Provient du message de Eowin
arretez quand meme de dire que vu qu'il y a l'alcool la pollution et tout le reste, fumer ne change rien au tout, car la pollution provoque aussi des cancers, ainsi que l'alcool....
le tabac tue quand meme 60000 personnes en france par an
Petite mise en situation ...
Monsieur X va voir son médecin parce qu'il tousse et qu'il a des douleurs dans la poitrine.
Son médecin, décelant quelque chose de plus grave qu'une bronchite, l'envoie donc à l'hôpital passer des radios, voire un scanner.
Là, l'on se rend compte que Monsieur X a un cancer du poumon.
Le questionnaire commence :
- nom
- prénom
-
fumez vous ?
-
avez vous des fumeurs dans votre entourage ?
Si, par malheur, Monsieur X réponds par l'affirmative à une des deux dernières questions, on dira que c'est à cause du tabac.
Dans la chambre à côté, Monsieur Y a aussi un cancer du poumon, mais ce dernier n'a jamais fumé, et personne dans son entourage n'a ce vice (comment qui fait lui, il vit sur Mars ??

)
On ne pourra pas attribuer ce cancer au tabac, bien entendu.
Mais en étant réaliste pour deux sous, pourquoi celui de Monsieur X serait il
obligatoirement du au tabac ?
Il a peut-être exactement le même cancer (même cause) que son voisin de chambre.
Mais comme il fume, alors là ...
pourquoi chercher la cause de son cancer ailleurs ?
Voilà ce que je regrette, c'est que les 60 000 morts chaque année ne sont pas représentatifs. Il y a eu d'autres causes que le tabac qui a provoqué leur maladie, mais c'est si simple de dire que le tabac est responsable, de toute façon, ça ne changera pas l'état de Monsieur X.
Par contre ... les statistiques, elles ...
Soyons clair, je fume depuis plus de 25 ans. En passant, je réponds à la dame plus haut qui ne comprend pas pourquoi je n'étais pas au courant de la nocivité du tabac. J'ai 42 ans, faites le compte. La campagne d'information a commencé plus tard. Mais pour moi, trop tard ...
Toujours est il que je fume trop, je sais à quel point c'est nocif, même pour les "passifs", alors je compose pour eux pour ne pas les ennuyer. Par contre, j'ai tout essayé pour arrêter, mais là c'est le néant total, je n'y arrive pas. Pourtant mon père est mort de la silicose, il était mineur de fond. J'ai vu son martyre alors que je n'étais qu'une gamine, je sais le chemin de croix que l'on vit quand les poumons se réduisent et se nécrosent et que l'on étouffe sur pied.
Mais malgré ça, je ne peux pas arrêter de fumer. Je n'y arrive pas.
Ne venez pas me dire que ce n'est qu'une question de volonté, ou alors, la moitié de la France est un tas de lopettes sans volonté aussi !
Si seulement ce n'était que la volonté qui entrait en compte, ce serait tellement simple ....
Arrêtez de diaboliser les fumeurs. C'est la seule maladie (oui, une dépendance physique et psychologique EST une pathologie) dont on diabolise les victimes et où, au lieu de les aider, on les abats de plus en plus, en s'en mettant plein la poche au passage.