Dieu me savonne !

Répondre
Partager Rechercher
Beaucoup de question et de rapport au concept de dieu ces temps ci...

Le problème à mon sens au départ n'est pas savoir comment ou pourquoi y croire ou pas, comment vivre avec ou sans...

Non c'est de savoir ce que l'on définit sous le mot dieu...

Alors, faisons simple, dieu, démiurge, divinité, idole, marionnettiste, choisissez, point n'est besoin de commenter mais si vous y tenez...

Après si on s'en sort avec un vocabulaire commun, on s'en sortira plus facilement...
composante d'une stratégie visant à promouvoir l'altruisme à l'intérieur d'un groupe donné, supérieur au tout individualisme, mais faisant face à des problèmes d'adaptabilité vis à vis d'une échelle sociale grandissante et d'autres groupes recourrant à une stratégie similaire.

il semblerait qu'une stratégie de groupe basé sur le fait que la seule certitude est le changement, indépendante de l'echelle sociale mettant en avant l'altruisme via les progrès qu'elle réalise , et permettant/recompensant un certain individualisme ne serait-ce que pour remettre en question la strategie, obtiennent de meilleur résultat

le dernier bijou en date de l'humanité... la méthode scientifique

zigzag : reponse par mp pour eviter de toute suite trop pourrir le sujet avec des hs
En gros, hilda, tu dis que la religion, c has been, alors les messieurs qui élaborent les stratégies, z'en ont trouvé une autre...
Dis, c qui les messieurs? C une entité? c'est l'humanité?
Et que pourkoi qu'il y a une stratégie, c quoi le but, hein dis ?
(ce ne sont pas des remarques mais des questions)

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
Citation :
Dieu me savonne !
Elhystan tu a donc vécu une expérience mystique bubullante?

Raconte nous un peu, je suis tout ouïe

Dieu = gel douche ; pourquoi pas hein

Ps: désolé mais répondre sérieusement plusieurs fois à ce thème archi débattu en quelque jours ça devient lassant.

Si tu veux savoir ce que je pense de la question vas voir mes anciennes contributions même pas envie de faire du copié collé.
Ce qui m’étonne c’est le côté « c’est comme ça et pas autrement » de beaucoup de posts.

Comme si affirmer quelque chose de manière autoritaire et péremptoire, parfois à la limite méprisante, donnait de la vérité et du poids à l’affirmation.

Moi, je ne tomberai pas dans ce piège, je vais simplement révéler la vérité, que personne ne peut contester.

Aaaah non, j’ai pas pris l’option gourou, zut, va falloir juste que je donne mon avis, tout personnel, et susceptible d’évoluer, de changer au cours du temps…

Pour moi, Dieu est… paradoxal. Enfin, paradoxal pour nous, hein…

D’abord, il est extérieur à notre univers et à ses lois. Par exemple, ayant créé l’espace-temps et ses lois, poser la question « avant Dieu » n’a pas de sens, puisqu’il n’est pas soumis aux lois du temps.

Ensuite, il est intérieur à notre univers. Oui oui, je sais, mais n’ai-je pas parlé de paradoxe ? Je suis persuadé que la création n’est pas séparée de Dieu. C’est un peu comme l’air du couloir et l’air de la cuisine. Quand je suis dans la cuisine, je sais que c’est l’air de la cuisine, il y a des odeurs bien plus sensibles que dans l’air du couloir. Pourtant, je serais bien incapable de dire où s’arrête l’air de la cuisine et celui du couloir…
De même, on peut diviser l’univers en entités. Mais toute entité étant création de Dieu, Dieu est présent dans chaque entité. Si, à mon niveau, j’ai conscience de la différence entre toi et moi, à un niveau plus profond, nous sommes une partie de Dieu et Dieu est en chacun.

Dieu est inatteignable. C’est le seul capable d’avoir conscience de tout l’univers, à n’importe quelle échelle, en tous temps. Une pierre il y a un million d’années, toi maintenant, moi demain, une galaxie en train de s‘éteindre dans un très lointain futur… Impossible de saisir ce qu’est cette réalité divine, la réalité de Dieu, Dieu est « Tout ce Qui Est »
Dieu est atteignable. Il ne ressemble pas au dieu qu’ont créé les humains, jaloux, colérique et mesquin. Mais il est serein, et il touche notre âme, quand on l’écoute avec la sérénité et la beauté de l’univers. Les mystiques ont déjà eu un contact avec lui, mais tout le monde est susceptible de l’avoir.

Et enfin, la partie la plus compliquée à expliquer, au moins pour moi. Nous sommes Dieu. Nous avons décidé de l’oublier et de vivre dans cette création physique, histoire de faire l’expérience que nous ne pourrions pas faire si nous n’avions pas créé cette séparation artificielle avec Dieu.

Appréciez-vous de lire un roman sans suspens, problème et intrigues ? Qui n’a pas été ému en voyant un film avec une histoire terrible et belle ? C’est pareil pour la vie. Toute proportion gardée, c’est, pour moi, comme un jeu de rôle auquel joue nos âmes. Nos âmes mettent en place les bonheurs et les tragédies dans lesquelles on va faire des choix, un peu comme un super film interactif dans lequel on joue le rôle principal.

Pourquoi Dieu laisse-t-il le malheur sur terre ? Parce que c’est le terrain de jeu où l’on vient déterminer qui l’on est. Où l’on crée le Bien et le Mal, qui n’ont pas d’existence ailleurs. Où l’on crée du malheur et de l’injustice, pour pouvoir expérimenter le bonheur et la justice. Où l’on vient pour, ultimement, se rappeler que l’on est Dieu, et boucler la boucle…

(édit après la remaque de Gvaoar )
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Et enfin, la partie la plus compliquée à expliquer, au moins pour moi. Nous sommes Dieu. [...] Où l’on vient pour, ultimement, se rappeler que l’on et Dieu, et boucler la boucle…
Non, non, c'est très clair. Sauf la fin, corrige "on et Dieu", sinon ça devient effectivement chaud à comprendre
mon n'homme...mais dans un certain sens...

sinon, je sais pas si je crois en dieu, mais je crois e quelque chose, déjà, je crois au destin, comme quoi tout serait déjà plus ou moins écrit, ensuite, je pense que nous ne sommes pas là par hasard, donc ya un truc, mais à lui donner un nom, ça........?
tiens on dirait que spinoza a pris du lsd =p

je rigole mais disons que la plupart de mes reponses etait basé sur le titre d'un de tes threads "Est-ce que Dieu communique avec les humains?", ce qui ma fait penser que dans ta perspective dieu etait un agent "exterieur" et non un concept à proche du panthéisme.

note bien que si dieu est tout et tout est dieu et on est Dieu, ta question sur la communication est délétère
Tiens ça tombe bien j'étais en train de regarder la nouvelle édition de INS/MV. La quatrième édition pour être précis.
D'après les commentaires sur roliste.com, Dieu serait un baba cool fumeur de joint. D'après moi,... je ne sais pas je ne l'ai jamais vu. Mais je suis ouvert à toutes les propositions. J'ai bien accepté que l'univers c'est 42.
Citation :
Provient du message de a corpse of hilda
tiens on dirait que spinoza a pris du lsd =p

je rigole mais disons que la plupart de mes reponses etait basé sur le titre d'un de tes threads "Est-ce que Dieu communique avec les humains?", ce qui ma fait penser que dans ta perspective dieu etait un agent "exterieur" et non un concept à proche du panthéisme.

note bien que si dieu est tout et tout est dieu et on est Dieu, ta question sur la communication est délétère
Ben, extérieur, intérieur, l'un et l'autre en même temps.... Selon la perspective où l'on se place. Pour moi, le fait que Dieu soit en chacun de nous ne l'empêche pas d'être aussi une entité à part, qui peut communiquer avec nous.
Citation :
Provient du message de a corpse of hilda
délétère ? oO

Tu es sur que c'est ce que tu voulais dire ? obsolète peut être ? délétère c'est l'ambiance de la taverne en ce moment...
Citation :
Provient du message de Bezoar
[i]délétère ? oO

Tu es sur que c'est ce que tu voulais dire ? obsolète peut être ? délétère c'est l'ambiance de la taverne en ce moment...
C'est la fameuse question qui pue
Fais gaffe, l'obsolescence est devenue hors charte voire impudique. délétère me semble plus acceptable ...

Moi ce qui me tripote, c'est l'affirmation "Dieu est Tout et Tout est Dieu" suivie de "On est Dieu". Doit-on en conclure que Dieu est On ?. Est-ce vraiment politiquement correct ?

Ciao,
LoneCat
Je ne voudrais pas rentrer dans des choses trop dimensionnelles mais [sur un ton de melopee] si vraiment tu veux te rappeler des souvenirs de ton perroquet, le cycle du cosmos dans la vie... c'est une grande roue et cela meme si les gens ne le savent pas ! Ca respire le meuble de Provence, hein?

http://zebob.onytra.net/vandamme.html
Oui, oui, je sais, pour le coup c'est moi qui suis hors-sujet, là...
C est simple : Dieu est un fumeur de havanes
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
C est simple : Dieu est un fumeur de havanes
Ouais mais tu n'es qu'un fumeur de Gitanes ! <= ceci n'est PAS une attaque personnelle !

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Ouais mais tu n'es qu'un fumeur de Gitanes ! <= ceci n'est PAS une attaque personnelle !

Ciao,
LoneCat
Voudrais tu donc dire que je suis ton maitre apres dieu ??

Sinon je voulais dire ceci :

Ca sounds good, [gentiment ironique] la on voit qu'on a beaucoup a travailler sur nous-memes parce que il faut se recreer...pour recreer...a better you et parfois c'est bon parfois c'est pas bon. Et tu as envie de le dire au monde entier, including yourself.
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Je connaissais l'expression "Dieu me tripote" mais pas dieu me savonne. En tout cas je la note dans ma liste des expressions à utiliser en cas de conversation avec des témoins collants de Jéhova.

A mon avis le terme Dieu sert de fond de tiroir dans lequel l'homme insère tout ce qui le dépasse, l'ennuie. C'est aussi une façon de se décharger de ses fautes sur quelqu'un d'autre, et je ne m'en prive pas. Chez moi Dieu c'est un peu Murphy : c'est pas moi, c'est Dieu.
Citation :
Provient du message de Doc le Hun
Tiens ça tombe bien j'étais en train de regarder la nouvelle édition de INS/MV. La quatrième édition pour être précis.
D'après les commentaires sur roliste.com, Dieu serait un baba cool fumeur de joint. D'après moi,... je ne sais pas je ne l'ai jamais vu. Mais je suis ouvert à toutes les propositions. J'ai bien accepté que l'univers c'est 42.
Bah t'sais, avec mes amis (bande d'anges) on est allés dans le bar de Jésus qui a multiplié des cigarettes qui font rire...

Breeeeeeeeeef pour moi Dieu bah... Je crois pas en un Dieu barbu gentil et tout... P'têt une grande conscience cosmique, chais pas... Bon ok je pars en trip, mais l'énergie de l'univers ça vient bien de quelque part
Non?

Pis de toutes façons, je crois surtout en mes proches et moi-même, ça me suffit bien
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés