Des effets de ce forum sur nos pensées

Répondre
Partager Rechercher
Changer d'avis rarement. Mais apprendre des trucs, ça, oui, beaucoup. Disons que la majorité des débats tournent autour des 3 piliers économie/politique/social, et que dans ces 3 domaines mes idées sont extrêmes, arrêtées et tranchées, et que donc, il m'est difficile d'en changer.
Assez peu souvent. Comme Adau en fait, mes idées sont parfois tempérées par le fait de voir et de tenter de comprendre les motivations de quelqu'un qui ne pense pas de la même manière que moi, cependant je suis ce que je suis, une personne à part entière qui se triture beaucoup le cerveau: mes idées ont été forgées à force de réflexion en solitaire, et il m'est difficile d'en changer radicalement.
Citation :
Provient du message de Morgiah / Hel
Assez peu souvent. Comme Adau en fait, mes idées sont parfois tempérées par le fait de voir et de tenter de comprendre les motivations de quelqu'un qui ne pense pas de la même manière que moi, cependant je suis ce que je suis, une personne à part entière qui se triture beaucoup le cerveau: mes idées ont été forgées à force de réflexion en solitaire, et il m'est difficile d'en changer radicalement.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Tout pareil que la jolie demoiselle au dessus, comme d'hab...

J'ai pas changé radicalement de pensées par rapport à mon arrivée sur la Taverne ( époque bénie où trolls et antiaméricanisme primaire se côtoyaient gaiement, Darla si tu nous regardes ) mais j'ai appris a tempéré et à comprendre ( sans toutefois accepter ) certaines pensées que je trouvais abérrantes.
Quand je ne connais pas assez le sujet je ne postes pas et je lis... Mais quand je postes, en face, on pourra déployer toute la bonne volonté et les arguments du monde, je ne changerai pas d'avis. Je pense que beaucoup de personnes sont comme ca. En fait je peux faire certaines petites concessions, mais je ne changerai jamais d'avis sur le fond.
Il m'est déjà arrivé de changer d'avis en lisant la réponse de quelqu'un (le seul exemple qui me vient à l'esprit est la loi sur la notion juridique d'un nouveau né.. Je ne m'en rappelle plus trop, mais l'idée que je m'en étais faite en lisant les médias était erronée, et un posteur, Caepolla je crois, avait éclairci ce point).

En revanche, sur certains sujets ce serait plutôt l'inverse : les contradicteurs qui me répondent ont plus tendance à renforcer mon avis étant donné que je trouve généralement toujours une faille dans leur raisonnement.
Mais ces sujets sont ceux que je possède à fond où qui me concerne directement, et donc fruit de beaucoup de réflexion passée.

En gros :
- Sujet que je possède vraiment à fond : je ne change généralement pas d'avis, mais ça me plait de voir parfois des arguments nouveaux auxquels je n'ai pas pensé.
- Sujet que je maitrise beaucoup moins bien où qui ne m'intéresse pas vraiment : là je me laisse souvent influencer par tel ou tel post, suivant certains critères (post bien construit, logique, tempéré...)
ui, après certain débat je change d'avis, souvent simplement par-ce que l'on m'a montré un autre point de vue pour observer les chose. On trouve bien souvent des remarques très pertinentes. J'aime bien changer un peu d'avis, ça rpouve que j'apprend des chose
Les différents posteurs apportent leur expérience et c'est tres enrichissant. Meme si des fois c'est du grand n'importe nawak et qu'on lit des aneries énormes a défaut de me faire changer d'avis les grande discussions me permettent de nuance des avis souvent trop tranchés.

Je pense que quand on réfléchis tout seul on aboutit à une conclusion et qu'on est incapable de se place d'un point de vue différent. Les forums permettent de comprendre pourquoi certains ne sont pas d'accord avec moi, et quand je comprends et accepte leurs raisons mon point de vue évolue naturellement et on est moins tranché.

Citation :
Voila, je lis depuis un petit bout de temps ce forum, sans y participer souvent toute fois
Tu as quand meme un nombre tres correct de message / jour je trouve
Citation :
N'est ce pas la le but d'un forum?
Pour faire aussi court : Non.

Perso je ne change que très rarement radicalement d'avis, mais mon opinion peut etre nuancée voir cassée devant une argumentation efficace (pas forcement longue, mais simplement efficace, du genre Aratorn).

Certaines questions relevent de l'avis, on peut ne pas partager les memes opinions sans se disputer sur le diagnostic.
J'ai eu d'autres apercus et visions de certaines choses, nottament sur l'Amerique d'hier et d'aujourdhui. (tu voulais un exemple )

Sinon, jol me serts aussi de Journal d'information vu qu'il y'a peu de choses qui ne sont pas rapportées ici
Il est vrai que nous sommes facilement influencable sur un sujet que nous ne maitrisons pas.
Merci a tous pour vos réponses

PS : merci a foliedouce pour mon nouvel avatar

edit : hop corrigé
Changer d'avis ,rarement,plutot nuancé ma position mais j'ai eu quelques retournement d'opinion .

Sinon je suis très interessé par les sujets qui m'apprennent des choses dans des domaines que je connais mal (le droit,la science,l'écologie ) et sur lesquelles je n'ai pas d'avis (je n'ai un avis généralement que sur ce que je connais suffissament bien )
Re: Des effets de ce forum sur nos pensées
Citation :
Provient du message de Katyucha
Ma question est la suivante : Vous est il arrivé de changer d'avis après la lecture d'un Sujet?
Dans la plupart des sujets, les gens opposent leurs idées, essaye d'apporter leur point de vue, leur nuance. Mais est ce que cela a un effet sur vous?
Ce topic ressemble comme deux gouttes d'eau à celui ci :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=264872
Re: Des effets de ce forum sur nos pensées
Citation :
Provient du message de Katyucha
[...]certains sujets sont très intéressants[...]. Mais est ce que cela a un effet sur vous?
Bonne question et ce WE j'ai eu l'idée de lancer kkchose comme ça, sujet qui au demeurant se rapproche de celui que j'ai fait quand à l'influence de la forme (taille du fil, taille des posts, formatage des posts) sur la lecture du fil et donc sur leur impact et l'intérogation d'Alosius sur les difficultés du processus de communication entre ce que l'on pense et ce qui est compris, et dans les deux cas au final un doute quand au quelconque impact d'une participation à ces forums.

L'effet dépend des individus et de nombreux critères dont en premier lieu la capacité de remise en question mais l'acceptation de l'existence d'un avis différent, le respect de l'autre, l'acceptation que ce que l'on pense ne peut pas dépenser le niveau de la croyance, et donc personne ne possède la vérité vraie sans fard et 100% et bien d'autre choses. Mais je pense qu'il y a un effet, le plus frustrant, pour le posteur (en croisade en particulier) c'est de ne pas avoir les feed-back de ceux qui lisent et ne sont pas inscrits, de ceux qui sont inscrits lisent et post très peu etc.

Pour prolonger ta question, on pourrait se demander également "Est-ce que le faitde poster sur un forum a eu et a un effet sur vous ?" Ce à quoi la réponse devrait etre "oui".
Citation :
Provient du message de Marmillian
Quand ca parle de musique ca tourne souvent au vinaigre et j'ai jamais été reellement convaincu (mis à part que j'écoutais quelques trucs nouveaux).
la musique.. c'est s'en doute la seule chose où j'ai pu changer d'avis....
Quand je dis à mes potos que j'écoute Rammstein, ils n'en reviennent pas ( A la base je suis plutôt hip hop ôO )

Sinon je ne pense pas que le Jolien change d'opinion.. car le Jolien a toujours la science infuse et sait toujours tout sur tout Cependant ça lui arrive d'avoir des nuances
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés