Ce qui m’étonne c’est le côté « c’est comme ça et pas autrement » de beaucoup de posts.
Comme si affirmer quelque chose de manière autoritaire et péremptoire, parfois à la limite méprisante, donnait de la vérité et du poids à l’affirmation.
Moi, je ne tomberai pas dans ce piège, je vais simplement révéler la vérité, que personne ne peut contester.
Aaaah non, j’ai pas pris l’option gourou, zut, va falloir juste que je donne mon avis, tout personnel, et susceptible d’évoluer, de changer au cours du temps…
Pour moi, Dieu est… paradoxal. Enfin, paradoxal pour nous, hein…
D’abord, il est extérieur à notre univers et à ses lois. Par exemple, ayant créé l’espace-temps et ses lois, poser la question « avant Dieu » n’a pas de sens, puisqu’il n’est pas soumis aux lois du temps.
Ensuite, il est intérieur à notre univers. Oui oui, je sais, mais n’ai-je pas parlé de paradoxe ? Je suis persuadé que la création n’est pas séparée de Dieu. C’est un peu comme l’air du couloir et l’air de la cuisine. Quand je suis dans la cuisine, je sais que c’est l’air de la cuisine, il y a des odeurs bien plus sensibles que dans l’air du couloir. Pourtant, je serais bien incapable de dire où s’arrête l’air de la cuisine et celui du couloir…
De même, on peut diviser l’univers en entités. Mais toute entité étant création de Dieu, Dieu est présent dans chaque entité. Si, à mon niveau, j’ai conscience de la différence entre toi et moi, à un niveau plus profond, nous sommes une partie de Dieu et Dieu est en chacun.
Dieu est inatteignable. C’est le seul capable d’avoir conscience de tout l’univers, à n’importe quelle échelle, en tous temps. Une pierre il y a un million d’années, toi maintenant, moi demain, une galaxie en train de s‘éteindre dans un très lointain futur… Impossible de saisir ce qu’est cette réalité divine, la réalité de Dieu, Dieu est « Tout ce Qui Est »
Dieu est atteignable. Il ne ressemble pas au dieu qu’ont créé les humains, jaloux, colérique et mesquin. Mais il est serein, et il touche notre âme, quand on l’écoute avec la sérénité et la beauté de l’univers. Les mystiques ont déjà eu un contact avec lui, mais tout le monde est susceptible de l’avoir.
Et enfin, la partie la plus compliquée à expliquer, au moins pour moi. Nous sommes Dieu. Nous avons décidé de l’oublier et de vivre dans cette création physique, histoire de faire l’expérience que nous ne pourrions pas faire si nous n’avions pas créé cette séparation artificielle avec Dieu.
Appréciez-vous de lire un roman sans suspens, problème et intrigues ? Qui n’a pas été ému en voyant un film avec une histoire terrible et belle ? C’est pareil pour la vie. Toute proportion gardée, c’est, pour moi, comme un jeu de rôle auquel joue nos âmes. Nos âmes mettent en place les bonheurs et les tragédies dans lesquelles on va faire des choix, un peu comme un super film interactif dans lequel on joue le rôle principal.
Pourquoi Dieu laisse-t-il le malheur sur terre ? Parce que c’est le terrain de jeu où l’on vient déterminer qui l’on est. Où l’on crée le Bien et le Mal, qui n’ont pas d’existence ailleurs. Où l’on crée du malheur et de l’injustice, pour pouvoir expérimenter le bonheur et la justice. Où l’on vient pour, ultimement, se rappeler que l’on est Dieu, et boucler la boucle…
(
édit après la remaque de Gvaoar 
)