En fait ce dont manque Midgard c’est d’attrait…
Si on regarde bien, quelle classe représente encore un attrait pour y venir ?
Examinons les tanks :
- Le zerk : depuis son nerf et l’apparition du sauvage, le zerk (qui représentait pourtant à mon sens l’âme de Midgard) n’attire plus personne.
- Le sauvage : son attrait ? Sa puissance de frappe rapide, prochainement nerfé, l’engouement dont il fait l’objet actuellement va vite retomber.
- Le guerrier : son seul avantage c’est de pouvoir manier l’arme a 2 mains comme celle a une main+bouclier, pas de capacités spéciales mis a part cela, en rvr actuel dans une masse il préfèrera logiquement rester au bouclier en garde et n’aura pratiquement pas l’occasion de switcher à la 2 mains, donc sa principale différence avec les tanks lourds adverse se retrouve presque inutile.
- Le thane : la différence avec le guerrier est la magie du thane, hors toujours dans le contexte actuel du rvr, la masse et les sorts de contrôle de masse lui interdise d’utiliser ses sorts de zones sauf en attaque ou défense de fort, sa magie lui sert donc a être buffé sans avoir de chamy (du moins en force/constit).
- le skald : couteau suisse hybride, moyen en tout, va être up prochainement …70 pdv(WOOT !! lol), sachant que le moindre coup adverse fait au minimum le double c’est un super up

, un nouveau DD de plus haut niv donc moins résisté et un autre au niv 50 si on le désire obligeant à monter 50 en chant et donc avoir une compétence en arme plus faible (déjà que le facteur d’attaque n’est pas au nirvana pour les skalds).
Les mages maintenant :
- Bogdar : quasiment indestructible pour les combat un contre un (ce qui à l’heure actuelle n’est pas courant en heures pleines), en groupe il est peu à son avantage, un DD de base dévorant son mana ou un drain instantané permettant d’interrompre les magos adverses (mais généralement le bog est mezz au plus vite et achevé à 3 ou 4 contre lui) c’est la classe excellente pour xp solo mais pour le rvr il est un peu court et s’il veut rvr solo c’est a des heures où il ne reste que des fufus qui ne s’y attaqueront jamais sauf a plusieurs.
C’est évidemment pour les spe affaiblissement les autres c’est presque pareil a quelques différences près bien sur, comme la plupart des magos c’est dans les attaques/défenses de fort qu’il est le plus à son aise.
- Hell : spe invocation qui va être nerfée prochainement place déjà cette spe à la poubelle pour midgard car définitivement inutile. Spe ténèbre qui n’est pratiquement pas jouée car aucun avantage sérieux par rapport à un Odin (le DD drain de vie n’est qu’un gadget si on y regarde de près). Spe affaiblissement qui est la seule actuellement viable demande un bon jeu de groupe sinon c’est la mort en quelques secondes.
- Odin : spe rune, puissant mais en rvr actuel n’a que quelques secondes pour agir avant d’être interrompu, mezzeé, etc…
spe ténèbres, rapide et efficace, peut agir un chouilla plus longtemps que le spe rune mais ses dd plus faibles seront un peu pauvres face aux résistances en face.
Spe affaiblissement : fait de bonnes bulles, un sort de confusion quasiment inutile en rvr, un dd qui snare correct et un sort de zone tout pareil, s’il veut garder du mana pour la bubulle, à utiliser avec parcimonie, en gros peu d’exaltation a jouer le perso.
Les classes furtives :
-Assassin : le parent pauvre des furtifs : caractéristique de dext/viv qui montent en premier, caract de force en dernier, accès uniquement à des armes ayant besoin 100% de force c’est déjà un peu pénible, aucun stun sur esquive, rajoutez a cela aucune RA lui permettant de se démarquer. Le nerf de la spe hache senestre a été suffisamment brutal pour totalement enlever tout attrait de cette classe.
- chasseur : comme tous les archers des 3 royaumes, rarement groupé pour xp, et pareil en rvr, là, c’est pareil pour tous, peu importe le royaume l’attrait est neutre. (bien que rapid fire ait un peu bouleversé l’équilibre des 3 archers).
Les classes de soutient :
- guérisseur : une classe possédant d’innombrables possibilités, une manière de jouer très fine et très appréciable mais car il y a un mais, dépendante à 100% du groupe l’entourant ce qui en fait la cible première avec les chamys, nécessite donc d’être avec les classes citées plus haut.
- chaman : spe buff utile mais peu de possibilité autres que de buffer, spe abyssale, très efficaces mais pas accès aux resist ou alors a niveau faible. Spe heal très utile en pvm devient quasi inutile en rvr les regens vie n’ont pas le temps d’être appréciés sur le bref moment du combat, ça ne remplacera pas un spread.
Les compétences de royaume de midgard : aucune ou presque ne peut changer l’issue d’un combat pour le groupe.
Voilà Midgard, y trouver un attrait actuellement est difficile, chacune de ses classes peut évidemment être très puissante si bien jouée, chacun peut magnifier son perso au mieux et en tirer toute son utilité mais encore faut il avoir l’expérience acquise au fil du temps, et c’est loin d’être rapide et même possible dans le rvr actuel.
Ce qui manque à Midgard c’est une motivation, et je n’en voit pas beaucoup, ni présentement ni dans un futur proche.