inondations d'hier

Répondre
Partager Rechercher
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/reuters_ids/20031203/i/3076696533.jpg

Quartier de La Barasse, à Marseille. Au moins trois personnes ont péri dans les inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues depuis lundi sur le sud-est de la France, où deux personnes sont toujours portées disparues.
Moi aussi j'ai une télé

Sinon je trouve ça triste, et je pense que l'état devrait revoir, vivement le système d'écoulation d'eau dans le sud de la France, car maintenant tout les ans c'est la même chose..
Citation :
Provient du message de Ashraam Darken
Moi aussi j'ai une télé

Sinon je trouve ça triste, et je pense que l'état devrait revoir, vivement le système d'écoulation d'eau dans le sud de la France, car maintenant tout les ans c'est la même chose..

tres simple, arreter de retrecir les nids des fleuves et rivieres
c'est louche parce que en corse on se prend des tempêtes tout aussi grosses et on a rien d'aussi monstrueux.

Et je pensais que ça pouvais être un sujet intéressant car il concerne pas mal de monde. Et ça donne la possibilité de s'exprimer pas comme la télé. enfin désolé.
Avec ce qui est tombé ce matin, je suis prêt à parier qu'il y a eu des dégâts à Montpellier.

Et oui, si vous avez remarqué, depuis le milieu des années 90, c'est tout les ans ou presque pareil. Et mon petit doigt me dit que ça va pas s'arranger.
Heureusement que ça c'est calmé depuis ce matin, malgré les prévisions et le vent dans la nuit.
Sinon revoir le système d'écoulement des eaux et autres travaux pour la ville, il devrait au niveau de la mairie oui au lieu de se prendre des crampes avec leurs projets de développement style America Cup ou autre ...
Ce sont les collectivités locales et la DDE qui ont à leur charge l'entretien du bassin versant de leur secteur, pas l'état.

Ce qu'il faut faire : reboiser car les racines retiennent l'eau, rendre aux berges des fleuves et rivières leur caractère sauvage (halte au béton !), réaménager des fossés, voire un bocage, dans les zones à risque.

Malheureusement, plein de monde refuse que ce soit fait. alors on va encore claquer des milliards en indemnités et surtout voir des gens périr bêtement, tout ça pour ne pas déplaire à une poignée de personnes.
ma rue est inondé et impraticable en voiture...

tant mieux ça fera moins de cons qui passe a 100 a l heure comme a l accoutumé !

je veut plus de pluie svp ! mais seulement dans ma rue
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Avec ce qui est tombé ce matin, je suis prêt à parier qu'il y a eu des dégâts à Montpellier.

Et oui, si vous avez remarqué, depuis le milieu des années 90, c'est tout les ans ou presque pareil. Et mon petit doigt me dit que ça va pas s'arranger.
Oui, et la tendance fait que cela arrive de plus en plus tard.

C'est pas comme l'année à Vaison mais à chaque fois c'est presque pareil avec un bon vent pour bien garder les nuages dans le coin.
Il est où le bon vieux mistral.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Malheureusement, plein de monde refuse que ce soit fait. alors on va encore claquer des milliards en indemnités et surtout voir des gens périr bêtement, tout ça pour ne pas déplaire à une poignée de personnes.
Dans ma commune (je suis pas du tout dans le sud, plutot en picardie ) depuis 97, çà arrivais tout les ans, jusqu'en 2000, ou ils se sont décidés a "recreuser" et aménager les bords des principales rivieres, créer quelques bassins. Depuis rien a signaler.

La chose a leur reprocher ? qu'il a fallu attendre que la seule et unique "grosse" usine de la commune menace de partir, et retourner en allemagne, car pour une usine SEVESO, çà leur couté bonbon a se préparer a ce genre de probleme.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Ce sont les collectivités locales et la DDE qui ont à leur charge l'entretien du bassin versant de leur secteur, pas l'état.

Ce qu'il faut faire : reboiser car les racines retiennent l'eau, rendre aux berges des fleuves et rivières leur caractère sauvage (halte au béton !), réaménager des fossés, voire un bocage, dans les zones à risque.

Ne pas oublier de dire aux mairies de ne pas donner de permis de construire dans les zones à risques (parce que j'ai vu des endroits où il y avait des maisons .. à la place des proprios, j'aurais pas confiance).
Citation :
T'es pas à Montpellier en ce moment ?

Il semblerait qu'on soit coupé du monde (a en croire certains titres de journaux), le Corum est passé sur la 2 et les autres communes de l'agglomération sont en très mauvais états... Mais en ce qui me concerne du haut de ma rue en pente c'est une journée comme les autres, les voitures roulent, les gens marchent et la petite pluie tombe doucement.

A en croire Météo France ça va s'aggraver dans la journée... On verra... Enfin j'ai bien envie d'aller voir la tête du Verdanson et de Lez. J'aimerai bien aller voir les soient disant vague de 9 mètres annoncées mais là ce serait un peu suicidaire.

Shamilda en exclusivité pour Radio JoL
Citation :
Provient du message de Smokeur
ma rue est inondé et impraticable en voiture...

tant mieux ça fera moins de cons qui passe a 100 a l heure comme a l accoutumé !

je veut plus de pluie svp ! mais seulement dans ma rue
Si ça dure, tu auras le même problème. Sauf que ce sera des Jet-skis.
Citation :
Si, si. Chez moi, pas de problème...

J'ai pu obtenir ces photos, du côté du Lez :

d'autres, ici, , et
Pfiou !!!! C'est impressionnant !

Bon je vais aller voir ça !

Sinon j'écoute Radio Bleu et ça craind à Lattes, y a une digue qui a cédé et une autre qui menace...
Dans la Drôme aujourd'hui c'est fini (enfin)

A Valence, tous les lycées, collèges, et écoles étaient fermés aujourd'hui, mais depuis ce matin il ne pleut plus
Sinon, le Rhone à dû monter et inonder le parking de la clinique machinchose comme d'habitude
Citation :
Provient du message de Ashraam Darken
Ca dépend d'ou tu es en Corse

A Ajaccio, dans le quartier des Canes, parfois faut une barque pour sortir de chez soi
et puis, c'est beaucoup moins construit que sur le continent
Tu detiens une verité !

c'est claire qu'a construire a tord et a travers ....

pas plus tard qu'il y a 5 ans j'ai vu une mairie accorder des permis de construire en zone innondable ... maintenant ils s'etonnent d'etre innondés tout les ans...

Faites comme moi ... Habitez au 4 eme d'un immeuble au sommet de la butte d'annecy le vieux.
Comme ça si l'eau arrive jusque chez vous yaura pas mal de gens ennuyés avant.
C'est pas Montpellier qui est le plus touché à chaque fois même si une partie de la ville est bâtie sur une zone inondable en dépit du bon sens.

C'est surtout les petits villages aux alentours qui subissent un maximum de dégâts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés