Je reve ou quoi ?!?!?

Répondre
Partager Rechercher
Non non non , a ma connaissances , ils ne veulent pas que les jours de grèves soient payés mais que les jours fériés et les jours de repos (week end) ne soient pas décomptés de leur salaire

Par exemple si ils font grève le le vendredi et le lundi , normalement , le samedi et le dimanche sont aussi comptés comme jours de grève et ca ils le veulent pas (normal ) mais normalement les autres jours de grèves (meme si tu fais que 1 heure de greve ds la journée) ne seront pas payés et ca c'est normal !D
et ca c'est quoi?:


La FSU demandait aussi en "geste d'apaisement" à Jean-Pierre Raffarin qu'il accepte le paiement des jours de grève. Il est reparti de Matignon avec la simple promesse que ce sujet était ouvert à la discussion avec le ministre de l'Education.


"S'agissant des retenues sur salaires pour grève, le Premier ministre renvoie à une discussion avec le ministre de l'Education, qui devrait avoir lieu assez rapidement, dès la semaine prochaine ; c'est peut-être une ouverture", a-t-il dit.
Yahoo , ne dit pas toujours tout !!!

J'ai entendu une interview de je sais plus qui a la radio qui expliquait le problème comme je l'ai expliqué en haut .

Enfin , je suis pas spécialiste en politique , ni représentant , syndical et encore moins prof donc ....
encore mieux

celui la viens directement du site du FSU

Prélèvements pour faits de grèves :
quand la Fonction Publique jette de l’huile sur le feu !
Le gouvernement tient-il un double langage ? D’un côté le Premier ministre se répand sur le thème « ni vainqueurs, ni vaincus » et prétend que le conflit ne doit pas laisser de cicatrices, d’un autre la Direction Générale de la Fonction Publique diffuse aux services une circulaire les incitant à des mesures d’exception pour l’application de la législation en matière de retenues pour grève : cela constitue une véritable provocation.
On peut se demander quel sens prend dans ce contexte la lettre adressée par Luc Ferry à la FSU affirmant qu’il n’y aurait pas en la matière « d’application exceptionnelle des principes retenus ».
Prétendre comprendre le malaise des personnels de l’éducation, vouloir engager avec eux un débat serein et donner des consignes pour qu’ils soient exceptionnellement pénalisés lorsqu’ils ont fait grève relève soit de la politique de gribouille soit de la duplicité.
Ce n’est pas en procédant ainsi que l’on créera les conditions d’un dialogue. Si le gouvernement pense éviter ainsi une reprise des conflits il fait fausse route. Et ce type d’attitude ne peut que peser sur le débat que le gouvernement entend mener sur l’éducation.

pourquoi ne devrais t il pas avoir de retenu sur le salaire puisqu'ils ont fait greve ?!?!
c'est quelque chose qui me fout hors de moi!
Quand on fait grève, on l'assume.

Maintenant je suis 100% d'accord avec les enseignements sur l'histoire que si on fait grève le vendredi et le lundi, le week end est compté comme grève aussi. Je trouve ça revenchar et scandaleux.
Peut être que la FSU demande le plus pour avoir le moins ! Mais il me semble que c'est plus la volonté que les jours fériés + week end ne soient pas compté comme jours de grèves.

Et si le gouvernement avait privilégié le dialogue dès le départ il n'y aurait pas eu de jours de grèves ! Parce que Ferry à vraiment été très maladroit d'annoncer cash ses réformes sans en parler et est sur de l'approbation des enseignants.
Citation :
Provient du message de Edmie
Quand on fait grève, on l'assume.

Maintenant je suis 100% d'accord avec les enseignements sur l'histoire que si on fait grève le vendredi et le lundi, le week end est compté comme grève aussi. Je trouve ça revenchar et scandaleux.
Les enseignants sont payés pour tout les jours du mois (donc weekend et autres jours compris)

Si on ne retient que les jours effectifs de grève, on aboutit au paradoxe que certains peuvent être payés à n'avoir rien fait.

Si on base le salaire uniquement sur les jours travaillés, ceux qui ont fait grève 1 journée, vont le payer plus cher.

Donc la loi est favorable à des grèves courtes, et pénalise moins ceux qui font moins grève.

Effectivement, ceux qui ont fait grève juste un vendredi et un samedi, ben ils se font avoir, mais c'est la loi.

@ Edmie : ce n'est ni revenchard, ni scandaleux, c'est l'application de la loi.
Citation :
Art. L. 521-6 (L. no 82-889 du 19 oct. 1982, art. 3) En ce qui concerne les personnels visés à l'article L. 521-2 non soumis aux dispositions de l'article premier de la loi no 82-889 du 19 octobre 1982, l'absence de service fait par suite de cessation concertée du travail entraîne une retenue du traitement ou du salaire et de ses compléments autres que les suppléments pour charges de famille. Les retenues sont opérées en fonction des durées d'absence définies à l'article 2 de la loi précitée.
Citation :
5. Considérant qu'il est soutenu, à titre principal, que les dispositions de l'article 89 sont contraires à la Constitution en raison de leur objet ; qu'elles introduisent une pénalisation financière destinée à dissuader pécuniairement de l'usage d'un droit reconnu par la Constitution ; qu'elles ne répondent plus à une exigence tirée de la comptabilité publique ainsi que la preuve en a été faite par la loi n° 82-889 du 19 octobre 1982 ; qu'elles ne trouvent pas davantage de fondement dans le souci d'éviter des ruptures dans la continuité du service public, celle-ci pouvant être assurée par d'autres moyens, qu'il s'agisse de l'interdiction de certains types de grève ou de l'exigence d'un service minimum continu ; que les auteurs de la saisine font valoir également que l'article 89 est inconstitutionnel en raison de son champ d'application ; que cet article impose en effet des sujétions particulières à des agents de droit privé qui ne participent pas eux-mêmes et directement à des missions de service public et qui ne sont pas non plus soumis aux règles de la comptabilité publique ; qu'il en résulte une rupture d'égalité entre les salariés ;
Tout n'est pas aussi simpliste que Grève = pas d'argent...
La majorité des profs ne demandent pas le paiement des jours de grève, loin de là.

Je vous explique le problème :

Un prof décide de faire grève le mardi. Il fait grève, il ne doit pas être payé, normal. Il dit qu'il fait grève le mardi.

Le mercredi, il ne travaille pas, car il n'a pas d'heures de cours. Il ne fait donc pas grève, même s'il peut aller manifester. Il n'a pas d'heure de cours car il ne travaille pas normalement ce jour là, donc il ne fait pas grève. C'est logique, et ces journées sont quand même payées en théorie.

Le jeudi il reprend les cours, et décide de faire grève. Il fait grève. Il le déclare bien entendu.

Maintenant nous arrivons au paiement de ces jours de grève. Le prof n'a fait que deux jours la grève, mais on lui en compte trois ! Comme il n'a pas travaillé le mercredi même s'il n'avait pas cours, il est considéré en grève du mardi au jeudi, mercredi compris.

Son mercredi n'est donc pas payé, alors qu'il n'a pas fait grève, et qu'il devrait l'être normalement.

C'est ça que demande la majorité des profs, être payés pour ces jours, où ils ne travaillent pas normalement et n'étaient pas en grève, même si l'état les considère aujourd'hui comme en grève, simplement car le jour en question est "entouré" de deux jours de grève.

J'espère avoir été assez clair


Citation :
Effectivement, ceux qui ont fait grève juste un vendredi et un samedi, ben ils se font avoir, mais c'est la loi.
Ce n'est pas parceque c'est la loi que cette dernière est intelligente et bien fondée Si on dit simplement "c'est la loi épicétout", on n'avance jamais à rien. Il faut savoir modifier les choses quand cela s'impose. Maintenant, cela si cela s'impose ou non dans ce cas là, ce n'est sûrement pas à moi d'en juger
ma mère est instit et assez engagée dans le mouvement. donc, je sais ce qu'ils réclament :

- quand on fait grève une heure, on est considéré gréviste toute la journée. Ils sont d'accord et ils assument
- les journées de grève ne sont pas payées. C'est normal et, sauf très rares cas, toujours comme ça. Ils ne reviennent pas dessus
- les journées fériées entre 2 jours de grève sont considérées comme grévistes. Bref, si grève le mardi et le jeudi, le mercredi, qui est férié pour les instits par chez nous (en primaire) est décompté aussi. Ca, ils ne l'acceptent pas !

Passons sur le fait que certains de leurs manifs parfaitement pacifistes se soient faites disperser aux gaz lacrymogènes. Ils demandent pas au gouvernement de leur payer la note de médecin.

Les instits attendaient un geste sympathique : l'étalement de leurs retenues sur plusieurs mois. Ils auraient perdu autant, bien sur, mais ça aurait été moins dur. ils l'ont pas eu. Tant pis.


ah, accessoirement : si vous pensez que c'est en continuant à traiter l'ensemble de la fonction publique de feignant que les choses vont changer en mieux...
Citation :
Provient du message de Grugnita

Passons sur le fait que certains de leurs manifs parfaitement pacifistes se soient faites disperser aux gaz lacrymogènes. Ils demandent pas au gouvernement de leur payer la note de médecin.
Ils n'ont pas le droit à la secu les profs ?

Probablement qu'avec la négociation ils arriveront à faire sauter cette bizarre disposition du non-paiement des jours entourés de grèves.
Citation :
Provient du message de Aron
Ils n'ont pas le droit à la secu les profs ?

Probablement qu'avec la négociation ils arriveront à faire sauter cette bizarre disposition du non-paiement des jours entourés de grèves.
Et du coup, ceux qui feront grève une journée le paieront plus cher.

Chaque jour du mois étant compté, on décompte 1/30è par jour de grève.
Si on fait grève tout le mois, il faut que le salaire soit nul, d'où le fait qu'on compte les jours chomés entre 2 jours.

L'autre solution
Seul les jours travaillé sont compté, on décompte (pour en enseignant au primaire, environ 20 jours travaillés) 1/20è par jour de grève.

La première solution avantage ceux qui font grève 1 ou 2 journées, ce qui est souvent le cas dans les grèves.
La deuxième solution avantage les grèves longues (1 semaine ou plus)

La dernière solution, ce serait de retirer 1/20è par jour de grève effectifs, ce qui aboutirait à payer les gens 1/3 de leur salaire à ne rien faire pendant le mois. (solution qui, je l'espère, ne sera jamais en place)
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf FRA


Maintenant nous arrivons au paiement de ces jours de grève. Le prof n'a fait que deux jours la grève, mais on lui en compte trois ! Comme il n'a pas travaillé le mercredi même s'il n'avait pas cours, il est considéré en grève du mardi au jeudi, mercredi compris.

Son mercredi n'est donc pas payé, alors qu'il n'a pas fait grève, et qu'il devrait l'être normalement.

C'est ça que demande la majorité des profs, être payés pour ces jours, où ils ne travaillent pas normalement et n'étaient pas en grève, même si l'état les considère aujourd'hui comme en grève, simplement car le jour en question est "entouré" de deux jours de grève.

Et pourquoi fait-il uniquement grève quand il aurait normalement du travailler ? Ses revendications s'arrêtent quand la cloche sonne ?
Il est évident que si le prof en question avait eu des cours le mercredi, il aurait été également en grève. Or, là, il veut être payé pour les jours où il reste chez lui (normal mais dans un schéma normal). Carricaturons : sa volonté est donc exclusivement de se plaindre à la place du travail. Bouh, c'est laid ça.

Je dois être simple d'esprit, mais quand on fait grève, on le fait vraiment : pas à mi-temps ou quand on s'ennuie... Ca se compte en semaines si c'est long, pas en journées éparpillées dans le mois. D'ailleurs, c'est marrant, mais là, où sont les enseignants grévistes ? Ah oui, c'est moins bien pendant les vacances : on ne se fait pas entendre et on risquerait de ne pas être payé.

Enfin, le système de calcul m'échappera toujours. Il est beaucoup trop logique.

*met son casque, prêt à se faire lyncher en bonne et due forme*
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Tu débarques ? Le paiement des jours de grève fait souvent partie des négociations

Tu permets que je te cite ?
Pas mieux.
Citation :
Provient du message de Llewellen
Et du coup, ceux qui feront grève une journée le paieront plus cher.

Chaque jour du mois étant compté, on décompte 1/30è par jour de grève.
Si on fait grève tout le mois, il faut que le salaire soit nul, d'où le fait qu'on compte les jours chomés entre 2 jours.

L'autre solution
Seul les jours travaillé sont compté, on décompte (pour en enseignant au primaire, environ 20 jours travaillés) 1/20è par jour de grève.

La première solution avantage ceux qui font grève 1 ou 2 journées, ce qui est souvent le cas dans les grèves.
La deuxième solution avantage les grèves longues (1 semaine ou plus)

La dernière solution, ce serait de retirer 1/20è par jour de grève effectifs, ce qui aboutirait à payer les gens 1/3 de leur salaire à ne rien faire pendant le mois. (solution qui, je l'espère, ne sera jamais en place)
j'ai compris ce que tu voulais dire dans l'ensemble simplement je crois que tu t'es trompée à la fin je pense que tu voulais dire 1/30e au lieu de 1/20e sinon tu reviens au cas n°1 car si l'enseignement fais grève les 20 jours de travail du mois et qu'on enleve 1/20e par jour de grève le salaire aboutit à 0 et non 1/3

Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Tu débarques ? Le paiement des jours de grève fait souvent partie des négociations
C'est justement ça qui est dégeu, ils pourraient au moins assumer leur grève
Je suis emploi jeune(dans l'education) et je vous rassure on m'a tout enlevé. Et avec nos petits salaires au rythmes de 3 jours par mois depuis janvier c'est dur. (on a d'autres revendications en plus de celles communement connues pour les profs)
Et je vous rapelle que dans l'educ ya pas que les profs...
Citation :
Provient du message de Elwea
C'est justement ça qui est dégeu, ils pourraient au moins assumer leur grève
Tu n'es jamais allé à l'école de ta vie ? Tu ne comptes pas mettre tes enfants à la maternelle puis au primaire pour leur apprendre à lire ? Tu ne comptes pas avoir le bac ou d'autres diplômes ?

Parce que si la réponse à ces questions est : "si, bien sur !"
Alors dans ce cas ce n'est pas LEUR grêve, ils la font pour TOI, tes frères et soeurs, et tes enfants.

Ceci dit /agree bis avec Panda, le paiement des jours de grêves en totalité ou en partie fait le plus souvent parti des négociations d'après conflit. C'était le cas lors des grandes grêves ouvrières ( Mai 68 ça vous dit quelque chose ? ) et ce n'est pas parce que la solidarité ouvrière a presque totalement disparu et qu'on est passé à une solidarité de fonctionnaires que ça devrait changer...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés