Des effets de ce forum sur nos pensées

Répondre
Partager Rechercher
Voila, je lis depuis un petit bout de temps ce forum, sans y participer souvent toute fois

J'avoue que certains sujets sont très intéressants (surtout ceux de Panda, enfin c'est mon avis)

Ma question est la suivante : Vous est il arrivé de changer d'avis après la lecture d'un Sujet?
Dans la plupart des sujets, les gens opposent leurs idées, essaye d'apporter leur point de vue, leur nuance. Mais est ce que cela a un effet sur vous?

Pour ma part, je dois avouer que oui. Quand un argumentaire est bien ficelé et que les preuves sont apportés, il m'arrive de revenir sur mes positions ou les modérer
Je prend comme exemple le post sur Les Rivieres Pourpres 2, ou il est vrai que j'ai jugé trop brutalement le premier opus, parce que j'ai lu le livre et que certains coupes Livre/Film sont pires que les Rivieres Pourpres 1

Et vous ?
Merci détailler avec quelques exemples
Message hors-roleplay
Quand ca parle de musique ca tourne souvent au vinaigre et j'ai jamais été reellement convaincu (mis à part que j'écoutais quelques trucs nouveaux).

Là où j'ai été convaincu par les arguments de certains c'est dans les sujets "politiques" , où il faut reconnaitre que certains savent utiliser les bons mots pour convaincre.
Tres souvent quand un posteur fait un argumentaire précis sans attaque perso ou bien autres dérivatifs fumeux pour 'prouver' qu'il a raison.
Surtout s'il réfléchit de manière censée sur les avis qui lui ont été donnés auparavant. C'est assez rare pour être signalé.

Sans changer de point de vue totalement (quoique), au moins je peux le nuancer.
Oui, je dois avouer que quelque fois je change d'avis, plus souvent je modère le mien sans changer d'optique, en tout cas il est évident que le nombre de personnes et d'avis différent sur un sujet m'amène souvent a réfléchir, et qu'un argumentaire bien construit me permet de penser d'une autre manière.

Je n'ai pas d'exemple précis, mais dans l'ensemble et sur la plupart des sujets au quels je m'intéresse je modifie couramment ma pensée originelle.
Je suis quelqu'un qui campe sur ses positions et il est très difficile de me faire changer d'avis (à part si j'ai tort totalement mais là c'est plus une erreur de ma part).

Je peux quelques fois modérer mon avis, c'est très rare mais ça peut arriver, comme l'a dit Marmillian, quand certaines personnes utilisent les bons mots pour convaincre et quand leur argumentaire est bien ficelé (et surtout lorsqu'il n'est pas truffé d'attaques personnelles ou autres).

On peut également apprendre plein de choses sur Jol même si cela reste un forum sur les MMOG !
Message supprimé par son auteur.
Souvent, très très souvent.
Je crois que c'est cela que de faire partie d'une communauté...
Ca fait bizarre de reconnaître que notre façon de penser était erroné, ou de se dire qu'un autre pseudo vous à fais changer de façon de penser.
Citation :
Provient du message de Ask
Non, a la rigueur le seul truc que ca peut changer c'est l'avis que j'ai sur tel ou tel posteur, s'il me suprend, me decoit etc.
Et puis la plupart du temps, je me contente de decrir les faits et de leur trouver une explication logique, m'abstient de tous jugements, et me moque de celui des autres. Dans ces conditions, il n'y a pas grand chose a convaincre en moi.
C'est bien triste à lire, ça.
Citation :
Provient du message de Asael / Evil
C'est bien triste à lire, ça.
C'est pas si triste que ça... c'est sa façon d'agir. Il a certainement énormément de qualités avec ce genre de caractère, comme toit u en as avec le tiens.
Savoir que l'on a pas la science infuse.
La pondération.
Reconnaître ses erreurs.
Accepter les avis contraires et la discussion.
Respecter la charte JoL... euh pardon je m'égare là.

Le genre de choses qui me font apprécier de discuter avec certaines personnes même si nous ne sommes pas d'accord de prime abord.

Racen
Citation :
Provient du message de Katyucha
Ma question est la suivante : Vous est il arrivé de changer d'avis après la lecture d'un Sujet?
Oui, mais rarement sur JoL.
Citation :
Dans la plupart des sujets, les gens opposent leurs idées, essaye d'apporter leur point de vue, leur nuance.
Nan les gens défendent ce qui est leur avis, avis parfois (qui a dit souvent) basé non pas sur leur propre étude/réflexion sur la chose mais est un simple colportage de ce qu'ils ont lu/entendu.
J'ai souvent changé d'avis quand certains partageant mon point de vue au départ, devenaient agressifs et lançaient pleins de vérités sans donner de sources.
Ce n'est pas très raisonnable mais ça permet de mieux s'identifier aux contradicteurs et à en comprendre les motivations finalement.

(si quelqu'un arrive a comprendre ce que je veux dire )
Ben c'est ça le problème. Le but c'est pas de juger les gens. Le but c'est d'argumenter et contre argumenter, et d'en tirer la conclusion la plus vraie possible. La rhétorique n'entre en jeu que pour mieux attirer l'attention sur les points important, mais sans argument valable elle n'apporte rien.

L'identité et le comportement du gars n'enlève rien aux éventuelles vérités qu'il peut sortir, et généralement après une dispute (j'en ai eu pas mal) j'oublie assez vite pour tenter de reprendre à zéro quand survient un autre débat. C'est un truc d'ailleurs que beaucoup comprennent pas : c'est pas parce qu'un gars étale une rhétorique impressionnante qu'il est inbattable, il suffit de lui agiter une logique sous le nez.
De temps en temps, quand l'argumentaire est bien foutu et prends en compte toutes les faces d'un problème. Et quand les sources données en exemple ne sont pas des "moi, je" ou "j'ai entendu dire". Mais je dois dire que c'est assez rare par ici...
je n'ai jamais vraiment changer de position suite à la lecture/participation d'un thread, mais je dois avouer que mes idees s'en trouvent un peu alterées, modulées, et moins extremes.
De plus, j'ai plus de facilité à comprendre le point de vue adverse et à l'accepter
Ben quand je lis ça :
Citation :
Provient du message de Ask
Non, a la rigueur le seul truc que ca peut changer c'est l'avis que j'ai sur tel ou tel posteur, s'il me suprend, me decoit etc.
Traduction : t'as un avis arrêté sur tout et tu te contentes de juger les gens à partir de tes idées même quand elles sont dépassées ou injustifiées.

Si c'est pas ce que tu voulais dire, ben désolé
Changer d'avis c'est peut-être exagéré.
Mais je dois avouer qu'en lisant les sujets de ce forum, mon esprit de jeune adolescent s'ouvre plus au sujets d'actualité, ça m'a poussé à lire le journal, afin d'être capable de tenir une conversation.
Lire les avis des posteurs sur tel ou tel sujets permettent d'élargir ses horizons et de comprendre un peu mieux les autres, et ça a toujours, à quelque niveau, une influence sur sa propre vision des choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés