Virons la pub de l'Ecole !

Répondre
Partager Rechercher
L'an dernier, LooSHA m'a lâchement fauché le lancer du fil de discussion sur la campagne d'Anti-Pub (si si, souvenez vous, ils en parlaient dans Nova).

Cette année, je me fais pas avoir, et j'en parle en premier.

Le nom de la nouvelle campagne est « Virons la pub de l'Ecole ! », avec une affiche super esthétique, dont voici le lien :

http://antipub.net/cdp/images/2003affrsm.jpg

Le site des Casseurs de Pub, qui organise ces campagnes.

Ce site est assez virulent dans ses critiques contre la publicité, mais ce qu'ils disent possède un bon gros fond de vérité, qu'il serait temps de cesser d'ignorer.

La publicité est ce qu'elle est : elle se doit d'investir tous les lieux, de faire elle-même sa propre promotion (exemple : faisons de la pub à outrance pour un évènement sportif, nous serons sûrs qu'il sera regardé, on pourra y coller de la pub), et de ne pas laisser d'espaces vierges. La pub, c'est moche, ça nous prends pour des cons, y'a rien de moins objectif, c'est un des trucs qui devraient faire hurler toute personne normalement constituée.

Allez, hop, crosspost sur JH
Message supprimé par son auteur.
Tiens, c'est un truc connexe auquel je n'avais pas pensé. Effectivement, distribuer pour peu cher des logiciel en espérant un retour plus tard, le principe est le même.

Même si ça reste plus objectif qu'un sigle Babar© sur un tatontann's©, j'eugri. Virons les logiciel propriétaires.

Ben ouais Sgt Roger, t'as raison, la pub nous prends pour des gens raisonnés capables en matière de consommation de faire des choix rationnels. Merde, j'ai la forte impression que ma phrase entière est un non-sens, puisque si tel était le cas, la pub n'existerait pas.
Bah les publicitaires sont de plus en plus ennuyées, en effet, les "enfants de la pub" commencent à grandir et ils savent depuis tout petit décodé leurs messages à 3 francs... d'ici quelques années "la ménagère de moins de 40 ans" sera majoritairement composés de personnes sachant lire entre les lignes...

Alors, oui, la pub nous prend de moins en moins pour des "cons", il suffit de comparer un spot de pub d'aujourd'hui et un d'il y a 20 ans... La, pas photo je pense, les publicitaires aujourd'hui sont obligés de composer avec le fait que les consommateurs connaissent bien les "codes" de la pub et qu'il ne faut pas trop les prendre pour des idiots, d'où de plus en plus de pub "drôle" ou "satirique" voir même pas mal d'auto-dérision...

Que les enfants voient de la pub depuis leurs plus jeune âge n'est pas forcement un mal, cela leur donnera de quoi la décoder plus tard...
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng

Alors, oui, la pub nous prend de moins en moins pour des "cons", il suffit de comparer un spot de pub d'aujourd'hui et un d'il y a 20 ans... La, pas photo je pense, les publicitaires aujourd'hui sont obligés de composer avec le fait que les consommateurs connaissent bien les "codes" de la pub et qu'il ne faut pas trop les prendre pour des idiots, d'où de plus en plus de pub "drôle" ou "satirique" voir même pas mal d'auto-dérision...

La pub nous prends de moins en moins pour des cons ?
Peut être, mais ça les empêche pas de foutre des filles à pwal pour vanter les mérites d'un yoghurt ( ), voire d'un four ou autre connerie ...
Mais bon, oui, y'a de l'évolution, avant elle étaient habillées
Je me souviens d'un reportage sur l'école publique aux USA qui s'autofinançait grâce à la pub sur les cahiers et les livres de classe et aussi avec la présence dans la cantine d'une télé ou passait uniquement des spots de pubs durant le repas des marmots.

Tout cela car cette école manquait de financement public.

C'est assez extrême comme situation mais ayant travaillé en milieu scolaire on a vu en France une tentative d'une grande marque de s'implanter sournoisement celle d'un Géant du fast food en envoyant des affiches sur l'équilibre alimentaire à l'infirmière scolaire.

On avait même reçu en cours d'année des cahiers de texte truffé de pubs, plein de jolis images, bien tape à l'oeil pour accrocher facilement les gamins.

On a bien sur tout jeté.

Cela parait assez évident comme réaction mais les pubs en question étaient assez difficilement repérable à première vue, c'était rudement bien fait.
Encore mieux : ça se pratique dans certaines universités, avec à chaque rentrée lâchage de serviettes bourrées de consommés en sachet, capotes, surligneurs, agendas truffés de pubs pour des commerçants locaux.

Quand j'avais vécu ça, ça m'avais peu touché, j'achète le consommé et tout le toutim qui vient en premier. Je me cogne de savoir s'ils étaient présents dans la petite serviette aux couleurs d'une banque Suisse. Mais le fait est là : un bon petit coup de pub à peine déguisé, joyeusement supporté par l'association des étudiants, dans l'indifférence générale.
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Bah les publicitaires sont de plus en plus ennuyées, en effet, les "enfants de la pub" commencent à grandir et ils savent depuis tout petit décodé leurs messages à 3 francs... d'ici quelques années "la ménagère de moins de 40 ans" sera majoritairement composés de personnes sachant lire entre les lignes...

Que les enfants voient de la pub depuis leurs plus jeune âge n'est pas forcement un mal, cela leur donnera de quoi la décoder plus tard...
Mwouahahahahahahaha ! Les enfants de la pub décodent ! La cible principale des pubs, ça fait 30 ans que ce n'est plus "la ménagère de moins de 40 ans" mais les enfants/ados/adulescents, parce qu'ils sont les plus influençables par la pub et qu'ils consomment comme des gorets. Même en alimentation, la moitié des caddies aujourd'hui est composée de trucs réclamés par les moins de 25 ans qui les ont vus dans des pubs.

Tu confonds "décoder" avec "vouloir du moderne de sa génération-à-soi". Tu crois que si les jeunes préfèrent Rammstein à Deep Purple, c'est parce qu'ils ont "décodé" Deep Purple ? Aujourd'hui, les pubards tapent dans l'insolent, le satyrique, le rebelle parce que ça fait vendre, et les jeunes marchent exactement comme la génération précédente. Etre peu sensible à la pub-à-la-papa n'est pas l'avoir décodée.

Pour revenir au sujet : je suis pour l'interdiction de la pub dans tous les endroits publics (au sens large : tout espace physique ou médiatique). Ailleurs, je m'en fous, je peux choisir de subir ou pas, chacun son truc.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Pour revenir au sujet : je suis pour l'interdiction de la pub dans tous les endroits publics (au sens large : tout espace physique ou médiatique). Ailleurs, je m'en fous, je peux choisir de subir ou pas, chacun son truc.

Entièrement d'accord. Mais surtout, il faut absolument interdire la pub sonore dans les lieux publics (des hauts parleurs dans la rue qui diffusent de la pop merdique et de la pub pour les commerçants locaux, vous en rêviez? Dans ma ville, ils l'ont fait !)
Citation :
Provient du message de Robin, l'unique.
Entièrement d'accord. Mais surtout, il faut absolument interdire la pub sonore dans les lieux publics (des hauts parleurs dans la rue qui diffusent de la pop merdique et de la pub pour les commerçants locaux, vous en rêviez? Dans ma ville, ils l'ont fait !)
Dans ta ville, ils ont été assez fous pour l'autoriser

J'ai jamais vu ça de ma vie, des spots publicitaires par hauts parleurs dans la rue

[Edit: si on interdit la publicité, ca va - encore - faire augmenter le chômage. Je pense que le gouvernement a eu sa dose de conflits sociaux pour tout son mandat ]
Citation :
Provient du message de Myvain
Virons la pub tout court, à l'école et ailleurs, c'est tout aussi bien histoire de s'épargner une pollution de plus.
Oui. La prohibition, c'est bien. Et je vois mal comment celle ci pourrait créer beaucoup d'Al Capone.
Tiens, ca me fait penser à une anecdote ...

Bon, je crains que ce ne soit pas tout à fait le sujet, puisque si j'en crois le peu que j'ai vu du site et de l'affiche, ils seraient plus à vouloir interdire le port de vetements de marques dans les cours qu'autre chose (affiche de pub, encadré en bas : nos enfants ne sont pas des hommes sandwitchs [lé fôte d'aurtograffe sont de moua par contre] ). Donc sans doute un petit HS par incompréhension.

Alors, cette pub à l'école me fait penser qu'un jour, ma très chère et tendre m'a raconter que, dans le cadre de l'introduction de l'informatique dans les écoles de petites sections, une mère de famille avait gentiment proposé de fournir le parc informatique...

Quelle gentillesse n'est-ce-pas ?
Du moins tant qu'on ne vous raconte pas que cette gentille dame travaillait chez France Telecom, et fournissait bien sûr pléthore de services supplémentaires, gratuits il va de soit.

Un peu interloqués, nous l'avons convoqués à une petite réunion avec les collègues de ma moitié, ainsi que moi, du fait de mes petites connaissances dans le domaine.

Et quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre petit à petit que cete idée ne venait pas d'elle ... Mais de sa maison mère. Oui madame, une gentille circulaire, tout à fait impubliable, qui leur promettait divers récompenses si les parents arrivaient à faire passer des contrats de sponsoring/équipement gratuits dans les écoles de leurs mômes ... mmmmmmmmm juste histoire de rabattre le client de suite en lui donnant les reflexes de la marque.

Joli ... Vous ne trouvez pas ?

Bien naturellement, à part un refus catégorique, rien à faire de plus.

Mais imaginez-vous dans la peau d'un directeur, pas tres fute fute (ca existe) et qui voit là une bonne opportunité de combler le trou entre ce que désire le ministère et ce qu'il accorde pour le faire... Le choix peut sembler simple, mais l'est-il toujours ?

Ensuite, je ferais juste deux ou trois commentaires.

Concernant l'école américaine auto-financée. Il me semble important de bien saisir le singulier de la phrase et la particularité de cette nation.

Concernant l'intelligence et le décodage accru des téléspectateurs. Je pense qu'il faut arreter de prendre les gens pour des crétins si vous désirez qu'on arrète de vous prendre pour des crétins. Les mecs qui font de la pub, vu le taux d'échec dans ce métier, sont les meilleurs de leur partie. Sans doute blindés à craquer de cocaïne, mais les meilleurs. Si ils désirent vous vendre un bonbon à la menthe, ne croyez surtout pas que vous n'aurez jamais leur bonbon dans le caddie.
Et vous passer la brosse à reluire en produisant des émissions télé où on les voit vous dire "les consommateurs sont trop malins pour se faire avoir par la pub", c'est pour vous rassurer face à la pub : "r'gardez la ma pub ! elle est rien pour vous, elle vous fera rien puisque vous la décodez, et regardez comme on vous comprend bien. Non sans decs, le matos qu'on vous vend là, vous pouvez avoir confiance, on sait ce que vous voulez."
Alors, une dernière phrase pour vous donner à réfléchir. Elle vient d'une interview dans une émission de radio musicale : un tube n'est pas une chanson qui passera tout le temps en radio, mais une chanson qui passe tout le temps à la radio deviendra un tube. Cela se nomme le bourrage de crâne.
La pub c'est peu être con , mais il ne faut pas oublier un détail : sans la pub bon nombre d'entreprises ( agro-alimentaires etc..) mettraient très vite la clef sous la porte avec tout ce que cela implique ( chômage , chute de l'économie du pays... ).

Sinon dernière petite remarque , ce post anti pub n'est il pas en soit une sorte de pub ........ enfin des radicales anti pubs qui utilisent un site internet pour se faire de la pub et faire connaitre leur idées cela me fait doucement rire....paradoxe quand tu nous tiens.
Citation :
Provient du message de kalidor
La pub c'est peu être con , mais il ne faut pas oublier un détail : sans la pub bon nombre d'entreprises ( agro-alimentaires etc..) mettraient très vite la clef sous la porte avec tout ce que cela implique ( chômage , chute de l'économie du pays... ).
AH? Tu m'expliques?
Citation :
Provient du message de Peline
Je me souviens d'un reportage sur l'école publique aux USA qui s'autofinançait grâce à la pub sur les cahiers et les livres de classe et aussi avec la présence dans la cantine d'une télé ou passait uniquement des spots de pubs durant le repas des marmots.

Tout cela car cette école manquait de financement public.
Tu pointes bien le problème le plus crucial actuellement. Car le front de la bataille ne se situe plus sur les produits consommés par nos chers bambins, mais sur le matériel pédagogique. Que ça soit un budget insuffisant ou une tentation amenée par un annonceur (possibilité d'obtenir un nouveau terrain de sport, de faire une sortie, d'acquérir du matériel high tech, et le loup rentre dans la bergerie (non les élèves ne sont pas des moutons ). Jusqu'à se rendre indispensable au niveau du fonctionnement de l'école, ce qui peut-être bien pratique (le financeur public fait des économies, l'école elle-même a autant ou plus de moyens) mais redoutable si on veut revenir en arrière. ce mécanisme a bien été décrit par Naomi Klein dans No logo.

Le problème se pose aussi à l'hôpital, les annonceurs fournissent des prestations que l'Assistance Publique ne peut (plus) se payer. Dans le même ordre d'idées, Nestlé s'est rendu indispensable en éditant et diffusant depuis maintenant 10 ans un « Abrégé d'urgences à l'intention des internes de garde en pédiatrie générale », fort bien fait et utile au demeurant.

Et j'adore ce célèbre exemple :
Citation :
Sans doute la plus tristement célèbre de ces expériences eut-elle lieu en 1998, lorsque Coca-Cola lança un concours demandant à plusieurs écoles de fournir une stratégie de distribution de coupons-rabais Coke à des étudiants. L'école qui aurait conçu la meilleure stratégie promotionnelle remporterait 500 dollars. Greenbriar High School, à Evans, en Géorgie, a pris le concours très au sérieux, organisant à la fin mars une Journée officielle Coke lors de laquelle tous les élèves arrivaient à l'école vêtus de T-shirts Coca-Cola, posaient pour une photographie de groupe formant les lettres C, o, k, e, assistaient à des conférences données par des cadres de Coca-Cola et apprenaient tout, en classe, sur la boisson noire et pétillante.

Ce fut un petit coin de paradis de marketing jusqu'à ce que vienne aux oreilles de la directrice que, dans un horrible geste de défi, un certain Mike Cameron, 19 ans, était arrivé à l'école vêtu d'un T-shirt au logo de Pepsi. Il fut rapidement suspendu pour cette infraction. «Je sais que ça semble affreux - un enfant suspendu pour avoir porté un T-shirt Pepsi à la journée Coke, a dit la directrice, Gloria Hamilton. Ç'aurait été vraiment acceptable... si ça s'était limité à l'intérieur de l'école, mais nous recevions le président régional [de Coca-Cola], et des gens étaient venus en avion d'Atlanta pour nous faire l'honneur de prononcer des allocutions. Ces étudiants savaient que nous avions des invités.»
http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=3...00/idG=8/idP=2

C'est quand même ubuesque
J'attendais LooSHA et FautVoir, je savaient qu'ils ne résisteraient pas

Ben ouais Kalidor,vas-y, explique moi en quoi monter un site web pour faire passer des idées argumentées c'est comparable à foutre une gonzesse à poil pour refourguer un baril de lessive, que je me marre un grand coup
Tu a 6 heures devant toi ?

Je pourrai t'explique comment beaucoup d'entreprises et pas les plus petites en France gagnent leur vie grâce a la pub dans des centaines de domaines économique du pays et les emplois qu'elles génèrent ( prêt à supprimer autant d'emplois ? ) , je pourrai également te démontrer commen la pub influe sur la consommation et donc la production des entreprises agro-alimentaires ( moins de consommation = moins de production pour une entreprise = moins de besoin en employer par exemple.....donc augmentation du chômage ) etc...

Mais voila la j'ai pas 6 heures a prendre pour expliquer des concepts de base d'économie qui coulent de source.

Je ne dit pas que la pub est la meilleur des choses , mais simplement qu'elle est indissociable ( et indispensable ) de l'économie d'un pays économiquement développé.

Citation :
des idées argumentées c'est comparable à foutre une gonzesse à poil pour refourguer un baril de lessive, que je me marre un grand coup
Rassure moi ont parle de la pub là ou de ton idée des bonnes moeurs ?
Citation :
Provient du message de kalidor
Rassure moi ont parle de la pub là ou de ton idée des bonnes moeurs la ?
La première chose qui me vient à l'esprit est « je n'aime pas qu'on me prenne pour un con », ce qui serait tout à fait dans le sujet d'ailleurs. Donc soit tu n'as pas compris que je prenais un exemple stigmatisant la publicité et son côté 0 objectivité, et que j'aurais également pu parler d'un type se faisant courser par une nuée de gosse pour des biscuits, et auquel cas je me ferai un plaisir de t'expliquer ce que j'ai voulu dire, soit tu me prends effectivement pour le dernier des abrutis.

Je penche violemment pour la deuxième solution.

J'attends ton explication de six heures, et la réponse à ma question, qui sont les deux questions que l'on t'a posées et auxquelles je vois d'emblée comme une tentative de te substituer par une pirouette qui n'a rien d'habile.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés