Puisqu'on est vieux et con...

Répondre
Partager Rechercher
et qu'ils sont jeunes et fous...

Bref, je ne veux pas revenir sur tout ce qui peut polémiquer, car, comme le dit ce cher George, quand on est con, on est con, l'âge ne change rien à l'affaire...

Je voudrais juste faire mon "chieur" deux minutes pour dire que j'ai connu les forums DAOC (entre autre, mais aussi les forums JoL en général) bien plus respectueux du lecteur qu'aujourd'hui...

Franchement voici un exemple de ce qu'on peut lire en ce moment sur nos forums : l'exemple

Et, pour tout dire, cela me hérisse un petit peu le poil... Je veux bien que l'on soit à l'ère du sms, de la communication galopante et de la simplification de la grammaire, moi même n'étant pas exempt des nombreuses fautes que notre difficile langue peut amener à commettre, mais quand même... Un message sur un forum n'est pas un message sms, ni quelque chose qui demande de la rapidité comme on peut en avoir besoin dans un jeu en temps réel...
Ainsi autant dans le jeu je peut comprendre l'utilisation d'abréviation, de déformation de la langue (c pour c'est ou autre), autant sur un fil de discussion ou l'on peut prendre tout son temps pour écrire j'ai un peu de mal...

D'une certaine manière je voudrais parler de respect en fait, le respect du lecteur...
Autant je trouve que, dans le jeu, le respect s'est un peu dégradé (qui à dit "doux euphémisme" ? ), cela ne me dérange pas plus que ça, un /rude après un combat honorable ou a 30 contre 4 ne me dérange pas tant que ça, après tout, la fonction /release me débarrasse rapidement des gêneurs intempestifs de ce genre...
Autant sur un forum de discussion je trouve que le facteur de communication est vraiment très important et que le manque de respect du lectorat révèle bien plus la "mentalité" du jeu actuellement

A vrai dire, pour généraliser au jeu tout entier, comme ici d'ailleurs, je possède certains "passe droit" du fait de mon rang et du temps que j'ai passé à "errer" que ce soit sur les forums ou dans le jeu... Ainsi il est rare que j'ai des problèmes avec mon personnage principale, et n'étant pas un fou du "reroll" j'ai ce même personnage depuis fort longtemps (Je suis l'un des rares à n'avoir qu'un seul niveau 50 alors que mon personnage existe depuis le début de la commercial)... D'une certaine manière je bénéficie d'une certaine "immunité" dû à mon statut de "petit vieux" de DAOC (petit parce que je suis nain hein ) qui me met à l'abri de bien des déboires que je peut lire sur les forums...

Ainsi j'ai toujours apprécié les sorties "Tusca" que j'ai pu faire car l'ambiance des groupes ou je me suis trouvé à toujours été convivial, mais cela parce que j'ai toujours aussi été "invité" par d'autres "petit vieux" avec qui je sais qu'il n'y aura aucun problème (/k Raz ) et dont le pire débordement reste la "bagarre" pour savoir qui laissera le loot à l'autre... Franchement qui peut se vanter d'avoir fait une sortie "Donjon Epique" inter-guilde et ou la pire chose que l'on ai pu subir au moment de la distribution des "loot" est la "semi-baston" pour que quelqu'un accepte de prendre un drop, plutôt que le grand carnaval actuelle pour que quelqu'un accepte de ne pas prendre un "loot" qui ne convient pas à sa classe ? Et pour cela je suis reconnaissant à pas mal de joueurs qui ont ce que j'appellerais "l'esprit" du jeu tel que je le conçoit et tel que je le pratique depuis le début...

Bref tout ce "blabla" pour dire qu'il serait temps de ce dire que tout ceci n'est qu'un jeu, que l'on doit respecter autant le joueur de son royaume que celui du royaume adverse puisque celui-ci est aussi une personne irl derrière un écran, que je trouves que beaucoup de personnes se prennent beaucoup trop au sérieux depuis quelques temps dans ce JEU, que malgré tout ce que vous pourrez dire ou faire cela ne reste qu'un JEU et que ce n'est pas la peine de faire tant d'histoire pour ça... et pourtant, malgré que cela soit un jeu j'en arrive à faire un fil comme celui-ci... comme quoi...
Pour le premier point, je ne peux qu'abonder en ton sens.

Je suis souvent partagé entre l'envie de flammer les auteurs de tels torchons, et ne pas répondre.
J'avoue que des fois, ça dépasse l'entendement, et je ne me prive pas de remarques sur la nécessité d'employer une langue que je connais ( à savoir le français, puisque c'est la langue de ce forum ) si l'on désire que je réponde.
Pour ma part, le SMS-chat-fonétik, je n'ai aucune envie de le déchiffrer.
Ce n'est pas au lecteur de faire l'effort, mais au demandeur de le faire.
Malheureusement, les gens qui écrivent en mode sms comme dans ton exemple ne feront sûrement pas l'effort intellectuel nécessaire à la lecture de ton message, très bien écrit, mais bon, plein de mots, des phrases longues, des mots avec pleins de syllabes aussi, ça fait mal à la tête... (je résume, hein, mais dans l'idée c'est ça)
c vrai qu'il y a des limites à ne pas depasser dans le domaine de la simplification... pour ma part je simplifie juste avec des "c" et des "g" au lieu de c'est et j'ai qui sont quand même un peu lourds à écrire...
c quand même utile pour éviter d'ecrire des gros pavés qui decouragent le lecteur, mais certains le font limite par amusement
ca frise le ridicule des fois, on passe plus de tps à écrire en "phonetique" qu'en normal
un peu c'est bien je trouve (je prefere davantage lire un message clair avec des abreviations quand c necessaire, qu'un pavé de 20 lignes qui necessite une concentration et un effort de compréhension que l'on a pas forcément en allant sur jol (voir l'heure de ma réponse )) mais trop, c'est.... trop
Citation :
Provient du message de Daniella
c vrai qu'il y a des limites à ne pas depasser dans le domaine de la simplification... pour ma part je simplifie juste avec des "c" et des "g" au lieu de c'est et j'ai qui sont quand même un peu lourds à écrire...
Oui, oui ça je le comprends, dans le jeu il m'arrive fréquemment d'utiliser des "c" pour "c'est", cela ne pose pas de problème mais quand même il m'arrive parfois de me "forcer" à bien écrire, surtout sur des forums ou j'ai amplement le temps de réfléchir et de peaufiner mon écriture plutôt que de céder à la facilité, et cela non pas pour moi mais par soucis de respect du lectorat potentiel...

Aratorn Oui la suite du premier point n'est qu'une succession de "nostalgie" et ne mérite pas réellement de réponse, je me suis laissé emporter je pense
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Aratorn Oui la suite du premier point n'est qu'une succession de "nostalgie" et ne mérite pas réellement de réponse, je me suis laissé emporter je pense
J'allais te répondre, mais je pense qu'en effet, elle n'attendait pas de réponse, de toute façon, j'ai édité mon message, qui partait lui aussi en HS-vieux-con-nostalgique, mais sur un sujet différent de ta conclusion ( en fait, j'embranchais sur le début de ton propos, et le status à part des vieux joueurs entre eux, et sur leurs rapports souvent difficiles avec les "jeunes" joueurs, qui débarquent pour moi hélas en ayant été trop gâtés-PL, et qui croient qu'en RvR, tout leur est du comme ça l'a été un peu trop dans la phase d'XP)

@Ori : ouais, ben sois plus aware !!! tu as du mal à tuer les gens à coup de self buff ces temps ci :/
Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que les moins de 20 ans sont illettrés. Je ne prétends pas être doué mais en tout cas à 10 ans je ne faisais pas autant de fautes même en écrivant vite et sans me relire.

Le pire c'est que le langage SMS nuit énormément à l'atmosphère roleplay d'un jeu. Déjà qu'il en reste plus beaucoup dans DAOC En RvR je comprends, mais en dehors des combats est-il nécessaire de parler comme un analphabète ?

Le plus irritant c'est sûrement la combinaison langage SMS + le fameux plizzzzz :
"slt tu pe me pl é me doné 1 pe dor plzzzz plzzzzzzz plzzzzzzzzzz"
Citation :
Provient du message de Aratorn
@Ori : ouais, ben sois plus aware !!! tu as du mal à tuer les gens à coup de self buff ces temps ci :/
Spa ma faute ! A la derniere defense de Bled que j'ai faite, j'ai tente pendant 10mn d'en caster un, mais une s<biiiiiiip>e de thane m'a chain caste des Mjol dans les dents (et c'etait meme pas Doy !)

@ Nos : la legende perdurera par dela ma mort ! Bientot sur vos ecrans...

@ Wryx : quel atmosphere roleplay ? O_o
Citation :
Provient du message de Wryx
Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que les moins de 20 ans sont illettrés. Je ne prétends pas être doué mais en tout cas à 10 ans je ne faisais pas autant de fautes même en écrivant vite et sans me relire.
Ils ne le sont pas tous... mais pas loin de 30% des élèves entrant en sixième peuvent être considérés comme analphabètes... évidemment, à 20 ans, ils ne seront pas plus doués.
Rajoutons à cela la mode SMS, qui rajoute aux difficultés de certains une sale habitude... ben... on se retrouve avec une génération au sein de laquelle il est presque normal de ne plus savoir écrire convenablement sa langue ( mais bon, je le sentais venir, il y a 10 ans, la grande mode c'était d'être fier d'être nul en maths, et bien maintenant, c'est d'être fier de ne pas savoir écrire sa langue maternelle... et en plus, ils le montrent ).
Déjà à la base ça partait mal, il a dû trouver que qwerty c'était pas top comme pseudo il a raccourci en Kerty. :P
Ca sent bien le fake quand même le post.

Sinon pour revenir au sujet (houlà le repère de vieux cons ici on est tous grillé là ) chaque époque à ses modes, maintenant c'est la mode j'écris comme je parle, je cherche pas à savoir si ce que je viens d'écrire d'un seul mot en comporte en fait 3 en francais correct, et je rajoute quelques petites touches artistique de k,w, parce que yapa a chié, le qu et le oi ça fait vraiment trop ringuard.

Medley: Mwa pa expliké kwakecesoi, c maffoi enkor tro mékonu, ça riske de semer une sakré pasgaille. Kwake je m'explik: suffi just de s'habituer trankillou. Evidament fodra faire des test, ki fon rekup le soutien ki est celon mwa se combine a merveille suffi just de s'habituer. Ce ki entraine les caractère reki ki fon ke la life est mafoi tt simplement enorme, si me souvien bien l es tard. Voili voilou jattend vos remark.

Petit jeu, 1po à celui qui trouve le seul mot du medley qui n'est pas tiré du texte.
( je fais exprès d'écrire mal pour t'embêter )
( encore heureux qu'il y aye un machin sur jol pour nous dire que c'est mal écris )
[vieuxcon]
Tout à déjà été dit, il est bien dommage que les gens ne fassent plus d'effort pour écrire pas trop mal.
Autant les fautes d'orthographe ne me gêne pas, autant les pseudo-langages m'exaspèrent.
Mais ça ne m'empêche pas de faire un effort pour lire (mais l'effort pour répondre lui je le fait pas ). Les seuls cas où je ne cherche même pas à lire, c'est quand sont utilisés les mélanges sms/leet/jcvd.
[/vieuxcon]

PS : les pavés de 30lignes+ sans retour à la ligne ni ponctuation, c'est à mon goût tout aussi chiant a lire qu'un texte en sms.
Citation :
Provient du message de Lygio
Malheureusement, les gens qui écrivent en mode sms comme dans ton exemple ne feront sûrement pas l'effort intellectuel nécessaire à la lecture de ton message, très bien écrit, mais bon, plein de mots, des phrases longues, des mots avec pleins de syllabes aussi, ça fait mal à la tête... (je résume, hein, mais dans l'idée c'est ça)
Faut dire c'est beaucoup plus agréable à lire un message sans fautes... et les personnes qui prennent leur temps pour bien rédiger moi j'aime bien les lire
Oui c'est chiant a lire mais je pense que le texte exemple n'est pas représentatif du langage SMS comme c'est tout aussi chiant de lire le texte de mec qui utilise des mot et phrase compliquée pour se donner un genre

voici par exemple un SMS d'une copine :"Oui ca va mé j'v pa tarD a alé dormir j'ss crevé é dem1 debou 5H3, kom tt lé mat1!"

donc je pense que le langage SMS on en est encore loin sur les forums la encore c'est soft
Je ne comprends d'ailleurs pas trop le style SMS ... L'écriture pré-machée maintenant présente sur quasiment tous les téléphones portables te permet d'écrire des SMS en français dans le texte, et non plus en abrégé-incompréhensible ....

Cela dit, on parle du forum, mais il y a bien pire .... Rapporté par un ami :

Citation :
Pa Sage a Taba, pRemié livre écrit en langage SMS

PARIS (AFP) - Le premier livre entièrement rédigé en langage SMS, cette façon d'écrire en abrégé très utilisée par les jeunes pour s'échanger des messages courts via leur téléphone portable, vient de paraître, et est consacré aux dangers du tabagisme.

"6 j t'aspRge d'O 2 kologne histoar 2 partaG lê odeurs ke tu me fé subir" dit ainsi le Dtektive pour coincer Bob Cancero, surpris à minuit avec un sac poubelle rempli de mégots.

L'auteur de ce livre, Phil Marso, reconnaît qu'il "risque d'agacer les défenseurs de la langue française", mais insiste sur le bien-fondé de cette traduction: "Les 12-15 ans sont les plus grands consommateurs de SMS, avec une moyenne de 57 par mois, et mon livre, nommé Pa Sage a Taba, est juste un polar sur la prévention du tabac sur un ton moins conventionnel, afin de sensibiliser les plus jeunes".

Pour les moins jeunes, le livre, publié aux éditions "Megacom-ik", se termine par plusieurs pages de lexique, indiquant comment "1viT" signifie inviter, "ouf" veut dire fou et "slt cav" signifie salut ça va.

Phil Marso n'est pas pour autant un fétichiste du portable : il est aussi le promoteur, depuis 2001, de la "Journée mondiale sans téléphone portable", qui a lieu tous les 6 février.
Une génération de demeurés en route ?
Citation :
Provient du message de Athrog
Tu sais, on disait la même chose de notre génération lorsqu'on écoutait du Hard-Rock...
Et si on écrit des SMS tout en écoutant du Hard-Rock?
C'est pas trop irrécupérable?
Citation :
Provient du message de Athrog
Tu sais, on disait la même chose de notre génération lorsqu'on écoutait du Hard-Rock...
(
Des conneries "on" en a dit beaucoup.
Ecouter du hard rock ne te privera pas d'un bon emploi par exemple. Par contre si tu ne sais même pas écrire dans ta propre langue ... :/

Personnellement j'ai beaucoup de mal à supporter le ramassis de fautes d'orthographe et l'écriture SMS. Je considère vraiment ça comme un manque de respect d'une part voire d'intelligence/réflexion d'autre part (comment peut-on confondre "ses" et "c'est" :/)
)
Oula ! Vous vous plaignez des messages SMS mais vous ne lisez pas pour autant les post !

Relisez et vous comprendrez que je dis cela par rapport a la remarque que j'ai quote.

Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne SMS, c'est extrêmement pénible a déchiffrer.

N'empêche que lorsque j'avais 15 16 ans et que j'écoutais du H-R, le même genre de remarques fusaient : Sale jeune chevelu, va chercher du travail, sale hippie, ça nous prépare une belle génération, etc, etc,...

Mais par pitié, avant d'ajouter un +1 a votre compteur de posts, LISEZ LES !

EDIT : cpalapeine on nè sur JoL apè tou
J'aurais bien aimé faire un peu de rhétorique sur l'utilité de bien écrire à défaut de bien parler, mais avant cela, quelqu'un aurait-il l'obligeance de traduire le post fourni en exemple ?
J'ai, comme qui dirait, un petit problème de langue.

Plus sérieusement, le langage Anglo-SMS-Fonetik ne me dérange pas trop, à partir du moment où TOUTES les syllabes sont écrites.
NB : en ce qui concerne le fil donné en exemple, je n'ai vraiment RIEN compris.
c'est vrai que l'orthographe est et la syntaxe se prennent des roustes régulièrement sur nos forums

une anecdote amusante, ma femme qui n'est pas française a parmi ses attributions dans une boite informatique, le contrôle de l'orthographe des rapports que doivent rendre les informaticiens français aux clients tellement certains d'entre eux, par ailleurs de brillants informaticiens, ne savent pas écrire.... et ils ont pourtant Word pour les aider
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés