Monde du Jeu - Révélations et questions

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

C'est en tant que joueur que je m'interroge sur les conséquences du fait du discours du capt'aine des anims Goa.

Nous avons désormais la certitude, joueurs et bénévoles, qu'aucun roi ni haute autorité ne pourra jamais devenir une personne capable de prendre en charge les fonctions dont on l'affuble.
Je m'explique. Pour ceux qui connaissent Ultyma Online, il faut savoir que le roi de ce monde persistant était joué régulièrement. Ce roi était représentatif d'une grande autorité, son influence étant presque palpable. Des gens cherchaient une audience, d'autre à le tuer, ses edits n'étaient pas du vent dans le désert. bref, un perso qui vaut autant que n'importe quel avatar mais de surcroit assument ses fonctions et ses devoirs.
On pouvait tenter de manifester contre lui ou contre lui, il était bien l'emblème vivant de son royaume.

Aujourd'hui on sait que nos pnjs de plus haute autorité tels que Melrin, Arthur, Brigit, ne seront jamais que des bots , au mieux ils bougent par moment avec un nouveau texte. Ils ne seront jamais là pour prendre sur eux les problèmes du royaume ou écouter plaintes et problèmes.

En plus de cela, par expérience vécue, on peut affirmer depuis longtemps déjà que aucun rassemblement de joueur n'a le droit de se déclarer Grande Autorité de son royaume.
Au mieux peut on espérer un regroupement, une grande assemblée de guilde qui prennent tel devoir à sa charge mais c est utopique, cela aussi l expérience nous l a montré. Et encore si cela se faisait , leur autorité bien réelle sur les joueurs ne seraient jamais validé par Mythic.

Je tiens à faire remarquer que je parle de Mythic et non de GOA car GOA a les mains liées et si GOA voudrait la même chose que nous elle ne peut le faire, cela lui est interdit.

Ma question est la suivante:
Joueurs présents au monde du jeu, bénévoles, n'êtes vous pas d'avantage désabusé par ce qui semble être dorénavant une contrainte, un constat non modifiable? N'êtes vous pas attristé de réaliser que rien désormais ne pourra être fait pour donner une réelle envergure à ce jeu malgré vos milliers d'heures de travail?

Animation ou pas, il est évident que le roleplay vient de creuser un peu plus sa tombe dans daoc. Bénévoles et joueurs, je vous laisse la réplique...
(Jouant sur Midgard, je suis très peu concerné: Midgard n'a pas de hiérarchie pyramidale, mais est géré par des clans et des ordres religieux, parfois en accord, parfois en confrontation. Certains chefs temporaires apparaissent, mais leur autorité est variable, remise en cause...
Les décisions se prennent par consensus, par décision de conseils, les Things, voir de conseils de conseils, les Althings.
Bref, la structure actuelle du jeu, avec ses guildes, ses alliances, ses leads, est des plus appropriées, et ne pose aucune problème.
Qu'il ne puisse y avoir de roi tombe bien, puisqu'au contraire, un roi serait une aberration.

Au passage, les mêmes limitations existaient sur T4C, et pourtant le rôle politique et intriguant était des plus développé. Ce n'est donc pas un vice rédhibitoire.)
Message hors-roleplay
En effet je pourrais peut être me demander qu'elle est la conséquence d'une absence de role play au niveau du gouvernement et qu'elle impact cela peut avoir dans DAOC.
Mais non pour ma part l'inéxistence d'un gouvernement m'importe peut, car pour moi ce qui fait avant tout l'essence de vie dans ce jeu bin, c'est les joueurs que je cotoies pas un gouvernement qui comme dans la vie réel dans la capital ferait semblant de ce preoccupé de ma vie lorsqu'il en a rien a battre. Et qui s'amuserait a ce sentir concerner jusqu'a ce que la mére du Roi l'appel Irl pour allé mangé.

DSL stou pour ma part du moins
C'est parce que certains bénévoles ne sont pas concerné uniquement par un seul royaume même s'ils jouent sur midgard que je ne rajoute pas : [ne concerne pas midgard] dans mon message.

Car il est vrai que cela tombe bien pour midgard ce genre de chose pour les raisons que Nof à donné et certainement partagées par beaucoup d'autres midgardiens.

Il reste à entendre l'avis albionais et hibernien.
Une fois encore nous attaquons là le problème du manque totale de backgroud dans les MMORPG, qui se veulent pourtant être de plus en plus prêt des JDR papier.
Certes nous avons eu un event que même les américains nous envie. Mais inutile de revenir en long et en large dessus pour reconnaitre qu'il n'y avait pas la moindre profondeur scénaristique. Tout au plus un gros travail de préparation sur la zone et la mise en place des mobs et c'est tout.
Ton idée ressemble furieusement à celle que nous avions soumise à Verant i y a quelques années. Les différents peuples de Norraths ayant eux aussi des rois dans leurs cités respectives.
Dans DOAC je dirais que leur donner réellement vie serait surtout souhaitable dans le cadre d'un serveur invasion.
Imaginez Hibernia envahie par Midgard et Birgit obligée de se réfugiée à Tir Na mBéo ? Et puis comme le royaume ne réagit pas assez vite obligée de descendre dans le sud jusqu'à Innis pour y organiser la rébellion ?
Dans l'absolu il n'y a pas plus de moyens techniques à mettre en oeuvre que pour l'event qu'ils nous ont pondu ces derniers mois.
Dans l'absolu je trouverai ça infiniment plus profond et passionnant.
Reste que sur tous les MMORPG auxquels j'ai joué (je rappelle que le premier M de MMORPG signifie Massivement, donc ne venez pas me parler de T4C svp, qui soit dit entre nous fut lui un modèle dans le genre ...) je n'ai jamais vu aucun GM se connecter sous les traits d'un PNJ ou d'un mob named pour déclencher un event.
Qu'est ce que cela aurait coûter de créer, lors de l'event d'il y a quelques semaines, des persos avec des skins un peu particulières et des armures sublimes et surtout avec des noms en rapport avec les 3 royaumes ? Mener les troupes à la bataille avec un perso comme ceux là aurait pu modifier complètement la face de cette anim....
(Sauf que les MJs n'ont pas pour but de mener, d'être sur le devant de la scène. Ça, c'est le rôle des personnages joueurs.

Ah, et sur DAoC, tu peux croiser des PNJs incarnés par des MJs.

Au passage, pour moi, plusieurs milliers de personnages, c'est massif.

PS: manque total de background? Après deux ans sur Midgard, j'estime avoir du en apprendre 10%.)
Thumbs up
Moi je trouverais ça cool... Bon sur Albion, Arthur est introuvable reste Merlin et quelques Seigneurs... mais oui se serait cool que Merlin qui aurait marre des agissements de Morgana organise un chti raid a AC ou Si et ses environs pour nettoyer un peu la zone .. !

Et c'est vrai que nous, joueurs US sur serveur régulier, ben on court après les Events GOA-like !!!
Citation :
qu'aucun roi ni haute autorité ne pourra jamais devenir une personne capable de prendre en charge les fonctions dont on l'affuble.
je pense que l'un de nous deux a mal interprété les dires de l'animateur.

En fait Mithic veux que le background soit le même sur chaque serveur, aussi bien US que Européen et donc il pourra y avoir un roi si mithic le décide mais il serra sur tout les serveur, la princesse pourrait très bien mourir si elle meurt par la volonté de misthic et sur tout les serveur.

étant Maitre de jeu en add je ne considère pas que certaines limitations tue le role play au contraire, faire du role play c'est jouer un role dans un univers avec ses règles et ses limitatations.

Aucun joueur ne pouvant par exemple devenir Roi car il n'est pas de lignée royale ne me pose pas de problème en sois.
De toute façon ses limitations existent depuis toujours dans DAOC puisqu'il est impossible d'attaquer des membres de son royaumes autant PNJ que joueur...

Donc son explication au salon que j'ai écouté avec intérêt n'a rien changé dans ma vision du jeu et concernant le travail des bénévoles.

quand à de requiem :

Citation :
le problème du manque totale de backgroud dans les MMORPG
pour dire ça je doute que tu aie lu tout ce qui concerne le background DAOC, et le texte des quetes... qu'il ne soit pas souple sur DAOC, je veux bien... innexistant loin de là.
Etant bénévole sur Hibernia / Brocéliande, tu viens de toucher un point très sensible et une question que je me pose depuis que je suis bénévole (c'est à dire depuis le début de la commerciale).

J'en ai même discuté avec Lyuno / Adenas (bénévole Albion / Brocéliande) au Monde du Jeu et avec d'autres bénévoles.

Il faut considérer plusieurs choses :

- Mythic a TRES mal goupillé le background de chaque royaume. On se retrouve avec quelques abherrations (qui feraient criser des puristes...). Si GOA avait la liberté d'édifier le background, ils s'en sortiraient, je crois, beaucoup mieux (expérience avec le background T4C, très abouti)

- Du fait de ce mauvais goupillage, il y a des choses qui sont "bloquées", notamment au niveau de certaines structures politiques. D'où une certaine rigidité contraignante.

Personnellement, je crois qu'il est tout à fait possible de faire évoluer un système (ou des systèmes) politique. Mais il y faut les moyens, à la fois techniques et humains (qu'on n'a pas toujours, sachant qu'on un GM pour 1 serveur, 3 royaumes... à noter aussi que tout les projets concernant un royaume passent par le storyliner pour corriger les incohérences éventuelles, donner des informations supplémentaires).
Les personnages-clefs (à quelques exceptions près) sont jouables par un GM (je ne suis pas certain qu'un bénévole puisse le jouer, sauf dans le cadre d'une animation, mais pas en tant que personnage permanent), donc non, ils ne sont pas condamnés à être des "bots".

Le gros problème, c'est qu'il est plus facile de créer une structure à côté que de reprendre une structure existante (de part les contraintes imposées par Mythic). De même que créer une structure n'est pas aisée (il n'y a qu'à voir combien de temps a mis Adenas à faire la Garde sur Albion / Brocéliande), créer l'interaction avec les joueurs n'est pas non plus facile. Simplement parce qu'il y a, en sus des contraintes techniques, les contraintes d'horaire de jeu, les contraintes d'espace (on ne peut pas être partout tout le temps ).
Ensuite dans tout projet de structure politique, on bute immanquablement à quelque chose (background intouchable), ce qui bloque une certaine évolutivité.
Un joueur ne pourra jamais être roi, duc, ou autre hélas. Mais il pourra être le servant du roi, du duc, son émissaire (tant que c'est validé par GOA / Mythic)

Sur Hibernia, il y a tant de choses à faire :
- jouer un Conseil de Samara (les Grands Druides, Archi Druides)
- jouer une faction (les empyréens par exemple)
- jouer le Conseil au Palais de Tir Na Nog
- jouer la garde de Tir Na Nog

Il faut dire que sur Hibernia aussi, la méconnaissance générale des légendes celtiques, le mélange des genres nuit plus que tout au roleplay, ne créé pas de dynamique qu'il pourrait y avoir sur Albion (les légendes arthuriennes sont bien plus répandues que les préceptes druidiques ou le Mabinogi) et sur Midgard (idem, les légendes nordiques sont connues... Combien d'entre nous connaissent Odin et Thor par rapport à Dagda et Lug ?)

Pour réaliser des choses intéressantes, créer une dynamique de roleplay, il faut du temps, de la volonté (ou de l'acharnement), et les moyens de faire (à la fois roleplayment parlant, et techniquement)... Choses parfois difficiles à réunir...

Le fait que Mythic ait mis un TL roleplay, je pense que ça améliorera certaines choses. Et, j'espère, à commencer par les outils d'animation.

Donc, je suis optimiste, même si par moments, je sombre dans le scepticisme désespéré.

--
Mattt le Cian

P.S : je me relis pas, ça doit être incompréhensible.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
PS: manque total de background? Après deux ans sur Midgard, j'estime avoir du en apprendre 10%.
Par rapport à n'importe quel JDR le background de Daoc (tout comme d'autres jeux en ligne, hein) est d'une pauvreté évidente.

Oui, les quêtes permettent d'apprendre quelques petites choses, mais ce ne sont que des gouttes d'eau dans un lac.

Je pourrais te répondre qu'après deux ans sur midgard/albion, je n'ai pas le centième de background de jeux de role "papier" sur lequels j'ai passé un temps équivalent (voire moins).

Les références à la littérature médiévale faite par Goa/Mythic ne sont qu'écran de fumée puisque ne procurent que des infos générales médiévales communes à tous les univers médiévaux (en ligne, papier ou autre).

Le jeu ne fait rien pour pousser la communauté à aller vers du roleplay (cf l'absence de modifs sur les aspects roleplay du jeu, ou du moins à un rhytme... comment dire... <soupire>). 90% des efforts de Mythic sont aujourd'hui tournés vers le frag-like et non pas vers le roleplay.

Aujourd'hui, dans Daoc, le roleplay se limite à des poignées d'individus par serveur, et c'est bien dommage le potentiel est à mes yeux largement supérieur.

Ceci dit, vivement une mise en pratique ne serait-ce que partielle des suggestions du TL Roleplay
Je dirai que le background DAoC est pauvre parce que les quêtes n'en proposent qu'une facette bien maigre. Par contre, en dehors des quêtes, il y a un background utilisé par GOA / Mythic, pas forcément accessibles aux joueurs (ni même aux bénévoles d'ailleurs... :/)

[edit à Pepita : et encore, ça, ce n'est presque rien à côté de certaines choses....]
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
- Mythic a TRES mal goupillé le background de chaque royaume. On se retrouve avec quelques abherrations (qui feraient criser des puristes...).
90% des nécrites font partie de la Guilde des Ombres, sachant que la trame de l'épique de cette guilde consiste à lutter contre des suivants... d'Arawn...
Déja, a mon avis et si j'ai bien compris, on peut jouer la reine pour un event, mettre un gamemaster ou un bénévole dedans mais ca reviendra forcement a son point de départ part la suite.

Donc ca n'interdit pas toute politique, juste les trucs avec un caractere définitif. (si Tir na nog est pris, ils peuvent tres bien bouger la reine et ce sans probleme, ce qui ne marche pas, c'est de la tuer)

Donc ca réduit déja le probleme.

Deuxieme possibilité a ne pas oublier, si les figure importante sont définie, leur proches ne le sont pas.
Sur T4C aphrael, le roi a toujours été un fantoche dont les décision comptaient peu ou pas. Il était secondé par le chamebellan Owen, qui lui faisait la pluie et le beau temps et qui était un pnj goa. Le meme systeme doit etre applicable en refilant le pouvoir réel a des pnj goa qu'on a dont le droit de tuer/mutiler/épouser/corrompre/...

Troisieme probleme et celui la est lié a la nature du jeu, il est impossible de faire le meme type de role a 1000 qu'a 250. A 250 on peut raisonnablement penser qu'on pourra laisser de la place a tout les gens désireux de s'en trouver une. Sur daoc, c'est plus trop possible, on est bien trop et on se retrouverai a mon avis avec un systeme élitiste ou seuls une minorité a la possiblité de participer, ce qui est injuste je trouve. Donc je ne suis pas sure

Enfin, niveau background, c'est peut-etre parce que je suis bénévole et pationnée de role mais sur midgard, franchement, je trouve autant de rp que dans un jeu de role papier. Il y a plus de gens hrp qu'a une table de jeu de role mais le background est la. Pire, au fur et a mesure du temps qui passe, du nouveau background apparait et ce a un rythme qui me semble plus rapide que pour une jeu de role sur table.

Donc personnellement, ca ne me frustre pas, mais effectivement je joue sur midgard (ou on a déja des pnj important qui sont aux pattes des gm, le dirigeant officieux de Jordheim, le troll qui a poussé les trolls a rejoindre l'alliance, ...)
Note à ssiena et à d'autres :

Sur midgard j ai beaucoup aimé le roleplay et j'adhère aux propos ci dessus. J'ai même constitué en texte word l'ensemble des quetes bogdar jusqu au niveau 43,ce qui me donne un recueil d histoire et de background fort complet.

Mais le problème est plus étendu et plus général. Midgardiens et midgardiennes dites vous que si ca va chez vous c est insuffisant car si on s enmerde sur albion et hibernia a cause de cela, vous garderez mid mais vos adversaires eux ne resteront pas? Alors conscientisez bien que votre bonheur n existera que tant que celui des autres sera egalement present.
au salon du jeu ils ont avoué eux même que peu de mondes ne connaissait le background et que la plus part des joueurs ne vont pas sur le site officiel et encore moin sur la faq, et les nouvelles pour chercher des infos concernant le background et que forcément c'est un handicape pour déveloper des animations où le role play domine.

la campagne en est un bon exemple, combien de ceux qui ont participés à une des animations de cette campagne avaient une idée de ce qu'il se passait ? très peu je pense... et beaucoup de ceux qui y sont allez l'ont fait dans l'espoir de ramasser un truc et très peu juste pour participer à un évenement role play.
Citation :
Provient du message de jeandalf
à un évenement role play.
J'aimerais bien comprendre ce qui pousse à appeler la phase terminale des Geershas avec un évènement Roleplay. Une animation serveur avec une orientation spécifique, certes. Mais taper sur des monstres, je vois guère la relation avec le roleplay... m'enfin... je devrais reroll trollesse je comprendrais peut être ^^
Re: Monde du Jue - Révélations et questions
Citation :
Provient du message de laranzia
Joueurs présents au monde du jeu, bénévoles, n'êtes vous pas d'avantage désabusé par ce qui semble être dorénavant une contrainte, un constat non modifiable? N'êtes vous pas attristé de réaliser que rien désormais ne pourra être fait pour donner une réelle envergure à ce jeu malgré vos milliers d'heures de travail?

Animation ou pas, il est évident que le roleplay vient de creuser un peu plus sa tombe dans daoc. Bénévoles et joueurs, je vous laisse la réplique...
Je suis bénévole sur Broc/Albion.

A l'époque de T4C, il y avait des contraintes similaires, à savoir que GOA ne pouvait pas modifier le BG imposé par Vircom (je me souviens du Roy, que nous ne sortions que pour les conseils, et qui parlait le moins possible ...). Cela a-t-il nuit au RP pour autant ? Non.

Si le RolePlay est difficile sur DAoC, ce n'est pas tant à cause du Background inexistant puisqu'il est énorme, mais à cause du nombre de joueur impressionnant.

D'ailleurs, cette "contrainte" que tu viens de découvrir, il fait nul doute qu'elle était connue depuis longtemps des différentes équipe d'animation.

Je pense que tout se travaille, tout se fait, tout est encore à faire. Ce n'est pas parce que tu ne peux pas avoir le Roy que tu ne peux pas avoir son Conseiller, qui aura sans doute, certainement, plus de poids que toi pour une requête au Roy.

Citation :
Bon sur Albion, Arthur est introuvable

Le Roy Arthur est mort il y a quelques dizaines d'années

Bénévole Brocéliande / Albion
@diablotine / Pepita

l'évenement lui même n'est peut être pas role play mais entre dans une histoire (la campagne)

donc effectivement si on débarque là et qu'on tue les mobs sans savoir pourquoi ce n'est pas du role play...

si on tue les mobs pour participer à la campagne et protéger nos 3 royaume de la dame noire : c'est du role play

je sais que la nuance est faible, mais bon sur une table JDR il y a aussi des moment où le but est de massacrer un groupe d'ennemis ce n'est pas pour ça que ce n'est plus du jeu de role.

enfin c'est mon avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés