Je suis navrée Griffenoire, mais tu pars sur un postulat qui n'est pas juste...
Je ne nie pas, ni ne denigre le fait qu'une dimension psychologique est importante, cela ne dissoud en rien la possibilité de comprendre et d'apprécier le second degrè...
Tu parles de phobies, de nevroses, certes, personnellement, j'ai la phobie des ascenseurs, cela ne m'empeche pas d'apprécier une blague au second degrè sur les phobies ou sur les ascenseurs...
Bien des personnes ont subit des episodes douloureux (maladie, handicap) et hurle de rire face a des blagues même au second degrè sur ce sujet...
Imaginons si l'on part de ton postulat, un public assistant a un one man show, d'un humoriste excellant dans le 2e degrè... Il n'aurait pas la possibilité de parler nevroses de peur de choquer les personnes suivant une therapie, pas la possibilité de parler politique, pas la possibilité de parler de la maladie, etc... de peur de heurter la psychée de son auditoire...
Personne ne peut nier que l'aspect psychologique est important, pourtant je suis une farouche partisane du fait que la psyché d'un individu même si elle le rend plus vulnérable face a certain sujet, n'inclue pas de manière si manichéenne une refraction face a l'humour le/la concernant...
Excuser le manque d'humour ou de finesse, en n'appréhendant pas l'humour au second degrè, via l'aspect psychologique n'est pas recevable, comment expliquer si tel etait le cas, que des personnes de confessions judaique se delectent a raconter des blagues sur l'holocauste (j'en suis), que des personnes obèse racontent des blagues sur les grosses, des Belges des histoires belges (

), etc...
Concernant le fait que je pense sincèrement qu'il faille une finesse d'esprit pour appréhender le second degrè, je ne vois pas en quoi cela peut être matière a discution, personnellement je n'ai pas la capacité d'abstraction, ni la finesse d'esprit necessaire pour appréhender un pbm de mathématiques supérieur a un niveau de 2e, je m'en porte très bien, d'autres n'ont pas la finesse necesasire pour comprendre le second degrè, la belle affaire...