Hola, hola !=) Que d'intégrisme ^^
Je vais moi aussi mettre mon grain de sel dans se petit jeu :
Je suis eld moon, qui joue comme un noob (selon les pros du moon hein..) SterennLosk sur Orcanie, car je dois pbae 80% (et y a une raison à ça

)
Bien que Etne (kikoo nalliée) soit une consoeur, il y a quelques point qui m'ont fait tiquer.. genre le dd snare qui fait 100 pts de dégats

(le miens fait dans les 300 en moyenne sur des gens stuffé a 30-40% de resists (grosso modo), 500 quand quasiment pas de resist... et bon bien sur si je tombe sur des types overstuffé bon bah j'ai des dd snare 150 (-300). Donc remetons les choses a leur place tout dépend des gens qu'on a en face et des classes qu'on a en face.
Je risque pas de 2OS un mago c'est vrai... mais je le Tri OS assez souvent (s'il a pas eu un ih entre temps) pour savoir que mon DD n'est pas une grosse daube puante (comme bcp de monde se plait à dire, j'ai très peu de variance avec et pour l'avoir tester sur un 10l stuffé comme il faut il a été assez impressioné).
Ensuite y a la façon de jouer en RvR, et contre quoi on tombe : 2 exemples concret.
Le grp mid ht level composé que de tanks en assists, + chamy + healeur a gogo, bah la le grp qui a 1.. ou 2 moons il va brouter dans 80% des cas surtout s'il Pbae.. (erreur grossiere car a cause de tous les insta healeur, et les resists mids on va au suicide direct). La meilleur methode de jeu dans ce cas est de jouer en assist dd, et de descendre une/une les cibles en commencant par les healers/chamys (et rester pres du barde qui se fera rush pour pbae au cas ou).
Les seuls fois ou des grp haut level mids ont broutés en 8vs8 ct des grps avec 4 moons au moins (et quand je dis moon c 3 enchant et 1 eld.. car les elds moons se font rares sur orca). la c simple et clair un coup de mez (s'il a bien pris y a le facteur chance a ne pas oublier

) et on met tout le monde d'accord en 4 secondes chronos.
Donc ca ct le cas pas si rare de la confrontation en 8vs8 sur des mids ht level (ce qui correspond on dira a 20% des situations, ce qui reste relativement important - sur orca j'entend hein).
Maintenant dans 80% des cas (avec au mieux 2 moons dans le grp) c'est bourrin, bourrin, bourrin. Tu mez, tu dérouilles.. tu mets tout le monde d'accord.. stou.
Wai je vois les purristes monter sur leur grand sabots, pff noob qui fonce dans le tas pour pbae (noskill noobax kwa !).. bah quand en face on a faire a des mecs qui dorment pas un bon rush pbae ca peut aussi durer 3 à 4 mn (et alors t'as le eld mana (que je considere bugé comme c abusé la vitesse ou la mana tombe - Surtout sur l'insta debuff force/const) qui court partout avec la touche SCM enfoncée a fond pour pvr poursuivre le combat...

).
Alors ensuite de la question des insta, qu'on passe ou pas qu'on a le temps de passer ou pas.. tout dépend d'avec qui tu joues, ou bien t'as un bon barde dans ton grp qui use du skill et ne joue pas a l'insta mez (ou seulement quand necessaire) alors la tranquil tu passes tes debuffs quand tu veux. Mais sinon (ce qui est encore souvant le cas car bcp de bardes sont jeunes (lvl 50) et relativement inexpérimentés - c'est génial le pex au focus, mais ca apprend pas à maitriser son perso...) bah tu grilles l'insta mez en face et tu te fais engueuler car c pas toi qui a mal joué....
Ce qu'il faut retenir, si les resists sont uber (au dela de 60%....) quelques soit le mage... bah les degats seront de l'ordre 200 (-350) - et ca quand c'est pas pire... j'ai deja gouté a des types ou au pbae je faisais 280 (-400) ... (dans ces cas la on se sent vraiment une belle daube bien inutile

! ).
Et qu'ensuite y a pas UNE methode ultime de jeu, ceux qui pensent ça ont rien compris (comme une prise de tête que j'avais avec quelqu'un que le barde devait TJRS lead... ben voyons...), le truc c'est de s'adapter, il m'arrive quelques fois (et pas que quand y a du grp mid spé defonce en face), de rester a distance de dd, et de ae la masse, ou de choisir un clerc ou cabaliste a derouiller (ou un koby chamy).
Alors la question Eld Void ou Eld Moon.... question de phylosophie, Bourrin ou pas bourrin, plutot j'aime taper de loin et de derriere ou pas - faut pas oublier que l'eld Void lui s'expose plus facilement aux fufu qui vont le foutre a 10% de vie en 2secondes...- C'est quand on a ca en tête qu'on choisie son mode de jeu principale, ensuite les a cotés viennent avec le temps (car cataloguer le moon seulement pour la defence au keep, et le void que pour tuer les types au rempart avec son GTAE c'est aussi un peu rapide. Les défences de forts se faisant pas en permanence..)
Voilà bon dsl pour le message un peu long, je me sentais l'envie de repréciser quelques petites choses. Et surtout d'expliquer aux 2 parties (pro void/pro moon) que seul le facteur d'adaptation a une situation donnée compte et pas spécifiquement l'unique et uber façon de jouer qu'on aurait trouvé.
Sur ce ^^ !