Ce qui va suivre n'est pas le pur fruit de mon imagination.
Cela reste, neanmoins, une interpretation personelle de tout ce que j'ai pu lire.
Il y'a actuellement 15 jobs de disponible, à savoir :
- Warrior
Monk
Thief
Black mage
White mage
Red mage
Paladin
Dark knight
Summoner
Bard
Beast master
Ninja
Ranger
Samurai
Dragoon
Dans un premier temps en parcourant plusieurs Boards etrangers une chose reviens regulierement, le mixe d'un Job melee et d'un sous Job magique ne font pas particulierement bon menage (rapport pas terrible mais certains peuvent trouver leur bonheur dedans).
Dans un deuxieme temps, les Jobs avancés ne font pas toujours d'excellent sous jobs. Je vais essayer de faire un mixe de tout ce que j ai pu lire ... alors entre les traductions et ce qui peu etre dit et surtout mon interpretation essayez d'etre cool.
Et enfin dans un tout dernier temps, ce thread, n'est pas la pour vous dire de choisir telle ou telle Job/sous Job je n'est pas la pretention de vous dire ca c'est bien ca c'est mal... c'est vous qui allez jouer votre perso pas moi donc faites comme vous le sentez !
On va commencer soft hein... donc par le Warrior.
Le warrior est une classe specialisée dasn l'utilisations des differentes armes dans le genre epees/haches/couteaux suisses.
Ses caracteristiques comme on a pu le voir sur le post qui lui a ete dedié par Aerith sont plutot equilibrées.
Le Warrior/Monk
Le Monk possede plusieurs caracteristiques qui jumelées avec le Warrior peuvent etre des plus interessantes.
En effet, le Monk possede un bonus non negligeable en vitalité ce qui lui procure donc un bonus niveau points de vie fort interessant pour un tank. D'autre part il possede aussi differents style de combat (comme contre-attaque et double attaque) tres interessante mais pour cela il me semble qu'il vous faille utiliser les griffes.
Cette combinaison fait un parfait tank majeur si il manque un paladin... donc combot a ne pas negliger
Le Warrior/Thief
Ce combot est essentiellement vu comme un combot pour personnes qui veulent soloter, je m'explique. Le thief en lui même a quelques lacune sur le nombre de points de vie ainsi que sur la defense ce qui patira donc directement au groupe si on vous designe comme tank principal, donc en groupe je le vois plus comme un damage dealer (assist du tank principal pour taper vite et fort grace aux bonus en dext et agilité).
De plus les caracteristiques du thief a savoir gils et treasur hunter sont plus interessantes pour un solo

appat du gain of course
Warrior/Black mage
J'appelrais ca une betise mais bon tout les gouts sont dans la nature

. En effet, le warrior ne possede pas de Mp (magic points) et tres peu d'intelligence (le prendre comme Conan le barbare je suis sur qu il arriverai a peine a allumer une allumette meme avec le mode d'emploi) donc vos degat s'en resentirons ... et vos sorts seront limité en nombre. Pas besoin donc d'epiloguer pour ma part 107 sur ce combot.
Warrior/White mage
Heu en gros pareil qu'au dessus sauf que si vous tenez particulierement a avoir un healer autant faire un paladin couple a autre chose
Warrior/Red mage
Le Red mage a beau utiliser des armes il n'en reste pas moins un mage et donc le placer en sous job reste a mon avis une erreur mais bon.
Je n'ai rien contre ce genre de combo mais il faut absolument se mettre en tete que l'int d'un guerrier et quasi la même que celle d'un poireau ... donc a eviter
Warrior/Paladin
hum complique encore une fois, certains pourrait se dire que l'avantage defensif du paladin n'est pas negligeable, moi je pense le contraire... deja que le pal n'est pas gaté en MP mais la c'est encore pire

, et puis dans ce cas autant faire un Paladin/warrior plus interessant et donc plus viable, mais on verra ca dans la section Paladin chaque chose en son temps
Warrior/Dark Knight
y'a pas a dire j'ai l impression de me repeter, mais bon une enieme fois spas trop grave. Definitivement pareil que pour le Paladin Mage blanc mage noir et red mage... a eviter
Warrior/Summoner
Idem, non seulement vous n'aurez pas beaucoup de Mp mais en plus vos invoc seront boff boff.
Warrior/Bard
Ca pourrait etre bien ... mais non

En effet, on ne peut pas utiliser les buffs du bard enfin si on peut mais juste le premier, et les instrument pouvant donné un petit surplus a vos chant ne sont pas equipable par cette classe donc a eviter
Warrior/Beast master
L'interet du Beast Master et le pouvoir de controle sur les mobs a haut level si vous arrivez a controler un mobs level 12 soyez content
Warrior/Ninja
Le fait de porter 2 armes est genial il ne va pas sans dire

, mais la encore toutes les impressions que j ai pu lire son negatives... en effet, le temps de frappe des armes etant additionné vous vous retrouverez a taper 2 fois certes mais pendant ce temps un Warrior normal aurait tape 2 fois aussi.
Si vous voulez jouer au Ninjas faites le en main et prenez un autre subjob!
Warrior/Samurai
Que dire... comme d'habitude ? Hum... non on va etayer un peu
Ce template Fonctionne tres bien reveillez vous
Les Skills du samourai dependent d'une barre de TP qui se rempli au fur de combats/temps je sais pas trop c est pas top clair. Cependant le Warrior ayant la majorité de ses skill qui dependent de cette jauge le combot est donc viable
Alors heureux ?
Warrior/Dragoon
Ne surtout pas faire ca... sinon je vous poursuis et vous tue jusqu'a ce que vous soyez mort

En effet la chose la plus interessante du dragoon etant la Wyvern (petit dragon qui vous accompagne) en mettant Dragoon en subjob vous ne pouvez plus faire appel a Elle... domage
Bon voila pour le warrior
Dés que j ai fini de mettre en ordre mes idees j'attaque pour le Monk et ainsi de suite
[edit] Honte a moi
Warrior/Ranger
Inutile, puisque le warrior peu de base utiliser armes a distance... et les avantage du ranger n'apparaissent pas avec le faible level octtroyer a ce job en sous job