Kalidor, depuis le début de ce fil, je te lis avec une certaine stupeur. Tu le fais exprès ?
Provient du message de kalidor
Donc je vais te répondre :
Une publicité par définition ( ou du moins tel que je le vois ) a pour but de faire connaître à un maximum de monde un produit quel qu'il soit ( lessive, idée, organisation etc..) Pour son propre développement lucratif ou non lucratif. Que ce soit pour un produit ou une idée les même instruments de pubs sont utiliser ( télévision, net, journaux etc. )
Une pub par définition a pour but de faire
ACHETER un produit par un maximum de monde, nuance.
Et pour ça la première condition c'est donc bien que le produit en question ait un coût, et qu'il se vende. Quelque chose de gratuit n'étant pas vendu.
Quand on informe sur une chose qui ne se vend pas, cela se nomme de l'information.
Je sais que les journalistes font leur travail de plus en plus mal leur boulot, et que les articles des mass médias ressemblent de plus en plus à des publi-reportages, mais aller jusqu'a dire que tous les articles sont des publicités, c'est un peu prématuré...
Je faisais donc par du coté ironique de la chose sachant le but de cette association qui rejette ces même outils de pub qu'ils utilisent à leur avantage.
Puisque cette association n'a rien à vendre, ils font de l'information, et pas de la publicité. De même que toute les ONG.
On peut aussi utiliser le terme de sensibilisation. Quoi qu'il advienne ça reste un message à caractère informatif.
Pense que si tu supprime la pubs, tu condamne des milliers de petites entreprises à une mort certaine. Pourquoi ?
Vas-y, explique-moi...
Prenons l'exemple de l'Agroalimentaire
A, un exemple pour expliquer toute une théorie ? ok, j'accepte, mais il va falloir parler des autres secteurs aussi si je ne suis pas convaincu...
La ou les grosses compagnies accuseront le coup de la disparition de la publicité grâce à leurs moyens financiers et donc leur possibilité de faire une guerre des prix, pour faire connaître et vendre leur produits, qu'en serai t'il des petites et moyennes entreprises qui n'arrivent à faire connaître et vendre leurs produits que par le système de pub ?Quel serai leurs chances face à des géants économiques ? Aucune.
Tu mélange tout, c'est affolent. Je vais trier :
- Les spécialistes petites ou grandes, continueront de passer par des magazines spécialisés, et pas par la télé. (Je n'ai jamais vu de pub pour un tractopel à la télé par exemple).
- Les entreprise de quartier qui vendent les produits d'autres entreprises (les petits commerçants donc) continueront de vendre des produits fabriqués par d'autres, ce ne seront simplement pas les même fournisseurs. (Il n'y aura plus la main mise de coca qui refuse d'être dans le même rayon que pepsi par exemple, car Coca aura beaucoup moins de pouvoir, mais il y aura toujours un cola dans les rayons - Tu peux prendre l'exemple de Mekha Cola qui s'est imposé sans pub Télé).
- Les petit commerçant qui vendent leurs propres produits continueront de vendre leurs produits (la boulangère du coin) et gagneront même peut être en qualité grâce à une "concurrence" locale moins influencé par la pub.
- Pour les fournisseurs, ils pourront baisser leurs prix, puisqu'ils auront moins de charges publicitaires. Ils vendront donc moins cher à leurs distributeurs qui pourront répercuter cette baisse du prix sur le consommateur.
- Pour les grandes surfaces : Les grandes surfaces seront probablement moins fréquentée, car avec moins de pub les gens préfèreront aller dans leurs magasins de quartier qu'a l'extérieur de la ville pour faire leur courses.
Les 5 centrales d'achat, achetant en plus petite quantité, auront sûrement la vie dure, et vu que les commandes des grandes surfaces seront moins importantes leurs pressions sur les fabricants seront moindres (notamment dans le monde agricole).
- Les multinationales fabricantes ils devront réorganiser leurs réseaux logistiques, passer beaucoup plus par des petits commerçants que par des multinationales. De fait ils auront plus de mal à faire répercuter la baisser des prix de la pub sur le prix de leur produits, car ils devront réinvestir en logistique. Aller déposer ses produits sur 10 petits magasins coûte plus cher que d'aller dans une seule grande surface. (en main d'œuvre, carburant et équipement)
De plus comme la publicité ne leur permettra plus de dominer les marchés à l'échelle mondiale, ils devront acheter moins de matière première, et auront donc moins de rabais sur les prix dus à la quantité (comme les grandes surfaces donc).
- Dans tous les cas, le fait de limiter la pub limitera la taille des entreprises, donc permettra la création d'entreprises plus locales, multipliant le nombre de marque. (Il y aura probablement toujours des chaînes de magasins, et moins de super-marchés)
Le prix entre les gros vendeurs et les petits vendeurs sera plus équilibré, donc à l'avantage des petits.
- Tous continueront à utiliser le courrier, l'information, et la pub dans des endroits privés, même si elle est réglementée. Cette pub sera d'ailleurs plus à la portée des petits, puisque leur concurrents seront moins maître du marché.
Comme tu le dis si bien toi-même il en résulterait une baisse de prix sur le marché, mais serions-nous vraiment gagnant ? J'en doute fort ( Je parle en matière de choix et de qualité des produits).Le quasi-monopole qui en résulterait dans de nombreux domaines n'apporterai rien de bon pour le consommateur bien au contraire.
Quel monopole ? En baissant la pub tu baisse le coût des produits, et tu augmente l'économie régionale au détriment de l'économie mondiale. Donc tu favorise les petits. Donc la création d'entreprise, du coup, la concurrence. (Et même probablement l'emploi, même si on peut considérer que cela s'équilibre).
Oui nous sommes d'accord la pubs n'a pas engendrer la frénésie des portables, par contre elle a permis d'équilibrer les ventes de tes deux exemples.
Si cet équilibre publicitaire n'existait pas il y a fort à parier que l'un des deux ait disparu avec ce que cela implique : Disparition d'emplois et répercussions sur un part de l'économie.
Absolument pas. Ce que voulait dire FautVoir (corrige si je me trompe FV) c'est qu'il y aurait toujours ces 2 là, plus probablement 2 ou 3 autres. Probablement même, que plusieurs petits se seraient regroupé pour fabriquer un réseau utilisable à plusieurs.
La pubs même si elle n'est pas un outil parfait n'en reste pas moins obligatoire pour garantir un certain équilibre de la consommation et de l'économie.
Là je ne comprends pas, probablement parce que toute ton explication précédente est fausse.
Et puis, je vois mal comment un truc qui, pour être vraiment efficace, coûte des millions, et donc n'est accessible qu'a une minorité de multinationales, peut être le garent d'un certain équilibre de la consommation...