[Stratégie] Projet en démarrage

Répondre
Partager Rechercher
C'est pour quand ???
Salut à tous !

Moi aussi, je suis très friand des jeux dits de stratégie... Mais ma préférence va forcément à Ages of Empires II et son expansion "Conquerors". Sinon, il y a aussi Dark Reign 1 et 2 qui sont pas mal, mais bref je te souhaite bon courage car çà ne doit pas être évident...

Tu comptes faire un jeu sur une période historique donnée ou en inventée une avec l'univers allant avec ?

A+
Citation :
La je te dit Bonne chance...car c'est pas mal indigeste par moment
par contre les Chinois avais une sacrée longueur d'avance a l'époque ... maintenant cela semble pas mal archaïque.. mais il reste des trucs super impressionnant ... le messieur il en avait un sacré bon sens..et parfois c'est même surprenant .
Notament le passage sur la retraite et la trahison
Rien n'est archaique dans "l'art de la guerre" c'est ce qui fait la force de cette oeuvre.

Sun Tzu decrit les mecanismes de la strategie militaire (et meme en temps de paix) en y appliquant juste les exemples de son temps, mais les principes sont immuables et incontournables.

On peut citer rapidement le role de l'espionnage, la maitrise du terrain, l'importance de l'intendance, l'aspect guerre psychologique (moral, propagande,...).
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Dufin a raison de parler de la propagande c'est quel que chose de très important et pourtant totalement ignorer de la plupart de jeux vidéo et pourtant si on regarde l'exemple des états unis on a une multitude de cas ou la propagande a servit bien des causes (noble ou pas a vous de juger pour ma part c'est non :P)

bon après mettre sa dans un gameplay et que sa tienne la route c'est autre chose
Re: C'est pour quand ???
Citation :
Provient du message de michel800
Tu comptes faire un jeu sur une période historique donnée ou en inventée une avec l'univers allant avec ?

A+
Katyucha compte utiliser les armes de la seconde guerre mondiale:



Citation :
Provient du message de Katyucha J'ai oublié, tout le matériel...etc datera de la seconde guerre mondiale

Sinon bonne chance à toi mettre en place un gameplay équilibré et un jeu intéressant n'est pas facile .
Guerre 39-45... suite
QUOTE]Provient du message de hilvin
[i]Katyucha [compte utiliser les armes de la seconde guerre mondiale:

=> Dans ce cas, à ne pas oublier les chars Shermann (US), Churchill (GBR), Panzers et Tigers (allemands). Les Tigers, dans un film de guerre, ne pouvaient être détruits à condition que les chars alliés leur tirent par derrière (car c'est là que se trouvaient le moteur, moins de protection et plus facilement enflammable...).

Et puis bien sûr, tout ce qui est aviation avec les spitfire, mustang et les gros bombardiers américains...

A+ et encore une fois bon courage

P.S : Pour la propagande, je pense aussi que çà pourrait être un facteur très important à intégrer, tant cela a pu influencer le cours de l'histoire (ex : les Américains n'ont-ils pas continué à bombarder l'Irak et l'Afghanistan de prospectus entrâinant la population à se soulever contre le régime existant...) Mais la progagande en bien ou en mal !!!
Oulalala! Ca risque d'être pire que les 12 travaux ton idée!

Pour info, Desert Rats Vs Afrika Korps integre déjà l'idée du Héros, je te conseille de l'essayer, ca ressemble sacrément à ce qui a été présenté par tout le monde ici!

En gros c'est un RTS (comme WIII) avec des Héros et même une histoire (si, si ) qui se passe pendant la seconde guerre mondiale.

En tout cas bon courage pour ton idée!

PS: WIII stratégique?
__________________
http://www.wwiifr.com/images/leclerc/wwiifrlogo.gif
leclerc@wwiifr.com
Citation :
Provient du message de Katyucha
Ah oui, j'avais oublié cet ouvrage
Personnelement, je dévore "De la guerre" de Clausewitz en ce moment, mais dès que j'ai fini de classer mes notes; je m'occupe de Sun Tzu
Clausewitz est largement mieux pour ce que tu veux faire, Sun Tzu c'est beaucoup plus de la geostratégie et des concepts que de vrais tactiques de terrain (à part quelques chapitres)
lut

j'espere que tu verras ceci enfin bon je poste qd meme.

Selon moi les 3 meilleurs jeux de strategies du moment restent warcraftIII, cossacks (european war) et sudden strike (que cela soit sudden strike forever, sudden strike 1.2, sudden strike 2.2, hidden stroke et leur multiple add-on ou mod).

Pkoi?

-Warcraft III nous change des age of empire où il suffit de creer en masse et tu envoies tout ca sur ton adversaire.

Dans WIII les ressources sont extrement limites et le choix des unites assez varies il suffit que tu te trompes dans la creation d'unité et hop tu pe perdre une bataille facile.

Apres il est vrai que les avsi restent partagés neammoins cela reste pour moi un bon jeux de strategies du point de vue que t'es obligé de bien calculé ton coup pour la production d'unité.

-Cossacks est tres bien pour la strategie en temps réel, je le trouve bcp mieux que age là encore (desole pour les fans de age) du fait de la specificite des nations et de leur armement.

Mais bon ca reste un peu comme age sauf que au niveau de la rapidité du jeu c'est assez lent: tes peons sont super long a bouger pour exploiter les ressources naturelles; de meme pour ton armée (cela varie selon le type d'unité d'armée que tu emploie et de la nation).

En bref, c'est presque un jeu d'echec où t'es obligé de prevoir à l'avance et dans un delai bref ta production, ta strategie d'attaque.

en plus, il existe des modes où tu peux voler des pieces d'artillerie a l'ennemi, voire meme les peons.

Tant que j'y suis, evite la suite de cossacks "american conquest" qui est tres beau, mais qui exige des ressources enormes sur le pc et presente parfois des incoherences style "un canon qui peut taper a plus de la moitie de la map".

-sudden strike: Pour moi, le meilleur des jeux de strategie.

son attrait est la non-existence de ressources, tu dois gagner du terrain et conquerir des "zeppelins" disperse sur la map pour obtenir des renforts.

Il faut aussi pouvoir tenir le "zep" ou un groupe de "zep" selon un temps pour valider l'obtention de renfort qui n'arrivent pas tt de suite mais apres un certain delai qui varie selon les concepteur de map.

Le choix des nations ets basé sur la 2ieme guerre mondiale il est assez limite mais chaque nation dans le sudden strike 2 presente des specificites à bien connaitre avant de se lancer dans une partie multijoueurs.

tu as des tonnes de possibilites avec ce type de jeu (par exemple cacher un fantassin dans une maison pour qu'il fasse l'espion et te renseigne sur les positions ennemis pour te permettre de pilloner leur position avec l'artillerie etc...) et une tonne de mod sympa comme viet-cong ou encore en mode real war mod ou la precision des unites dans leur tir varient selon la nation.

Honnetement base toi sur sudden strike II d'abord tu y verras toutes les posssibilites de jeu.

Ca restera pour moi le meilleur jeux de strategie en temps reel et le plus sympa avec des joueurs confirmés ou de meme niveaux en multiplayer.

Bon je m'arrete là car je pourrais tout te decrire concernant ces trois jeux mais ca serait extremement long.

Mais je te conseille vivement de regarder de plus pres ces trois jeux qui te seront j"en suis sur d'une grande aide dans ta quete.

+++

Cromwell
Salut Zogzog et Lorim

Zog, je ne connais pas grand'chose en stratégie mais en dev un peu plus déjà. Si j'ai bien un conseil à donner, c'est de bien définir le cadre de ton projet et de ne pas se laisser entraîiner dans des chimères, surtout si tu es seul. Déjà, un jeu basique mais fonctionnant correctement serait bien. Le reste viendra après...

En passant, je suis dispo pour test moi aussi j'ai poutré du LQCA ( Noran surtout et Opale ^^) sur Harn. (bon ok sur SWG je les ai rejoint ...)
Citation :
Provient du message de Flake
.


Je me permets un hors sujet pour corriger.
Si tu avais joué ne serait-ce qu'un minimum, tu saurais que dans W III, la personne qui a le plus grand nombre d'unité le plus rapidement, comme tu le dis si bien, n'est pas forcément celle qui va gagner.
WIII possède quelque chose que tu ne dois sans doute pas connaitre: la micro gestion.
Ca consiste à se servir du mieux possible des caractéristiques de ces unités pendant un combat pour battre l'adversaire. Cela nécessite de posséder une certaine dextérité pour pouvoir gérer la totalité de ces unités le plus rapidement possible.
Bref, si tu crois que WIII se limite à du rush, tu te fous le doigt dans l'oeil jusque l'omoplate.
+1
War 3 est d une immense richesse et aucune partie ne se ressemble, la stratégie est présente car chaque unité est le contre d'une autre unité, les heros sont primordiaux, ceux qui crachent sur War 3 sont en majeure partie ceux qui ont joué un peu sur BNET et qui n'ont pas su justement faire preuve d'assez de stratégie pour gagner
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés