Oula, j'ai vu pas mal de choses erronées alors je reprend tout :
Provient du message de Mélancolie
1 - Est-ce qu'il y a un âge minimum pour avoir des rapports sexuels ? Si oui, est-ce 13 ans, 15 ans, 18 ans ?
Il n'y a pas d'âge minimum au point de vu légal entre deux mineurs. Quand l'un des deux a atteint la majorité, l'âge minimum requis est de 15 ans.
Provient du message de Mélancolie
2 - Un mineur doit-il avoir l'autorisation des parents pour avoir des rapports sexuels ? Si oui, quel est ensuite l'âge de liberté sexuelle : 16 ans, 17 ans, 18 ans ?
Non. Voir plus haut.
Provient du message de Mélancolie
3 - Quel est l'âge minimum pour le mariage (à la mairie) avec consentement des parents ? Aucune différence entre hommes et femmes ?
Selon le code de statut personnel, article 6 :
Le mariage du mineur est subordonné au consentement de son tuteur et de sa mère. En cas de refus du tuteur ou de la mère et de persistance du mineur, le juge est saisi. L'ordonnance autorisant le mariage n'est susceptible d'aucun recours.
Cependant, l'homme n'a pas le droit avant sa majorité (art. 144) et la femme avant ses 15 ans. Néanmoins, il est loisible au procureur de la République du lieu de célébration du mariage, d'accorder des dispenses d'âge pour des motifs graves (La jeune enceinte, etc).
Provient du message de Mélancolie
4 - Est-ce qu'il y a une différence d'âge maximale ou des tranches d'âge pour les rapports sexuels entre deux mineurs ou entre un adulte et un mineur ?
Non. (Du moins, tant qu'il n'y a aucun rapport dit "d'autorité" entre le majeur et la mineur).
Provient du message de Mélancolie
5 - Des parents peuvent-ils obliger leur enfant à employer des méthodes contraceptives comme la pilule ?
Non.
Provient du message de Mélancolie
6 - Des parents peuvent-ils obliger leur enfant à avorter, interrompre une grossesse ?
Non plus.
Provient du message de Mélancolie
7) Une mineure doit-elle obtenir l'autorisation de ses parents pour avorter ?
Non, depuis la loi du 4 juillet 2003
Provient du message de Mélancolie
8) Une femme mineure et mariée peut-elle avoir des relations sexuelles avec un adulte lorsqu'il y a relation d'autorité ? Uniquement avec son mari ou bien aussi avec d'autres personnes qui ont une relation d'autorité ?
Oui, mais uniquement avec son mari car mineur ou pas, le fait qu'elle soit mariée ne la protège pas de l'adultère qui ça, est passible d'un divorce pour violation des devoirs et obligations nés du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune (loi du 11 juillet 1975, art. 242 a 246 du code civil).
Provient du message de Mélancolie
(... je ne comprends pas ce qu'apporte l'émancipation par le mariage, surtout si c'est réservé aux femmes)
L'émancipation fait disparaître l'autorité parentale : le mineur émancipé devient seul responsable de ses faits et gestes.
Cela signifie notamment que s'il est responsable d'un accident et cause un dommage à un tiers, il en assumera seul la responsabilité. Il sera également seul responsable de ses dettes. Il pourra, sans aucune autorisation, effectuer un achat, une vente ou même une donation.
L'émancipation ne donne cependant pas tous les droits.
Le législateur, conscient du fait que même émancipé, l'adolescent est un mineur, a prévu un certain nombre de limites, que l'on pourrait qualifier de "garde-fous".
C'est pourquoi un mineur émancipé ne peut pas, sans le consentement de ses parents ou du Conseil de Famille :
- Se marier.
- Consentir à son adoption.
- Conclure un contrat de mariage.
De même, il ne peut pas :
- Etre électeur.
- Etre désigné comme juré dans le procès d'assises.
- Témoigner pour un acte d'état civil.
- Etre commerçant.
L'émancipation est un acte grave. Le rôle du Juge des Tutelles est de veiller à ce qu'une décision d'émancipation n'intervienne que dans des cas particuliers.