Ce que je vois rouge est-il rouge pour vous?

Répondre
Partager Rechercher
Suite a la lecture d'un thread celui ci je viens de me rappeler une question:
des que nous commencons a voir on nous apprend peut de temps apres les couleurs donc si moi je vois une chose rouge qui me dit que vous vous ne la voyez pas verte ou bleu mais que pour vous elle est traduite par rouge puisque on vous la appris comme ca?
en resumé si je la vois rouge qui me dit qu'elle n'est pas verte reellement?
Citation :
Provient du message de Racen
Au vu de la formulation, je vais aller prendre une aspirine...

Racen

Vous en auriez pas pour 2?


En fait .. C'est comme tout, pourquoi est ce que le jour pour moi est forcément ( si vous êtes au même endroit ^^ ) le jour pour les autres ?


Parce qu'on nous a appris comme ça ..


Enfin ..
Re: ce que je vois rouge et t'il rouge pour vous?
Citation :
Provient du message de Le Paragon
Suite a la lecture d'un thread celui ci je viens de me rappeler une question:
des que nous commencons a voir on nous apprend peut de temps apres les couleurs donc si moi je vois une chose rouge qui me dit que vous vous ne la voyez pas verte ou bleu mais que pour vous elle est traduite par rouge puisque on vous la appris comme ca?
en resumé si je la vois rouge qui me dit qu'elle n'est pas verte reellement?
rien : c'est un postulat de depart. C'est comme affirmer que 1 est le premier entier de la liste des reels positif : tu n'as pas a le demontrer : tu t'en sert comme postulat de depart.

Je suppose que ta question est plus : Un autre oeil que le mien decode t'il la longeure d'onde de la même facon que moi ?

La reponse est : va savoir, vu que ca depend non seulement de l'oeil, mais aussi du cerveau (qui interprete et traite l'info de l'oeil)

A noter que je possede une chemise turquoise que ma femme persiste a trouver verte...
je resume pour faire plus simple alors :

si je dit que c'est rouge vous savez aussi que c'est rouge ok
mais qui me dit que c'est rellement rouge et pas vert ou bleu mais comme on ma appris que c'etait rouge je dit rouge ... bon efferalgan pour moi ...
Re: Re: ce que je vois rouge et t'il rouge pour vous?
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
rien : c'est un postulat de depart. C'est comme affirmer que 1 est le premier entier de la liste des reels positif : tu n'as pas a le demontrer : tu t'en sert comme postulat de depart.

Je suppose que ta question est plus : Un autre oeil que le mien decode t'il la longeure d'onde de la même facon que moi ?

La reponse est : va savoir, vu que ca depend non seulement de l'oeil, mais aussi du cerveau (qui interprete et traite l'info de l'oeil)

A noter que je possede une chemise turquoise que ma femme persiste a trouver verte...
et bien voila un debut de reponse

mais en gros la j'ecrit rouge on sait que c'est rouge , mais en definitif qui me dit que ce rouge n'est pas decoder vert par certain mais que pour eux c'est rouge puisque on leur a dit que c'etait rouge au depart?
Parce que lorsque l'homme a commençé à utiliser ses cordes vocales pour parler, il a crée pour communiquer et se comprendre un système de langage et a donc nommé tout ce qu'il voyait (plus tard il nommera aussi ses émotions et autres sensations).
Du coup, en voyant une certaine couleur, il a décidé qu'on l'appellerait "Rouge" et une autre différente "Verte".

Maintenant, le mot "Rouge" est communément admis pour cette couleur que tout le monde perçoit comme cela.
Les individus qui la perçoivent d'une autre façon, ça existe, sont souvent appelés "daltoniens". Mais vu qu'ils ne forment qu'une minorité, leur sens du rouge ne prend pas de valeur par rapport au sens commun établi.

Et là je repart prendre une aspirine...

Racen
Je me suis souvent posé la question. En fait, le meilleur test reste celui réalisé par les ophtalmos
Mais c'est vrai que ça m'a souvent trotté dans la tête. Mais hormis une maladie des yeux, il n'y a pas de raison de ne pas voir la même couleur de la même façon d'un être à un autre, les couleurs renvoyant le même spectre de lumière pour tous (enfin, je dois mal m'exprimer, mais c'est un truc du genre qu'on voit en physique ).

@eMRaistlin : ça c'est une interprétation des couleurs, pour ta femme ta chemise est plus verte que bleue, donc elle dit : c'est vert, tandis que tu trouves que c'est l'inverse et tu dis : c'est turquoise vous la voyez de la même manière, mais l'interprétez différemment
Surtout que le turquoise est une des couleurs les plus difficiles à déterminer, à mon avis
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
A noter que je possede une chemise turquoise que ma femme persiste a trouver verte...
C'est comme les gens qui prétendent que les anciens ticket de métro (métro de Paris) sont bleus... Ils sont verts !
On verse dans le daltonisme bien que le problème s'exprime dans une mesure moins extrême au niveau de la confusion des couleurs. En ce cas, le langage est trompeur puisqu'il ne révèle pas aux autres sa perception.

[Edit : Ah, déjà dit]
bah c un mot comme un autre, qu'est ce qui te dis que ce que t'apelle une chaise n'est pas en fait une table? ben justement le fait qu'on t'es appris que ca c une chaise et ca une table. A mon sens c'est pareil pour les couleurs...

Maintenant qu'est ce qui fait qu'un objet et rouge pour moi et ne peut pas etre vert pour les autres? ben un objet et rouge car il absorbe toute les couleurs et reflechis que le rouge de la lumiere naturelle..donc si il reflechit rouge, c independant de notre perception, et donc tout le monde (sauf pb cf daltonisme [hmm il existe ce mot? ] ) voit la meme couleur...

[edit] 3 phrase tyrus les reponses! :/ apres tu te fait grillé a tout les coup
Citation :
Provient du message de Elric
C'est comme les gens qui prétendent que les anciens ticket de métro (métro de Paris) sont bleus... Ils sont verts !
Je les voyais plutôt bleu malade personnellement.
Mais étant daltonien, forcément j'ai un peu de mal.

Racen
parce que c'est une convention, aucune couleur n'a de nom dénominatif a l'origine, l'homme a inventé des noms pour définir des choses (bleu qui signifie la couleur 'bleu') arbitrairement quand il en a eu le besoin

tres schématiquement, des ces mots sont nés des langages (francais) permettant a un groupe d'invidu de pouvoir parler de chose et de se comprendre. bleu en francais, blue en anglais, azul en espagnol tout ca pour la couleur 'bleu'

ce demander si ce qu'on appel 'bleu' est vraiment bleu n'amène qu'une reponse: oui parce que nous l'avons décidé ainsi
Citation :
mais en gros la j'ecrit rouge on sait que c'est rouge , mais en definitif qui me dit que ce rouge n'est pas decoder vert par certain mais que pour eux c'est rouge puisque on leur a dit que c'etait rouge au depart?
Oui, c'est possible, mais en fait, cela n'a pas d'importance, puisque pour eux aussi, c'est rouge.

Au lieu de te demander si les autres voient le même rouge que toi, demande toi plutot si tu vois vraiment du rouge...

Je veux dire : demande toi plutot qu'est-ce que tu appelle du rouge. Tu verra que tu te pose une question qui n'as pas lieu d'être : la couleur est une question de longeur d'onde : apres, ce qui compte, et qui est essentiel, c'est que tout le monde parle de la même chose, donc que l'on designe une interpretation de cette longeur d'onde par une appellation commune. Apres, rien ne garanti que le rouge de l'un ne soit pas la même chose en negatif de l'autre.

PS : A la difference de l'idee communement recue comme quoi le daltoniens inversent le rouge et le vert, c'est juste qu'il ne font pas la difference entre le vert et le rouge, et confondent donc regulierement.

PPS : demande toi aussi commen tu peux lire ce que j'ecris, sachant que j'ecris peut etre autre chose que ce que tu lis... Et dis toi que c'est l'interet des conventions que de permettre d'apprehender son univers de facon plus ou moins globale...
C'est une chose aussi que je n'ai jamais compris comment on arrivait à détecter une personne qui est daltonienne...

Dès leur petite enfance ce qu'il voit vert, est nommé rouge par leur parents... donc le vert est nommé rouge à leur yeux et par conséquent le rouge est nommé vert mais alors où est le problème ?

J'ai un ami qui est daltonien mais cela ne lui a jamais posé de pb, il n'a jamais de problème pour dire si une chose est rouge ou si une chose est verte

P.S. il se peut que je me trompe avec les couleurs
__________________
La folie est un art quand on arrive à la maîtriser.
Citation :
PS : A la difference de l'idee communement recue comme quoi le daltoniens inversent le rouge et le vert, c'est juste qu'il ne font pas la difference entre le vert et le rouge, et confondent donc regulierement.
il me semblait qu'en fait le daltonisme a plusieur niveau? j'ai par exemple un ami daltonien qui distingue tres mal le vert du bleu sur de petites surface (je vous explique pas comme il etait mauvais a bust a move!!! il metait toujours des boules vertes sur les bleues )
Citation :
Provient du message de Tyrus
bah c un mot comme un autre, qu'est ce qui te dis que ce que t'apelle une chaise n'est pas en fait une table? ben justement le fait qu'on t'es appris que ca c une chaise et ca une table. A mon sens c'est pareil pour les couleurs...

Maintenant qu'est ce qui fait qu'un objet et rouge pour moi et ne peut pas etre vert pour les autres? ben un objet et rouge car il absorbe toute les couleurs et reflechis que le rouge de la lumiere naturelle..donc si il reflechit rouge, c independant de notre perception, et donc tout le monde (sauf pb cf daltonisme [hmm il existe ce mot? ] ) voit la meme couleur...

[edit] 3 phrase tyrus les reponses! :/ apres tu te fait grillé a tout les coup
Ben non justement, quand on te présente une table ("Salut moi c'est Bae", "Salut moi c'est table"), ensuite le concept de ce qu'est une table est ancré en toi et tu ne peux plus confondre l'objet table de l'objet chaise.
Mais une couleur c'est différent, tu ne peux pas savoir ce que vois ton interlocuteur, tu ne peux qu'imaginer qu'il perçoit la même chose que toi. Et s'il perçoit la même chose que toi alors il est plus intelligent qu'il nomme les couleurs de la même façon que toi.

Mais s'il ne perçoit pas les couleurs de la même façon, comment le savoir ? On pourrait par exemple supposer que des personnes ayant des yeux de couleurs différentes ne perçoivent pas les couleurs de la même façon et que ceci est indétectable avec des tests ophtalmologiques.

En fait j'ai jamais compris les gens qui disent que être daltonien c'est un problème. Parce qu'à part ne pas arriver à différencier deux couleurs, il n'y a aucun problème à ne pas voir les couleurs comme les autres, sauf peut-être si on devient daltonien au cours de sa vie (je sais même pas si c'est possible ça)
Citation :
Provient du message de Tyrus
il me semblait qu'en fait le daltonisme a plusieur niveau? j'ai par exemple un ami daltonien qui distingue tres mal le vert du bleu sur de petites surface (je vous explique pas comme il etait mauvais a bust a move!!! il metait toujours des boules vertes sur les bleues )
oui, on peut etre daltoniens a differents niveaux, et sur differentes couleurs.
J'insistait surtout sur le coté non differenciation par rapport a la legendaire et neanmoins fausse Inversion de couleur.
Non, le problème des daltoniens est qu'ils ont du mal à différencier certaines couleurs (comme ça a déjà été dit). C'est plus ou moins handicapant selon le métier je dirais.
On perçoit tous les mêmes couleurs mais les nuances de chacune sont perçues différemment en fonction de l'individu.

En résumé une couleur rouge est vue rouge mais pas exactement le même en fonction de la personne ( en dehors du cas de daltonisme).

On a tous une perception très personnelle des couleurs.

Ce qui a bien y réfléchir est vraiment étonnant.

Quand on regarde une toile, chacun la verra avec ses nuances colorés personnelles , et pourtant on se met d'accord sur ce que représente l'objet et sur sa qualité graphique.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser les daltoniens et autres personnes atteintes de déficiences visuelles liées aux couleurs sont plus importantes qu'une simple minorité.

Il doit y avoir plus de personnes souffrant de ce handicap que d'abonnés à l'ADSL en France.
Pour vous qui jugez qu'avoir l'ADSL est commun cela devrait vous montrer qu'il ne s'agit pas vraiment d'une minorité.

Si vous ne souffrez d'aucun problème visuelle liée à la couleur vous pouvez allez voir les simulations de maladies proposées par ce site: http://www.vischeck.com/vischeck/

Il vous suffit d'uploader une image et de voir comment elle est perçut suivant la maladie.

Je m'en sers pour choisir les couleurs de mes sites ou les adapter pour que les liens soient évident pour chacun par exemple.
Si je vois toujours les images pareilles malgré qu'elles soient modifiées, c'est normal ?


[Edit] Ah non c'est bon, je viens de comprendre comment ça marchais.
Tiens c'est marrant c'est une question que je me posais vers l'age de 10-11 ans Je me disais que c'est pour cela qu'on devait avoir des goûts différents pour les couleurs, car on ne voyait pas la même chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés