Il m'est déjà arrivé de changer d'avis en lisant la réponse de quelqu'un (le seul exemple qui me vient à l'esprit est la loi sur la notion juridique d'un nouveau né.. Je ne m'en rappelle plus trop, mais l'idée que je m'en étais faite en lisant les médias était erronée, et un posteur, Caepolla je crois, avait éclairci ce point).
En revanche, sur certains sujets ce serait plutôt l'inverse : les contradicteurs qui me répondent ont plus tendance à renforcer mon avis étant donné que je trouve généralement toujours une faille dans leur raisonnement.
Mais ces sujets sont ceux que je possède à fond où qui me concerne directement, et donc fruit de beaucoup de réflexion passée.
En gros :
- Sujet que je possède vraiment à fond : je ne change généralement pas d'avis, mais ça me plait de voir parfois des arguments nouveaux auxquels je n'ai pas pensé.
- Sujet que je maitrise beaucoup moins bien où qui ne m'intéresse pas vraiment : là je me laisse souvent influencer par tel ou tel post, suivant certains critères (post bien construit, logique, tempéré...)
|