Une question que je me pose (j'avoue que ne jouant pas, ou genre 1h tout les 3 mois, sans RvR puisque des perso bas level) sur d'autres serveurs, j'ai peut etre l'air niais de poser ce genre de question qui montre mon ignorance des autres serveurs :
Une des chose plaisante (a mon gout, car assez attaché au gameplay "royaume dominant/royaume dominé" et ses conséquence sur la fierté/hargne de ses habitants selon le camp où ils sont) sur Ys, c'est qu'on a le temps de voir clairement à chaque evolution dans les rk, quel royaume domine et quels royaumes font figure de vaincus. Non pas pour le plaisir que les uns narguent les autres et que les autres en soient degoutés, mais pour qu'ils adaptent leur gameplay individuel a cette situation (tu as les reliques, t es content, mais tu defend a fond, tu les a pas, tu as les boules et tu fais tout pour les recup).
Il y a peu : Mid et Alb etaient deux royaumes disons "forts" qui rivalisaient entre eux, tandis qu'Hib faisait figure d'opprimés.
Aujourd'hui le conflit Mid/Alb a tourné a l'avantage de Mid et Mid se retrouve seul royaume dominant, opprimant donc Alb et Hib pareillement.
Voila, c'est une vision objective (temoins les rk) qui permet de "contempler" en y participant, en la vivant au niveau individuel en tant que membres d'un royaume, a une sorte d'histoire, avec ces eres et epoques...C'est une facette du jeu que j'aime assez, les reliques ayant cet aspect "background" (impact Roleplay dans le vecu des personnages) car elle contribuent à assoir une configuration, non pas stable et acquise mais neanmoins évidente sur une certaine durée, une atmosphere donc.
Qu'en est il sur les autres serveurs : les Reliques, en étant bien defendus et conservées assez longtemps par des realms, permettent elles de "classer" les royaumes en termes de dominants/dominés ? Ou est ce que c'est l'anarchie complete, la valse de repères (reliques) qui rendraient alors impossible de savoir quel royaume triomphe et quel royaume est en faillite ?
Dans le deuxieme cas, je ne retrouverai pas ce coté background des reliques, et je redoute que ca incite a ne jouer qu'une forme de PvP, un peu comme ce qu'on voit sur Emain mais avec le petit plus de la prise de fort ou de rk plus frequent. Du genre je rassemble 30 potes on va prendre une rk, on rentre, on defend pas (spa la peine, on va pas camper), l'ennemi vient a 30, la reprend, on y retourne le lendemain...etc...ok et donc aucun royaume ne peut se dire triomphant (objectivement j'entend, je parle pas de vantardises du genre "nous on roxxe vous etes weak" suite a une bataille a 20 vs 20 quelque part). C'es quoi dans ce contexte le but du jeu ? a part bastonner a droite a gauche...J'aime bien jouer dans l'optique que mon royaume triomphe sur les deux autres moi et je me demande si Ys est le seul serveur ou il est tenté de mettre en place ce genre de repere (avec des reliques difficiles et pas trop versatiles) ?
PS : je repete : je parle d'Ys mais ne connais pas les autres serveurs. Je ne critique pas, je demande juste si on peut retrouver sur les autres serveurs ce qu'on voit aisement sur Ys : des rk en reflet reel (temoins objectif donc, comptabilisable) de la puissance d'un realm. Par exemple : quel royaume domine sur Broc et depuis quand ? et quid sur Orca, Carnac ? Quels criteres permet objectivement et sans contestations possibles de le dire?
|