[Ys] Le Roleplay; mais qu'est ce que c'est ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour vous; joueur de DAOC; qu'est ce que c'est que le Roleplay?

Quel est la place du Roleplay dans DAOC?

[edition] Ce message s'adresse a Tout Joueur de DAOC qu'il pratique le Roleplay ou non. A vrai dire paradoxallement je m'interesse plus aux avis des Non Roleplayeux.
Roleplay : Ensemble des actes et paroles d'un personnage fictif d'un monde imaginaire interpreté par un joueur.

Roleplay dans daoc : Pour moi la place est minime...

Bien qu'il y ai beaucoup pour en faire, le jeu a ete mal orienté pour.
Je pense qu'on a trop développer le cote rvr/baston et pas assez le coté roleplay pour que la communauté de joueurs se considère dans un univers rpg.

Je ne rejette pas entièrement la faute sur les concepteurs
Pour moi goa a autant de responsabilite : ils ne font pas grand chose non plus pour faire vivre le monde.
Daoc a une belle base roleplay avec pleins de débouchés mais totalement inexploitée par goa et carrément mis a l'écart par mythics.

Biensur on peut faire du roleplay entre joueur en petit commité mais perso je trouve que ca tourne en rond a la longue, j'aime que dans un rpg online comme dans un rpg 'tabletop' il y ai une instance supérieur (mj/developer/concepteur) pour "animer", creer des evennements aléatoires et dévelloper le monde en fonction des joueurs.
Ca malheureusement nous n'avons pas.

Donc oui on peut faire du roleplay dans daoc, oui je considère que mes perso ont leur "vie roleplay" dans le jeu, mais ca n'est pour moi pas un jdr online ;o)

rem : ne prenant que l'exemple de mid , on a aucune idée du systeme social, de qui dirige, du system economique, de la noblesse probable... c'est.. dommage
Ce post sera donc HRP de la part d'une joueuse Rpiste de DAOC.

La Guilde dont je suis membre, est une Guilde orientée RP, dans laquelle les joueurs qui s'y retrouvent prennent plaisir à évoluer dans ce contexte, plutôt que dans une optique exclusivement Roxxor.

La taille de la Guilde est sans doute à l'image de l'intérêt que portent les joueurs de DAOC au RP, elle est donc de taille réduite.
Cependant, cela n'ôte en rien le plaisir des membres qui la composent à jouer, bien au contraire.

Dire que DAOC ne permet pas ou peu d'orienter son jeu de manière RP me semble erroné, c'est aux joueurs de concevoir sur la base de ce que GOA/Mythic proposent, leur façon d'agir.

Et si certains joueurs préfèrent évoluer dans un contexte RP, et le faire à tout moment (ou presque, moins efficace en rvr dit de masse), et bien qu'ils le fassent et que ceux que cela indisposeraient réfléchissent un peu et admettent que chacun est libre de jouer de la façon dont il l'entend.

Lorsqu'un joueur me dit "lut", ou "kikoo", je réponds par un "Bonjour", ou "Salutations", et curieusement, la plupart du temps, même si ce joueur n'est pas orienté RP, au fil du temps (chasse ou RVR), le ton change, et devient moins synthétique, il n'est pas rare non plus que ce joueur ait finalement passé un bon moment avec des joueurs Rpistes, ce qu'il n'aurait sans doute pas imaginé pouvoir faire.

Notre Guilde tient à son image de Guilde RP envers et contre tout, et chacun de nos membres la véhicule ainsi auprès de tout Hibernia/YS. Je crois même qu'à force et bien que certains nous regardent encore comme des curiosités, nombres de joueurs sur Hibernia/YS respectent notre choix de jeu et ne nous considèrent pas pour autant comme des "boulets" de service.

Je crains de m'être éloigné du sujet, et d'être partie en "vrille", que l'on m'excuse en ce cas, mais je suis peu encline à m'exprimer par ici habituellement, mais je ne pouvais pas ne pas réagir et ne pas "défendre" les valeurs qui font que DAOC me procure encore un plaisir de jouer après tout ce temps passé.

Longue vie aux Rpistes, et surtout bon jeu à tous, quelqu'en soit votre vision.

Que Force et Sagesse vous accompagnent.
Pour moi le Roleplay, c'est tout simplement faire Vivre son personnage. C'est un personnage avec une histoire, un passé et qui vit dans ce monde qu'est le jeu.
Ses yeux sont nos yeux, et nos yeux ne sont pas ses yeux.

Dire que le RP n'existe pas dans DAOC c'est être de mauvaise foi, ou tout simplement choisir la facilité.
Daoc se prête bien au RP, il y a bcp d'élements inutiles qui peuvent servir au RP, suffit d'un peu d'imagination. Mais les gens preferent se faire guider par la main, preferent suivre bêtement un GM qui fera tout plutot que d'essayer de creer lui même un RP.

Il y a de plus en plus de joueurs RP, voir de guildes RP je trouve dernierement sur Hib/Ys. C'est un bon moyen de redonner un second souffle quand le jeu commence à lasser.

Petite pub au passage: La Grande Assemblée (rassemblement de joueurs RP) est réunie tout les Lundi soirs a 21h a TNN (pres de la Salle de la Magie). Si vous êtes interessés par le RP, venez nous voir, les réunions sont ouverts au public.

PS: Un spécial /bow à toutes ces guildes RP qu subsistent encore, notamment Shaan
Citation :
Dire que le RP n'existe pas dans DAOC c'est être de mauvaise foi, ou tout simplement choisir la facilité.
J'ai horreur qu'on me prenne par la main et même si je fais du roleplay a daoc je trouve que ca n'est pas un jeu roleplay.

Sauf si faire du roleplay ne demande aucune interaction et retour sur ton personnage... un peu comme une piece de théatre sans publique ni metteur en scène .. alors la oui Daoc est un jeu roleplay.
Je me fout des récompenses, d'avoir le nom de mon perso sur le site off ou d'être célèbre roleplay parlant, mais pour avoir roleplay pour moi il faut interaction et retour sur nos action. Or la que tu meures, que tu soit vieux, anorexique, marrié , pied bot : tout le monde s'en fout sauf tes quelques potes qui sont dans ton trip.
Je ne demande pas que "Midgard news" en parle mais que ca "influence" un minimum sur quelque chose.

Puis dire que Daoc est un jeu roleplay alors que il n'y a aucune mention nul part de "dirigeants/roi" sur midgard ( mon realm les autres je l'ignore) est une abérration pour moi. Une des première chose que tout être vivant doit apprend c'est : sous la coup de qui il vit.
Et ca n'est qu'un point

Je le répète : faire du roleplay sur daoc c'est possible, c'est même plus agréable que sur counter striken néammoins il manque plusieurs chose pour que ca en devienne un jeu roleplay.
Le roleplay est tout a fait possible à DAOC.
J'en veux la preuve la campagne roleplay que j'avais mener avec mon ancienne guilde, les CDDs :
- Une campagne complete avec 3 parties.

- 5 soirées de jeux avec une moyennes de 10-15 personnes impliqués,

-des bons moments de fou rires derrieres mon écran (et oui, deux gentils firbolg ont porté une elfe dans le coma a travers tout TNN en marchant - pin pon pin pon ! une sortie en foret maudite sans le cc générale --> au moins 3-4 personnes de completement paumés... la recherche d'un p'tit luri à TNN et les différents essais pour l'arreter en mode roleplay : "je lui lance une bulle, ca va l'arreter non ?")

- un scénario relativement intégré à l'univers de DAOC (une histoire de fissure dans le voile qui provoque un lien avec certains cristaux abyssaux... bon j'en avait 25 page de scenar quand même)...

- Des moments cocasses : notre vénéré chef de guilde qui accepte la proposition de marriage de la reine siabra (bon il était drogué...)

Enfin bon tout cela pour vous dire que le RP c'est possible et que la plupart des participants étaient super contents.
C'est claire, ca met du temps à preparer mais ca en vaut le coup.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu faire la troisieme partie de la campagne, dû au fait que j'ai changer de guilde.
Pas evident de faire du Roleplay sur DAoC ... On est loin de l'ambiance intimiste de T4C ou des charts à 150 personnes de NWN ou de feu UO

Donc, il faut restreindre, donc on fait du RP entre amis, via forum... Foundations a fait beaucoup de bien au RP je trouve On a passé la journée à delirer hier, dans notre nouvelle ptite villa
Citation :
Le roleplay est tout a fait possible à DAOC.
J'en veux la preuve la campagne roleplay que j'avais mener avec mon ancienne guilde, les CDDs :
- Une campagne complete avec 3 parties.

- 5 soirées de jeux avec une moyennes de 10-15 personnes impliqués, .
Personnellement je peux faire pareil a counter strike ou dialbo 2
Citation :
Provient du message de Wowo
Personnellement je peux faire pareil a counter strike ou dialbo 2
Et?
J'ai bcp joué RP sur Diablo 2 avec mes persos (oui oui ça arrive) et je me suis jamais autant éclaté.
Faut arreter de croire que RP implique forcément un GM qui fera tout pour toi. RP c'est faire vivre ton perso, voila tout.

Sinon pour Midgard, as tu lu tout le BG proposé sur la Faq Goa?
Y a til besoin de rois pour faire du RP? les Mids sont réunis en clans et font une trêve entre eux contre les ennemis.
Et oui Val les temps changent , pour ma par je joue pas roleplay façon roi arthur, car venant d'un sicaire sa serait mal venu

Et oui pour moi un sicaire et le symbol du bandi , roublard donc quand je croise un Maitre d'armes en general je l'interpelle ainci

Et msieur la conserve dit donc tu aurait pas l'heur defois ?
< en general y me balance une vanne , et moi une autre, et sa dure dix minute et on rigole vachment je joue mon role de cassse pied , qui aboie plus qu'il ne mord pour les anciens de Daoc on rigole mais les nouveaux sa donnes

,,O tg toi jte owe alors coze meileur pti pd ,,

alors forcement sa donne un autre aperçu du rp de daoc

ps : je joue chaque perso diferament mon moine et polis , et supporte pas les rez svp il devien mechant la ))
mon koby insulte gentilment les gros trolls moche , tester et approuver sur carnac a la fin tlm m'adorer c'est bizare pourtant ji aller pas doucement niveau vanne

a vi eviter se genre de rp sur le serveur pvp sa marche moyen

voilou
Citation :
Faut arreter de croire que RP implique forcément un GM qui fera tout pour toi. RP c'est faire vivre ton perso, voila tout.

Sinon pour Midgard, as tu lu tout le BG proposé sur la Faq Goa?
Y a til besoin de rois pour faire du RP? les Mids sont réunis en clans et font une trêve entre eux contre les ennemis..
Mouarf et après ca on vient dire que les autres sont de mauvaise foi ^^

1. Relis mon psot en particuler la phrase :
Citation :
e me fout des récompenses, d'avoir le nom de mon perso sur le site off ou d'être célèbre roleplay parlant, mais pour avoir roleplay pour moi il faut interaction et retour sur nos action.
Je le répète le gm/mdj est pas la pour faire ton roleplay mais pour le faire vivre dans un cadre plus vaste.
Etre roleplay ne fait pas de ton jeu un jeu de role online si tu préfères

2. Je n'ai jamais dis qu'il fallait un roi pour faire du roleplay , la encore tu lis que ce que tu veux. Mais dans un UNIVERS ROLEPLAY il y a des choses qu'on ne peut ignorées. Exemple type donné : le système politique.
C'est bien joli sinon mais suffit que je me proclame koening et zou je suis le chef..mouais bof... les gm/mdj sont la pour rendre légitime et cohérent l'ensemble des roleplay des différents perso du jeu et ne le font pas a mon sens.

Pour l'instant tout ce que tu fais c de la masturbation intelectuelle dans ton coin... un roleplay n'a de sens que si il fait des interactions avec les autres joueurs (je parle pas de tes 15potes, c'est un début mais c assez court)
Franchement je vois pas plus d'intérêt a jouer un ermites dans son coin que un roleplay avec quelques amis coopératif alors qu'il y a toute une communautée de joueur.
(remarque : j'ai pas dis aucun intéret , j'ai dis "pas plus")
Pour moi tout ca est un bon début, comme je l'ai dis : daoc a des possibilité... mais ca ne suis pas.

Même si c'était laid, il manque ce qui avait sur UO ou T4C : des anims, du suivi des perso, des interactions sociales et politiques. Y a la base pour tout faire nickel mais j'ignore pourquoi goa n'a pas envie de s'investir comme ses anims le faisaient dans T4C par exemple.
Perso je met des parentheses lorsque je precise un truc genre ndlr, lol.

Et c est egalement une façon de marquer la distance entre le personage et le (la) joueur(se) derriere.

Car il est de bon ton de dire ici han pff moi je sais faire la diff entre des pixels et l irl, mais j'ai des 100aines d 'exemples ou des vies irl ont été influencées par les relations qui se tissent in game, donc, parentheses = c est mon perso et pas moi calmos

(genre les gens qui se detestent irl pour des actions in game au point de se pourrir sur des forums ou des irc chat lol)

C'est pas compliqué.
Citation :
2. Je n'ai jamais dis qu'il fallait un roi pour faire du roleplay , la encore tu lis que ce que tu veux. Mais dans un UNIVERS ROLEPLAY il y a des choses qu'on ne peut ignorées. Exemple type donné : le système politique.
C'est bien joli sinon mais suffit que je me proclame koening et zou je suis le chef..mouais bof... les gm/mdj sont la pour rendre légitime et cohérent l'ensemble des roleplay des différents perso du jeu et ne le font pas a mon sens.

Pour l'instant tout ce que tu fais c de la masturbation intelectuelle dans ton coin... un roleplay n'a de sens que si il fait des interactions avec les autres joueurs (je parle pas de tes 15potes, c'est un début mais c assez court)
Franchement je vois pas plus d'intérêt a jouer un ermites dans son coin que un roleplay avec quelques amis coopératif alors qu'il y a toute une communautée de joueur.
(remarque : j'ai pas dis aucun intéret , j'ai dis "pas plus")
Pour moi tout ca est un bon début, comme je l'ai dis : daoc a des possibilité... mais ca ne suis pas.

Même si c'était laid, il manque ce qui avait sur UO ou T4C : des anims, du suivi des perso, des interactions sociales et politiques. Y a la base pour tout faire nickel mais j'ignore pourquoi goa n'a pas envie de s'investir comme ses anims le faisaient dans T4C par exemple.
L'univers de Daoc est tres bien détaillé (la politique etc..) dans la faq Goa, encore faut il prendre la peine de lire les textes. Tout y est pour rendre l'univers cohérent.

Ensuite il y a de nombreux bénévoles qui aident à faire de petites anims ou a mettre en place des evenements proposés par des joueurs. Sur Hib/Ys nous avons la GA et nous arrivons bien a creer des anims entre nous (et ceux qui desirent y participer).

Certes toute la communauté ne suit pas, mais comme tu le dis c'est un début à tout. Si on baisse les bras parce que nous sommes qu'une dizaine c'est sur qu'on ira jamais loin.

Goa s'investit dans ses anims, ce sont le sjoueurs qui nesuivent pas. POur un grand nombre de joueurs, des qu'une anim devient un poil compliqué ou des qu'on apprend qu'il n'y a pas de Ubber item à la fin, ils laissent tomber puis se permettent de critiquer comme quoi y a jamais d'anims.
les possibilités de rp dans daoc sont nombreuses, les GM sont présent, les bénévoles aussi... c'est juste les joueurs qui manquent.
Citation :
L'univers de Daoc est tres bien détaillé (la politique etc..) dans la faq Goa, encore faut il prendre la peine de lire les textes. Tout y est pour rendre l'univers cohérent.
Je passerai sur la pseudo remarque mordante
et je soulignerai juste le fait que tu n'es pas sur mid... je te met au défis de me faire un exposé sur le système politque midgardien en prenant des exemple dans la faq que tu trouve si bien

Sinon je suis d'accord avec toi goa fait des choses, je reste quand même convaincu que comparé a ce qu'ils faisaient sur T4c c'est tres peu, mais il faut avouer que les patch mythycs n'aident pas du tout goa en rendant le jeu de plus en plus coutner strike.
Citation :
Je passerai sur la pseudo remarque mordante
et je soulignerai juste le fait que tu n'es pas sur mid... je te met au défis de me faire un exposé sur le système politque midgardien en prenant des exemple dans la faq que tu trouve si bien

Sinon je suis d'accord avec toi goa fait des choses, je reste quand même convaincu que comparé a ce qu'ils faisaient sur T4c c'est tres peu, mais il faut avouer que les patch mythycs n'aident pas du tout goa en rendant le jeu de plus en plus coutner strike.
Ma remarque ne t'était pas destiné.. c'est une généralité. Bcp disent que Daoc y a pas de BG, ou alors que le BG est pas détaillé (Grrr combien de fois j'entend par jour que Lobais et Brigit sont les roi/reine de Hibernia!)

Je ne peux pas juger sur ce que fait Goa comparé a T4C, je n'ai pas connu T4C. Mais c'est vrai que les gens voient plus daoc comme un MMOFPS médiéval donc ca ne facilite pas les choses.

(Désolé pour l'exposé, mais je prefere mon royaume à moi j'ai même fait des recherches sur l'origines des noms )
Effectivement je pense que le Background des Trois Royaumes est très bien détaillé par les Facs Goa.

Un des plus riches et des plus prégnants que j'ai vu. En fait c'est un des éléments qui me fait toujours m'attacher a ce jeu. Ces background sont subtilement dosés qui plus est puisque ils permettent de laisser des zones d'ombres la ou il le faut pour créer des background personnels sans les inféoder a un sacro saint model prédéfini.

Cependant effectivement il n'y a pas de système politique qui "force" le joueur a s'impliquer dans des relations Sociales ou Politiques; ou de pouvoir; ce qui est une des principales limites au développement du Roleplay a DAOC; car tout le monde n'est pas prêt a s'investir sans structure et fondement technique.

Les Animations sont peu interactives; et ; pour ma part sommaires; dans le sens ou poru avancer il faut tuer le monstre; ou les monstres. Pas d'interactions sociales la non plus.

Et malheureusement force est de constater que la communauté de DAOC est majoritairement non roleplay. Cela n'aide pas non plus.

Donc un potentiel énorme non exploité.

Je pense essentiellement au processus de la carotte; motiver les joueurs par des récompenses in game poru une implication Roleplay. Fournir aux Joueurs des charges Accessibles par le Roleplay; et mobiles.

Ou alors le Serveur Roleplay; mais un Roleplay a la française pas un Roleplay sans enjeu.
Qui a dit que daoc était un jeux roleplay ? moi j'ai pas envie d'en fairee ou rarement donc ton histoire de carotte c un peu de la carotte pour se qui n'ont pas envie de fair du RP et cela favorise une toute petite parti de la communauté de DAOC

PS: je ne dit pas que un petit post rp de temps en temps sur un forum ne fassent pas de mal et meme soit tres plaisant a lire mais de la a dire que du roleplay non-stop sur le serveur serai bien je ne pense pas :/
Ayant de nombreuses années de roleplay derrière moi voila mon point de vue.

Un de prétexte souvent utilisé pour prouvé que Daoc est un jeu RP est son propre titre de MMORPG.Pourtant Daoc n'est pas un jeu roleplay comme aucun ne l'est a la base.
C'est la façon de jouer des joueurs qui définira si il est principalement RP ou gros bill.
Donc en gros si la communauté Daoc était principalement roleplay on pourrait dire oui Daoc est un jeu RP'.
Le pb viens principalement du fait que..le jeu en lui même n'aide pas au roleplay.
L'univers en lui même n'est selon pas vraiment rp ou du moins il n'est pas vraiment travaillé pour favorisé le roleplay..

Comme dit cela dépend des communautés de joueurs et hélas peu de joueurs sont roleplay sur la net , la principale habitudes des joueurs c'est d'être des roxxor en gros ce sont des gros bill(je ne me démarque pas ca m'arrive aussi ^^).Un pb qui existe depuis très longtemps (de mémoire je m'en souviens sur Ultima Online ) c'est l'affrontement entre les rôliste et les gros-bill , chaque partie ne faisant aucun effort et insultant l'autre a chaque que cela est possible.

Pour finir je dirais que Daoc bien qu'il se nomme MMORPG n'est pas un jeu roleplay du fait de la communauté de joueurs non roleplay qui existe sur le net.
Si vous cherchez un MMORPG roleplay allez sur la 4eme prophétie c'est pas le top niveau graphismes mais vous serez servi niveau roleplay.

Voila voila bon jeu a tous (ou bon roleplay a vous de voir )
Voila donc le paradoxe de DAOC; un jeu qui se veut Roleplay selon les Concepteurs [ argument commercial? ] mais qui ne l'est pas si l'on considère la communauté des joueurs majoritairement non Roleplay et le Temps de Jeu Consacré minoritairement au Roleplay.

Et bien quant a moi; puisqu'on en est aux recommandations; je redirige les Roleplayeux vers Adellion. Car malheureusement; dans l'avenir; rien ne laisse présager une amélioration quant au Roleplay sur DAOC.
RP or not RP ? Là est la question

Valdelterne, quel est l'origine de ce nom aussi barbare ? Ne serait-ce pas le nom d'un de nos vaillants ennemis ? Ceux-là même dont on utilise les dépouilles comme miroir pour se raser au lendemain d'une bonne bataille ? Bien sûr que oui, je reconnaitrais cette sonorité dans la prononciation à mille lieues de ma belle Tir Na Nog.

Voilà pour moi ce à quoi correspond ma notion de RP. Pour d'autres ce sera plutôt :

Mass alb Cruauchon

Le RP d'un jeu ne dépend que de ceux qui jouent, un joueur de monopoly peut très bien faire du RP :

Nous vous sommons de payer votre loyer très cher frère.

DAOC est un jeu dit MMORPG, on trouve bien la notion de RPG (Role Playing Game) mais surtout MMO (Massive Multiplayer Online). On remarquera que les 3 premières et les 3 dernières lettres sont complètement à l'opposé sur un point de vue philosophique. Le RP de masse c'est comme le métro, chacun pour soi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés