Provient du message de -=Voïvod Fan=-
C'est moi ou sur cet album ils, en particulier James Labrie, se sont vraiment Inspiré de Tool? Ca sonne CARRÉment tool dans beaucoup de partie dans les chansons This Dying Soul et Honor Thy father.
Ah enfin qqn qui pense comme moi sur ce point !
et bien après plusieurs ecoutes du dernier DT je n'ai pas été frappé par ces ressemblances avec "Tool" par contre je l'ai été davantage dans SFAM avec "Home" (titre que je trouve énorme (j'adore la touche orientale qui se degage de ce titre) malgrès les riffs limite plagié sur "forty six" sur l'album "Aenima" de Tool) et avec "The Great Debate" de "Six Degrees of Inner turbulences" ou l'on sent egalement l'inspiration Toolienne (surtout au flow de James Labrie).
Sinon pour ce qui est de Dream Theater, il s'agit d'un de mes groupes favoris même si je trouve dommage le plagiat de Tool sur quelques songs et l'influence relative de Metallica sur "as I am"( mais bon tres honnêtement, rares sont les artistes qui ne sont pas influencés directement ou indirectement par des piliers de la musique (quels que soient les styles) à moins de n'avoir aucune culture musicale et de vivre en ermite dans une grotte; et que par voie de consequence, je trouve que blâmer un groupe pour seul motif que celui ci à pu par moments se laisser influencer par un autre groupe est un peu...réducteur. Mais bon DT garde cependant son integrité avec quelques perles bien à eux et après pas loin de 10 albums, je trouve qu'ils restent toujours en course et arrivent encore à nourrir grassement nos oreilles et nous sortir de bonnes choses même si je reconnais qu'il y a parfois quelques longueurs et quelques riffs peu inspirés mais vu le parcours de Dream Theater, je ne leur jetterai pas la pierre.
Provient du message de Big Mustache
c'est du dream theater musicalement parlant splendide , mais bon dans leur style ils sont imperiaux il n'y a pas à dire mais encore une fois c'est de la pure demonstration technique , du "branle manche" pour dire vulgairement
Excuse moi mais je te comprend pas....pour moi ce que tu dis est antinomique et donc denué de sens dans la mesure ou tu dis que c'est à la fois musicalement parlant splendide d'une part et du "branle manche" de l'autre... je vois mal comment on peut sortir un son magistral en faisant n'importe quoi de ses doigts à une vitesse assez impressionante...enfin bref, c'est pas tant ton avis qui me derange mais + le fait que tu avais quelques prejugés auxquels tu avais sans doute adhérés parce que cela sonnait bien à l'oreille et que le gars qui avait sorti ça devait sans doute avoir une haute estime de sa culture musicale et de son esprit critique et qui devait par ailleurs se croire très intelligent avec son image pédante...(je dis ça parce que j'ai deja relevé cette expression plusieurs fois et que ça m'irrite à nouveau de voir ça et de constater que des personnes critiquent sans se fonder sur l'ensemble d'un groupe mais qui forgent leurs opinions sur quelques passages.. attention big moustache je t'en veux pas et je parle pas pour toi personnellement et puis ya que les cons qui changent pas d'avis)
Provient du message de-=Guarnerius=- [i]
la technique c'est pas la musique
Oui c'est pas faux mais je dirai plutot que la technique n'est pas le seul ingredient qui compose une bonne recette musicale cela dit la technique ne fais pas tout, il ya bien également la profondeur et l'âme qui ressort de la manière de jouer qui est tout aussi primordiale.
|