Origine du mot assassin.

Répondre
Partager Rechercher
Assassin.

à l'époque des croisades ( du XIè siècle au XIII siècle ), une secte religieuse musulmane semait la terreur sur le chemin de Damas, la capitale de la Syrie.

On raconte qu'elle était dirigée par un homme qui donnait à fumer du chanvre indien - Haschisch - aux membres de la secte avant de les lancer à l'attaque des voyageurs.

Une fois drogués, ces "Haschischins" détroussaient leurs victimes, et les tuaient sauvagement.

Les croisés rapportèrent le mot en France : prononcés sans les "ch", il se transforma au fil du temp en Assassin.


source : "petite histoire des mots", de géraldine Faes et ronan Badel ( édition Flammarion ).
Il y eut jadis des hommes qui crurent avoir découvert le paradis sur terre: les Haschischins sont connus sous l'appellation de “Haschischins” les ismaéliens adeptes de la réforme d'Hasan i-Sabbah. Ils furent ainsi nommés parce qu'ils consommaient beaucoup de haschisch avant de se lancer dans des commandos-suicide. Leur célébrité est telle qu'ils sont à l'origine du mot "assassins".

La secte est issue d'une branche de l'Islam chiite. Ses membres se déclarèrent partisans du neveu de Mahomet, lequel, étant descendant du Prophète par les femmes n’était pas reconnu par l'ensemble des musulmans. Selon les témoignages du voyageur vénitien Marco Polo (1323) et de nombreux historiens persans, les Haschischins vivaient dans la forteresse d'Alamut. à 1800 mètres d'altitude, dans le Mazenderan, au sud de la mer Caspienne. Confinés dans leurs montagnes et ne disposant pas des moyens d'entreprendre des guerres conventionnelles, ils imaginèrent d'envoyer des commandos de six hommes (les fidawis) chargés de poignarder des chefs ennemis, le plus souvent tandis qu'ils se livraient à leurs dévotions dans des mosquées. Le maitre de ces assassins était sacré “Vieux de la Montagne”. Le premier d'entre eux fut évidemment Hasan i-Sabbah, le fondateur de la secte.

Ceux désignés pour commettre les meurtres étaient anesthésiés avec du haschisch, introduit dans leur nourriture sous forme de pâte mélée à de la confiture de rose. Le Vieux de la Montagne leur parlait longuement et les hommes s'endormaient car le haschisch est une drogue soporifique et non pas excitante. Assoupis, ils étaient transportés dans un jardin secret, au fond de la forteresse d'Alamut. A leur réveil, ils s'y retrouvaient environnés de jeunes esclaves, filles et garçons, empressés à réaliser tous leurs désirs sexuels. Ils étaient arrivés en guenilles. Ils se découvraient en robe de soie verte rehaussée de fils d'or et, tout autour, c'était le Paradis: vaisselle de vermeil, vins suaves à profusion, roses aux délicats parfums, haschisch à volonté. Drogue, sexe, alcool, luxe et volupté. Ils étaient convaincus d'être dans les jardins d'Allah, d'autant plus que ce lieu était une oasis particulièrement rare en une région aride et montagneuse.

Ils étaient ensuite de nouveau anesthésiés à la pâte de haschisch, puis ramenés au point de départ dans leurs anciennes défroques. Le Vieux de la Montagne leur déclarait alors que, grâce à ses pouvoirs, ils avaient eu la chance de goûter furtivement au Paradis d'Allah. A eux d'y retourner définitivement en mourant en guerriers ! Le sourire aux lèvres, les fidawis partaient alors docilement assassiner vizirs et sultans. Arrêtés, ils marchaient au supplice, le visage extasié. II n'y avait que les prêtres haschischins de haut échelon (sixième degré) à connaître le secret des faux jardins d'Allah.

La secte s'occupa d'abord de ses propres intérêts en promouvant le message d'Hasan i-Sabbah. Puis les Vieux de la Montagne constatèrent que leurs sbires fanatisés pouvaient rapporter gros. Ils louèrent leurs services au plus offrant. Les assassins se précipitaient pour se porter volontaires quand leur chef demandait: "Lequel d'entre vous me débarrassera de tel ou tel ?" Ainsi périt, entre autres, la poêtesse Açma, fille de Marwan. qui avait osé médire de ses alliés médinois, lesquels firent aussitôt appel aux bras mercenaires des haschischins.

La forteresse d'Alamut fut conquise en 1253 par le grand khan mongol Hulagu, général du grand khan chinois Mongkha. Les assassins eurent beau réclamer l'appui des sultans qu'ils avaient aidés. ceux-ci se gardèrent bien d'intervenir, trop contents de se débarrasser de ces dangereux trublions. Les haschischins massacrés purent vérifier qu'ils n'avaient connu qu'un ersatz de Paradis. Un monde sacré artificiel, fabriqué par les hommes pour les illusionner.

"HASCHISCH : HISTOIRE HASCHISCHINE"
je connaissais cette histoire, ça faisait longtemps que je l'avais pas lut.

GG tout(e)s les deux

*Grotougne / Evania
*kaaharn
__________________
« Celui qui veut dire la vérité trouve les portes closes. »
Citation :
Provient du message de Grotougne / Evania

HASCHISCH : HISTOIRE HASCHISCHINE
Grand merci je ne connaissais pas
__________________
DAOC
Retraité Douze - Paladin Rg 7L+ - Brocéliande []
Retraité Douzee - Menestrel Rg 7L+ - Brocéliande [Black Knights]
WOW
Osef j ai tout revendu sur EBay
WAR
Roksin'mode OverDouze - Magic'Plumeau- Athel Loren[Black Knights]
BloodBowl
Coach des : Envers éKontreDouz' - Orcs qui tappent et encore et encore
Coach des : Skarogne's Twelve - Electro-Ragga-Freak N'Roll skavens
"Mascarade mode off"

En fait tout ça c mensonges et compagnie, les assamites sont toujours là !!!
Méfiez-vous de ... SCHLINK <bruit de dague>
Arghhhhhh .......


"Mascarade mode on"





Méfiez vous des ombres
N'oublions pas de mentionner que la serce des assassins d'el alamut traita non seulement avec les sultans et puissants de l'islam mais aussi avec les croises car un Grand-Maitre de l'Ordre des Templiers y fut invite afin de voir par lui-meme le fanatisme de ses habitants (un d'eux se jetant dans le vide sur simple ordre du maitre des lieux).
ils tenterent de s'imposer en tant que facteur politique important dans la region et en ces temps tres troubles (invasions croisees venues d'Europe et invasions mongoles venues d'Asie) et c'est cela qui causa leur perte...
Citation :
Provient du message de Odessa Grimwood
Je savais déjà, je l'avais appris en jouant au chevaliers de baphomet y'a longtemp :x

et apres on diras ke les jeux videos n'instruisent pas
Citation :
Pas vraiment de rapport avec la dénomination 'assassin' de DAOC (traduction oblige)
pffffff..... :baille:



Super post je connaissais pas du tout

merci à vous deux....

ps : une autre ! une autre !
Citation :
Provient du message de KilykDarko
pffffff..... :baille:
(
Loin de moi l'idée de critiquer l'intérêt du post hein ... au contraire. Je voulais juste dire que compte tenu de l'origine du mot et l'époque dans laquelle se déroule DAOC la traduction de 'Shadowblade' par 'assassin' n'etait peut etre pas la mieux adaptée...
)
nerf les assassins,y'en a marre l'autre jours y'en a un qui .... oups,ce n'est ni le lieu ni l'endroit ...

merci pour l'explication,je connaissait l'origine sans savoir l'histoire
__________________
http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/22/110222051314715114.png
dc la classe ki correspond le + a l'origine du mot "assassin" est dc le "sarasin" :baille:
__________________
Personagems em DAOC (Midgard / BROCELIANDE) :
- "Larzuk MaitreNain" (Nain Guérisseur)
- "Shrenk LeSurveillant" (Troll Berseker)
Re: Origine du mot assassin.
Citation :
Provient du message de kaaharn
Assassin.

à l'époque des croisades ( du XIè siècle au XIII siècle ), une secte religieuse musulmane semait la terreur sur le chemin de Damas, la capitale de la Syrie.

On raconte qu'elle était dirigée par un homme qui donnait à fumer du chanvre indien - Haschisch - aux membres de la secte avant de les lancer à l'attaque des voyageurs.

Une fois drogués, ces "Haschischins" détroussaient leurs victimes, et les tuaient sauvagement.

Les croisés rapportèrent le mot en France : prononcés sans les "ch", il se transforma au fil du temp en Assassin.


source : "petite histoire des mots", de géraldine Faes et ronan Badel ( édition Flammarion ).
Plus instructifs que les débilités actuelles
__________________
sn ɹɐǝɟ ˙noʎ ƃuıuʍd ǝuop sı ɹoʇɐıpɐןƃ ɐ ǝɔuo ǝʞıן ʞooן ןןıʍ noʎ ʍoɥ ǝǝs ʍou ǝʌɐɥ noʎ 'zʇɐɹƃ
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés