Le RP est inversement proportionnel au nombre de personnes impliquées dans un jeu. Donc très réduit dans un jeu Massivement Multijoueur. Le MMORPG est pour moi aux Jeux de Rôles ce que la cassette vidéo porno est à l'amour que l'on peut avoir pour sa bien-aimée.
Lineage][ n'a rien de particulier dans sa conception pour en faire un jeu particulièrement RP parmi les MMORPGs actuels.
Les châteaux cités en exemple plus haut, et les autres éléments spécifiques de Lineage][ sont plus des concepts permettant aux Gros Joueurs de trouver un but à leur temps de jeu exagéré, qu'un terrain de jeu pour Role Players en manque.
"Bienvenue mes Seigneurs en mon château, je vois que mes gardes n'ont pu..."
"Roger, un RPer derrière la porte, tu t'en occupes ?"
"Je te OwNez, sale RPer, spice de LaMeR !"
"Groupe 2 mob 34 !"
"Groupe 3 mob 52 et 36 !"
"J'attends confirmation de la prise du fort dans 1 minute et 32 secondes pour reporter au commandement central... Sale NewB, au fait !"
"Roger, t'as fini avec le RPer ? On passe en phase 4 de l'assaut, je te préviens, on part sans toi si tu continues à RP."
Seuls les jeux "antiques" pauvres en contenu tels que UO il y a 5 ans ou T4C (que je n'ai pas connu , mais à lire certains j'ai fini par y croire...) pouvaient prétendre réunir de "petites" communautés RP. Mais comme j'ai dû mettre "petites" dans ma phrase, je vous renvoie au début de mon message