Comme j'ai l'impression d'avoir été un peu dur en vers le pvp dans le message précédent je vais m'expliquer plus clairement.
Pour moi, le pvp peut être, et j'insiste sur le peut, être un élément intéressant dans un jeu, mais pour ce faire il doit être intégrer dans une histoire, avoir un but, un but roleplay 'est encore mieux tiens, si 2 races ont des conceptions diamétralement opposé de la vie, qu'elle puisse se combattre ne me choque absolument pas.
Je vais reprendre l'exemple de daoc, c'est celui que je connais le mieux, pour résumé rapidement 3 royaumes ou le pvp est interdit+une zone rvr "neutre" à conquérir, ce système m'avait beaucoup séduit à l'époque, l'idée d'aller combattre pour agrandir son royaume ou le défendre me semblais cohérente et très intéressante.
Le problème qui s'est rapidement posé aux dev est le suivant:Comment intéresser le joueur lamba à la défense du royaume, 2 options étaient la, soit une refonte du rvr,avecc des objetifs plus variés que conquérir 8 forts identiques (ce qu'il avait en partie commencé à faire avec le contrôle des abysses par exemple), ou le "tuer un maximum de joueurs avec pour but de gagner de nouvelles capacités surpuissantes", ils ont pris la 2 voie, avec l'apparition des ra, et la transformation progressive de daoc en quake like médiévale, avec le comportement je pex sur des mobs jusqu'au 50 ensuite je pex sur des pj jusqu'au 10l10.....
Donc dans l'absolu si ils introduisaient le pvp de manière cohérente dans horizon se serait bien, le problème étant que tout ne repose jamais sur les devs, mais aussi en grande partie sur la communauté des joueurs, si certains se moquent de l'histoire du jeu et attaquent n'importe qui juste pour récup de l'xp ou des objets, sans justification, ou alors ave le classique "tain si je suis rp, je joue un paladin cinglé qui cogne sur tous le monde......." (on ne rit pas, je l'ai lu plus d'une fois celle la).
La conclusion de ce post un peu long, c'est que le pvp apporte un plus si tous le monde "joue" le jeu, et comme cette idée est utopique, j'ai fini par cherher un jeu sans pvp avec des objectifs intéressant en pvm, d'ou mon choix d'horizon, maitenant savoir si le jeu est ce qu'il promet je n'en sais rien, mais je suis prêts à tenter l'aventure, et je pense que si une bonne communauté se met en place, alors le jeu peut marcher, car l'intérêt d'un jeu massivement multijoueurs c'est 50% le jeu, et 50% les joueurs.
|