Virons la pub de l'Ecole !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Kalidor : tamamanquitaime t'a demandé en quoi le fait de défendre des idées et le faire savoisr était de la pub. Je te le demande aussi. Je pense que tu fais aussi bien que n'importe qui la différence entre la communication d'une ONG (au hasard, et puisque c'est la période dans le métro, beaucoup d'emplacements étant vacants en août) ou tout autre association à but non lucratif, et de la pub pour un magazine télé.

Pour les emplois, c'est tout aussi spécieux. D'une, rien ne dit que la consommation baisserait, au contraire. Les comportements d'épargne sont provoqués par des inquiétudes sur le plan économique et/ou politique, les études sur le long terme le montrent aisément et concordent toutes. Et encore ne concernent-ils pas tous les domaines de consommation, et tous les âges. S'imaginer que les moinss de 25 ans, en particulier, cesseront de demander des trucs à leurs parents et mettront la moitié de leurs brouzoufs sur un compte épargne serait assez hallucinant.

La baisse des prix qui s'ensuivrait serait aussi très bénéfique à la consommation. Pour certains produits, la pub représente une part énorme du prix.

Une vision plus consumériste de la consommation dynamiserait aussi des tas de petites entreprises qui n'ont pas les moyens de faire de la pub et sont axées sur la qualité.

La pub comporte aussi une part de "bruit" colossale. On ratisse large, on récolte parfois très peu, voire rien du tout. Pourtant, tout le monde paye et subit la pub dans son ensemble, efficace ou pas.

Enfin, la fonction de la pub n'est pas d'inciter à simplement consommer, mais à consommer plutôt un produit qu'un autre. Prend l'exemple des téléphones portables : ce n'est pas la pub qui a entraîné cette frénésie d'équipement. Mais la pub est là pour que tu achètes plutôt un Bouerk qu'un Schprout. Sans la pub, il s'en serait autant vendu.

Pour compléter ce que je disais plus haut : interdiction de la pub dans les endroits publics, mais aussi sévère réglementation de la pub dans les espaces privés. Obligation d'information complète sur le produit vanté, interdiction de tout message graphique ou écrit sans rapport avec le produit pris au pied de la lettre etc. Bon, on peut rêver...

Edit : pas si vite ! Vous postez trop vite, les mecs ! .
Ben voila c'est pas compliquer , merci FautVoir.

Donc je vais te répondre :

Citation :
Kalidor : tamamanquitaime t'a demandé en quoi le fait de défendre des idées et le faire savoir était de la pub. Je te le demande aussi. Je pense que tu fais aussi bien que n'importe qui la différence entre la communication d'une ONG (au hasard, et puisque c'est la période dans le métro, beaucoup d'emplacements étant vacants en août) ou tout autre association à but non lucratif, et de la pub pour un magazine télé.
Une publicité par définition ( ou du moin tel que je le voi ) a pour but de faire connaitre a un maximum de monde un produit quel qu'il soit ( lessive , idée , organisation etc..) pour son propre développement lucratif ou non lucratif.Que ce soit pour un produit ou une idée les même instruments de pubs sont utiliser ( televions , net , journaux etc )

Je faisait donc par du coté ironique de la chose sachant le but de cette association qui rejette ces meme outils de pub qu'ils utilisent a leur avantage.

Citation :
Pour les emplois, c'est tout aussi spécieux. D'une, rien ne dit que la consommation baisserait, au contraire. Les comportements d'épargne sont provoqués par des inquiétudes sur le plan économique et/ou politique, les études sur le long terme le montrent aisément et concordent toutes. Et encore ne concernent-ils pas tous les domaines de consommation, et tous les âges. S'imaginer que les moins de 25 ans, en particulier, cesseront de demander des trucs à leurs parents et mettront la moitié de leurs brouzoufs sur un compte épargne serait assez hallucinant.

La baisse des prix qui s'ensuivrait serait aussi très bénéfique à la consommation. Pour certains produits, la pub représente une part énorme du prix.

Une vision plus consumériste de la consommation dynamiserait aussi des tas de petites entreprises qui n'ont pas les moyens de faire de la pub et sont axées sur la qualité.
Pense que si tu supprime la pubs , tu condamne des milliers de petites entreprises a une mort certaine. Pourquoi ?

Prennons l'exemple de l'Agro alimentaire

La ou les grosses compagnies accuserons le coup de la disparition de la publicité grace a leurs moyens financiers et donc leur possibilité de faire une guerre des prix , pour faire connaitre et vendre leur produits, qu'en serai t'il des petites et moyennes entreprises qui n'arrivent a faire connaitre et vendre leurs produits que par le systeme de pub ?Quel serai leurs chances face a des geant économiques ? Aucune.

Comme tu le dit si bien toi meme il en resulterai une baisse de prix sur le marché , mais serions nous vraiment gagnant ? J'en doute fort ( Je parle en matiére de choix et de qualité des produits) ..Le quasi monopole qui en resulterai dans de nombreux domaines n'apporterai rien de bon pour le consommateur bien au contraire.

Citation :
Enfin, la fonction de la pub n'est pas d'inciter à simplement consommer, mais à consommer plutôt un produit qu'un autre. Prend l'exemple des téléphones portables : ce n'est pas la pub qui a entraîné cette frénésie d'équipement. Mais la pub est là pour que tu achètes plutôt un Bouerk qu'un Schprout. Sans la pub, il s'en serait autant vendu
Oui nous sommes d'accord la pubs n'a pas engendrer la frénésie des portables , par contre elle a premis d'équilibrer les ventes de tes deux exemples.
Si cet équilibre publicitaire n'existait pas il y a fort a parier que l'un des deux ait disparut avec ce que cela implique : disparition d'emplois et repercutions sur un part de l'economie.

La pubs meme si elle n'est pas un outil parfait n'en reste pas moins obligatoire pour garantir un certain equilibre de la consommation et de l'économie.
Ouch ! J'ai rarement vu un de mes posts aussi mal compris !
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Source ?
Aucune, vu que je suis chez moi. Mais demain, du boulot, autant que tu veux.

Je serais tenté de dire aussi : le bon sens, une calculatrice et ses relevés de carte Bleue pour toute personne ayant un ou plusieurs enfants à charge chez soi (de 8 à 25 ans).

Par ailleurs, le public des revues de consommateurs (qui pour le coup font de l'information sur les produits) va de âgé à très âgé.

Enfin, nombre de facteurs psychologiques et socio-économiques expliquent ce fait. Les jeunes consomment plus de produits futiles (reposant donc sur la pub) parce que leur argent est entièrement futile, les parents ayant à leur charge toutes les dépenses sérieuses. Ils ont plus d'envies parce qu'ils sont dans le stade de formation de leur personnalité (d'où fringues, emblèmes culturels etc.). Ils ne consomment pas ces produits type "investissement à long terme" comme l'immobilier, qui accapare une bonne part du budget des ménages, et ne repose quasiment pas sur la pub. Et plein d'autres trucs, mais ça va tourner à l'étude complète et je vais être obligé de faire payer la lecture.
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Humpf, comparé Deep Purple et Rammstein, si on était encore sous l'inquisition je te ferais brûler pour ça
Enfin, la musique est un mauvais exemple, car il n'y a que peu de pub pour la musique, la stratégie marketing pour la musique est différente, elle repose sur les radios et les chaînes musicales, et sur le rabachage intensif de certains titres... rien à voir avec de la publicité en soi...[/i]
Il y a beaucoup de pub télé pour des compiles "génération culte de la légende". Mais là n'est pas la question, tu m'as mal compris : je ne comparais pas le marketing musical de deux époques, mais le fait que chaque génération veut du neuf, sans pour autant avoir "décodé" le truc de ses parents. La génération actuelle veut de l'insolence et du pseudo-rebelle, pas du gnangnan. On lui sert donc de l'insolence et du pseudo-rebelle, et ça marche. Elle ne décode pas plus la pub que les générations précédentes. Elle est au contraire tellement noyée dedans qu'elle ne distingue même plus qu'il s'agit de pub (le rêve ultime des pubards).

Edit @kalidor : J'arrive pas à suivre !
Personnellement, j'ai l'impression que la publicité ne sers véritablement qu'aux multinationales. Les commerçants de quartier n'ont aucun intérêt à faire de la publicité : leur clients se trouvent qu'à quelques mètres, guère plus, de leur vitrine.

Néamoins, les multinationales, ou du moins les entreprises fournissant des produits de luxe relativement rares ou coûteux à fabriquer (je pense aux ordinateurs, par exemple) ont besoin de publicité, de par leur mode de fonctionnement centralisé. Prenons Dell par exemple, cette entreprise centralise toute sa production, de manière à réduire les coûts. Pourtant, elle ne pourrait pas se limiter à une ville ou un pays, ce qu'elle ferait sans publicité / communication, si elle ne donnait pas l'envie de se renseigner sur ses produits, à cause de la concurrence. Il faut donc qu'elle s'exporte.. se fasse connaître ?

Je serais curieux que l'on m'explique comment une multinationale survit sans publicité.. ?

Edition pour précision : Je n'aime pas la publicité, et encore moins dans les endroits publics, mais je réfléchis mieux en posant des questions.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
[iJe suis bien près à te croire, mais comment le sais-tu...tu n'as vecu que ce que tu decris non ?...alors tu compares donc avec les enfants de maintenant ? Ils n'ont pas la meme lueur dans les yeux ? si oui, ça peut etre simplement parce qu'ils sont gatés + qu'avant donc que ça leur fait moins plaisir qu'avant d'avoir un cadeau non ?

Pour ma part, je suis encore jeune mais ce que tu as vecu je l'ai vecu, la plupart des cadeaux que j'ai eu c'était des trucs comme les copains y zavaient .
Mais je me rappelle aussi les catalogues de jouets, je sais pas si tu les consideres comme des pubs mais la lueur dans mes yeux elle venait bien de ces catalogues...je triais ce qui etait susceptible de me plaire je faisais une liste et hop...au pire j'allais vérifier si c'etait vraiment ça ou non que je desirais. [/i]
Oui, j'avais aussi les catalogues, mais je comparais surtout cette part de rêve que procurent une pub télé répétée en boucle et une heure passée à parcourir trois étages d'un grand magasin bourrés de jouets du sol au plafond. Dans les deux cas, l'intention et le résultat sont les mêmes : faire acheter, faire consommer. Mais l'expérience est quand même sacrément différente, entre une image télé parmi tant d'autres et cette grotte d'Ali Baba, totalement magique, qui te faisait encore rêver longtemps après. Les couleurs, les lumières, le fait surtout d'y être, pour de vrai. C'est la même différence qu'entre regarder un docu sur les Seychelles à la télé et être aux Seychelles (ou regarder le David de Michel-Ange dans un bouquin et être à ses pieds, pour citer une expérience très récente)

Eh oui, le pourfendeur attitré de posts "c'était mieux avant" s'y met à son tour !

@kalidor : je reprends mon souffle et j'arrive !
Citation :
Je serais curieux que l'on m'explique comment une multinationale survit sans publicité.. ?
En réalisant une guerre des prix pour écraser la concurrence et conserver le marché.
Je ne sais pas pour toi, mais qu'une entreprise écrase le marché à Trifouillis-les-Oies, je m'en fiche un peu, étant donné que je ne connais pas son existence.
Sans la pub, on aurait 3 chaînes télé à la base (à payer avec la redevance télé), et les chaînes payantes couteraient beaucoup plus cher.

Ca fait réfléchir ...

(ah oui, et sans la pub, beaucoup de services publics seraient plus cher également. Enfin bon, c'est comme l'écologie, tant que ça concerne que les autres, on est tous écologiste ^^ )

@Lété Anovel

A court terme, ce serait sûrement mieux. A long terme, sûrement pas.
Citation :
Provient du message de Lété Anovel
Personnellement, j'ai l'impression que la publicité ne sers véritablement qu'aux multinationales. Les commerçants de quartier n'ont aucun intérêt à faire de la publicité : leur clients se trouvent qu'à quelques mètres, guère plus, de leur vitrine.
Justement, poussons la question jusqu'au bout

La vitrine de ton commercant du coin ne serait-elle pas en elle-même une publicité sur un lieu publique ?
Ne lui servirait-elle pas à te montrer ce qu'il a, fait ou sait faire, pour que tu achètes chez lui et non chez son voisin d'en face ?
Ne serait-elle pas là, sa vitrine, sa facade pignon sur rue, pour attirer le consommateur ? Comment, sinon, expliquerions nous la loi sur les facades de bars aux états-unis, sinon par le fait que depuis toujours la vitrine d'un commercant est sa publicité pour pousser à consommer, certes, mais à consommer chez lui et non en face ?

Et enfin, désireriez-vous réellement voir disparaitre des endroits publiques toute sorte de publicités ?

Ou commenceriez-vous à faire un tri : 'ah oui, ca c'est bien, ca me plait, on garde' ou 'ah non, ca c'est pas bien, ca me gène, on garde pas' ? Mais quid de vos voisins ? Peut-être apprécieraient-ils de voir un étal de fruit frais dans la rue, même si c'est une publicité. Et enfin, les publicités que vous finiriez par accepter, ne seraient-elles pas tout bonnement les meilleures pour vous ? Voire, pourquoi pas, les meilleurs pour vos mômes ? Mais ne vous en plaindriez vous pas encore ?

[Boudieu ! 1 jour sans poster et bammm ... 15 '?' d'un coup ! je meule. Alors hop, équilibrage : Pardon de tant de questions ]
Citation :
Provient du message de vabroi
Justement, poussons la question jusqu'au bout [/size]
Je crois que justement, il est vain et facile de "pousser la question jusqu'au bout", c'est-à-dire jusqu'à l'absurde. Tout le monde fait la différence entre une publicité et le produit lui-même. Aucun des anti-pubs ici, je pense, ne désire interdire les marchés et les braderies, fermer les bouquinistes des quais de Seine ou poursuivre les vendeurs de muguet le 1er mai.

J'ai fait l'expérience l'année dernière, à Venise, d'une ville sans pub. Aucune affiche, nulle part. Les vitrines étaient néanmoins bien garnies, mais ça ne choque pas. Par contre, marcher dans des rues pendant des heures sans se faire vanter les mérites d'un soutien-gorge, d'une bagnole ou d'un film, ça fait un bien fou.
Citation :
Provient du message de Llewellen
Sans la pub, on aurait 3 chaînes télé à la base (à payer avec la redevance télé), et les chaînes payantes couteraient beaucoup plus cher.
Ben ouais, allez hop, réfléchissons (là, c'est facile, j'ai déjà dit la même chose y'a six mois, et dans un passé plus proche, y'a deux heures, je me contente donc d'un vulgaire copier-coller du cross-post sur JH - je ferais bien un fu2 mais ce serait vache)

Citation :
Ben ouais, faut surtout pas parler du prix des choses s'il n'y avait pas de pub.

C'est une des grandes forces de la pub ça : elle a réussi à faire croire qu'elle faisait baisser les prix des choses, alors que c'est l'exact contraire.

Quand tu achètes une bouteille de Coca, et que le mec de chez Coca se paie un voyage en ligne chez une société qui va faire de la pub sur Lycos, tu as payé ton hébergement. Et même plus, puisque tu as payé le coût de la pub en surplus.

Une société (je ne parle pas d'une boîte, hein) sans pub, c'est plus de choses utiles qui peuvent être faites. La pub a un coût en terme de ressources ainsi qu'un coût moral, dont on ne perçoit pas forcément les implications de prime abord.
LooSHA a un jour parlé d'uniformisation des goûts et des intérêts. J'ai mis un moment avant de percuter ce qu'il a voulu dire, je crois que je commence à en comprendre un peu (cf l'histoire de l'événement sportif), et ce que j'en vois ne me fais pas nécessairement sourire.
C'est par où Venise ?

Regarde ma ville comme elle est belle sans pub ni bagnole

En haut à gauche : la Rue des Alpes, qui donne sur le Léman
En Haut à droite : la gare, et juste derrière l'Hôtel de Tintin
En bas à droite : Le Pont de la Machine, à la reprise du Rhône
La dernière : pas la moindre idée

En vrai, c'est nettement moins joli
Citation :

Ca fait réfléchir ...

(ah oui, et sans la pub, beaucoup de services publics seraient plus cher également. Enfin bon, c'est comme l'écologie, tant que ça concerne que les autres, on est tous écologiste ^^ )

@Lété Anovel

A court terme, ce serait sûrement mieux. A long terme, sûrement pas.

Hmm hmm, dis moi mon brave, à ton avis, qui finance cette pub (qui permet, comme tu dis, de faire baisser le prix de tas de choses comme la télé, les services publics (quoique), etc...).
Dieu? Boudha? Bill Gates? Géant Vert? Nono le Robot? Obiwan Kenobi?
Et non, mon con joli, c'est toi quand tu prend ton zouli porte monnaie et que tu vas faire tes courses, vu que le prix des pubs se répercute sur tes achats.

Donc non, supprimer la pub serait sûrement douloureux à court terme (chomage, désorganisation, etc..) mais ultra bénéfique à long terme. En fait, je crois même que ça va bientôt devenir vital.
Et bien justement, FautVoir. C'est tout aussi vain et facile que de balancer une telle phrase :

Citation :
Provient du message de FautVoir
(...) je suis pour l'interdiction de la pub dans tous les endroits publics (au sens large : tout espace physique ou médiatique). (...)
Car excuses-moi si je n'ai pas bien tout saisi, mais il ne me semble pas que tu poses de limites dans ton lieu commun à l'emporte pièce.

Quant à Venise, ma foi oui, c'est très joli. Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi : c'est un musée géant [car ce n'est pas pour rien qu'il ne s'y trouve pas plus de pubs que dans Chambord]

Maintenant, n'aies pas de craintes. Je conçois parfaitement le reste de vos discours.
Ce n'était que cette phrase qui m'avait fait réagir.
Citation :
Provient du message de vabroi
Et bien justement, FautVoir. C'est tout aussi vain et facile que de balancer une telle phrase :

Car excuses-moi si je n'ai pas bien tout saisi, mais il ne me semble pas que tu poses de limites dans ton lieu commun à l'emporte pièce.

Quant à Venise, ma foi oui, c'est très joli. Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi : c'est un musée géant [car ce n'est pas pour rien qu'il ne s'y trouve pas plus de pubs que dans Chambord]

Maintenant, n'aies pas de craintes. Je conçois parfaitement le reste de vos discours.
Ce n'était que cette phrase qui m'avait fait réagir.
Oui, et ? Quel rapport avec l'interdiction des vitrines ? Des étalages de fruits ? Tu es le seul a dire "c'est aussi de la pub", puis à me rappeler que je suis pour l'interdiction de la pub dans les endroits publics. Je saisis pas trop là...

Quand je parle de pubs dans les endroits publics, je parle évidemment d'affiches, d'enseignes, pas des produits eux-mêmes qu'il faudrait cacher.

Pour Venise, merci, je sais que c'est un musée géant. J'y ai néanmoins acheté mon épicerie dans une supérette, des produits frais au marché, et quelques spécialités dont mon palais se souvient encore chez des petits commerçants. Car malgré l'absence de pubs pour les yaourts ou le jambon reconstitué sous plastique, nous avons autant mangé que d'habitude, à savoir 3 repas par jour. Et peu importe que Venise soit un musée géant ou pas, l'exemple était là pour rappeler à quel point il est bon de se balader dans une ville sans avoir un commercial de papier de 4 mètre sur 3 à chaque coin de rue qui essaye de te vendre un truc.
Kalidor, depuis le début de ce fil, je te lis avec une certaine stupeur. Tu le fais exprès ?

Citation :
Provient du message de kalidor
Donc je vais te répondre :

Une publicité par définition ( ou du moins tel que je le vois ) a pour but de faire connaître à un maximum de monde un produit quel qu'il soit ( lessive, idée, organisation etc..) Pour son propre développement lucratif ou non lucratif. Que ce soit pour un produit ou une idée les même instruments de pubs sont utiliser ( télévision, net, journaux etc. )
Une pub par définition a pour but de faire ACHETER un produit par un maximum de monde, nuance.
Et pour ça la première condition c'est donc bien que le produit en question ait un coût, et qu'il se vende. Quelque chose de gratuit n'étant pas vendu.

Quand on informe sur une chose qui ne se vend pas, cela se nomme de l'information.
Je sais que les journalistes font leur travail de plus en plus mal leur boulot, et que les articles des mass médias ressemblent de plus en plus à des publi-reportages, mais aller jusqu'a dire que tous les articles sont des publicités, c'est un peu prématuré...

Citation :
Je faisais donc par du coté ironique de la chose sachant le but de cette association qui rejette ces même outils de pub qu'ils utilisent à leur avantage.
Puisque cette association n'a rien à vendre, ils font de l'information, et pas de la publicité. De même que toute les ONG.
On peut aussi utiliser le terme de sensibilisation. Quoi qu'il advienne ça reste un message à caractère informatif.

Citation :
Pense que si tu supprime la pubs, tu condamne des milliers de petites entreprises à une mort certaine. Pourquoi ?
Vas-y, explique-moi...

Citation :
Prenons l'exemple de l'Agroalimentaire
A, un exemple pour expliquer toute une théorie ? ok, j'accepte, mais il va falloir parler des autres secteurs aussi si je ne suis pas convaincu...

Citation :
La ou les grosses compagnies accuseront le coup de la disparition de la publicité grâce à leurs moyens financiers et donc leur possibilité de faire une guerre des prix, pour faire connaître et vendre leur produits, qu'en serai t'il des petites et moyennes entreprises qui n'arrivent à faire connaître et vendre leurs produits que par le système de pub ?Quel serai leurs chances face à des géants économiques ? Aucune.
Tu mélange tout, c'est affolent. Je vais trier :
- Les spécialistes petites ou grandes, continueront de passer par des magazines spécialisés, et pas par la télé. (Je n'ai jamais vu de pub pour un tractopel à la télé par exemple).
- Les entreprise de quartier qui vendent les produits d'autres entreprises (les petits commerçants donc) continueront de vendre des produits fabriqués par d'autres, ce ne seront simplement pas les même fournisseurs. (Il n'y aura plus la main mise de coca qui refuse d'être dans le même rayon que pepsi par exemple, car Coca aura beaucoup moins de pouvoir, mais il y aura toujours un cola dans les rayons - Tu peux prendre l'exemple de Mekha Cola qui s'est imposé sans pub Télé).
- Les petit commerçant qui vendent leurs propres produits continueront de vendre leurs produits (la boulangère du coin) et gagneront même peut être en qualité grâce à une "concurrence" locale moins influencé par la pub.
- Pour les fournisseurs, ils pourront baisser leurs prix, puisqu'ils auront moins de charges publicitaires. Ils vendront donc moins cher à leurs distributeurs qui pourront répercuter cette baisse du prix sur le consommateur.
- Pour les grandes surfaces : Les grandes surfaces seront probablement moins fréquentée, car avec moins de pub les gens préfèreront aller dans leurs magasins de quartier qu'a l'extérieur de la ville pour faire leur courses.
Les 5 centrales d'achat, achetant en plus petite quantité, auront sûrement la vie dure, et vu que les commandes des grandes surfaces seront moins importantes leurs pressions sur les fabricants seront moindres (notamment dans le monde agricole).
- Les multinationales fabricantes ils devront réorganiser leurs réseaux logistiques, passer beaucoup plus par des petits commerçants que par des multinationales. De fait ils auront plus de mal à faire répercuter la baisser des prix de la pub sur le prix de leur produits, car ils devront réinvestir en logistique. Aller déposer ses produits sur 10 petits magasins coûte plus cher que d'aller dans une seule grande surface. (en main d'œuvre, carburant et équipement)
De plus comme la publicité ne leur permettra plus de dominer les marchés à l'échelle mondiale, ils devront acheter moins de matière première, et auront donc moins de rabais sur les prix dus à la quantité (comme les grandes surfaces donc).
- Dans tous les cas, le fait de limiter la pub limitera la taille des entreprises, donc permettra la création d'entreprises plus locales, multipliant le nombre de marque. (Il y aura probablement toujours des chaînes de magasins, et moins de super-marchés)
Le prix entre les gros vendeurs et les petits vendeurs sera plus équilibré, donc à l'avantage des petits.
- Tous continueront à utiliser le courrier, l'information, et la pub dans des endroits privés, même si elle est réglementée. Cette pub sera d'ailleurs plus à la portée des petits, puisque leur concurrents seront moins maître du marché.

Citation :
Comme tu le dis si bien toi-même il en résulterait une baisse de prix sur le marché, mais serions-nous vraiment gagnant ? J'en doute fort ( Je parle en matière de choix et de qualité des produits).Le quasi-monopole qui en résulterait dans de nombreux domaines n'apporterai rien de bon pour le consommateur bien au contraire.
Quel monopole ? En baissant la pub tu baisse le coût des produits, et tu augmente l'économie régionale au détriment de l'économie mondiale. Donc tu favorise les petits. Donc la création d'entreprise, du coup, la concurrence. (Et même probablement l'emploi, même si on peut considérer que cela s'équilibre).

Citation :
Oui nous sommes d'accord la pubs n'a pas engendrer la frénésie des portables, par contre elle a permis d'équilibrer les ventes de tes deux exemples.
Si cet équilibre publicitaire n'existait pas il y a fort à parier que l'un des deux ait disparu avec ce que cela implique : Disparition d'emplois et répercussions sur un part de l'économie.
Absolument pas. Ce que voulait dire FautVoir (corrige si je me trompe FV) c'est qu'il y aurait toujours ces 2 là, plus probablement 2 ou 3 autres. Probablement même, que plusieurs petits se seraient regroupé pour fabriquer un réseau utilisable à plusieurs.

Citation :
La pubs même si elle n'est pas un outil parfait n'en reste pas moins obligatoire pour garantir un certain équilibre de la consommation et de l'économie.
Là je ne comprends pas, probablement parce que toute ton explication précédente est fausse.
Et puis, je vois mal comment un truc qui, pour être vraiment efficace, coûte des millions, et donc n'est accessible qu'a une minorité de multinationales, peut être le garent d'un certain équilibre de la consommation...
Citation :
La pubs même si elle n'est pas un outil parfait n'en reste pas moins obligatoire pour garantir un certain équilibre de la consommation et de l'économie.
L'équilibre économique se fait entre la consommation et l'épargne.

Je vois pas du tout ce que viens faire la pub là dedans
dites moi, qui a acheté et entretient généreusement et gratuitement des servers pour nous permettre de discuter sur jol hein ?
rhoo mais mais c'est wanadoo, c'est de la grosse pub
donc tous ceux qui vomissent contre la pub vous aller vous barrer de jol ?

sérieusement, je vomit la pub aussi...
c'est un énorme gâchis...
quand je vois tout les jours dans ma boite aux lettres les zillions de pubs, touts ces arbres et cette pollution pour rien (puisque je jette les prospectus sans même les regarder).
quand je pense que tout ce que l'on achète serait moins cher si on enlevait le prix de la pub...

un monde sans pub ? un monde meilleur.
a votre avis comment vous achetez votre pc ? au hasard grâce a une pub?
du tout, vous achetez un magazine qui dit quel pc est meilleur rapport qualité/prix/utilisation qu'on en fait (en tout cas moi je fait comme ça), la pub sert a rien.

en tout cas j'espère que l'on n'aura pas de déviances comme il y en a aux states...

edit : kalidor si on arrete soudainement les pubs, oui il y aura du chomage, pleins de boites qui vont couler, etc, mais sitot que le monde et les entreprises auront intégré les changements et fait le necessaire pour s'adapter (ou bien elles coulent et d'autres les remplacent, c'est pareil), le monde tournerait aussi bien (en fait mieux puisqu'il y aurait plus de pub ).
Citation :
C'est un argument en faveur ou contre la publicité?
Sans la publicité, TF1 et M6 n'auraient aucun intérêt à produire des bouses œuvres audio-visuelles.

Au passage, je suis contre la prohibition. Par contre, là, comme ça, du fait de son caractère nuisible, je sentirais bien une petite taxe, graduée sur 25 ans, commençant à 100% et finissant à 1000%, sur le budget investi en publicités. Interdiction totale dans les lieux publiques, tout comme le tabac, pour les mêmes raisons.

Normalement, cela devrait calmer le jeu, et au pire, injecter enfin de ce précieux pognon dont nous avons besoin pour bouter les marchands du temple des services publics. Malheureusement, mon député refuse de répondre à mes courriels à ce sujet. Dommage, il doit être de l'avis de kalidor.

PS: kirk, on ne coupe pas d'arbres pour faire des prospectus. On utilise des résidus issus des autres travaux du bois. Par contre, on le fourre de tout un tas de produis chimiques destinés à rendre le papier plus joli. L'argument de la pollution est bon, mais pas celui de la déforestation.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
[i. Ouais ça a davantage rapport avec l'évolution des revenus etc, mais les parents sont bien forcés d'acheter les trucs que les gosses voient dans les pubs si ils veulent pas les voir pialler ou tirer la gueule à longueur de journée.
Bah, désolé de faire remonter ça, mais bon, on éduque ces gamins comme on veut aussi non ?

Il est possible dès leur plus jeune âge de leur apprendre à ne pas systématiquement dépendre de ce qui peut être ressenti pour un diktat...

Bon, bon, bon, je ne vais pas jusqu'à imaginer par là qu'en sacrifiant ainsi aux piailleries des enfants on en fera pas des piailleurs à vie sur un fait seul, mais tout de même...

En ce qui concerne la pub, j'ai lancé une malheureuse phrase, et après on s'est posé la question de savoir si la pub était conne, moi mon idée est d'éviter d'être pris pour un con par la pub...

Une attitude responsable de consommateur averti repose sur un décodage ordinaire de peur qu'on veuille nous faire prendre nos vessies pour des lanternes...

Travaillant dans une école, je peux vous dire que nous en excluons la publicité, mais que nous n'en supprimons pas différents vecteurs d'informations...

L'information, cette campagne anti-pub est une campagne d'information... Achetons des espaces de vide tant qu'on y est et vendons les, avec les discours de certains on en fera une publicité qui profitera à ce vide, et pour la première fois du vide on tirera de l'argent...

C'est parfois ce qui se fait déjà lorsque l'on créé un besoin...

Je suis pleinement d'accord avec Vabroi:
Citation :
Et enfin, désireriez-vous réellement voir disparaitre des endroits publiques toute sorte de publicités ?

Ou commenceriez-vous à faire un tri : 'ah oui, ca c'est bien, ca me plait, on garde' ou 'ah non, ca c'est pas bien, ca me gène, on garde pas' ? Mais quid de vos voisins ? Peut-être apprécieraient-ils de voir un étal de fruit frais dans la rue, même si c'est une publicité. Et enfin, les publicités que vous finiriez par accepter, ne seraient-elles pas tout bonnement les meilleures pour vous ? Voire, pourquoi pas, les meilleurs pour vos mômes ? Mais ne vous en plaindriez vous pas encore ?
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Ben ouais, allez hop, réfléchissons (là, c'est facile, j'ai déjà dit la même chose y'a six mois, et dans un passé plus proche, y'a deux heures, je me contente donc d'un vulgaire copier-coller du cross-post sur JH - je ferais bien un fu2 mais ce serait vache)

C'est par où Venise ?

Regarde ma ville comme elle est belle sans pub ni bagnole

En haut à gauche : la Rue des Alpes, qui donne sur le Léman
En Haut à droite : la gare, et juste derrière l'Hôtel de Tintin
En bas à droite : Le Pont de la Machine, à la reprise du Rhône
La dernière : pas la moindre idée

En vrai, c'est nettement moins joli
Et si tu lisais mieux ce que j'ai écrit, tu ne répondrais pas à coté.

Je n'ai jamais dit que le produit dont on fait la pub serait plus cher sans pub, j'ai dit que l'accès au média où tu vois les pubs seraient plus cher.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Tiens, question: une école est elle en droit de refuser l'entrée à un élève habillé en homme sandwich (un vrai, avec deux pancartes)?
Et à un élève portant sur ses vêtements l'énorme logo de la marque?
Les textes interdisent normalement les distributions de publicités aux portes des établissements scolaires, en théorie il faut respecter une distance de 50 mètres...

Ensuite pour le reste, le chef d'établissement est théoriquement le seul qui peut autoriser une personne étrangère à rentre dans l'établissement et en cas d'un élève-sandwich, la libre appréciation reste encore au chef d'établissement ou à ses subalternes responsables de la discipline...

Pour ce qui est de l'affichage énorme du logo, bah on va pas non plus pousser le bouchon trop loin...

Que de logo-rée !
Moi j'aime bien la pub.

Grace a elle on peut voir tout un tas de veaux acheter des produits bien nuls.
Si les pubs sont le reflet de la cible a laquelle elles sont adressées, on peut dire que 'les gens' n'ont que ce qu'ils meritent

En tout cas moi elles ne me derangent pas.
On ne me force pas a acheter, ni a regarder.

Donc en ce qui me concerne, je ne vois pas de probleme.

Mais si vous arrivez a faire bannir la pub, pensez a vous attaquer a la mode aussi, parceque ça c'est reellement insupportable, mais peut etre que l'un ne va pas sans l'autre
Citation :
Et si tu lisais mieux ce que j'ai écrit, tu ne répondrais pas à coté.

Je n'ai jamais dit que le produit dont on fait la pub serait plus cher sans pub, j'ai dit que l'accès au média où tu vois les pubs seraient plus cher.
Non. Tu n'as pas percuté trois secondes ce que j'ai dit.

Je ne vois pas comment un commerce global (tu sais, en prenant en compte ce que les gens font avec ce que tu leur achètes, hein, y'a pas que toi et une compagnie dans la vie) pourrait être plus cher alors qu'il ne s'y greffe pas le coût de la pub. C'est impossible. La pub, c'est du temps et de l'argent, je ne vois pas comment ce fric apparaîtrait miraculeusement d'on ne sais où, y'a pas de miracle.

Le prix des médias, entre autres, se répercute sur le prix de la vie, c'est obligatoire et pas compliqué à comprendre.

Le prix ne serait plus cher qu'en apparence. Ceci dit je ne pense pas que ça gênerait les gens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés