils l'ont fait avec T4C.

Bon, T4C ici n'est pas une bonne comparaison car ce jeu était gratuit... mais ici c'est bien pire, quand GOA décidera de ne plus héberger DAoC, que ferons-nous de nos Personnages? De tout l'argent dépensé dans ce jeu? De tout le temps et l'énergie dépensée dans ce jeu?

Bien sûr il n'y aura aucun remboursement des jeux achetés (j'en serais fort étonné lol), mais que ferons-nous de nos CD? A la poubelle? DAoC est donc un jeu jetable?

Bref, beaucoup de questions auxquelles je ne trouve pas réponse car c'est le premier jeu payant auquel je joue, et que la fonction recherchée est bugguée donc je ne trouve pas d'autre posts parlant de cela.

Qu'en pensez-vous, vous?
Heu tu passes du temp à jouer tu prend du plaisir non ?
Bah l'investissement correspond à cela ..
exemple :Tu paye pour aller au cinéma quand le film est finis il te reste quoi ???
Screens + vidéos etc voila les souvenirs à garder de daoc pour le jour ou il n'existe plus
C'est malheureusement le probleme des jeux videos , ils ont une durée de vie courte, et dans le cas de DaoC je pense que le jeu a encore au moins 2 ans devant lui mais irrémédiablement au fil du temps les joueurs passeront a autre chose de plus évolué , que ce soit DnL , Wow , etc ... Donc a ce moment la ou ce ne sera plus rentable pour GOA / Mythic de maintenir le jeu hé bien effectivement : fermeture des serveurs et adieu les persos et le temps passé dessus.
Au vu des bénéfices, que l' on devine, engendrés par l'exploitation de la licence en Europe , je doute que GOA et ses partenaires n' arrete l' exploitation de si tôt .

Un service minimum pour un rendement maximum, tout du moins actuellement en Europe, une pareille affaire ça ne s'abandonne pas .
considérant qu'en 2 ans de jeu j'en ai eu largement pour mon argent no soucis si ça s'arrête

goa/mythic arrêteront le jour ou ils perdront de l'argent et ils perdront de l'argent (clients) quand ils cesseront de faire évoluer le jeu c'est LOINN d'être le cas

a mon avis je me lasserais de daoc (tout a une fin) avant que daoc ferme

-What do you hear?
-Nothing but the rain sir!
-Then grab your gun and bring in the cat...
je dirais que 100€ ca m'a rentabilisé 2 mois par rapport à un jeu habituelle... et j'ai hâte qu'un nouveau sorte,

personnellement j'ai commencé par AC1 puis AO DAOC , AC2, T4C (sur grappevine LOL), SWG , EvE Online

je ne parle que des payants, je n'aime que tres rarement les mmorpg gratuit, même ca ne m'est jamais arrivé.
Le jeu fini mais pas ta vie
Il y a pas que DAoC même si c'est de la bombe
Alors dis toi que bah heureusement qu'il va se terminer
sinon tu ferai que ça et ça serait à force du temps
pas super enrichissant.
Bien sûr je n'impose rien c'est ma vision des choses
et j'en fais part
Je devrais demander à me faire rembourser Civilization, c'est vrai quoi, je l'ai acheté et j'y joue plus, du coup le cd ne me sert plus à rien ... (à moins que ce ne soient des disquettes)

L'argent que tu as passé dans le jeu sert à t'amuser, point barre. Il n'y a pas à chercher plus loin. C'est effectivement du même ordre que de payer une place de cinéma.
bah tant qu'ils y aura assez de joueurs et que Goa gagnera de l'argent, ça continuera...

Quand il restera plus que 3 pelerins et que Goa ne gagnera plus d'argent, ça c'arrêteras...

Voilà quoi..
Citation :
Provient du message de L'incompris
Le jeu fini mais pas ta vie
Il y a pas que DAoC même si c'est de la bombe
Je crois que tu ne saisis pas bien le fond de ma pensée.
Je ne dis pas : Arf merde, quand daoc sera fini je n'en survivrai pas.
Mais je me pose des questions quant à l'investissements que nous prenons face à un jeu qui tôt ou tard disparaîtra contre notre volonté.

Citation :
Je devrais demander à me faire rembourser Civilization, c'est vrai quoi, je l'ai acheté et j'y joue plus, du coup le cd ne me sert plus à rien ... (à moins que ce ne soient des disquettes)

L'argent que tu as passé dans le jeu sert à t'amuser, point barre. Il n'y a pas à chercher plus loin. C'est effectivement du même ordre que de payer une place de cinéma.
Là non plus on ne peut pas faire de comparaison entre un jeu que je qualifierai de Solo et un jeu Massivemetn Multijoueur uniquement jouable via Internet.
Civilization, ou pratiquement tous les jeux sur PC, il t'es possible de faire des copies des sauvegardes de tes jeux, de les stocker sur disquette/cd et d'y rejouer 10ans plus tard si l'envie de prend. Le jeu n'est jamais perdu!

Les jeux online accessible uniquement via internet (je ne parle pas des Counter Strike Diablo etc... qui ont des modes Solo et qui possèdent un client multijoueur afin d'héberger ses propres parties multijoueur), on est tenu en laisse par les hébergeurs de serveur.

Quand GOA dira : On n'héberge plus; eh bien on poura faire ce qu'on veut, mais on n'aura plus aucun moyen de jouer à DAoC, on ne poura plus reprendre nos persos etc...

Quant à la comparaison avec une place de cinéma, va dire cela à un gars qui s'est fait hacker son compte, je ne suis pas sûr qu'il réagira en se disant : "Ah ben oui, il a raison, j'ai passé du bon temps; c'est comme si j'avais été voir un film au ciné" mais je pense plutôt qu'il se dira :"Tant d'efforts pour rien? Tant de journée passées devant ce PC pour monter X persos lvl 50, et tout voir annéanti par un petit malin". Et pourtant, il a encore les jeux et l'opportunité de monter de nouveaux personnages, rien n'est fini pour lui.

Tandis que le jour où GOA dira : Stop
eh bien beaucoup se diront : "Tant d'effort pour en arriver là? Tant de journées passées à monter des lvl 50 pour tout voir annéanti parce que GOA n'a plus assez d'argent"

Bien entendu je pense que je serai lassé de DAoC avant que cela n'arrive, tout comme beaucoup de monde, mais j'aime quand-même me poser ce genre de questions, voire l'avis des autres quant au fait qu'on est tous tennus en laisse par GOA et rien que GOA.
Citation :
Provient du message de Dawme
Le jour où GOA dira stop, c'est qu'il restera vraiment plus grand monde sur les serveurs.
Malheureusement je n'en suis pas sûr.
GOA dira peut-être Stop (et rien ne les empêchera) parce qu'un autre jeu online arrivera sur le marché et qu'ils gagneront plus d'argent en achetant la licence de ce jeu qu'en s'occupant de DAoC, et là, ce sont des millieurs de joueurs qui se verront contraint à devoir quitter DAoC.
Je crois que tu es un peu parano, GOA a une base de clients bien installée avec daoc, ils n'ont aucune raison de les lâcher tant qu'ils gagnent de l'argent. Ce qui ne les empêche pas éventuellement d'exploiter un autre jeu en parralléle.
Aucune paranoia de ce côté, juste une série d'interrogations qui vallent la peine d'être étudiées.

On a déjà vu ce qu'ils ont pu faire avec T4C, alors qu'avec la sortie de DAoC ils avaient largement les moyens de continuer à acheter la licence de T4C en parallèle avec DAoC et de "l'offrir" à une série de joueurs.
Rien ne nous assure qu'ils ne feront pas un jour pareil avec DAoC

Mais bon, je pense que la question est plus générale que ça, je prends ici DAoC et GOA, mais c'est valable pour la plupart des jeux online...
Citation :
Provient du message de Shadow
Malheureusement je n'en suis pas sûr.
GOA dira peut-être Stop (et rien ne les empêchera) parce qu'un autre jeu online arrivera sur le marché et qu'ils gagneront plus d'argent en achetant la licence de ce jeu qu'en s'occupant de DAoC, et là, ce sont des millieurs de joueurs qui se verront contraint à devoir quitter DAoC.
Ce serait une grosse bourde commerciale de leur part. Daoc est un jeu qui marche bien en Europe (ailleurs aussi notez), très bien même. Je vois assez mal une entreprise lâcher un produit qui rapporte, pour un autre dont la rentabilité n'est pas forcément assurée.

Puis bon, le jour où Goa cessera la distribution de Daoc, je t'avoue que je m'en cognerai comme de ma 1e paire de chaussettes, vu que je ne joue pas sur leurs serveurs Et Mythic n'a pas l'air de vouloir lâcher le jeu, donc pas tellement de soucis à se faire pour le moment.
Bah la différence c'est que T4C était un service offert. DAoC est une source de revenus pour GOA donc tant que DAoC euro sera rentable, je vois pas pourquoi GOA le fermerait (et à terme, faudrait vraiment qu'il reste plus grand monde qui paye pour que ça ne soit plus rentable du tout).
Dans la cluf ou je ne sais plus ou, enfin un truc que tu accepte à l'instalation, il est bien precisé que le personage que tu joue ne t'apartient pas, mais qu'il apartient à goa.

Donc le jour ou ils ferment, c tres probable que les persos disparaissent.

Apres ptetre que dans quelques années la partie serveur sera distribué au public...mais là rien de moins sur et jvois mal goa nous dire : oui, oui je vous mail le fichier de vos persos que vous pourrez uploader sur un serveur gratoss...alors qu'ils auront un nouveau jeu à plus de 20€ (ptetre meme 40 pour les bboté ) par mois à proposer à la masse de gamer online...
Tant qu'il y aura des abonnés, le jeu ne s'arettera pas.

Au pire, si il y a un gros exode vers un autre titre, ils fusionneront les serveurs, mais laisseront le jeu exister par lui même, jusqu'à ce qu'il meure de mort naturelle.

Donc, ne t'inquiete pas.
Je pense qu'il commencerons par augmenter le prix de l'abonnement avant de fermer les serveurs un par un. D'ici la beaucoup de nouveaux mmo seront sorti et GOA aura sans doute à coeur de ne pas perdre la mane financière en hébergeant un nouveau jeu + à la mode ... Enfin c'est comme ca que j'imagine la fin de daoc
Daoc a de long jours devant lui vu que les nouveaux jeux comme horizons swg etc ... sont pas vraiment convainquant a mon goût
A ne pas oubliez l'arriver des frontière qui a mon avis va changer pas mal de chose cela reste a voire
Quand WoW DnL vont sortire faut s'attendre a voir beaucoup personne partire sur ces jeux et une baisse des serveurs pendant quelque mois .
voila a+
la durée de vie d'un jeu est d'environ 5 ans au-delà, le jeu n'est plus considéré comme rentable pour les entreprises aussi GOA a tous les droits que ce soit d'arrêter purement et simplement l'exploitation de DAoC ou alors de réduire le nombre de serveurs et de diminuer l'exploitation du jeu
il ne faut pas se leurrer les jeux ne sont pas fait pour durer éternellement

et GOA n'en a rien à faire que tu as passé tout ton temps à monter ton 50 et ton 7L5 et qu'a cause de ça ta femme ta quitter tu as perdu ton boulot et que tu as plus rien dans le frigo
donc le jour où ils arrêteront c'est eux qui décident pas les joueurs

et puis aussi avec l'arrivée de Dark and Light et de World of Warcraft, DAoC va en prendre un sacré coup sur la tête ... donc vous allez voir le nombre de joueurs baisser sensiblement ...

a+ bon jeu à tous
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés