Provient du message de eMRaistlin
Non, j'avoue que l'acceptation de l'etat statistique ne me choque pas trop.
J'ai par contre plus de doute sur le fait que si l'etat d'une molecule est X, il aurait put en être autrement a un instant T.
(ie : que je parle de son etat statistique ou d'un etat lineaire dans le cas d'une etude macroscopique [piske de toute façon, de mémoire, on essaie de se diriger sur du quantique macroscopique, dans une theorie unifiee, non?]
Il est pas autrement, il est le meme, masi on ne considère pas son état comme dans les théroies physique newtonienne avec un seul paramètre de vitesse et de position, mais comme un ensemble de vitesses et positions (et pas une combinaison résultante, mais bien un ensemble)
Qu'un etat soit non quantifiable, ou non qualifiable, puisqu'on ne peut le mesurer precisement sans en alterer sa nature, je le concois, mais je rejoins Nocturne quand il dit que l'etat général (une espece de vision macro de l'objet et de son etat probabilistique et du reste du monde [dans le sens ou l'on ne peut parler, a mon sens, d'un objet sans le recadrer dans son contexte]) est previsible.
Question :
Simplifions, et disons que l'element E possède une probabilité X d'etre a gauche et Y d'etre a droite. A un instant T, E est donc a un etat (X,Y), non determinable. Mais pouvait il en etre autrement, sachant que par nature, il est dans un nuage probabilistique X,Y*
Et en cela, je pense que le monde est deterministe.
Oui et non, le fait que l'on ne puisse quantifier un état ne signifie pas qu'il n'est aps quantifié, juste que l'on ne peu pas. Mais ça, c'est mélanger deux chose. L'incertitude d'Heinsenberg postule sur les limites Techniques. "Dieu" le pourrai pusqu'il est omnipottent. Mais moi je te parle de paricules qui possèdent plusieur état, et pas un seul, déterminable ou non.
En effet, si tu parle d'un point de vue macroscopique, tu as raison. Mais si tu parle d'un état microscopique (de l'ordre de l'angström) ou mégascopiques (avec des distance, des vitesses et des masses -ce qui est relativement équivalent en fait- relativistes), ce n'est plus vrai du tout. L'univers est déterministe dans des conditions très restreintes au final.
Rah mais non, il a pas une probabilité d'etre à droite ou à gauche, il est à droite et à gauche, en meme temps.
tu vois que tu as du mal à accepter (paskeu ça correspond pas au monde que l'on perçoi)
mais ui, cela concerne des distances et de masses trop petite ou trop grande pour que l'on puisse les comparer avec le réèl que nos sens peuvent percevoir. Et ce monde là, est en effet dans uen certaine mesure déterministe. Mais ce ne sont que des aproximations. Si on prend par ex les mises en orbites. Les équations de Newton ne sont plus des aproximation suffisament bonnes, elles provoqueraient un crash ou une libération de l'objet si on les utilisaient. Mais pour une bille qui tombe d'une table c'est suffisant.
(par ex, avec newton, on utilse Ec=1/2mv², ce qui est en réalité totalement faux, cf l'Ec des neutrino kazi infinie alors que leur masse est non mesurable, on explse un rapport ou Ec=1/2mc², hors, rien ne va plus vite que c donc.... ça marche po...)
enfin bref, déterministe en première aproximation, ui, mais,avec exactitude, non.