[Bac+5 requis] Critique objective de SWG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de alucard

"on peut parler de tout mais pas devant tout le monde" a aussi dit Desproges si je me souviens bien.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Enfin il me semble que c'est ça plutôt la phrase.
Citation :
Provient du message de alucard
hem g lu ce poste depuis le debut et c genial :
-il suffit dire 3 conneries pour faire le thread le plus long de la premiere page
Il suffit aussi d'avoir 3 cons pour faire de ce forum un véritable sketch virtuel.

Tu vois, ça se tourne dans tous les sens.

PS : Ouin ouin mon dieu vénéré, modère donc ces sales païens !
PS 2 : Les croisades sont terminées mon grand
Citation :
Provient du message de Arkenon
Et ça marche. Me voilà nu comme un ver derrière mon écran ! Balèze Loona, balèze...
Ca ne nous interesse pas! Ca ne nous interesse pas!

Citation :
-il suffit de sortir une pancarte avec second degré pour pouvoir dire les trucs les plus atroces et les plus stupides qui soient et c pas modéré
il sufit d'avoir un peu d'humour
Citation :
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui
C'est effectivement cela...

La phrase peut d'ailleurs se comprendre de cette façon :

On peut rire de tout, juste avec les personnes assez fines pour comprendre le second degrè, et donc ne pas se sentir agressé par des propos qui peuvent sembler de primes abord "des plus atroces et des plus stupides"

Enjoy

Bisoux tout doux

@Arkenonil va valoir déposer un copyright, ca sent le sketch de legende... (Si d'ailleurs ma modeste contribution peut être retribuer, je t'envoie mes coordonnées bancaires via PM au plus vite)
En gros, sur les 8% accordés aux auteurs, tu aimerais toucher quelque chose ? Vu l'important nombre de créatifs qui font de ce fil une fresque légendaire, je doute que la somme soit conséquente. M'enfin bon, tu peux toujours m'envoyer tes coordonnées par PM (avec une Foto Steplaît ).

@ Noodles :
Citation :
Provient du message de Chocinou
La phrase peut d'ailleurs se comprendre de cette façon :

On peut rire de tout, juste avec les personnes assez fines pour comprendre le second degrè, et donc ne pas se sentir agressé par des propos qui peuvent sembler de primes abord "des plus atroces et des plus stupides"
Ca peut aussi se comprendre différemment : difficile de faire rire une personne sur un traumatisme qu'elle aurait subi, par exemple un viol ou les blagues sur le 11 septembre.
En gros, la même chose que ce que tu dis en enlevant le jugement de valeur sur la capacité à accepter le second degré sur n'importe quel sujet.

Pour préciser un peu plus, le second degré implique une distanciation par rapport au sujet traité. Et cela n'est pas possible quand il s'agit d'un sujet auquel la personne attache un très fort contenu émotionel.
(et il ne s'agit pas forcément d'une tare)
Citation :
Ca peut aussi se comprendre différemment : difficile de faire rire une personne sur un traumatisme qu'elle aurait subi, par exemple un viol ou les blagues sur le 11 septembre.
Ce qui voudrait dire qu'une personne ayant subi une expérience douloureuse aurait perdu sa finesse d'esprit ... Bien dangereux comme reflexion...

Cela voudrait dire aussi, par extension, qu'une personne qui s'est fait un jour agressé par une personne de couleur serait irrémédiablement raciste, qu'une personne de confession judaique ne pourrait pas comprender la moindre blague sur l'holocauste...

Tout ceci est d'un prédeterminisme choquant qui ne reflète heureusment pas la réalité...

Quand au capacité a comprendre le second degrè dire que certaine personne sont assez fines pour le comprendre, d'autres non, n'est en aucun cas un jugement de valeur, juste une constatation....
Citation :
Ce qui voudrait dire qu'une personne ayant subi une expérience douloureuse aurait perdu sa finesse d'esprit ... Bien dangereux comme reflexion...
Non il veut juste dire qu'une personne ayant réellement subi cette expérience n'a forcément pas la même vision que les autres. Et si c'est réellement très traumatisant, bien évidement qu'il n'acceptera pas l'humour sur ce sujet. Ca peut même aller bien plus loin que ça et pour des raisons parfois bien plus complexe (phobie ou autre)... ca n'a rien a voir avec la finesse d'esprit.

Citation :
Cela voudrait dire aussi, par extension, qu'une personne qui s'est fait un jour agressé par une personne de couleur serait irrémédiablement raciste, qu'une personne de confession judaique ne pourrait pas comprender la moindre blague sur l'holocauste...
Non cela veut juste dire qu'une personne ayant subi une expérience traumatisante sera plus sensible à se sujet. Un personne agressé par une personne de couleur, sera sensible sur le sujet des agressions en général et sera dans certain cas incapable de comprendre que l'on puisse rire d'un sujet si émotionnel pour lui. (l'agression n'a pas plus d'impacte sur la xénophobie d'une personne que le sentiment d'insécurité ou autre...)

Citation :
Tout ceci est d'un prédeterminisme choquant qui ne reflète heureusment pas la réalité...
Tout ceci n'est juste que des réactions de la psyché de l'homme, rien de plus et pourtant bien réel. Ta vision montrant l'ensemble de l'humanité comme étant capable de rire de tout, en ne prenant en compte que le discernement du 2e degré et en omettant la psychologie de l'être humain est pour moi bien plus choquant que la sienne.

Citation :
Quand au capacité a comprendre le second degrè dire que certaine personne sont assez fines pour le comprendre, d'autres non, n'est en aucun cas un jugement de valeur, juste une constatation....
Comment percevoir si une phrase est au premier ou au second degré ... je pense que c'est bien plus dur que tu ne le pense. Pour moi c'est la finesse d'esprit de la personne qui essaye de faire de l'humour qui défini la perception des autres.
Prend un comique connu, fait lui dire la pire chose au monde dans le but de ne pas faire rire ... il y aura toujours deux trois personnes assez "subtil" pour rire.

L'intérêt de la phrase "on peut rire de tous mais pas avec n'importe qui" c'est justement son paradoxe, elle a un sens bien trop large pour vouloir dire quelque chose, vos deux explication sont possible et même bien d'autre.
Citation :
Provient du message de griffenoire
l'informatique

ps: c'est la balise second degré?
gagné

et je soutiens arkenon ce genre de détournement de post devrait être sanctionné plus souvent, revenons au sujet du topic bon sang
Citation :
l'informatique

ps: c'est la balise second degré?
= Hey petit, écoute ce que dit Papa.
= Griffenoire veut toujours avoir raison, amusant non ?
= Non seulement il est pas drôle Griffenoire, mais en plus il fout en l'air mon post
= Salut Griffenoire, très intéressant.
= Mouarf, que je suis drôle, et comme je l'ai fracassé ce sale informaticien surpayé !
= Griffenoire, je te HAIS !
= Pas possible d'être autant con !
= Heu Griffenoire, c'est pas pour dire, mais tu les sors d'où toutes ces spéculations psychologiquements limites ?
= Y en a vraiment qui disent n'importe quoi.
= Paf, dans le cul !
= Alalala, sacré Griffenoire
= Griffenoire est plus intelligent que moi !!!
= Merde, il m'a eu.
= Bof, très limite là.
= J'ai une idée de génie ! On bannit Griffenoire !
= Merci Griffenoire pour cette sublime démonstration de sophisme
= Il est débile ce mec.

Ton humble serviteur
Ark'
Citation :
= Griffenoire veut toujours avoir raison, amusant non ?
= Non seulement il est pas drôle Griffenoire, mais en plus il fout en l'air mon post
= Salut Griffenoire, très intéressant.
= Mouarf, que je suis drôle, et comme je l'ai fracassé ce sale informaticien surpayé !
= Griffenoire, je te HAIS !
= Pas possible d'être autant con !
= Heu Griffenoire, c'est pas pour dire, mais tu les sors d'où toutes ces spéculations psychologiquements limites ?
= Y en a vraiment qui disent n'importe quoi.
= Paf, dans le cul !
= Alalala, sacré Griffenoire
= Griffenoire est plus intelligent que moi !!!
= Merde, il m'a eu.
= Bof, très limite là.
= J'ai une idée de génie ! On bannit Griffenoire !
= Merci Griffenoire pour cette sublime démonstration de sophisme
= Il est débile ce mec.

Ton humble serviteur
Ark'
pas mieux http://www.pk-hq.com/community/images/smilies/rofl.gif

Citation :
par contre celui ci est a bannir ou a revoir, parce que mon dieu qu'il insupporte
Attention on a pas droit aux attaques personnelles même au second degré.

Pas de ma faute si vous ne rigolez pas de mes post ... j'ai pas mis le tag second degré mais c'était pas un sujet [BAC +5]?
Citation :
Attention on a pas droit aux attaques personnelles même au second degré.

Pas de ma faute si vous ne rigolez pas de mes post ... j'ai pas mis le tag second degré mais c'était pas un sujet [BAC +5]?
Mheu non, aucune attaque personnelle.

Et pour le Bac+5, ça correspond au niveau souhaité pour pouvoir déceler toutes ces finesses et subtilités de ce second degré.
Citation :

arkenon a oublie le dans son titre, mais j'ai eu l'impression que son plaidoyer était suffisement gros pour que le ne soit pas nécessaire,

grossiere erreur

Je suis navrée Griffenoire, mais tu pars sur un postulat qui n'est pas juste...

Je ne nie pas, ni ne denigre le fait qu'une dimension psychologique est importante, cela ne dissoud en rien la possibilité de comprendre et d'apprécier le second degrè...

Tu parles de phobies, de nevroses, certes, personnellement, j'ai la phobie des ascenseurs, cela ne m'empeche pas d'apprécier une blague au second degrè sur les phobies ou sur les ascenseurs...

Bien des personnes ont subit des episodes douloureux (maladie, handicap) et hurle de rire face a des blagues même au second degrè sur ce sujet...

Imaginons si l'on part de ton postulat, un public assistant a un one man show, d'un humoriste excellant dans le 2e degrè... Il n'aurait pas la possibilité de parler nevroses de peur de choquer les personnes suivant une therapie, pas la possibilité de parler politique, pas la possibilité de parler de la maladie, etc... de peur de heurter la psychée de son auditoire...

Personne ne peut nier que l'aspect psychologique est important, pourtant je suis une farouche partisane du fait que la psyché d'un individu même si elle le rend plus vulnérable face a certain sujet, n'inclue pas de manière si manichéenne une refraction face a l'humour le/la concernant...

Excuser le manque d'humour ou de finesse, en n'appréhendant pas l'humour au second degrè, via l'aspect psychologique n'est pas recevable, comment expliquer si tel etait le cas, que des personnes de confessions judaique se delectent a raconter des blagues sur l'holocauste (j'en suis), que des personnes obèse racontent des blagues sur les grosses, des Belges des histoires belges ( ), etc...

Concernant le fait que je pense sincèrement qu'il faille une finesse d'esprit pour appréhender le second degrè, je ne vois pas en quoi cela peut être matière a discution, personnellement je n'ai pas la capacité d'abstraction, ni la finesse d'esprit necessaire pour appréhender un pbm de mathématiques supérieur a un niveau de 2e, je m'en porte très bien, d'autres n'ont pas la finesse necesasire pour comprendre le second degrè, la belle affaire...
Citation :
Mheu non, aucune attaque personnelle.

Et pour le Bac+5, ça correspond au niveau souhaité pour pouvoir déceler toutes ces finesses et subtilités de ce second degré.
Et si déceler le second degré ne réclamé pas que de la finesse?
Ce thread est il second degré dans son ensemble ou faut il regarder un à un chaque post?
Y a t'il un modérateur non BAC+5 qui risquerait de couper cours a cette discution somme toute 2e degré?
Pourquoi est il plus difficile de voir le second degré des autres?
Le programe que je termine va t il planter la prod?
Autant de question qui me fond dire: "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" ... autrement dit, le comique si il veut faire rire doit choisir les bons sujets suivant son public et la situation...
Citation :
... postulat ... denigre ...... phobies ... nevroses ... psychée ... manichéenne ... refraction ... appréhendant ... abstraction ...
Put1 compran ri1 a se poste !!! Fet chiai les bak +5 vs parlé pa frensais !!!

"Un démoniste sans pierre, c'est comme un paladin ... ça ne sert à rien"
Citation :

Autant de question qui me fond dire: "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" ... autrement dit, le comique si il veut faire rire doit choisir les bons sujets suivant son public et la situation...
tout en gardant en mémoiré la gravité que l'on veut bien donner au sujet, arkenon second-degrait sur un jeu, pas de quoi fouetter un chat
Citation :
Provient du message de noodles
tout en gardant en mémoiré la gravité que l'on veut bien donner au sujet, arkenon second-degrait sur un jeu, pas de quoi fouetter un chat
Heuuu ..... c'est pas de sa faute si le sujet initial a été détourné, c'est de la faute de P. Desproges ....
Citation :
Je suis navrée Griffenoire, mais tu pars sur un postulat qui n'est pas juste...

Imaginons si l'on part de ton postulat, un public assistant a un one man show...,
Ai je exposé un postulat? non

Je ne suis d'ailleur pas catégorique dans ma réponse " ... pas la même vision que les autres ... très traumatisante ..."

Je parle du cas précis ou l'expérience vécu et assez traumatisante pour créer cette état de fait ... Mais j'admet que l'ambiguité de ma réponse laisser matière à une autre réponse. Etait ce voulu? Et si ca l'été, Y a t'il un subtil second degré? Et que dénoncerait il ...que même sur un forum sur un sujet des plus chaothique certain cherche à avoir raison? Peut être que non.

Pourquoi je ne vois pas le second degré dans tous ces posts? Pourquoi ne voit ton pas le mien sur Hitler et l'écologie? Peut être parce que c'est trop subtil, ou alors une blague raté, ou bien nécessitant des connaissance que mon interlocuteur n'a pas ...
@ Griffenoire :

Et pourquoi donc les kamikazes japonais portaient'ils des casques ??

Pourquoi les injections lethales sont elles faites avec des aiguilles stérilisées ??

Pourquoi est-ce qu'on lave nos serviettes de bain? Est-ce qu'on n'est pas sensé être propres quand on s'essuie avec?

Jusqu'où les chauves se lavent-ils le visage? Jusqu'ou se lave t'il la tête ??

Pourquoi visse-t-on le couvercle d'un cercueil ?

Si un mot dans le dictionnaire est mal écrit, comment s'en apercevra-t-on ?

Pourquoi le mot "phonétique" ne s'écrit-il pas comme il se prononce ?

Tant de questions sans réponses
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés