[Broc] Groupes furtifs, vos expériences

Répondre
Partager Rechercher
Deux de mes amis et moi même avons créé un petit groupe furtif, pas plus de trois joueurs, ayant l'habitude de jouer ensemble pour parvenir à agir de façon cohérente, sans se voir.
La plupart du temps, ce groupe se compose d'un archer (Maralia) et de deux assassins (Hyado et moi-même). C'est un groupe encore jeune, et donc encore très maladroit

C'est à mon avis un type de groupe qui demande une grande discipline, et beaucoup de patience, mais qui est très intéressant et très agréable à jouer, une sorte de commando en territoire ennemi, rognant les renforts et les arrière gardes, chargé de mission de reconnaissance, d'espionnage.

Il faut tenir compte de nombre de paramètres auxquels les groupes "classiques" ne sont pas soumis, en particulier la vitesse de déplacement de chacun en mode furtif, niveau de furtivité, ra éventuelles, protection des classes archères facilement détectables par les furtifs ennemis, activation du camouflage...
Tous ces éléments à prendre en compte font qu'un groupe furtif de plus de quatre joueurs devient vite ingérable.

Je trouve assez aberrant que les membres d'un même groupe ne puissent pas se voir, mais le jeu est ainsi, donc on fait avec...

Les nouvelles RA des archers (long shot, flèche perce bubulle et volley) ont considérablement accru les possibilités des groupes furtifs, qui deviennent si on maîtrise certaines techniques véritablement passionnants à jouer.

Petit exemple: lors d'une prise de fort, un assassin place une cible au sol au milieu des ennemis regroupés pour la défense, pendant qu'a l'écart et à l'abri son partenaire archer, profitant de la longue portée de son "volley" arrose copieusement ses cibles de flèches.

Je vous propose donc une petite analyse des possibilités spécifiques aux différents "combos" furtifs des trois royaumes

Une chose m'étonne beaucoup, il nous arrive assez souvent de croiser des groupes analogues aux notre, mais la plupart sont des groupes Hiberniens alliant rangers et ombres, les groupes albionnais étant en majorité composés de sicaires et de très rares scouts.

Paradoxalement, il me semble qu'Albion possède (et de loin) le meilleur potentiel de team furtive.

Tout d'abord, le sicaire qui est de façon assez courante admis comme le furtif de CaC le plus puissant de DAoC du fait de son stun de 9 secondes sur evade et sa ra d'instant stealth.

Mais aussi et surtout le MENESTREL, seul et unique furtif en maille du jeu, doté de speed 5, d'un instant stun, et d'un mezz de zone, ayant accès à IP et à SoS, RA idéale pour prendre la fuite en cas d'embuscade ratée. Un furtif capable d'instant stun la cible qui vient de tenter de le PA, de mezzer par surprise un groupe en embuscade pendant que ses acolytes en égorgent les membres un à un...

Enfin, le scout, meilleur archer "pur" du jeu, dont la faiblesse en combat de CaC est à mon avis comblée par l'atout que représente en groupe la possibilité d'un stun de shield, qui, si il n'est pas la plupart du temps à même de permettre au scout de tuer lui même sa cible au CaC, permettra de l'empêcher de fuir pour que ses comparses la découpent en morceaux.

A mon avis le combo "Sicaire-menestrel-scout" est le plus redoutable commando furtif de DAoC.

Les furtifs midgardiens et Hiberniens ne cumulent pas tant d'avantages. (forcément, il n'y en a déjà que deux classes par royaume)

Sur hibernia le ranger en plus d'être un bon archer est une très bonne classe de CaC, disposant d'un stun sur esquive, ce qui est appréciable. Ses selfs buffs et son sort de vitesse peuvent le sortir de situations difficiles.
Les Ra de l'ombre, AP et Viper lui permettent de "tanker" très efficacement même un guerrier défensif, mettons aussi au comptant d'hibernia les lurikeens, qui sont sacréments durs a cibler et qui ont des facilités pour se fondre dans le décor. (Sisi, j'en ai déja vu cachés dans une tombe !)

Midgard est un peu le parent pauvre du monde furtif, surtout depuis le nerf de la hache senestre qui constituait le seul véritable avantage des shadowblades. (Le Pa a deux mains est très peu utilisé car la lenteur de ces armes rend la plupart du temps impossible le stun).
Dans le positif, l'instant pet du hunter qui permet de prévenir toute fuite d'un furtif découvert ou d'un ennemi isolé, de gêner un magicien ou un soigneur, ou même d'infliger des dégâts supplémentaires à un tank. Les selfs buffs et le speed hunter sont également appréciables. En gros inconvénient, le stun sur second style aprés evade de la ligne HS, qui avec le nerf aurait à mon avis bien besoin d'une révision.

A mes yeux albion posséde un énorme avantage en matière de furtivité, mais j'aimerais connaître vos avis, vos techniques, et tout ce qui vous passera par la tête au sujet des groupes de fufus organisés (pas des bus furtifs campeurs de mfa-emain )

Bha un petit groupe fixe fufu c comme tout autre groupe.La seul différence c'est que c le plus lent qui lead

Il est clair que niveau complémentarité Midgard est en retrait par rapport au autre realm.

SVP en groupe fufu le mec qui inc ou qui ce fait inc c cool quand il ne bouge pas dans tous les sens ca permet de placer ca PA
No panic meme si tu nous voit pas on est la
Pour avoir tester des groupe furtis sic/méné/archer c'est assez terrifiant en effet

Mais le gros soucis c'est qu'un méné ne viendra jamais dans un groupe furti en 1ere option c'est 20 fois plus intéressant de se retrouver dans un groupe plus classique mais aussi plus dévastateur

Donc sur alb les groupes furti c'est généralement Sic/archer

Mais c'est vrai que le trio est assez terrible a l'époque on faisait des embuscade sur le chemin de la forteresse hib a crim planquer dans une foret l'archer couvert par un sicaire, le second sicaire au milieu de la route et le méné un peu décaler

le sicaire de la route ouvre les hostilité sur un membre fragile du groupe d'en face le méné mezz un ou 2 des ses compagnons l'archer canarde de derrière sont arbres et si tous se passe bien le 2eme sic peut même allez s'amuser un peu

De même le duo méné/archer est bien marrant (scout en garde sur le méné dans les corps a corps serrer vous avez tendance a sauter sur le méné en négligeant l'archer ... erreur la garde est redoutable sur ce coup )
C'est même mes meilleurs souvenir de rvr a "petite " échelle (jacob tu me maaaaanque )
Le probleme des groupe fufu c'est que c'est ingerable:
4 ou 5 personne qui ne se voit pas entre elle ben pour allez d'un point a un autre c'est pas super
Encore dans le duo scout/sicaire le sicaire arrive generalement bien a suivre le scout qui lui se deplace sans savoir ou est son compagnon. Mais dans un duo scout/scout si on definie pas des " points de rdv" c'est vraiment pas evident de se suivre.
J'aime pas les grp fufu, c'est penible a gerer et 8 sur une cible isolé je voit pas trop l'interet. Les duo encore c'est sympa, apres c'est pas mon truc.
les fonction /gr sont t amis pour te reperer entre fufu...
On ne se voit pas mais on peu savoir ou on est ou se donner un pt de rdv...
pas tres pratique à l'emploi mais c mieux que defurt sauter et yell 'c bon vous me voyez ?'
Je trouve que le royaume le mieux equipé c'est bien notre Albionie

Un groupe avec méné, scout et sicaire c'est vraiment le pied: des deplacements rapides, des mez> PA sur un plateau...
Et le tout exploitable en ZF comme sur les ZF ennemies si possible en passant les mg campé en SoS (avec le /kiss fourni)

Bref au plaisir de rencontrer ton groupe meyhem
Astiat, je pense que ca serai mieux de former des groupes d'Amis ou de personnes qui se connaissent. Pas à la va-vite au TP, ou entre TP/mga et pas forcément à 8!!!!!. (Je ne te cite bien évidemment pas, je ne te connais que de loin, InGame), du moins plus dirigé tel l'exemple cité au dessus.

Pour les groupes Furtifs, c'est très certainement les Albionnais qui en sont les mieux fournis pour ce genre d'excursions, et il y'a aucun doute la dessus.

Le combo Sicaire, Ménéstrel, Scout est tout simplement superbe.
(je tiens a rappeler aussi que le scout peut <Garder> un de ses compagnon, ont sait que le scout a généralement monté Bouclier au dépend du CaC au vu de ses pauvres possibilités).

Au niveau combat, ont peut concéder que les deux autres royaumes s'en sortent beaucoup mieux qu'Albion.

Ranger/Ombre et Chasseur/Assassin sont plus voués au Corps à Corps qu'Albion, mais néanmoins Albion est plus couteau suisse de part le Menestrel, ce qui rend ce groupe redoutable.

C'est bien pour moi un des moyen auquel j'aime prendre part et est très partisan.

Ont a quelque fois fait de petite sorties, Gally(Menestrelle), Entrery(Sicaire) et moi même ou différente composition
Je joue beaucoup solo et duot et des fois je monte un Full groupe Sicaire quand il masse Assassins.

Parcontre j'ai vraiment du mal avec un scout car problème de vitesse en fufu, impossible de Lead et on loupe pas mal de chose ou il faut que je destick vite pour choper un assassin que l'on viens de croise on se perd enfin bref la misère passe son temps à se chercher.
Izno Squig Herder RR75 WAR | Defiance
Izzno Infiltrator 11L4 DaoC | Dragon Slayers
Citation :
Provient du message de kunfufu

Il est clair que niveau complémentarité Midgard est en retrait par rapport au autre realm.
Complete agree, au niveau des classesfuu a été non seulement un pe délaissé au debut du jeu mais aussi nerfé en 1;62 C'est pas térib' terrib' tout ca, mais on fait ce k'on peu on se débrouille...

Nottemment c'est n peu pour cela k'on a vu l'apparition mutiples des buffbot (pas seulement sur mid), résultat d'une frustration de classe ? (Ce n'est pas un flam, étant Assassin moi-meme, je rapelle au cas ou )

PS : ki ve me PL un buffbot ? Je paye 1 copper/journée. Koi c pas assez ? Je mettrai po plus
Aspinouche (menestrelle) et moi même sommes en train de travailler notre duo.

on se place sur un lieu de passage (comme uppland).

Des qu'un cible isolée arrive, je commence a lui tirer dessus, pendant qu'Aspi destealth et va placer son stun et ses DDs. Je tire un precis, puis je rejoins Aspi pour la garder et frapper au CaC.

On a commencé cette semaine, et ca marche ma foi tres bien, meme en cas de add d'une personne.

J'ai meme reussi hier a bloqué l'attaque CS d'une assassine sur Aspi alors qu'un groupe mid passé pas loin et qu'on ne pouvait donc pas l'engager

Sinon, j'ai eu souvent l'occasion d'etre dans des groupes fufus, et globalement, je crois que la taille critique est de 3 ou 4 personnes max. Au dela, c'est ingérable.
Pour les groupes fufu suffit d un mene , tout le monde peux suivre un mene en fufu même les archers ,parce que trés peu en fufu .

Si non s'est sur que les archers ont du mal a s'est suivre entre eux, sûrtout maintenant que sont monté fufu
généralement ca se passe très bien si l'archer qui a le moins en fufu lead. La ou ca pause problème c'est qd un assassin/sicaire/ombre un peu trop grande gueule veux à tout prix leader. Effectivement c'est ingérable puisque ce n'est pas possible pour un archer de sticker un assassin.

J'ai déjà fait des groupes de 8 rangers/ombres. Si les joueurs sont attentifs et jouent bien, ca se passe sans aucun problème. Il nous est arrivé de réussir à tuer plusieurs fg de suite (pas en meme temps hein ;-) ) sans perdre un seul membre.

Le seul pb c'est que qd ya un mort... ben on peux pas le rez
Deja je dis pas que c'est impossible de se suivre, mais c'est difficile. Les rares grp fufu que j'ai tester ont été de mauvaise experience. Sinon je duotte souvent avec d'autre scout et comme on a tous une haute fufu ( 39 de base ) c'est vraiment difficile de se suivre ( impossible meme). On utilise la technique des point de rdv mais c'est pas terrible.
Citation :
Provient du message de Astiat
Deja je dis pas que c'est impossible de se suivre, mais c'est difficile. Les rares grp fufu que j'ai tester ont été de mauvaise experience. Sinon je duotte souvent avec d'autre scout et comme on a tous une haute fufu ( 39 de base ) c'est vraiment difficile de se suivre ( impossible meme). On utilise la technique des point de rdv mais c'est pas terrible.

Ouep , agree avec tout ca
J'suis d'avis qu'il manque un skald à ta compo.
Un de mes très bon souvenir de rvr d'escarmouche c'est un trio avec 2 assass (vince et fifi), on as du faire preuve de bcoup de concentration pour s'accorder sur les déplacements, mais PA sur un mezz, c radical
Le skald sert surtout à faire diversion, s'il en est conscient il s'évitera bien des morts.
C'est rigolo pour tuer des gens en sous nombre ou leecher un combat mais franchement c'est quand meme pas d'une efficacite redoutable ce genre de groupes.

Le premier qui defufu a tendance a se manger tout le groupe ennemi sur la tete et creve quasi tout de suite.
Les autres furtifs sont rarement bien synchronises les uns avec les autres et ca ne donne jamais de bons resultats a nombre egal avec les ennemis si les protagonistes sont 7 ou 8 de chaque cote
C'est rigolo pour tuer des gens en sous nombre ou leecher un combat mais franchement c'est quand meme pas d'une efficacite redoutable ce genre de groupes.

Le premier qui defufu a tendance a se manger tout le groupe ennemi sur la tete et creve quasi tout de suite.
Les autres furtifs sont rarement bien synchronises les uns avec les autres et ca ne donne jamais de bons resultats a nombre egal avec les ennemis si les protagonistes sont 7 ou 8 de chaque cote
C'est exactement comme ca que ca se passe, et c'est souvent le scout qui pull donc rel.
Ce genre de grp n'est vraiment pas mon truc, 8 pour leech ou 8 sur une cible solo c'est pas top.
Je fait pareil solo et pour plus de rp
Citation :
Provient du message de Lune sOmbre
Pour les groupes Furtifs, c'est très certainement les Albionnais qui en sont les mieux fournis pour ce genre d'excursions, et il y'a aucun doute la dessus.
Bah oui il n'y a pas d'equivalent au menestrel ni chez hib ni chez mid.

Faudrait chez nous un mage furtif (l'ombre est un guerrier furtif, on vous a mentis sur le boite) et chez mid un bourrin furtif (enfin, plus bourrin que les autres ^^, un troll par exemple)

hummm... ca ferait du ouin ouin mais ce serait amusant.
Citation :
Provient du message de Laegad | Dunlith
et chez mid un bourrin furtif (enfin, plus bourrin que les autres ^^, un troll par exemple)

hummm... ca ferait du ouin ouin mais ce serait amusant.
euh un troll furtif ? Mouhahahahaha trop drole desoler mais rien qu'imaginer un troll en fufu ca m'a fait rire y serait legerement reperable
On a bien des highlanders menestrels en fufu, capables d'escalader les remparts des forts, pourquoi pas des trolls ou des firgbolds Sb et ombres

A mon avis à porter aussi à l'avantage d'albion, cette fois dans la lutte anti fufu, le fléau avec son pbae de détection et ses dommages à répétion qui empêchent de restealther, un cauchemar pour furtif qui n'a pas d'équivalent sur les autres realms.
Un mago furtif... attendez ça va venir avec TOA je vous dis que ça... avec leur nouveau système de skill, vous le sentez mon sort d'invisibilité ?? Hop hop le voilà...

En fait je sais pas si ça serait jouable... c'était un truc qui me bottait bien dans Shadowbane ça... l'idée du mago qui peut voler ou se rendre furtif... comme je l'étais moi c'était très marrant

Non sérieusement, je suis triste que beaucoup de furtifs n'aiment pas les groupes... j'ai souvenir d'un petit groupe fufu à Béryl... 2 sic un menes un scout... c'était marrant mais j'ai jamais trouvé "dur" de synchroniser nos mouvements, ça demandait de la concentration, oui, mais ça n'était pas dur...

Voir la tête de 5 hiberniens au bord de l'eau et se faire mez puis PA du mago et du healer en 2 secondes, pendant que le 3e mago se faisais flécher... c'était très drôle.

Nous verrons à l'avenir ce qu'il en est
Citation :
Provient du message de Anthraxia MacHunter
trouvé "dur" de synchroniser nos mouvements, ça demandait de la concentration, oui, mais ça n'était pas dur...
Pour avoir plusieur fois tenter ,
Un sicaire peut stick n'importe quel furtif , certain scout peuvent se stick entre eux (si l'ecart nivo bonus est au moins de +3 +4); un scout peut stick un menes... Un scout ne peut pas stick sicaire , un menes ne peut aps stick un scout etc ... Enfin c pas evident , faut avoir les spé qui s'accorde ou faire par systeme de wait point , et c pas genial.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés