Et le roleplay dans tout ça?

Répondre
Partager Rechercher
Pour le moment, j'essaye de jouer au maximum en rôle, même si lors d'une béta ce n'est pas forcement évident.
Enfin la béta KR m'aura permis de faire quelques histoires et j'ai donné le vice aux autres qui m'ont suivit.

Au moment de la release, je serais beaucoup plus rôle que maintenant.

Je suis dans un clan mixte dont certain ne sont pas très rôle mais n'empêche pas les autres de le jouer ainsi
Hélas, je ne pense pas que les créateurs du jeu aient la réel volonté pour faire de L][ un jeu roleplay.

Bien sûr il y a des quêtes, une histoire évolutive, mais y a-t-il vraiment une place pour le roleplay ?
Le jeu est ce que nous en faisons.

Si des personnes (mettons un groupe de 50 ou 100 joueurs qui se comprennent) se regroupent et jouent dans le même but (le rôle), ces personnes là y verront un RPG.

D'autres ne feront que taper des monstres sans se préoccuper des rôlistes.

Je pense que plusieurs types de communautés de joueurs peuvent cohabiter facilement, compte tenu du nombre de personnes pouvant être accueillies sur les serveurs.
Citation :
Provient du message de Fable elfique
Hélas, je ne pense pas que les créateurs du jeu aient la réel volonté pour faire de L][ un jeu roleplay.

Bien sûr il y a des quêtes, une histoire évolutive, mais y a-t-il vraiment une place pour le roleplay ?
Pareil pour tous les mmorpg en cours ou à venir, L2 et WoW n'échappant pas à cette règle, le roleplay n'aura sa place que parmis ceux voulant en faire, même si cela signifie en nombre restreint.
Citation :
Provient du message de Ori Sacabaf
Perso, j'ai jamais essaye de roleplayer dans diablo 2 ou counter strike... ca doit pas etre bien evident :/
ne comparons pas des communautés de 30 joueurs avec celles de 5000
Citation :
Provient du message de Sadyre
Pareil pour tous les mmorpg en cours ou à venir, L2 et WoW n'échappant pas à cette règle, le roleplay n'aura sa place que parmis ceux voulant en faire, même si cela signifie en nombre restreint.
Tout à fait exact.

Si l'on devait parler de la tendance actuelle sur le marché du mmorpg, il faudrait souligner que la communauté non-roleplay est plus nombreuse que celle qui se concentre la dessus. C'est pourquoi ces jeux permettent le roleplay sans l'encourager.

Mais c'est plus une histoire d'argent que de goûts ; or le sujet parle des goûts des joueurs .
Il y a tout de meme des jeux qui favorisent le RP par rapport a d autres et je pense pas que L2 soit le meilleur pour ca ... DnL est plus evolue dans le sens ou tu peux vraiment faire ce que tu sens ...enfin c ce qui est promis
Wink
Au risque de paraître sectaire, je dirais que le JdR (RPG en anglais) ne se conçoit qu'avec une bande de copains autour d'une table. Toute l'action y résultant des paroles du MJ et des joueurs, il n'y a aucune limite à l'imagination et à l'invention dans les rôles de chacun.

Le jeu vidéo a un plus énorme, il représente visuellement la scène et supplée au rôle du MJ. Mais il limite d'autant les possibilités, on ne peut évoluer que dans le cadre déterminé à l'avance par le programme.
D'ailleurs les joueurs qui se prétendent RP sur les MMORPG me font toujours un peu peur, parce qu'emportés par leur imagination ou attachés religieusement à des dogmes sur l'univers, ils s'inventent des histoires qui ne collent pas au jeu et cassent l'immersion. Rien de plus lourd que le guerrier débutant qui se fait tuer par des rats à DAoC mais qui se prétend néanmoins chevalier déchu de la Table ronde parce qu'il a tué l'huile responsable autrefois de la mort de ses parents, ou le troufion dans SWG qui te parle de manière hautaine parce que les femmes ne sont pas admises dans les armées impériales (il a vu ça dans les films) alors que tu as dix grades de plus que lui dans cette armée (dans le jeu), etc. Enfin bref, ça casse clairement l'ambiance. Même le gros bill qui joue un personnage en rapport avec son caractère est plus RP.

Si le RP / pas RP ne me semble pas pertinent pour les MMORPG et les jeux vidéo en général, je leur demande par contre d'être immersif.
Immersif pour moi, cela veut dire qu'on arrive à se trouver immerger le temps du jeu dans un monde imaginaire et virtuel, et qu'on arrive à s'identifier au personnage joué. Et sur ce point Lineage 2, même s'il crée un monde invraisemblable (cf fil crée par Daynos il y a peu) réussit assez bien à mon goût.
Mais cette immersion n'a rien de propre aux seuls MMORPG. A CounterStrike (pour prendre un exemple cité dans ce fil) on la ressent également : quand on se penche sur sa chaise pour voir alors que son personnage est caché derrière une caisse ou un mur, c'est que le charme est en train d'agir à notre insu. Bien sûr on y parle peu et de manière lapidaire, mais un policier d'une unité anti-terroriste n'est pas là pour assurer la plaidoirie du procureur, il est là pour agir, vite et et bien.
Jouer un role et s'y tenir reste possible dans un mmorpg, meme si ca demande un peu de culture et de recherche (chose que n'ont pas l'air de comprendre une bonne partie des joueurs dis RP qui pensent qu'aligner 3 messires et 2 s'il vous plait suffit a etre rp).

Maintenant, je persiste a dire que ce n'est pas au joueur de tout faire, mais il faut un peu que le jeu s'y mette. Et comme je l'ai toujours dit pour daoc, je le redis pour l2 : ca n'est pas un jeu qui porte au roleplay. M'enfin, je ris d'avance de l'elfe qui essayera de faire comprendre a l'autre elfe qui lui casse la figure que ca n'est pas bien de se taper dessus sans raison entre freres.

Ce qui me fait assez rire, c'est que ce sont justement des joueurs qui cherchent a roleplayer par tous les moyens qui viennent ensuite raler parcequ'ils se font rouler dessus de maniere assez brutale :/ (je ne dis pas que c'est le cas de toute le monde non plus, hein)
Citation :
Provient du message de Ori Sacabaf
M'enfin, je ris d'avance de l'elfe qui essayera de faire comprendre a l'autre elfe qui lui casse la figure que ca n'est pas bien de se taper dessus sans raison entre freres.
C'est sur que si en plus il lui parle en Sindarin, ce n'est pas gagné
Je suis tout a fait d accord avec Caepolla sauf sur un point :

Citation :
A CounterStrike (pour prendre un exemple cité dans ce fil) on la ressent également : quand on se penche sur sa chaise pour voir alors que son personnage est caché derrière une caisse ou un mur, c'est que le charme est en train d'agir à notre insu. Bien sûr on y parle peu et de manière lapidaire, mais un policier d'une unité anti-terroriste n'est pas là pour assurer la plaidoirie du procureur, il est là pour agir, vite et et bien.
Pour moi CS n est pas du tout immersif : je pense qu'a rusher comme un dingue et charger l'ennemi ... J ai ptet ete guerrier nain dans une vie anterieure :P
Perso, pas de Rp pour moi a lineage 2 pourquoi? a vrai dire j'en sais rien! depuis le debut j'ai vu personne jouant RP et donc je n'ai moi même jamais fait de Rp, dommage peut etre... Enfin teamspeak ça aide pas toujours
Bref si je rentre dans un groupe qui se prête au rp alors pourquoi pas mais d'ici la, je passe mon tour
Citation :
Provient du message de Fable elfique
Hélas, je ne pense pas que les créateurs du jeu aient la réel volonté pour faire de L][ un jeu roleplay.

Bien sûr il y a des quêtes, une histoire évolutive, mais y a-t-il vraiment une place pour le roleplay ?
Je ne dis pas que L2 est LE jeu pour faire du RP mais je trouve qu'il l'est plus qu'un DAOC par exemple .

- presence d'un alignement
- reel importance des chateaux ( aport pour une guilde , pouvoir sur une region entiere , il tourne maxi 1 fois tout les 15 jours . )
- Guilde vs Guilde ou va se meler une bonne part de diplomatie ( possibilitée de formation d'alliances ect ... )
- un monde qui evolu au travers des chapitres

Enfin perso j'attend pas un RP soutenu ( que je n'aime pas d'ailleur , les gens qui pensent qu'il faut parler comme dans un roman courtois pour etre rp m'enervent ) mais j'espere juste que les forts seront pas reclamer par les "Ninjaz Cyb3rz Gam3rzzzzzzz" mais plutot par des guildes qui s'imposent au minimun une ligne de conduite pour eviter de transformer ce jeu en une enieme partie de CS ...
Et pourtant L2 est un jeu de GB , et il y a de fortes chances pour que les forts soient claim par les Ninjaz cyberzzz gamerzzz . La maniere de progresser a L2 est deja une barriere pour les causual players je trouve . Il faut pratiquer du monster bash intensif pendant des heures . Et des bourrins de gamer qui passent leur tps a xp il y 'en aura (je fais partie de ces gens) . A lineage2 ya quand meme moyen de xp tres vite .

Dans un jeu video PvP qui plus est , je ne pense pas que le RP aie une place , parceque le joueur RP va toujours se faire enfler par le gamer qui aura plus xp que lui , qui aura farmer plus de thunes que lui .

Je ne serais pas rp a lineage2 avec mon main personnage . C'est une certitude . J'aurais p-e des alt RP pour delirer de tps en tps c'est tout
Le RP est inversement proportionnel au nombre de personnes impliquées dans un jeu. Donc très réduit dans un jeu Massivement Multijoueur. Le MMORPG est pour moi aux Jeux de Rôles ce que la cassette vidéo porno est à l'amour que l'on peut avoir pour sa bien-aimée.

Lineage][ n'a rien de particulier dans sa conception pour en faire un jeu particulièrement RP parmi les MMORPGs actuels.

Les châteaux cités en exemple plus haut, et les autres éléments spécifiques de Lineage][ sont plus des concepts permettant aux Gros Joueurs de trouver un but à leur temps de jeu exagéré, qu'un terrain de jeu pour Role Players en manque.




"Bienvenue mes Seigneurs en mon château, je vois que mes gardes n'ont pu..."

"Roger, un RPer derrière la porte, tu t'en occupes ?"

"Je te OwNez, sale RPer, spice de LaMeR !"

"Groupe 2 mob 34 !"

"Groupe 3 mob 52 et 36 !"

"J'attends confirmation de la prise du fort dans 1 minute et 32 secondes pour reporter au commandement central... Sale NewB, au fait !"

"Roger, t'as fini avec le RPer ? On passe en phase 4 de l'assaut, je te préviens, on part sans toi si tu continues à RP."





Seuls les jeux "antiques" pauvres en contenu tels que UO il y a 5 ans ou T4C (que je n'ai pas connu , mais à lire certains j'ai fini par y croire...) pouvaient prétendre réunir de "petites" communautés RP. Mais comme j'ai dû mettre "petites" dans ma phrase, je vous renvoie au début de mon message
__________________
.: Fred, aka Mando :.
HARP JdR - Terre du Milieu
Citation :
Provient du message de Omniblast
...
Pour moi joueur jouant un "role" et joueur "GB" n'est pas opposé ( c'est un peux mon cas je choisi toujours mes perso en pensant d abord a leur role et comme j'ai un tres gros temps de jeux ... ) ce dont je parle par "Ninjaz Cyb3rz Gam3rzzzzzzz" c'est ceux qui confondent mondes virtuel et arenes de FPS et qui ont 3 mots a la bouchent "noob,skill,lamer" ... en gros j'espere ne pas voir dans L2 de derivent comme dans DAOC actuellement parcque pour ca y'a de super jeux comme UT2K4 ou il n'y'a pas besoin de passer 1 an de sa vie a leveler son perso ^^;;;

Mais c'est vrai que quand on voit nos amis US parler sur le chat trade de l'OB-Jap ça fait peur ( si les gens de la beta US pouvaient dire ce qu'il en est de la mentalitée ? )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés