Legalité de jouer à DAoC sous Linux.

Répondre
Partager Rechercher
Vous êtes tous sans doute des spécialistes en droit et en programmation, je n'en doutes pas, mais le plus simple serais de demander clairement à Goa si on a le droit de jouer son linux.

Point barre.
Citation :
Q: May I log in using the command line workaround?

A: Should you? No. You're bypassing the patcher, which means you might be missing vital files and bug fixes. It's also bypassing our account security system. Should you have any technical problems, or should you lose control of your account because you used the command line log in, we will regretfully not be able to help you.
Source: grab bag du 5 décembre 2003.
Ce qui signifie que Mythic n'interdit pas de bypasser le patcher, mais le déconseille fortement et précise qu'en cas de problème ils ne pourront rien faire.
Si j'ai bien compris la question c'est de savoir si ce que tu demande est légal.
J'ai pas tout lu, mais il ne me semble pas avoir vu une seule référence à des texte précis. Comment dire si une chose est légale sans citer un texte? le risque de voire des rumeurs, des a priori, du juridisme de bistrot n'est-il pas un peu trop fort sans?

Une chose est clair la charte GOA n'est qu'un élément du contrat qui nous lie avec eux. En aucun cas la charte ne peut réduire les droits que nous avons.
Où connaitre ses droits?
En premier, je pense au code de la propriété intellectuelle, qui traite aussi des programmes informatiques (droit au décompilage, au modification, les copies, etc...)
En deuxième lieu il y a aussi le code de la consomation ( droits et devoirs des contractants)

Alors certes, demander à Goa, nous donnera leur avis, avis qui sera peut-être honnête, mais qui sera certainement conditionné par des contraintes commerciales, techniques, ou autres.

Alors, il ne reste plus qu'a potasser un peu de droit...
Après quelques relectures, il semblerait qu'il se dégage la notion suivante:

L'auteur (mythic/goa/etc..) ne peut s'opposer à certaines modifications de son produit dès lors qu'elles sont nécessaires à interopérabilité avec un autre logiciel créé indépendemment. (ex DAOC sous linux ?)
S'il ne peut l'interdire, il ne peut théoriquement pas l'inclure cette interdiction dans une charte, ou alors de façon abusive.

Par contre il faut dissocier le jeu lui-même et l'interaction avec les serveur goa je pense. Et comme il a été dit justement par qq1 plus haut, si l'on modifie le mode de connexion aux serveurs, en particulier en sautant des étapes de vérification, ça ne semble pas trop autorisable surtout si ça peut induire des surcharges anormales. La charte évoque ce point
<<. En outre, vous ne pouvez pas entreprendre d'action qui impose une charge déraisonnable ou disproportionnée sur notre infrastructure.>>

Ma conclusion serait donc la suivante: si vous modifiez DAoC, débrouiller-vous pour qu'il fasse exactement la même chose !
Citation :
Provient du message de Draeli
Tu peux coller le texte ici ? il semblerait que le lien déconne (votre session a expiré ...)
no problem, je pense pas qu'il y ait de copyright


Article L121-7
(Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 3 Journal Officiel du 11 mai 1994)
Sauf stipulation contraire plus favorable à l'auteur d'un logiciel, celui-ci ne peut :
1º S'opposer à la modification du logiciel par le cessionnaire des droits mentionnés au 2º de l'article L. 122-6, lorsqu'elle n'est préjudiciable ni à son honneur ni à sa réputation ;
2º Exercer son droit de repentir ou de retrait.

Article L122-6


(Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 4 Journal Officiel du 11 mai 1994)

Sous réserve des dispositions de l'article L. 122-6-1, le droit d'exploitation appartenant à l'auteur d'un logiciel comprend le droit d'effectuer et d'autoriser :
1º La reproduction permanente ou provisoire d'un logiciel en tout ou partie par tout moyen et sous toute forme. Dans la mesure où le chargement, l'affichage, l'exécution, la transmission ou le stockage de ce logiciel nécessitent une reproduction, ces actes ne sont possibles qu'avec l'autorisation de l'auteur ;
2º La traduction, l'adaptation, l'arrangement ou toute autre modification d'un logiciel et la reproduction du logiciel en résultant ;
3º La mise sur le marché à titre onéreux ou gratuit, y compris la location, du ou des exemplaires d'un logiciel par tout procédé. Toutefois, la première vente d'un exemplaire d'un logiciel dans le territoire d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen par l'auteur ou avec son consentement épuise le droit de mise sur le marché de cet exemplaire dans tous les Etats membres à l'exception du droit d'autoriser la location ultérieure d'un exemplaire.



Article L122-6-1


(inséré par Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 5 I Journal Officiel du 11 mai 1994)

I. Les actes prévus aux 1º et 2º de l'article L. 122-6 ne sont pas soumis à l'autorisation de l'auteur lorsqu'ils sont nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser, y compris pour corriger des erreurs.
Toutefois, l'auteur est habilité à se réserver par contrat le droit de corriger les erreurs et de déterminer les modalités particulières auxquelles seront soumis les actes prévus aux 1º et 2º de l'article L. 122-6, nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser.
II. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l'utilisation du logiciel.
III. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut sans l'autorisation de l'auteur observer, étudier ou tester le fonctionnement de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base de n'importe quel élément du logiciel lorsqu'elle effectue toute opération de chargement, d'affichage, d'exécution, de transmission ou de stockage du logiciel qu'elle est en droit d'effectuer.
IV. La reproduction du code du logiciel ou la traduction de la forme de ce code n'est pas soumise à l'autorisation de l'auteur lorsque la reproduction ou la traduction au sens du 1º ou du 2º de l'article L. 122-6 est indispensable pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité d'un logiciel créé de façon indépendante avec d'autres logiciels, sous réserve que soient réunies les conditions suivantes :
1º Ces actes sont accomplis par la personne ayant le droit d'utiliser un exemplaire du logiciel ou pour son compte par une personne habilitée à cette fin ;
2º Les informations nécessaires à l'interopérabilité n'ont pas déjà été rendues facilement et rapidement accessibles aux personnes mentionnées au 1º ci-dessus ;
3º Et ces actes sont limités aux parties du logiciel d'origine nécessaires à cette interopérabilité.
Les informations ainsi obtenues ne peuvent être :
1º Ni utilisées à des fins autres que la réalisation de l'interopérabilité du logiciel créé de façon indépendante ;
2º Ni communiquées à des tiers sauf si cela est nécessaire à l'interopérabilité du logiciel créé de façon indépendante ;
3º Ni utilisées pour la mise au point, la production ou la commercialisation d'un logiciel dont l'expression est substantiellement similaire ou pour tout autre acte portant atteinte au droit d'auteur.
V. Le présent article ne saurait être interprété comme permettant de porter atteinte à l'exploitation normale du logiciel ou de causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.
Toute stipulation contraire aux dispositions prévues aux II, III et IV du présent article est nulle et non avenue.
Hors-sujet
Tiens juste après il y a un article que je connaissais pas et qui me plait bien.



Article L122-6-2


(inséré par Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 5 I Journal Officiel du 11 mai 1994)

Toute publicité ou notice d'utilisation relative aux moyens permettant la suppression ou la neutralisation de tout dispositif technique protégeant un logiciel doit mentionner que l'utilisation illicite de ces moyens est passible des sanctions prévues en cas de contrefaçon.
Un décret en Conseil d'Etat fixera les conditions d'application du présent article.

Ouch ça bouge beaucoup ici

Daoc sous Linux c'est bien sur tout d'abord 1 risque de se voir fermer son compte ( même si j'en doute ) pour les raisons qu'a cite Lara, mais nous sommes libre de choisir l'OS qui nous plait le plus pour jouer .... c'est bien sur a nos risque et peril .

Pour le Laucher sous linux , le but était avant tout de pouvoir me loguer sur tel ou tel server sans avoir a crée plusieurs scripts tt en utilisant game.dll.

Je comprend tt a fait que mon post est été fermer, comme je comprend que certaine personne puissent avoir peur de ce genre programme, sauf que dans le cas présent tlm peut regarde le code ( ce qui n'est malheureusement pas le cas de tt les programs .... ) et donc voir si il a des backdoors ou autre.

Le problème du patcher qui ne marche pas sous linux est résolut avec la version 3.2 de winex et les derniers pacth US ( confirmé sur le forum Transgaming par des joueurs Americain) , donc aujourd'hui plus rien de nous empêche de jouer sous Linux en passant par le system d'authentification de Mythic, reste juste a savoir si Mythic nous autorise a le faire .
Je viens de poser la question à GOA, voici le texte de cette question :
Citation :
Bonjour,

Actuellement une discussion se déroule sur les fora JoL à propos de l'utilisation de DAOC sous linux.
Notre question est donc simple: Quel est la position de Goa à ce sujet ?

Afin de vous éclairer sur ce fil, en voici l'adresse : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=266392

Merci de prendre le temps de bien étudier cette question et de developper et argumenter autant que faire se peut votre réponse.

Merci,

Cordialement
Il n'y a plus qu'a attendre la réponse :-)
Merci d'avoir posté la question.

Et merci aussi des retours d'experiences des joueurs us et de transgaming.

Il me reste plus qu'a attendre patiement TOA pour jouer sous linux en toute securité.

Sachant que j'utilise Winex 3.2 et qu'avec le systeme actuel ca passe pas.
J'ai plus qu'a reglé un ou deux problemes de son, le fait que j'arrive pas à jouer en mode fenetré et que le retour sous linux plante et j aurais un bo DAoC.

En fait aussi pour repondre à je sais pas qui, qui disait qu'il suffit de poser la question à Goa, c'est pas tellement possible.
Eux vont parler en leur nom, ce qu'ils souhaitent ou pas que l'ont face, mais on ne peut etre sur qu'on soit obligé de respecter leurs consignes.

Comme ca deja été dit, on a le droit d'agir pour l'interoporabilité des logiciels entre eux.
Une débat comme ça, c'est stérile, pour la bonne et simple raison, que c'est une stratégie commerciale de Mythic.
Pourquoi les éditeurs / développeurs ne font quasiment jamais de version de leurs jeux pour Linux, alors que le code pourrait être traduit en un rien de temps? .
Et pour trouver une preuve légale comme quoi on peux ou pas jouer a DAOC sous linux, il faudrait sûrement plus qu'un forum pour arriver a trancher...
Citation :
Provient du message de rhoa
Ouch ça bouge beaucoup ici

Daoc sous Linux c'est bien sur tout d'abord 1 risque de se voir fermer son compte ( même si j'en doute ) pour les raisons qu'a cite Lara, mais nous sommes libre de choisir l'OS qui nous plait le plus pour jouer .... c'est bien sur a nos risque et peril .

Pour le Laucher sous linux , le but était avant tout de pouvoir me loguer sur tel ou tel server sans avoir a crée plusieurs scripts tt en utilisant game.dll.

Je comprend tt a fait que mon post est été fermer, comme je comprend que certaine personne puissent avoir peur de ce genre programme, sauf que dans le cas présent tlm peut regarde le code ( ce qui n'est malheureusement pas le cas de tt les programs .... ) et donc voir si il a des backdoors ou autre.
Exact...non seulement cela sécurise l'utilisateur, mais en plus la relecture de ton code peut amener des joueurs à le corriger (éventuellement)

Citation :
Provient du message de rhoa
Le problème du patcher qui ne marche pas sous linux est résolut avec la version 3.2 de winex et les derniers pacth US ( confirmé sur le forum Transgaming par des joueurs Americain) , donc aujourd'hui plus rien de nous empêche de jouer sous Linux en passant par le system d'authentification de Mythic, reste juste a savoir si Mythic nous autorise a le faire .
Dans ces conditions plus rien ne nous empêche d'utiliser DAoC sous Linux...ni GOA ni mythic ne peux nous imposer un OS...
Citation :
Provient du message de rhoa
tlm peut regarde le code ( ce qui n'est malheureusement pas le cas de tt les programs .... ) et donc voir si il a des backdoors ou autre.
Citation :
Provient du message de Yaelle
Exact...non seulement cela sécurise l'utilisateur, mais en plus la relecture de ton code peut amener des joueurs à le corriger (éventuellement)
Donc rien n'empêche quelqu'un de malveillant de modifier ton launcher et d'y mettre une backdoor/trojan
Intention louable, mais à double tranchant.

Il faut bien comprendre quelque chose, ce n'est pas l'utilisation de Linux qui est en cause, cela n'a rien d'illégal en soit.

C'est le fait de court-circuiter les étapes au lancement du jeu, éventuellement l'utilisation d'un programme tiers qui se substitue au launcher officiel. Notement, il semblerait que le lancement direct de game.dll permette de faire sauter le contrôle du nombre maximum de machine sur le serveur, donc de pouvoir dépasser les 3500 connectés au maximum.
Dans le cas d'un plantage serveur en raison d'une surpopulation de ce type, je ne vous fais pas un dessin sur ce qu'il va se passer.
Bhé non justement....comme expliqué plus haut on pourra utiliser le patcher...donc on ne contourne pas (plus) la solution...de plus il me semble que l'outil proposé (un lanceur) était en PERL...donc si on publie le code, même si l'utilisateur lambda ne maitrise pas ce langage, il ne faudra pas longtemps pour avertir de la présence de code malicieux....c'est dans ce but que les sources sont fournis en général....
Bonjour,

en cherchant un petit peu sur le site de Transgaming, je constate que:

-Daoc- SI n'est pas officiellement supporté par Transgaming
-que Transgaming n'a pas testé Daoc- Si sur sa plateforme
-que Transgaming ne travaille pas sur ce projet actuellement
-qu'ils sont capables (pour la version normale de Daoc) de faire fonctionner leur programme pour se connecter au patcher, mais rien d'autre.

http://www.transgaming.com/gamepage.php?gameid=827
Par contre le forum consacré à daoc sur le site est interressant à lire, je prefere pas mettre le lien ici vu qu'il y a peut etre encore des points noirs à discuter et que je veux aps mettre les modo dans l'embarras.
mes 2 coppers également :

- il me semble que le mode fenêtré a été introduit dans daoc non suite aux réclamtions des joueurs, mais à une plainte MS car windows est un environnement fenêtré; (donc mythic avait déjà bien un soucis avec le mode fenêtré question sécurité de son appli)
- lancer daoc sous un émulateur quelconque, c'est le lancer depuis une application tierse, ce qui n'est pas plus legal que d'utiliser les batch de fenetrage avant que cela soit introduit au lauchner du jeu; de plus il devient facile d'envisager des outils d'analyse/modification de trames depuis l'OS de base (linux ici par ex.) sans que l'émulateur ne puisse voir quoique ce soit... (en gros, les fameux radars exploitent ce moyen, ce qui n'est vraiment pas difficile à développer...)
Mes pc se connectent sur internet via une machine linux, donc meme si j'ai un windows pour jouer à DAoC si je veux modifier mes trames ou utiliser un logiciel tierce je peux deja le faire.

De plus tu me ferais pas croire que toutes les personnes utilisant des radars ou autre hacks sont tous avec un pc à cote sous linux analysant les trames..

les cheats sont pour la plus part sous windows, sauf qu'avec linux c souvent plus facile d'en faire car les outils sont libres et les ressources plus nombreuses.
Mais tu peux en faire tout autant sous windows surtout pour des choses aussi evidentes.
Les packages deja preconfigurés sont payant oui mais pas le soft en lui meme.

Tu peux le recuperer via CVS les sources et apres un tools/wineinstall te permet de tout installer.
Un ou deux trucs à modifier et ca 'marche'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés