Legalité de jouer à DAoC sous Linux.

Répondre
Partager Rechercher
Ayant vu un post clos aujourd'hui sur un launcher linux, je me suis posé une question.
Est ce donc vraiment légal de jouer à Daoc sous linux ?

Résumons donc les faits.
Il est à savoir que DAoC a été developpé excluvisement pour jouer sous un envronnement Windows (au contraire par exemple d'autres comme neverwinter night par exemple)
Or une société du nom de Transgaming (www.transgaming.com) a developpé un emulateur windows permettant de jouer à la plus part des jeux windows.
Jusque la rien d'important, rien d'illegal.
Ayant Linux et jouant deja à d'autres jeux windows grave à winex, je me suis mis dans l'idée d'installer DAoC.
Je prends donc le CD et je l'installe tout se passe correctement.

Par contre voila le soucis :
En lancant le jeu comme sous windows, c'est à dire camelot.exe, celui ci se lance bien mais n'arrive pas à se connecter au serveur de mis à jour et donc impossible de patcher son jeu et de 'jouer'.
J'ai donc recuperé grace à un autre pc une version de daoc mis à jour (en gros la copie du repertoire sur un ordinateur sous windows)
Sachant qu'on peut pas utiliser sur camelot.exe, j'ai lance le login.dll.
Celui ci c bien lancé, mais un bug, malgré avoir lu tout le cluf le bouton accepter n'appararait tjs pas, en fait tous les boutons sont completements buggés donc pas possible d'utiliser directement login.dll.
J'ai donc vu qu'on pouvait directement lancer la dll game.dll en lui specifiant l'ip du serveur le port user et mdp.
J'ai donc fait ca et miracle j'ai pu me retrouver en jeu.

Une personne avait sur ce forum crée un petit launcher pour linux qui etait en fait un mode graphique de cette ligne de commande.
(Et les reponses de trojan ou autres m'ont bien fait rire, peu ici connaissent l'expression logiciel libre).
Son post a ete cloturé, car le modo etait pas sur de la légalité de la chose.

Une des raisons invoquées etait le fait que mythic/goa voulait qu'on passe par leur launcher.

Voila donc apres ce petit rappel, ma question :
-Puisqu'il n'est pas possible de lancer leur appli sous linux, cela voudrait dire qu'il est illegal d'y jouer ?
Je veux bien ne pas utiliser un launcher, mais je lance le jeu en ligne de commande en chargeant la dll.
Je sais bien que si je joue sous linux, aucun support assistance ou autre ne fonctionnera, et je m'en prendrais qu'à moi meme si je rencontre des bugs du à mon architecture.
Mais mis à part ca, légal ou pas ?
Le fait que le jeu est developpé que pour windows je peux le comprendre (par contre le fait que le site de goa ne soit fait que pour internet explorer bcp moins), mais est ce qu'ils peuvent interdire son utilisation sous un autre os ?
Car bon de toute facon je serais obligé d'avoir un poste windows pour mettre à jour le logiciel quoi qu'il arrive.

Voila c t une petite question-debat, pour avoir l'avis des gens.
Et svp tournez pas ca en pro-windows, pro-linux, anti-cheat ou quoique se soit qui emmene ce fil loin de son but.
Moi tout ce que je peux dire, c'est que au tout debut de Daoc il y avait parfois des probleme avec le serveur d'authentification (celui utilisé par le launcher) et que le truc de lancer game.dll avait été donné sur les forum officiels de l'epoque par des joueurs, et GOA avait communiqué dans une news que lancer le jeu sans passer par leur launcher etait interdit

Le soucis c'est que le launcher fait une 1ere authentification, et que le jeu en fait une 2eme ensuite, il est donc facile pour eux de voir quelqu'un qui passe pas par le launcher, en plus je crois qu'ils se servent de cette 1ere authentification pour reguler le nombre de demande simultané de connexion aux serveurs de jeu, afin que par exemple si une zone crash lors d'une attaque relique le serveur soit pas saturé lorsque les joueurs vont vouloir se reconnecter
personnellement je vois pas le probleme tu utilises rien d'illegale pour faire fonctionner le jeu donc bon ...

enfin je suis pas de chez mythic donc peu pas répondre avec exactitude mais moi sa me choque pas et j'ai rien contre lol
Citation :
Une des raisons invoquées etait le fait que mythic/goa voulait qu'on passe par leur launcher.
effectivement GOA a déjà signalé que tout autre façon d'entrer dans le jeux que celle prévue "sans l'accord explicite" de GOA est interdit.

donc le mieux est de demander à la FAQ et d'avoir leur accord.
Un réponse bête comme une autre.
Si le jeu a été conçut pour tourner avec un environnement Windows, c'est qu'ils faut bien windows.
En achetant la boite tu le sais.

Bon tu émule windows, mais ce n'est pas le vrai windows.
Donc tu utilise une apli pour faire tourner le jeu.

Je résume.
La plate forme n'est pas celle demandé, tu la simule mais il faut une apli secondaire pour <forcer> l'entrée car ta plate forme ne supporte pas le jeu.

Je pense que effectivement ce n'est pas le faire tourner sous linux qui est interdit, mais l'apli pour forcer l'entrée (et qui est obligatoire car sous linux).
Illégal : en dehors de la légalité, donc puni par la loi.

Le launcher ne peut en aucun cas être illégal.

Par contre il est clairement classifié comme étant Hors Charte. Donc comme toute action HC, le propriétaire du compte risque le ban ...

Pour jouer on est censé approuver le CLUF et la Charte ... donc la non aprobation de ces éléments est pour Mythic/GOA essencielle car les rends non responsables de toute attaque/diffamation qui pourrait se faire dans le jeu.

Ce n'est donc pas une question sur la légalité de la chose, mais sur les autorisations accordées par Mythic/GOA.
Ce n'est pas parce qu'on achète un logiciel qu'on a tous les droits dessus, la société qui l'a fait, ou à défaut toute société mandatée pour, a, seule, le droit de dire ce qui est autorisé ou pas, en aucun cas ce n'est le pouvoir de l'utilisateur.

Edit : petit rajout
Par contre tu peux être attaqué civilement sur l'utilisation du launcher pour rupture de contrat (enfin quelque chose comme ça, je suis pas juriste)
Citation :
Provient du message de Niaa/Akela
Un réponse bête comme une autre.
Si le jeu a été conçut pour tourner avec un environnement Windows, c'est qu'ils faut bien windows.
En achetant la boite tu le sais.

Bon tu émule windows, mais ce n'est pas le vrai windows.
Donc tu utilise une apli pour faire tourner le jeu.

Je résume.
La plate forme n'est pas celle demandé, tu la simule mais il faut une apli secondaire pour <forcer> l'entrée car ta plate forme ne supporte pas le jeu.

Je pense que effectivement ce n'est pas le faire tourner sous linux qui est interdit, mais l'apli pour forcer l'entrée (et qui est obligatoire car sous linux).
Lol ou comment chercher les poux, si on utilise par exemple vmware c est vraiment le prog qui tourne dessus , y' as pas a tortiller car vware simule un PC dans le PC.
Et le programme utilise fournis juste les ressoureces necessaire a l'appli pour tourner, tu veux telle zone memoire, telle ressource cpu, tel port etc...
J'estime au contraire que ce serait une bonne chose que de pouvoir le faire, plus il y a de monde pouvant y jouer : mieux c pour Goa pour Mythic. Mais en cas de probleme bahh tu te demerdes quoi ........ la faq en aura rien a ciré .
En tout cas ce serait une bonne chose que de la soumettre à la faq-goa juste pour avoir leur position nette sur ce sujet.

Moa Cht'i Scout
@Heimdall : merci pour l'avoir reposté et d'ouvrir un debat clair sur son utilisation
personnellement je comprend votre avis sur la matière des logiciels sous licences GNU.

Ainsi des éditeurs propose des jeux sur certains OS tout comme le font d'autres éditeur de jeux pour les consoles.

Quand j'achéte un jeu je l'achéte surtout en fonction de la compatibilité qu'il y a avec mon matériel et logiciels.

J'ai pas ma boîte sous les yeux, mais j'a trouvé cette image sur le net.

(porter votre attention dans la config minimal)
dos de la boîte

Je vois nulle part linux, .... donc ?? Si le jeu est pas fait pour linux ceux qui tente d'utiliser un émulateur pour le lancer quand même, je sais pas ce que GOA/mystic en pense, mais me parait un peu déplacé. -> autrement go la faq pour vérifier.

Ceci dit je remet pas en cause Linux que j'utilise autant professionnellement qu'en privé.

C'est marqué qu'il faut ca, mais c'est pas marqué qu'on soit obligé de l'utiliser avec ca.
Pour moi les configurations minimales par exemple c'est les configs pour lesquels ils offrent une garantie.

Qu'ils se donnent pas la peine de developper le jeu sous linux soit (et encore je suis pas sur que ca soit compliqué deux trois fichiers à changer si leur moteur est compatible) mais qu'ils interdisent son utilisation ca c'est autre chose

Je voudrais bien savoir en terme de securité quel est le probleme de pas passer par leur launcher vu que celui ci me demande rien et verifie juste que je suis à jour.

Citation :
personnellement je comprend votre avis sur la matière des logiciels sous licences GNU.
Pas compris la on parle nulle part de licence GPL

Citation :
Ainsi des éditeurs propose des jeux sur certains OS tout comme le font d'autres éditeur de jeux pour les consoles.
Les jeux sur consoles c pour une architecture donnée, pas pour un 'os'
Donc me dire que ca marche pas sous sparc ou ppc ca je comprends tout à fait.
Citation :
Provient du message de Heidmall
Je voudrais bien savoir en terme de securité quel est le probleme de pas passer par leur launcher vu que celui ci me demande rien et verifie juste que je suis à jour.[/i]
Lara a répondu à cette question, il me semble qu'elle avait été clair.

Citation :
Pardon, c'est peut-être pas oproprié, j'aurais du dire OS gratuis. (un OS n'est pas un logiciel certes, et le noyau linux et sa distribution sous licences libre)

Car ton soucis, c'est que pour toi on t'oblige à acheter un OS payant pour jouer à un jeu que t'aurais pu faire tourner sur ton linux. (et qui tourne parfaitement je suppose)

Citation :
Les jeux sur consoles c pour une architecture donnée, pas pour un 'os'
Donc me dire que ca marche pas sous sparc ou ppc ca je comprends tout à fait. [/i]
l'architecture en question c'est directx ... qui est, sauf erreur, développé par Microsoft
Citation :
Provient du message de Thirarndyl
Je vois nulle part linux, .... donc ?? Si le jeu est pas fait pour linux ceux qui tente d'utiliser un émulateur pour le lancer quand même, je sais pas ce que GOA/mystic en pense, mais me parait un peu déplacé. -> autrement go la faq pour vérifier.
Si Mythic avait inclus la compatibilité avec GNU/Linux ils auraient du fournir à l'acheteur un support technique pour le bon fonctionnement sur cette plateforme.
D'autre part Daoc ne fonctionne pas sous GNU/Linux, il fonctionne sur un windows emulé.

Pour répondre au sujet, je ne vois pas où est le problème. Le programme n'est aucunement modifié et l'utilisation du game.dll pour le lancement du jeu à été révélée par "les milieux autorisés".

Et puis qu'est ce qui est pire, un joueur banal qui utilise Winex ou un W4rl0rdz buff boté jusqu'aux oreilles ?
Meme resultat pour Mythic, un client de plus.
Citation :
Je crois pas que Goa va me rembourser mon DAoC sous pretexte que j'ai du changer d'OS.
Clair que tu peux te brosser.

Citation :
C'est marqué qu'il faut ca, mais c'est pas marqué qu'on soit obligé de l'utiliser avec ca.
Pour moi les configurations minimales par exemple c'est les configs pour lesquels ils offrent une garantie.
Exactement, par exemple DAoC tourne sous 2000 qui n'est pas indiqué.

Citation :
Qu'ils se donnent pas la peine de developper le jeu sous linux soit (et encore je suis pas sur que ca soit compliqué deux trois fichiers à changer si leur moteur est compatible) mais qu'ils interdisent son utilisation ca c'est autre chose
Ce n'est pas Linux qui est interdit, c'est l'utilisation d'un moyen détourné qui fait sauter les contrôles habituels au lancement de l'application.

Citation :
Je voudrais bien savoir en terme de securité quel est le probleme de pas passer par leur launcher vu que celui ci me demande rien et verifie juste que je suis à jour.
Personne ne sait ce qui transite à ce moment là ... peut-être est-ce inutile, peut-être est-ce primordial que le compte qui se connecte soit à jour (corruption de perso par exemple).

Citation :
Une allusion a été faite quand la notion de launcher a été abordée.
Lara parlait du serveur d'authentification à savoir le login.dll

Moi, dans mon deuxieme message, je parle du patcher (je me suis mal exprimé), celui qui verifie qu'il n'y a pas de mis à jour.

Je suis d'accord pour dire que le passage par leur serveur d'authentification [doit|peut] etre obligatoire.

Donc si j'arrive à utiliser leur serveur d'authentification cela pourait signifer que je n'enfreinds pas leur securité ?
Citation :
Provient du message de Lorkhern Pour répondre au sujet, je ne vois pas où est le problème. Le programme n'est aucunement modifié et l'utilisation du game.dll pour le lancement du jeu à été révélée par "les milieux autorisés". [/i]
en cherchant "Linux" dans la FAQ je trouve nulle par de solution fournie par les dit millieux autorisés.

Ou tu vas pouvoir m'éclarairer là dessus en me donnant la source...

mici d'avance
Moi, dans mon deuxieme message, je parle du patcher (je me suis mal exprimé), celui qui verifie qu'il n'y a pas de mis à jour.
sur la FAQ il parle des 3 DLL lancées au démarrage du jeu :

Citation :
-Le premier est "PATCH.DLL", il vous sera demandé au lancement de l'executable.

-Le second est "LOGIN", il vous sera demandé au moment ou vous devez entrer votre mot de passe,. Il faut l'autoriser et cocher la case "se souvenir de ce programme au prochain lancement".

pour le troisième qui est "GAME.DLL", il est difficile de l'activer dans la version shareware.
enfin si tu arrives à faire en sorte que ton launcher éffectue les même procéssus de vérification de version (avec téléchargement et installation, la patcher est mis à jour aussi parfois) et authentification que celui founis avec le jeu.

Tu seras concidéré comme une personne démarrant le jeu sous un OS de type Windows supporté.

Mais à mon avis, il y aura encore des problèmes d'éthique à ce niveau là.
Alors, mes 2 coppers:

- On ne sait pas ce que fait completement le patcher, donc sur un point de vue strictement légal, ne pas y passer est hors charte.

- Le fait d'utiliser daoc complet avec Wine,WineX, VmWare, VirtualPC, Bochs sous windows ou gnu/linux est par contre assimilé à une application windows. Le programme fonctionne dans un environnement qui se veut être l'environnement nominal, et les modifications qui peuvent survenir ne sont pas plus embetantes que des programmes tiers sous windows qui utiliseraient des ressources windows (sonores,graphiques, reseau).

- Au niveau support et fonctionnement de daoc sous wine, le support n'est pas pris en charge. Pas plus que ca l'est sous Windows 98/XP, qui sont necessaires pour utiliser DAoC mais pour lesquels l'editeur ne garantit pas le fonctionnement (si pbs de pilotes graphiques, Mythic ou Goa renverra la balle à l'utilisateur, donc problème identique).

C'est seulement du bon sens, la partie légale selon moi en découle, car tout ca n'est qu'interprétation du CLUF. Il faudrait poser la question à la FAQ.

Si quelqu'un veut le faire avant moi il le peut, car je crois pas que j'en aurais un avant ce week
Alors mon avis sur la question :

Tu joues sous Linux MAIS tu émules windows donc ca reviens à la même chose, certe Goa/Mythic ont dis "ouin C pas bien faut pas utiliser le dll directement pour lancer le jeu", hors que je sache ceci fait partie des fonctionnalités de base du système hors légalement ils ne peuvent pas interdire d'utiliser tout ou partie de ton système sinon cela serait une clause abusive (exemple : imaginez un garagiste qui vous dis "je vous vend la voiture mais par contre je vous interdit d'utiliser les freins" ...).
Donc de ce point de vu ils sont en tors, de plus rien ne t'empèche de développer ton application pour lancer une dll, tu me modifi rien au jeu et à ses données donc la encore s'ils sont pas content c'ets la même chose.

Dernière chose concernant la charte de Goa, c'ets pas parce qu'elle contient des clauses disant "vous pouvez pas lancer ca par la dll" que les clauses en elles mêmes ne sont pas illégales.
Pour info Draeli, si ton garagiste s'aperçoit que tu n'as plus de plaquette de frein, il a l'obligation légale de t'interdire de reprendre ton véhicule car si tu te plantes, il sera responsable ...

GOA impose d'utiliser les outils qu'il fournit, à savoir Camelot.exe qui réalise une partie identification, une partie vérification de la version, une partie connexion ...
C'est comme si on t'imposait de regarder dans ton rétroviseur avant de doubler, tu peux ne pas le faire, mais tu seras en tort en cas de problème.
Re lis l'exemple, tu ne l'as pas compris

Légalement ils ne peuvent pas le faire, si ton Os fournis des outils pour lancer une dll c'est à eux de ce débrouiller pour pas que ca soit possible, dans le cas contraire ils ont juste le droit de la fermer.

L'exemple du rétroviseur est un mauvais exemple qui ne s'applique pas du tt la.
Citation :
Provient du message de Draeli
Re lis l'exemple, tu ne l'as pas compris

Légalement ils ne peuvent pas le faire, si ton Os fournis des outils pour lancer une dll c'est à eux de ce débrouiller pour pas que ca soit possible, dans le cas contraire ils ont juste le droit de la fermer.

L'exemple du rétroviseur est un mauvais exemple qui ne s'applique pas du tt la.
lol mais oui si on peut le faire c'est que c'est pas interdit ...

un peu simpliste non?

c'est marrant en lisant plusieur des reponses je me rend compte qu'un radar n'est donc pas interdit si j'applique les arguments de certains

- un radar modifie pas les fichiers
- il ne modifie pas le comportement du programme
- il utilise des outils fournis par les Os (entre autre analyse de trafic reseau)
- et ca tourne même pas sur le Pc qui fait tourner Daoc

pourtant c'est interdit

on va me dire, c'est interdit car ca apporte un avantage aux joueurs
a ca je repondrai et si je l'utilise qu'en PvM? et si je l'utilise que pour me reperer sur la carte? etc...
mais non c'est interdit

Le rapport avec Daoc sous Linux?

et bien pour moi le soucis, c'est que Mythic peut pas prevoir comment va se comporter Daoc sous linux, vous connaissez tous le speed hack, mais savez vous comment ca marche? Inutile d'expliquer mais grosso modo à mon sens il y a un risque que le client ne se comporte pas exactement comme il faut sous un emulateur
et si un joueur sous Daoc"linux" se téléporte partout à cause d'un probleme avec l'emulation de la partie reseau (principe de certains cheat entreautre) de directx ? et si un driver linux d'une carte graphique bug un peu et permet aux gens de voir a travers les murs a cause d'une mauvaise emulation des effets de transparence? et si et si...

etc... etc... le client peut ne pas se comporter normalement sans que ce soit la faute de personne, sous Windows le probleme serait rapidement reglé avec un patch mais sous linux? a mon avis ce sont toute ces raisons qui font que de toute facon, jouer à Daoc sous un systeme autre que celui prevu est à vos risque et peril y compris celui de se voir fermer son compte
Citation :
Provient du message de Lara LaFurieuse
lol mais oui si on peut le faire c'est que c'est pas interdit ...

un peu simpliste non?
C'est pas ce que je dis non plus, je dis simplement que rien dans la loi ne prévois ca, de plus les clauses de la charte s'étendant au dela du jeu (et c'est le cas puisqu'on te dis que sur ton ordinateur à TOI tu ne peux pas utiliser ton système et pas utiliser ses fonctions, ce qui bien constitu une clause abusive) ne sont pas légalement à appliquer (quoi qu'est encore certains me diraient que ca dépend de la décision du juge concernant la clause en cas de litige ce qui n'est pas faux dans l'absolu)

Citation :
c'est marrant en lisant plusieur des reponses je me rend compte qu'un radar n'est donc pas interdit si j'applique les arguments de certains

- un radar modifie pas les fichiers
- il ne modifie pas le comportement du programme
- il utilise des outils fournis par les Os (entre autre analyse de trafic reseau)
- et ca tourne même pas sur le Pc qui fait tourner Daoc

pourtant c'est interdit
Dans l'absolu ce n'est pas interdit et légalement non plus, par contre il est vrai que de façon éthique on est d'accord que ca reste pas fair- play. Donc certes ils interdissent ca mais légalement s'ils coupent ton compte pour ca ils sont en tors (voir raison évoqué un peu plus haut)

Citation :
on va me dire, c'est interdit car ca apporte un avantage aux joueurs
a ca je repondrai et si je l'utilise qu'en PvM? et si je l'utilise que pour me reperer sur la carte? etc...
mais non c'est interdit
Moi je te dis pas que c'est interdit, je te dis juste que c'est pas fair-play et frustrant en face mais c'est tous.

Citation :
Le rapport avec Daoc sous Linux?

et bien pour moi le soucis, c'est que Mythic peut pas prevoir comment va se comporter Daoc sous linux, vous connaissez tous le speed hack, mais savez vous comment ca marche? Inutile d'expliquer mais grosso modo à mon sens il y a un risque que le client ne se comporte pas exactement comme il faut sous un emulateur
Alors la je te donne mon avis de programmeur, je te rapelle qu'il existe des normes de langage et de portabilité et s'ils elles sont respectés, l'Os utilisé et les changements influés par celui-ci serait inexistant.

Citation :
et si un joueur sous Daoc"linux" se téléporte partout à cause d'un probleme avec l'emulation de la partie reseau (principe de certains cheat entreautre) de directx ? et si un driver linux d'une carte graphique bug un peu et permet aux gens de voir a travers les murs a cause d'une mauvaise emulation des effets de transparence? et si et si...
Sache que l'émulation de Windows sous Linux est certainement plus fiable que ton Windows non émulé (je te renvoi aux débats sur les gourous de Linux ) mais je met ceci en parenthèse car ca reste à débat

Citation :
etc... etc... le client peut ne pas se comporter normalement sans que ce soit la faute de personne, sous Windows le probleme serait rapidement reglé avec un patch mais sous linux? a mon avis ce sont toute ces raisons qui font que de toute facon, jouer à Daoc sous un systeme autre que celui prevu est à vos risque et peril y compris celui de se voir fermer son compte
Vu que le système est émulé de façon identique le patch s'appliquera de la même manière

Conclusion : il est certe pas trés éthique de le faire même pas fair-play du tous puisque frustrant pour les autres mais dans l'absolu ce n'est pas légalement condamnable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés