Legalité de jouer à DAoC sous Linux.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Thara Zouh |Forever
en cherchant un petit peu sur le site de Transgaming, je constate que:
...
-qu'ils sont capables (pour la version normale de Daoc) de faire fonctionner leur programme pour se connecter au patcher, mais rien d'autre.
Cherche plus avant Si tu vas lire les posts tu verras qu'il y a des gens qui font tourner SI sur WineX. Par contre la note ne reflète pas ce fait.

Accessoirement, ce sur quoi travaille TG est décidé par vote des clients.. Lesquels descendent tous les MMOs pour des raisons qui m'échappent..

@ Kheldar : Wine signifie "Wine Is Not an Emulator". C'est une couche d'adaptation plus qu'un émulateur au sens strict..
C''est clair que ce serait bien si Daoc etait officielement supporté sous linux (j'ai la moitié de mes Pc sous linux les autres sont sous win entre-autre pour Daoc)

mais... tous ces textes juridiques c'est bien beau, mais moi je m'en fout de savoir si la charte contient des clauses abusives ou non, tout ce que je vois c'est que si Goa ferme mon compte ben mon compte est fermé, faut redescendre sur terre un peu, je vais pas faire appel à la justice pour recuperer le compte d'un jeu ca serait ridicule
Réponse de GOA

Rappel de la question posé ce matin 10:30 :

Citation :
Question envoyé a Goa :
Bonjour,

Actuellement une discussion se déroule sur les fora JoL à propos de l'utilisation de DAOC sous Linux.
Notre question est donc simple: Quel est la position de Goa à ce sujet ?

Afin de vous éclairer sur ce fil, en voici l'adresse : https://forums.jeuxonline.info/showt...threadid=266392

Merci de prendre le temps de bien étudier cette question et de developper et argumenter autant que faire se peut votre réponse.

Merci,

Cordialement
Citation :
Réponse de Goa :
Bonjour,

si j'ai bien suivi il y a ici 2 questions :

peut-on jouer sur un autre OS que windows à DAoC ?

réponse : théoriquement oui, dans la pratique je ne suis pas sur que cela soit faisable, dans tous les cas notre équipe technique n'accorde aucun support à utilisateur sur une plateforme différente de celles officiellement supportées

A-t-on le droit modifier la procédure de lancement pour jouer sur les serveurs de jeu ?

la réponse est non. Toute modification des fichiers de jeu peut-être considérée comme une violation du CLUF et entrainer des sanctions à l'encontre des comptes fautifs.

Cordialement,
----------------------------------
Support Client Dark Age of Camelot
Remarquons déjà que la réponse est venue seulement 6 heures après l'envoi du courriel. C'est appréciable, et apprécié.

En clair, vous pouvez jouer à DAOC sous Linux à condition:
- de suivre la procédure de lancement
- de ne modifier aucun fichier du jeu
- de vous débrouiller seul en cas de pépin.

C'est un peu ce que l'on pouvait imaginer.

Il suffit donc de faire tourner un émulateur de windows sous linux pour pouvoir jouer à DAOC tout en respectant la charte.
Citation :
Provient du message de Draeli
de plus les clauses de la charte s'étendant au dela du jeu (et c'est le cas puisqu'on te dis que sur ton ordinateur à TOI tu ne peux pas utiliser ton système et pas utiliser ses fonctions, ce qui bien constitu une clause abusive) ne sont pas légalement à appliquer (quoi qu'est encore certains me diraient que ca dépend de la décision du juge concernant la clause en cas de litige ce qui n'est pas faux dans l'absolu)
N'importe quoi.
C'est bien de connaitre quelques notions de Droit, mais il faut pousser ses études un peu plus loin que le cours de deuxième année.
Ouvre donc ton code civil à l'article 1134. tu trouveras un extrait de la loi n° 93-949 du 26 juillet 1993.

Art. L. 132-1 Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour effet de créer, au détriment du non professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Regarde ensuite dans l'annexe, les exemples qui sont donnés de clauses abusives.
En général il s'agit de clauses qui permettent au professionnel de garder le prix payé tout en n'effectuant pas ou pas entièrement sa prestation.

Ex tiré d'un cas réel : Une boite de développement de photos qui a mis dans ses contrats une clause disant qu'en cas d'erreur de développement (et donc les photos sont bousillées) le prix du développement restait dû par le client, et la responsabilité de la boite ne pouvait pas être engagée.
---------> Grosse clause abusive.

Est ce que tu penses franchement que ça ressemble à ce dont on parle avec Linux ? je ne crois pas.

------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne DAOC et GOA, ils ont des serveurs et ils te permettent de t'y connecter à 2 conditions :
1ere condition : tu payes ton abonnement.
2eme condition : tu respectes la charte.
Dans la charte ils ont marqué que pour se connecter un client doit obligatoirement utiliser LEUR launcher. C'est leur droit, c'est contractuel et en aucun cas ça ne saurait être considéré comme une clause abusive. Ils sont entièrement libres de fixer les limites de l'utilisation de leurs serveurs, ainsi que les moyens de s'y connecter.
------------------------------------------------------------------------------------

Essaye, DRAELI, d'aller au tribunal avec des arguments comme ça et le juge rigolera un bon coup avant de te renvoyer finir tes études.
PS : à l'approche des partiels de janvier ça fait toujours du bien de réviser un petit coup pendant les vacances de Noël.
Ou bien au pire de commencer à apprendre.
Il est indéniable que Mythic est dans son droit d'imposer l'utilisation de son launcher, tout comme ils n'ont pas le droit de nous imposer un OS. Avant de chercher à se plonger dans des textes de loi il faudrait déjà regarder ce que le bon sens nous dicte (bha vi .. me semble que c'est un des fondements du droit ca ).

Donc, le launcher et le logiciel est protégé, notamment par la charte que l'on "signe" tous les jours, et donc on a pas le droit de les modifier....c'est le cas de la plupart des logiciels commerciaux.

Par contre utiliser un programme "maison" pour lancer le launcher n'a rien d'illegal...sinon créer un raccourci pour lancer DAoC serait illégal

Ensuite seul le launcher ne fonctionne pas comme tel sous linux (sûrement un problème d'utilisation de fonctionnalités Windows non supportées sous linux...), d'où l'émulation de windows afin de faire tourner DAoC dans l'environnement prévu pour le launcher... Encore une fois il n'y a pas d'atteinte au logiciel DAoC et à ses fonctionnalités...donc pas de raison de l'interdire.

Le hack...l'OS n'intervient que peu (à mon avis) dans la création d'éventuels hack pour DAoC...puisque les hack possible se situe sur la lecture (interprétation) des paquets, donc sur une norme commune (réseaux), ou sur l'interface graphique (fonctionalitées de direct X), ce qui est aussi commun au 2 OS....
De plus rien n'empêche de créer un hack sur linux pour une utilisation sous OS windows...

Pour moi les gens qui se font "suer" à faire tourner des applications non initialement prévue pour linux sur une box le font uniquement pour être en cohérence avec leur vision du monde informatique....A mon avis ils s'en tapent un peu de savoir si ils ont droit ou pas...c'est pas ca leur challenge
Citation :
Provient du message de Yaelle
Il est indéniable que Mythic est dans son droit d'imposer l'utilisation de son launcher, tout comme ils n'ont pas le droit de nous imposer un OS.
Ils ne t'imposent pas un OS. Ils t'imposent un launcher. Si ce launcher ne marche pas avec ton OS à toi, tu as deux possibilités légales et une pas légale :
possibilités légales : tu changes d'OS, ou bien tu résilies ton abonnement. Personne ne t'impose rien, tu as toujours la liberté de ne pas signer !!!
possibilité illégale : tu triches en bidouillant le programme.

Citation :
Avant de chercher à se plonger dans des textes de loi il faudrait déjà regarder ce que le bon sens nous dicte (bha vi .. me semble que c'est un des fondements du droit ca ).
Crois-moi je suis mieux placé que toi pour savoir quels sont les fondements du droit.
Et faudrait pas confondre le bon sens avec ce que TOI tu CROIS être le bon sens. Ton bon sens n'est pas LE bon sens. Il y a des gens bien plus intelligents que toi qui ont fait des lois et des règles de jurisprudence, et crois moi ils ont réfléchit bien plus longtemps que toi avant de se décider.

Citation :
Par contre utiliser un programme "maison" pour lancer le launcher n'a rien d'illegal...sinon créer un raccourci pour lancer DAoC serait illégal
Si si c'est illégal : un launcher se lance "tout seul" en principe. Il n'a pas besoin d'être lancé par un programme tiers.
L'utilisation d'un programme-tiers est une altération/dénaturation du programme initial, donc contraire à la charte et/ou au copyright. La réponse de GOA au dessus est très claire sur ce point il me semble.

Après chacun fait ce qu'il veut, et tant que tu te fais pas attraper, ou tant que GOA ferme les yeux sur ce genre de "petites irrégularités", eh bien tant mieux pour toi et les autres utilisateurs de Linux (moi je m'en fous personnellement, je suis pas pro Windows bien au contraire).
Mais au moins comme ça tu sais que ça n'est pas autorisé, mais seulement "pas sanctionné", ce qui fait une grosse différence.
Vous discutez pour rien là...

Tout est clair et tout est dit:

On peux jouer à DAOC en utilisant un émulateur de Windows. puisqu'on ne fait qu'utiliser le launcher officiel sous un autre OS.

Point final.
Citation :
Provient du message de Boufy
Ils ne t'imposent pas un OS. Ils t'imposent un launcher. Si ce launcher ne marche pas avec ton OS à toi, tu as deux possibilités légales et une pas légale :
possibilités légales : tu changes d'OS, ou bien tu résilies ton abonnement. Personne ne t'impose rien, tu as toujours la liberté de ne pas signer !!!
possibilité illégale : tu triches en bidouillant le programme.
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Boufy, dans les texte que j'ai cité plus haut, il apparaît assez clairement que la modification du launcher, ce que tu appelle "possibilité illégale. .. en bidoullant le programme" est un droit pour "l'interopérabilité entre logiciels créés indépendement".

Cependant je pense, meme si cela n'est pas explicite, qu'il s'agit bien de refaire quelque chose de similaire. Sur ce je pense que la réponse de Goa confirme :
-le faite que l'OS nous est pas imposé (autrement que techniquement)
-que les étapes de la procédure de lancement doivent être respectées
-sur la modification des fichiers de jeu comme une violation de la cluff. Je pense qu'il y a une erreur de vocabulaire: il conviendrait de dire que CERTAINES modifications des fichiers de jeu peuvent être considérée comme une violation de la cluff. Les autres sont un droit, qu'aucune cluff ne peut restreindre.

en gros, faite tourner daoc sous linux si vous voulez, modifier le launcher pour qu'il tourne sous linux si besoin, mais faut respecter les fonctions du launcher envers les serveur goa.
Citation :
Provient du message de Boufy

Crois-moi je suis mieux placé que toi pour savoir quels sont les fondements du droit.
Et faudrait pas confondre le bon sens avec ce que TOI tu CROIS être le bon sens. Ton bon sens n'est pas LE bon sens. Il y a des gens bien plus intelligents que toi qui ont fait des lois et des règles de jurisprudence, et crois moi ils ont réfléchit bien plus longtemps que toi avant de se décider.
Cela reste un sujet où il vaut mieu rester modeste, car il y toujours des subtilités qui échappent même aux spécialistes, puis comme tu dois le savoir, on est jamais à l'abri un revirement de jurisprudence.
Mais tu as raison, il vaut bien mieu se reférer aux textes qu'au bon sens car:
1/ des gens qui donnent "leur bon sens" ils y en a des millions
2/ la question posée portait sur la légalité du schmilbic et pas sur le bon bens des JoLiens.


En totu cas merci pour ta participation
Citation :
Provient du message de Feybesse
est un droit pour "l'interopérabilité entre logiciels créés indépendement".
hum .... ok laisse moi deviner : tu as fait des études d'informatique, et à la fac il y avait un prof de droit qui faisait un cours qui a duré un semestre et dans lequel il a abordé en vrac tout ce qui concernait l'informatique de près ou de loin, mais qui ne vous a jamais appris à faire la différence entre les droits d'auteur (ce dont toi tu me parles) et le droit des contrats. Je me trompe ?
Humm...reprenons au début
Citation :
Provient du message de Boufy
[i]Ils ne t'imposent pas un OS. Ils t'imposent un launcher. Si ce launcher ne marche pas avec ton OS à toi, tu as deux possibilités légales et une pas légale :
possibilités légales : tu changes d'OS, ou bien tu résilies ton abonnement. Personne ne t'impose rien, tu as toujours la liberté de ne pas signer !!!
possibilité illégale : tu triches en bidouillant le programme.
Déjà je ne dit pas qu'ils nous imposent un OS..je dit qu'ils n'ont pas le droit de le faire ... nuance
D'autre part tu oublie la possibilité d'utiliser légalement un autre OS à tes risques et périls (puisque sans support mythic)


Citation :
Provient du message de Boufy
[i]Crois-moi je suis mieux placé que toi pour savoir quels sont les fondements du droit.
Et faudrait pas confondre le bon sens avec ce que TOI tu CROIS être le bon sens. Ton bon sens n'est pas LE bon sens. Il y a des gens bien plus intelligents que toi qui ont fait des lois et des règles de jurisprudence, et crois moi ils ont réfléchit bien plus longtemps que toi avant de se décider.
Que dire à part lol Je vais pas argumenter car ce n'est pas l'objet du débat...ha..allez..un ti pique pour la route (sinon ce ne serais pas jOl) ^^ La façon dont tu présente la jurisprudence et les hommes qui y ont réfléchit longtemps..bon ca me fait penser que tu devrais te replonger dans tes bouquins ..mais passons ^^


Citation :
Provient du message de Boufy
Si si c'est illégal : un launcher se lance "tout seul" en principe. Il n'a pas besoin d'être lancé par un programme tiers.
L'utilisation d'un programme-tiers est une altération/dénaturation du programme initial, donc contraire à la charte et/ou au copyright. La réponse de GOA au dessus est très claire sur ce point il me semble.

Après chacun fait ce qu'il veut, et tant que tu te fais pas attraper, ou tant que GOA ferme les yeux sur ce genre de "petites irrégularités", eh bien tant mieux pour toi et les autres utilisateurs de Linux (moi je m'en fous personnellement, je suis pas pro Windows bien au contraire).
Mais au moinss comme ça tu sais que ça n'est pas autorisé, mais seulement "pas sanctionné", ce qui fait une grosse différence.
Désolé de te contredire...un launcher n'est qu'un programme, et comme tout programme il peut (en général) être lancé de plusieurs manières ... sinon pourquoi ne lançons nous pas DAoC en mode ligne de commandes ?? Lorsque tu créé un raccourci vers ton .exe tu mets bien en place un lanceur tier !! Créer un script shell ou perl ou autre c'est exactement la même chose...

Pour conclure...on ne va pas philosopher sur le bon sens des jolien...même si les textes de lois sont la référence à suivre il n'en reste pas moin que la plupart du temps en se référent au bon sens populaire on obtient sa réponse...

Il n'y a rien d'illégal à utiliser DAoC sous un OS LINUX (surtout depuis que le mode fenêtré est officiel)...

Bon jeu
__________________
http://sign.daoc.pirotess.org/Broceliande-740-Yaelle-13-111111111111.jpg
Bon je renonce vous comprenez rien.
Vous avez tellement envie de penser que ce que vous faites est légal que vous êtes prêt à dire n'importe quoi pour vous donner raison.

Allez pour Yaelle :
Citation :
Déjà je ne dit pas qu'ils nous imposent un OS..je dit qu'ils n'ont pas le droit de le faire ... nuance
Ben oui ils n'ont pas le droit de le faire. ...... Et ben ça tombe très bien, puisque précisément ils ne le font pas.
Donc pourquoi tu en parles ?

Citation :
Désolé de te contredire...un launcher n'est qu'un programme, et comme tout programme il peut (en général) être lancé de plusieurs manières ... sinon pourquoi ne lançons nous pas DAoC en mode ligne de commandes ?? Lorsque tu créé un raccourci vers ton .exe tu mets bien en place un lanceur tier !! Créer un script shell ou perl ou autre c'est exactement la même chose...
Ce qui est interdit, C'est de modifier le programme informatique de telle façon que cela puisse constituer "une altération ou une dénaturation du programme". Dans ce cas-là tu violes la CLUF et les lois sur le droit d'auteur et les droits protégés par le copyright (tout ça d'un coup en même temps. oui oui)

Maintenant moi les émulateurs je suis pas dedans et si ils arrivent à faire fonctionner un programme pour Windows sous linux sans rien modifier, même pas la moindre ligne du programme, alors là je dis bravo, et en plus c'est autorisé. Mais sinon c'est hors charte. Moi quand je parlais de bidouillage sur le launcher je pensais surtout au lancement du dll.

Voili voilou moi je vais dormir je donne un cours demain. (Je suis chargé de TD)
Ben tiens...les vilains canards veulent avoir raisons alors ils disent toutes les âneries possibles

Bon..

1°) Si tu remonte à on premier post je commençais en disant (en gros) mythic peut nous imposer un mode de lancement (le launcher mais pas un OS...à quoi cela sert il donc le schmilblic rose ? bin tout bêtement à poser les fondations, comme qui dirait une sorte d'introduction...on peut difficilement être plus clair..je dit ils ont droit à ca, ils ont pas le droit à ca..point barre..y'a pas à tortiller du popotin pour trouver un sens caché !!

2°) Le problème c'est qu'on ne parle pas de modifier le launcher et/ou le jeux, donc on ne rentre pas dans le cadre des violations de règles que tu énonces...

Au début il y avait obligation de bypasser le patcheur et dans ce cadre là on ne respectait pas la CLUF...Puis d'après les éléments rapportés par Skjuld, et après lecture des boards de transgaming, on voit qu'il est possible d'utiliser DAoC:SI et le patcher sous WineX 3.2...Donc je ne vois pas ce qui dans la CLUF (mais je ne la maitrise pas complètement non plus ) permettrais de dire qu'il est illégal de faire tourner DAoC sous Linux...
__________________
http://sign.daoc.pirotess.org/Broceliande-740-Yaelle-13-111111111111.jpg
Citation :
Provient du message de Yaelle
je ne vois pas ce qui dans la CLUF permettrais de dire qu'il est illégal de faire tourner DAoC sous Linux...
RIEN. Absolument rien n'interdit de faire tourner DAOC sous Linux en utilisant un émulateur Windows. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Goa...

Mais bon, certains préfèrent avoir le dernier mot: ils sont ridicules.
Citation :
Provient du message de Boufy
Oui c'est clair ça doit être moi qui n' y connait rien ...
Non toi t'es trop fort, tu sais même mieux que Goa ce qu'ils autorisent à faire.

T'es un boss.

Bon, tu ne sais pas ce qu'est un émulateur mais tu connais la loi par coeur... Pour ta gouverne, le principe d'un émulateur est de recréer artificiellement un environnement, de reproduire celui-ci.
Donc, un émulateur windows sous Linux, recrée un Windows sous Linux... DAOC est lancé sous windows mais à travers Linux.
Ce qui compte la dedans, c'est qu'absolument rien n'est changé dans les programmes et dans la procédure de lancement.

Bon, c'est la 3 ou 4eme fois que je répète la même chose depuis que j'ai eu la réponse de Goa, j'espère que cette fois vous aurais compris.

Je ne le redirais pas une fois de plus, alors ce sera tout pour moi ici.

A plus sur un autre fil,
Citation :
Provient du message de Boufy
Ce qui est interdit, C'est de modifier le programme informatique de telle façon que cela puisse constituer "une altération ou une dénaturation du programme". Dans ce cas-là tu violes la CLUF et les lois sur le droit d'auteur et les droits protégés par le copyright (tout ça d'un coup en même temps. oui oui)

Maintenant moi les émulateurs je suis pas dedans et si ils arrivent à faire fonctionner un programme pour Windows sous linux sans rien modifier, même pas la moindre ligne du programme, alors là je dis bravo, et en plus c'est autorisé. Mais sinon c'est hors charte. Moi quand je parlais de bidouillage sur le launcher je pensais surtout au lancement du dll.

Voili voilou moi je vais dormir je donne un cours demain. (Je suis chargé de TD)
Certe je n'ai certainement pas tes connaissances Juridiques (étant avant tous Informaticien) par contre je peux te dire qu'un lancement d'une dll ne constitu en rien une modification ou altération du programme, initialement ceci fait parti de l'Os, donc le faite que tu lance la Dll via un programme que tu as fais toi-même ne modifi pas ou n'altère en rien celui fourni par Goa donc au final ca n'a rien d'illégal, alors la tu vas me dire "oui mais ca ne lance pas le launcher de Mythic censé faire la première reconnaissance", certe c'est vrai MAIS ca tu n'es pas censé le savoir, de plus si réellement ils n'avaient pas voulu qu'on puisse lancer depuis la dll il l'auraient fais, sache que lorsqu'on créé un programme comme pour tous projet il y a un cahier qui recense toute les fonctionnalités et les réactions et fonctionnements de celle-ci et à priori si les gars qui ont fais ca savent vraiment programmer (et j'ai des doutes des fois quand je vois les bugs) ils pouvaient s'arranger 1 : pour que le jeu soit obligé d'être lancé à partir de l'exe 2 : ils auraient fais du code portable et donc assuré aussi aux gens ayant Linux de ne pas avoir à émuler l'environnement Win.
Tout d'abord, wine n'est pas un émulateur, mais ce qu'on appelle un wrapper : il enrobe le système Linux pour que l'application croie voir un système Windows.
En fait, il agit comme un adaptateur.
utiliser Wine pour faire tourner DAOC sous Linux, c'est comme utiliser un adaptateur de prise de courant pour brancher sa télé américaine en France

Maintenant, concernant le lancement du jeu via les dlls... Imaginons que ma télé anglaise, en plus du bouton «Power», ait plein de boutons devant, disons A, B, C, D.
Imaginons que je découvre qu'en appuyant sur A puis B pui C puis D, ça fait la même chose que d'appuier sur le bouton Power...
J'ai le droit de fabriquer un robot qui appuye sur A, pui B, puis C, puis D, non ?
Je n'ai pas démonté ma télé, j'ai juste utilisé ce qui était accessible.

C'est la même chose qui se passe quand on lance DAOC via les DLLs.
Bouffy, tu as peu être raison, mais tu es trés loin d'être très pédagogue, donc pas assez convainquant^pour les néophytes que nous sommes.

Tu nous dis de ne pas mélanger les droits que nous avons de modifier certains bouts de programme (issu des textes sur les droits d'auteur plus haut) et le droit des contrats.

Bah, le problème est peu-être que nous connaissons pas la différence de poid à apporter entre ces 2 textes a priori contradictoire: le code de la prop. intellectuellle, et la cluff de goa.

Malgré l'article 1134 du code civil que tu nous a cité, peux-tu nous préciser la valeur d'une clause d'une cluff, validée par un simple clic et où aucune modification n'était possible pour l'utilisateur, par rapport à un texte votée et validée par l'assemblée nationale?

Merci d'avance pour ta réponse.
Re: Legalité de jouer à DAoC sous Linux.
Citation :
Provient du message de Heidmall
Le fait que le jeu est developpé que pour windows je peux le comprendre (par contre le fait que le site de goa ne soit fait que pour internet explorer bcp moins)
Chez moi le site de Goa tourne parfaitement sous Mozilla Firebird. Je suppose par contre que ça a besoin de javascript ou de flash, enfin un truc du même style vu le look...
DAoC est censé tourner sous Win98, Me, XP, et non sur toutes les plateformes Windows.

Un grab bag parlait de problèmes de stabilité/framerate constaté sous win2k, et la réponse du service technique de Mythic avait été claire :
Le jeu n'a pas été prévu pour win2k, si il tourne, tant mieux, mais nous n'assurons aucun support sous les autres OS que 98/Me/XP.

Donc bon, pas de raison qu'ils embetent ceux qui jouent sous Linux ou autre.
1) DAoC ne tourne pas sous Linux. Il ne tourne que dans un environnement windows, authentique ou émulé. Donc rangez les armes du GNU, ca n'a rien a voir.

2) Dans le cas d'un environnement émulé, certains problemes techniques imposent de lancer le jeu autrement que par le .exe prevu par le concepteur.
Le .exe dirigeant sur un point de controle, toute methode "alternative" de login se doit de passer par ce point de controle pour rester conforme a l'utilisation prevue par l'editeur.

3) Lancer DAoC sans passer par les points de controle determines par l'editeur dans des conditions normales d'utilisation est une utilisation non prevue du logiciel, passible de sanctions.

4) En aucune maniere GOA n'ets tenu d'accepter de renouveler le contrat. En clair, a la fin d'une periode d'abo, clore un compte ne vosu donnera droit a aucune compensation.

5) Le CLUF definit les raisons pouvant permettre a GOA de mettre un terme prématuré a un contrat (cad, bannir un compte actif). La legalité de ces clauses m'ets parfaitement inconnue, mais en l'etat, le CLUF est legal tant qu'il n'a pas ete reconnu illegal.
En gros, tant que personne conteste, le CLUF ets legal et c'est tout.
LA non legalite de tout ou partie du CLUF ne peut etre decidee que par une instance judiciaire competente. (Pour simplifier, si votre patron vous paye 1€ de la semaine pour vous faire bosser 70 heures, il ira pas en prison tant que personne porte plainte, vous, le procureur ou autre.)
Citation :
Provient du message de Amienois
Réponse de GOA

Rappel de la question posé ce matin 10:30 :





Remarquons déjà que la réponse est venue seulement 6 heures après l'envoi du courriel. C'est appréciable, et apprécié.

En clair, vous pouvez jouer à DAOC sous Linux à condition:
- de suivre la procédure de lancement
- de ne modifier aucun fichier du jeu
- de vous débrouiller seul en cas de pépin.

C'est un peu ce que l'on pouvait imaginer.

Il suffit donc de faire tourner un émulateur de windows sous linux pour pouvoir jouer à DAOC tout en respectant la charte.
Y-a-t'il besoin de poursuivre les discussions ?
Est-ce que pour une fois les posteurs qui ont balancé des imbécilités pourraient faire un gentil mea culpa ?
Est-ce que poster un mode opératoire précis pour ceux qui veulent jouer sous Linux et le sticker ne serait pas une bonne chose ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés