Re: [Bac+5 requis] Critique objective de SWG
Etant donné que tu demandes à la base une réaction "BAC + 5", je vais comme tout bon ingénieur prendre ton discours au premier degré.
Dans tes reproches, je remarque trois problèmes sous jacent: l'esthétisme, le game play et l'immersion.
Pour l'esthétisme, tu reproches au menu d'être moche et la modélisation des personnages imparfaite ou trop limité (impossibilité de choisir la forme et la taille de son fessier. Je répondrais juste que c'est un artiste qui a réalisé les graphismes. C'est donc avec sa subjectivité artistique qu'il réalise ses oeuvres, ont aime ou on aime pas ceci reste un défaut mineur.
Ensuite, tu t'attaques a un problème bien plus complexe et important pour le joueur, le game play. Poutant tu le fait assez maladroitement, et reste limité dans ton argumentation en ne parlant que du "sprint" et de la méthode pour parler à un PNJ. Le game play peut être résumé à l'ensemble des actions que l'on peut executer en fonction de l'interaction avec l'univers et les capacités que l'on donne aux différents personnages. Plus on se rapproche du réalisme plus on alourdi le gameplay, plus le gameplay favorise la frustration du joueur, moins il trouve du "fun" a jouer, moins le jeu attire un public large. C'est en gros (malheureusement) la vision actuel d'un game designer. L'industrie du jeu vidéo cherche a faire un profit maximum ... retour sur investissement, cible marketing grand public sont des mots bien plus important que originalité, réalisme ... SWG comme ses concurrents est donc un jeu facile (tendance du moment dans le MMO "grand public" ... le sprint qui permet de facilité les déplacement ou de rattraper une erreur qui devrait être fatal par exemple) qui essaye de ne pas contrarier le joueur (ex:un PNJ ne parle que si tu lances sa discutions... l'intéractivité est limité au maximum pour que ce monde virtuel soit sans âme mais flatte l'égocentrisme du joueur) tout en amenant artificiellement du fun (pouvoir ou autre gadget censé améliorer le gameplay).
Enfin, le problème principal de SWG, le jeu étant basé sur l'univers "star wars", l'immersion du joueur. Tu abordes le sujet gentiment avec la passivité des NPC et la faune. C'est pourtant comme pour tout autre MMORPG un problème énorme. La cohérence de l'ensemble étant lamentable, le résultat désiré étant très loin de ce que l'on peut attendre d'un ROLE PLAYING GAME! Ne trouvez vous pas bizarre que plus on s'éloigne des villes plus c'est dangereux? Soignons plus précis ... trouvez vous normal que si vous voulez tuer des membres d'une peuplade X, vous trouverez les plus faible loin de leur ville et les plus fort en dernier à l'intérieur de celle ci (c'est bien pour la progression des joueurs en "xp" mais c'est illogique dans un jeu de rôle ou les NPC devraient avoir un tissu social et une vie cohérente)? moi si je vivais dans une peuplade ayant un ennemi, je mettrais mon armé en protection de tout le royaume, les faibles seraient ainsi protégés par les fort. Idem pour les animaux/"mob" qui ne sont rien d'autre que des marionettes entassé de facon aléatoire, sans vie propre .... des sac à xp rien d'autre. Ou est le réalisme la dedans ou et l'intérêt d'un jeu de rôle si les PNJ n'ont pas de rôle et ne servent qu'a des interactions basics?
Même constat pour nos avatars, qui sont très limité (en raison du game play). prenons les professions par exemple, a part donner des compétences supplémentaires elle ne servent à rien. On peut jouer chacune d'entre elle sans changer de facon de jouer, ca reste tjs la même chose, juste la facon de gagner l'xp qui diffère ...
Au final, SWG est il un bon jeu? Je répondrais oui si on regarde la concurrence actuelle. Il n'est a pas forcément le meilleur, ni le moins bon, mais si on aime l'univers pourquoi pas. Par contre, si on compare SWG (ainsi que tous les jeux du genre) et le potentiel qu'il pourrait avoir, SWG est loin de faire le poids, le plaisir du RPG (le plaisir de jouer un rôle comme dans un RPG papier ou l'imagination et limité plus par le MJ que par le gameplay) étant totalement absent. La question que je me pose donc est de savoir si le problème vient du faite que dans une optique commercial un tel jeu ne pourra jamais réellement prétendre au nom de MMORPG ou bien si le média ne si prête tout simplement pas... Pour finir sur une note optimiste, je dirais que le genre est encore très jeune, il a fallu bcp de génération de JDR papier pour atteindre réellement la "quintessence de l'art", il en sera surement de même pour les MMORPG.
PS: Voir les diplômes comme un indicateur de l'intelligence est ridicule, c'est une vision d'étudiant. Comment une chose dépendant de la famille, de la classe sociale, de certaine "forme" d'intelligence (mémoire, déduction, résolution de problème...) en réduisant au stricte minimum d'autres (créativité, initiative, logique...) qui plus est dépendant de la motivation et du temp qui lui est consacré peut t'il définir le niveau d'intelligence?
Le voyage forme la jeunesse ... La vie post scolaire aussi ... Ca permet de dissiper bien des illusions.
|