(Gouvernement]le chômeur et l'emploi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de btbw
Clair, j'ai quand même un pote qui s'est entendu dire qu'ils étaient pas la pour lui trouver du boulot

et c'est le cas. Elle est là pour nous donner les moyens de chercher du boulot. Préparation aux entretiens, aide la rédaction de CV et autres. C'est déjà pas mal. Et heureusement, dirais-je.

Inscrit à une boite d'interim (grosse boite dont je tairai le nom), je me suis vu proposer une mission adaptée à mon profil : technicien de controle auto. Très bien, sauf que je suis ingé chimiste. J'ose pas imaginer ce qui ce serait passé si j'avais accepté le poste.

Bref, si c'est pour voir l'ANPE me proposer des trucs de ce genre, je préfère largement qu'ils s'en tiennent à leur rôle actuel.
Citation :
Provient du message de Caline
Le problème va être résolu avec l'arrivée du RMA. Les ingénieurs et autres diplômés pourront être embauchés à l'équivalent du SMIC...
ah bon ?

le SMIC c'est 7,19 euros/ h (salaire brut), soit 1215, 11 euro / mois
le RMI pour une personne seule: 389,10 euros (complementaire aussi)
le RMA :
est un contrat de travail à temps partiel, 20 heures minimum par semaine, d'une durée de 6 mois. Il est renouvelable 2 fois dans une limite de 18 mois. Le montant du RMA se calcule au minimum sur la base du SMIC (donc loin du smic)
source

RMA = SMIC ou esclavage ?
Citation :
Provient du message de Serapho
RMA = SMIC ou esclavage ?
RMA = SMIC et esclavage

En pratique, pour une personne employée à mi-temps :

Le RMI est versé à l'employeur qui le redistribue au RMAste en complétant pour arriver à un demi-smic (pour 20h travaillées).
Soit un plus de 140 euros pour 20 heures...

La base de salaire est donc le SMIC mais pas de droit de déplaire à son patron (qui gère le RMI de l'employé). Après la fin du RMA, il n'y a pas allocations chômage, cela sera de nouveau un RMI en attendant un autre RMA si pas de véritable emploi immédiatement.

Le bon côté du RMA est qu'il apportera une expérience professionnelle et bougera des personnes non insérées.
Le mauvais côté est le retour au servage (cela n'existera plus seulement dans Age of empire ), la généralisation peu à peu d'une population active (diplômée ou non) RMaste qui remplacera peu à peu les salariés en CDI et surtout en CDD.
Citation :
Il est évident qu'il n'y a pas assez de travail pour tous. On produit plus en une heure de travail qu'avant. Donc soi on partage l'heure de travail entre les salariés, soit on en fou la moitié à la porte. C'est une évidence. Visiblement, on a choisi d'en foutre la moitié à la porte... c'est triste.

Voilà, ça c'est mon avis (d'un autre post de moi)

Avant, on travaillai 42 heures. Imaginez que l'on repasse à 42 heures. On met combiens de personnes à la rue? L'inverse est tout à fait vrai. Si chacun travaille moins, ya du taff pour tlm. (c'est pas aussi simple, mais c'est l'effet général).

Les gens du gouvernement ont une belle utopie: "créer de l'emploi". Un emploi correspond à du travail. Qui produit des choses. Services, produits.... On a pas besoin d'énormémen tplus que ce que l'on consomme actuellement. On ne peu donc pas créer de l'emploi pour tous les chomeurs. La seule solution est de répartir l'emploi existant (ça en créra un peu en retour par l'augmentation de la conso due aux gens qui vont se remttre à taffer, donc à gagner des tunes)
Citation :
Provient du message de Caline
RMA = SMIC et esclavage

Le bon côté du RMA est qu'il apportera une expérience professionnelle et bougera des personnes non insérées.
Même pas.

Une amie assistante sociale m'a expliqué. Ils ont eu des consignes, passer au minimum 40% des personnes en RMI au RMA et en priorité les personnes qualifiées et justement pas les personnes non insérées.

Un employeur lui a demandé s'il était possible de passer en RMA un technicien informatique qu'il voulait recruter ce qui lui coûterai bien moins cher qu'un SMIC.

No comment.
aller a l'armée, ils embauche

nourrit, loger, blanchit et pas trop mal payer
Franchement voir autant de gens profiter du systeme e tvégéter , moi ca m'énerve...que le gouvernement essaye de lutter contre ca, je suis d'accord...

Sinon quand on a un bon diplome et pas dans une secteur surbooker, en général ce sont les entreprises qui aimeraient que tu viennes chez elles
Puisqu'il ne faut pas faire de généralisation je vais parler d'expérience personnelle, mais des autres parce que moi j'étudie encore.

Un pote, a finis ses études en septembre 2003, cherche activement du boulot (bien sur aucune alloc). A refusé un cdd de 2 mois tres bien payé (m'a parlé de 3000 € par mois quand meme) parce qu'il n'avait pas un bon feeling avec le gars qui l'embauchait. Toujours au chomage. (mais cherche hein, ne glande pas)

Sa copine, ingénieur elle aussi, travaillait à Compiegne dans une grande boite en cdd. Contrat arrive a terme, ils lui propose un cdi. Refus, fais pas beau dans le nord, elle veut retourner dans le sud, au chaud. Au chomage en ce moment (je ne pense pas qu'elle touche quelque chose, mais elle m'a dit qu'elle avait envoyé des lettres le mois dernier, ca fait 3-4 mois qu'elle chome).

Ami de mon père, macon, plus de quarante ans. S'est formé a l'enseignement (macon ca use comme boulot) dans le batiment. A la fin, a refusé plusieurs boulots parce qu'ils n'étaient pas assez bien payé et surtout lui faisaient faire trop d'heures. A finis par etre embauché a mi-temps, de toute facon il ne veut pas bosser plus. Est cependant un cas particulier, il a batit un immeuble et loue les apparts (et en a vendus) ce qui désormais lui assure un revenu conséquent. Travail pour la retraite je pense.

Dernier exemple, ma tante. Secrétaire a mi temps dans un college-lycée. Veut se faire virer ou partir en pré retraite (57 ans) parce que l'année dernière ses horaires ont changé. Au lieu de travailler mardi et mercredi, elle doit venir le mardi et le jeudi (modif acceptée à l'époque). Et maintenant ca lui casse les pieds. Résultat, ne fait plus rien au travail, mais ils refusent de la virer meme pour faute grave / lourde. Va se mettre en caisse grace a un medecin complaisant.



Alors non je ne trouve pas le gouvernement totalement ridicule quand il dit que tout le monde n'a pas envie de bosser.

Bien sur j'ai des exemples de gens ayant accepté des boulots au lieu de perdre du temps à chercher mieux, mais c'était plus des gens qui ont trouvé a la fin de leurs études.


Pas d'ambiguité par ailleurs : le RMA c'est de la merde, de l'arnaque pour moi.
Soyons objectifs 2 sec.

Il est certain qu'il existe des gens au chomage qui ne cherchent pas d'emploi, et qui décideront de se réveiller quand l'indemnisation prendra fin.

Et pourquoi ? Parce que les salaires et les conditions de travail se sont dégradés. Le travailleur qui trouvait un boulot à vie, peinard, en étant payer correctement, c'était il y a 40 ans.
A qui la faute ? Moi je préfère cibler les gouvernements succéssifs qui ont précarisé le marché du travail plutot que le chomeur.

Maintenant si ces chomeurs passifs décidaient de chercher activement du travail tout de suite, en trouveraient 'ils ? C'est loin d'etre sur vu que ceux qui cherchent activement du boulot ont un mal fou à en trouver, et quand ils y arrivent, c'est souvent pour tomber dans un travail précaire.

J'aurais l'envie de citer les licensiés de Moulinex, mais ca serait un lieu commun.

Monsieur Fillion ferait bien mieux de trouver une solution à la crise économique qui fait que:
- jour après jour les licensiements et le chomage augmentent
- des chomeurs (souvent des jeunes recevant une aide parentale) préfèrent rester au chomage avec 700 euros plutot que de trouver un travail (qu'ils ne trouveraient peut-etre meme pas d'ailleurs).

Le systeme libéral actuel est malade, la mondialisation ne marche pas, ou alors elle marche sur la tete.
Et le probleme il est là, et nul par ailleurs.
Alors déjà c'est Fillon, et pas autre chose.

Quant à cette soit-disant pénurie d'emplois, c'est étrange car les hôteliers, restaurateurs, et professionnels du BTP se plaignent depuis des années de ne plus trouver suffisamment de jeunes à recruter. Le problème, c'est que la vulgarisation du baccalauréat (le fameux "80% d'une classe d'âge" de ce cher Chevènement), a conduit beaucoup de personnes à se retrouver dans des filières générales post-bac qui ne leur sont pas adaptées. Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec des gars qui n'ont rien à faire à la fac, qui glandent sur les bancs de l'université (quand ils vont aux cours ), en se demandant ce qu'ils y font, et qui finiront avec un vague DEUG passé en 3 ans. Ce genre de personnes auraient certainement plutôt eu leur place dans les filières spécialisées, et viendront ensuite whiner parce que personne ne veut de leur DEUG à deux euros... Merci Chevènement ! \o/

En ce qui concerne ta "conclusion", j'en ris encore... :bouffon: :bouffon:
Citation :
c'est étrange car les hôteliers, restaurateurs, et professionnels du BTP se plaignent depuis des années de ne plus trouver suffisamment de jeunes à recruter
Et tu penses que si ces gens là revoyaient les conditions de travails de ces professions, il y aurait toujours pénurie ?
A priori, non...

Ils ralent parce qu'ils ne trouvent personne, mais ne remettent jamais en question les conditions d'emplois. Pourtant, à priori, quand on cherche vraiment quelqu'un, on essaie de rendre la place attractive pour attirer du monde. C'est ce qui se fait dans les autres secteurs, que je sache... Je ne vois pas pourquoi ces secteurs là seraient incapables de le faire.
Je vois qu'on parle d'Hotellerie... C'est là que je me marre... Jaune... très jaune...

Phos t'as déjà travaillé plus d'un mois dans un restaurant qui sert le soir ?
En tant que cuisinier ?
Serveur ?


Oui, Non ?

Bref il fut un temps où j'étais payer le smic pour 70h par semaine... Bha oui quand on trouve pas prêt de chez sois (Village paumé, pas de salaire donc pas de logement autre que chez papa/maman et pour seul moyen de locomotion un scooter...) on prend ce que l'on trouve sauf que passer quelques mois t'as mal au cul...

Dans les 9/10 des restaurant tu te fait insulter ouvertement par tes suppèrieurs, beaucoup de clients exessivement chiants et cons... Plus que ce que l'on crois et c'est pas toujours les plus riches les plus cons...

Après on te parle de pourboire et là c'est encore très drole car si tu n'est pas dans un truc 3 étoiles les pourboires tu sais où tu peux te les fourrer... A moins que 5E de plus par semaine te mette en joie...

Tu connais les conditions de travail dans l'hôtellerie/restauration ? Je ne te parle pas d'un truc 3 étoiles hein... Si oui alors tu peux facilement comprendre pourquoi les restaurateurs vont encore chercher longtemps pour trouver des employés qui resteront longtemps...

Pour dépanner c'est bien... Pour y travailler faut être masochiste... C'est pourquoi maintenant je m'oriente vers l'encadrement de personnes handicapés mentalement... Aucuns rapport mais ayant vus de mes yeux ce qui se passe dans les centres d'hébergement bha ça donne envie de se bouger le cul pour une bonne cause plutôt que de ne penser qu'a la paye qui vas tomber...
Tout à fait Miajong.

Quant à Pho D'Ys, heureusement que le ridicule ne tue pas.
Tu mériterais d'aller bosser dans la restauration quelques semaines... Ca t'ouvrirait peut-etre les yeux.

En passant... La vogue actuellement, c'est d'embaucher des serveurs sous le status d'indépendant. On leur file une minuscule part du Resto pour réglementer la chose envers le FISC (qui n'est pas dupe). Et grace à ce stratagème, le patron n'a pas à verser de cotisation social.
Le serveur est grassement payé une misère, pas de pension, pas de protection sociale, RIEN.

Je ne parle meme pas du travail au noir qui est roi.

Et après certains OSENT crier au scandale pour manque de main d'oeuvre. C'est presque à mourir de rire.
Tient c'est marrant le RMA, c'est encore pire que les TUCS

Un contrat de travail precaire payé moins que le smic sans protection sociale et sans indemnités de chomage, le Medef l'a revé, rafarin l'a fait
Citation :
le probleme c pas seulement l'employeur hein...c aussi les employés qui acceptent ce genre de conditions
si tu parle des employés au RMA ....
c'est pas exactement ca, quand via l'ANPE (il n'y a pas d'autre organisme a ma connaissance) on te propose un contrat au RMA tu n'as pas d'autres solutions que de l'accepter, sinon l'ANPE considere ceci comme un refus d'emploi et peu te radier de la liste des demandeurs d'emplois.
il va sans dire que ton RMI est aussi compromis dans cette histoire.
Oué ... qu'est-ce qu'on a là ...
Citation :
Provient du message de zarkhain
Franchement voir autant de gens profiter du systeme e tvégéter
Estimation source plz ?

Il y a des dérives, comme il y a des dérives dans d'autres secteurs, il faut lutter contre (dans la mesure ou cette lutte ne coûte pas plus cher que la dérive).
Il y a du chômage, il y aura sans doute structurellement toujours du chômage.
Citation :
Provient du message de zarkhain
Sinon quand on a un bon diplome et pas dans une secteur surbooker, en général ce sont les entreprises qui aimeraient que tu viennes chez elles
Oué, mieux vaux être riche jeune et en bonne santé que vieux pauvre et malade quoi.

Pour revenir à 80% d'une classe d'âge au BAC ... S'il y a un mépris de la droite pour les milieux intellectuels, dans une certaine mesure il y a peut être un mépris à gauche pour les professions manuelles. Et cependant, je me souviens d'un reportage où des verriers parlaient, des souffleurs de verre dans une entreprise un peu plus qu'artisanale, ils parlaient de leur rapport au feu et au verre à la matière et c'était vraiment très intéressant et c'était vraiment pas des cons. Un problème, c'est que l'industrialisation vide les métiers de leur substance ...
Citation :
Provient du message de Serapho
on te propose un contrat au RMA tu n'as pas d'autres solutions que de l'accepter, sinon l'ANPE considere ceci comme un refus d'emploi et peu te radier de la liste des demandeurs d'emplois.
Et dans ce cas, tu n'es plus considéré comme demandeur d'emploi, et disparais des "chiffres officiels" du chomage. C'est beau la réinsertion

Pourquoi aider a trouver du travail, les rayer de la liste suffit a plus avoir de chomeurs.
je constate que je ne suis pas le seul à connaître des chomeurs volontaires. Mais c'est compréhensible, pourquoi bosser au smic alors qu'on touche plus au chomage ?

C'est le système qui est mal fait.

Certe le boulot il y en a. Mais effectivement, il faut avoir envie de bosser sur un chantier toute la journée sous les ordres d'un chefaillon colèrique. C'est facile de dire ça quand on est au chaud dans son bureau.

Aprés, certains acceptent de bosser pour garder un tissu social. Mais quand tu es jeune dans ta cité, le tissu il est présent. Tu glande avec tes potes.

Le problème est donc un problème de société. Tant que certains toucheront plus que le smic en étant au chomage, ils n'accepteront pas de boulot sous payés ou trop difficiles.

On envoie plein de jeune dans des filiaires ne débouchant pas, ou alors ayant un métro de retard. Comment ne pas faire d'eux de futurs chomeurs ?

Nous n'avons plus la mentalité de nos anciens qui devaient bosser pour exister, et qui n'avaient pas peur du travail. Aujourd'hui, je constate que certains jeunes cherchent des CDI puis se relachent une fois embauchés. comment vouloir embaucher un autre jeune ?

Enfin, il y a plein de problèmes qui viennent ou ne viennent pas du gouvernement. Il est donc mal de généralisé, mais j'ai encore en tête ce prof qui se voyait dire qu'il fait un boulot minable et sous payé car dealer dans la cité ça rapporte plus pour moins de taff.
Citation :
Le problème est donc un problème de société. Tant que certains toucheront plus que le smic en étant au chomage, ils n'accepteront pas de boulot sous payés ou trop difficiles.
On peut tourner le problème à l'envers : si les salaires étaient attractifs et largement supérieur au RMI, les gens chercheraient du travail pour vivre encore mieux.

Le RMI, comme son nom l'indique, c'est le salaire minimum qui te permette de vivre et t'insérer dans la société. Il est donc tout à fait inexcusable de vouloir le baisser sous prétexte de motiver les gens à chercher du boulot.
On parle tout simplement de survie là ! Est-ce que certains s'en rendent compte au moins ??

En revanche, on pourrait inciter les patrons à réhausser les salaires pour qu'ils soient au dessus du RMI.

N'est-ce pas compréhensible de refuser un travail qui ne te permettra même pas de vivre ? Mais si, totalement, et ne venez pas dire le contraire !
Veut-on arriver à l'exemple des USA, où les gens doivent faire 2 boulots pour pouvoir survivre ???
Citation :
Provient du message de MiaJong
On peut tourner le problème à l'envers : si les salaires étaient attractifs et largement supérieur au RMI, les gens chercheraient du travail pour vivre encore mieux.[...]
Edité, trolling.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés