Une émeute a éclaté hier soir à Montréal
Presse Canadienne (PC)
15/10/2003 04h46 - Mise à jour 15/10/2003 04h56
Le Medley, au coin des rues Saint-Denis et René Levesque
L'annulation d'un concert punk a mené à ces actes. Des voitures ont été incendiées et des vitrines ont été fracassées dans le secteur de l'intersection Saint-Denis et Saint-Catherine.
L'escouade anti-émeute de la police de Montréal s'est amenée sur place de même que les pompiers.
Deux policiers ont été blessés, mais on ne craint pas pour leur vie. Les policiers ont réussi à rétablir le calme aux alentours de 22 heures.
Une émeute provoquée par l'annulation d'un concert punk a laissé plusieurs voitures renversées, incendiées ou endommagées dans son sillage, mardi soir, au centre ville de Montréal.
Une centaine de spectateurs furieux de ne pas pouvoir assister au spectacle ont renversé et incendié une dizaine de voitures devant le bar Le Medley, à l'intersection de la rue St-Denis et du Boulevard René-Lévesque. Ils ont aussi fracassé les vitres de l'établissement et des commerces voisins, avant de se répandre rue Ste-Catherine où d'autres commerces ont été attaqués.
L'escouade anti-émeute et les pompiers ont été appelés sur les lieux pour contrôler la situation et éteindre les incendies. Evidemment, plusieurs rues du secteur ont été bouclées, ce qui a largement compliqué la circulation automobile dans le secteur.
Les policiers, qui selon plusieurs sources auraient pris un long moment avant d'intervenir, ont réussi à rétablir le calme aux alentours de 22 heures.
En tout, 42 véhicules de citoyens ont été endommagés, dont huit incendiés, trois véhicules du service de police et 11 boutiques et commerces ont été vandalisés. Trois policiers et deux agents de sécurité ont subi des blessures mineures.
La police a procédé à sept arrestations: une femme pour agression armée, de même que cinq adultes et un jeune pour avoir troublé la paix et pour méfaits. L'enquête se poursuit.
Le spectacle devait mettre en vedettes les groupes Total Chaos et The Exploited.