Deux de mes amis et moi même avons créé un petit groupe furtif, pas plus de trois joueurs, ayant l'habitude de jouer ensemble pour parvenir à agir de façon cohérente, sans se voir.
La plupart du temps, ce groupe se compose d'un archer (Maralia) et de deux assassins (Hyado et moi-même). C'est un groupe encore jeune, et donc encore très maladroit
C'est à mon avis un type de groupe qui demande une grande discipline, et beaucoup de patience, mais qui est très intéressant et très agréable à jouer, une sorte de commando en territoire ennemi, rognant les renforts et les arrière gardes, chargé de mission de reconnaissance, d'espionnage.
Il faut tenir compte de nombre de paramètres auxquels les groupes "classiques" ne sont pas soumis, en particulier la vitesse de déplacement de chacun en mode furtif, niveau de furtivité, ra éventuelles, protection des classes archères facilement détectables par les furtifs ennemis, activation du camouflage...
Tous ces éléments à prendre en compte font qu'un groupe furtif de plus de quatre joueurs devient vite ingérable.
Je trouve assez aberrant que les membres d'un même groupe ne puissent pas se voir, mais le jeu est ainsi, donc on fait avec...
Les nouvelles RA des archers (long shot, flèche perce bubulle et volley) ont considérablement accru les possibilités des groupes furtifs, qui deviennent si on maîtrise certaines techniques véritablement passionnants à jouer.
Petit exemple: lors d'une prise de fort, un assassin place une cible au sol au milieu des ennemis regroupés pour la défense, pendant qu'a l'écart et à l'abri son partenaire archer, profitant de la longue portée de son "volley" arrose copieusement ses cibles de flèches.
Je vous propose donc une petite analyse des possibilités spécifiques aux différents "combos" furtifs des trois royaumes
Une chose m'étonne beaucoup, il nous arrive assez souvent de croiser des groupes analogues aux notre, mais la plupart sont des groupes Hiberniens alliant rangers et ombres, les groupes albionnais étant en majorité composés de sicaires et de très rares scouts.
Paradoxalement, il me semble qu'Albion possède (et de loin) le meilleur potentiel de team furtive.
Tout d'abord, le sicaire qui est de façon assez courante admis comme le furtif de CaC le plus puissant de DAoC du fait de son stun de 9 secondes sur evade et sa ra d'instant stealth.
Mais aussi et surtout le MENESTREL, seul et unique furtif en maille du jeu, doté de speed 5, d'un instant stun, et d'un mezz de zone, ayant accès à IP et à SoS, RA idéale pour prendre la fuite en cas d'embuscade ratée. Un furtif capable d'instant stun la cible qui vient de tenter de le PA, de mezzer par surprise un groupe en embuscade pendant que ses acolytes en égorgent les membres un à un...
Enfin, le scout, meilleur archer "pur" du jeu, dont la faiblesse en combat de CaC est à mon avis comblée par l'atout que représente en groupe la possibilité d'un stun de shield, qui, si il n'est pas la plupart du temps à même de permettre au scout de tuer lui même sa cible au CaC, permettra de l'empêcher de fuir pour que ses comparses la découpent en morceaux.
A mon avis le combo "Sicaire-menestrel-scout" est le plus redoutable commando furtif de DAoC.
Les furtifs midgardiens et Hiberniens ne cumulent pas tant d'avantages. (forcément, il n'y en a déjà que deux classes par royaume)
Sur hibernia le ranger en plus d'être un bon archer est une très bonne classe de CaC, disposant d'un stun sur esquive, ce qui est appréciable. Ses selfs buffs et son sort de vitesse peuvent le sortir de situations difficiles.
Les Ra de l'ombre, AP et Viper lui permettent de "tanker" très efficacement même un guerrier défensif, mettons aussi au comptant d'hibernia les lurikeens, qui sont sacréments durs a cibler et qui ont des facilités pour se fondre dans le décor. (Sisi, j'en ai déja vu cachés dans une tombe !)
Midgard est un peu le parent pauvre du monde furtif, surtout depuis le nerf de la hache senestre qui constituait le seul véritable avantage des shadowblades. (Le Pa a deux mains est très peu utilisé car la lenteur de ces armes rend la plupart du temps impossible le stun).
Dans le positif, l'instant pet du hunter qui permet de prévenir toute fuite d'un furtif découvert ou d'un ennemi isolé, de gêner un magicien ou un soigneur, ou même d'infliger des dégâts supplémentaires à un tank. Les selfs buffs et le speed hunter sont également appréciables. En gros inconvénient, le stun sur second style aprés evade de la ligne HS, qui avec le nerf aurait à mon avis bien besoin d'une révision.
A mes yeux albion posséde un énorme avantage en matière de furtivité, mais j'aimerais connaître vos avis, vos techniques, et tout ce qui vous passera par la tête au sujet des groupes de fufus organisés (pas des bus furtifs campeurs de mfa-emain

)