Mon avis personnel et rien que pour moi toute seule, hein ?
Dieu n'a pas crée les hommes, mais les hommes ont crées Dieu ...
Peut-être pour avoir un lien commun entre les peuples, les nationalités, etc. Le seul point commun avec un américain, canadien, italien ou libanais ... c'est Lui, le Dieu qui nous unis. Nous ne parlons pas la même langue, vivons à des milliers de km de distance, n'avons pas la même culture, les mêmes habitudes, mais par contre ... nous avons le même Dieu.
Un simple exemple : tentez donc de réunir autant de peuples (mot générique) du monde entier que les fameux JMJ ... et ce, juste pour prier et être ensemble.
De tout temps il y a eu des illuminés (je n'ai pas dit fou sur le plan clinique), des gens qui avaient des hallucinations, des choses incompréhensibles tout simplement. Il a été simple de le mettre sur le "dos" de Dieu.
Moïse par exemple, quand il a découvert les tables de la Loi, il les a peut-être crée lui-même dans un moment d'hallucination ...
Mais comme tout les gens qui le suivaient avaient besoin à ce moment précis d'un guide, d'un geste ou d'une "lumière" pour les guider, ça tombait pile au bon moment ces fameuses tables.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Moîse était peut-être sain d'esprit, mais vivre dans le désert pendant un moment, avec le soleil qui tape sur le crâne, ça aide peut-être à avoir des visions de Dieu . (aucune ironie, simplement un fait clinique)
Autre chose, ces fameuses hallucinations peuvent être collectives. Inutile de dire dans ce cas, que des peuples entiers ont pu voir ou entendre des choses qui n'existent pas dans la réalité.
Pour ce qui est du : Et Dieu crée l'Homme à son image ... disons plutôt que l'homme a créé Dieu à son image, puis, forcément, l'image étant la même, l'homme est devenu l'image de Dieu.
*se demande si c'est clair son explication*
Pour le reste : la création du monde, des hommes, des animaux, etc. laissons parler les scientifiques, je crois que leurs explications sont plus probantes
Maintenant les Lois ...
Quand on regarde les Lois Divines, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que ce sont de simples préceptes moraux et de "bonne conduite".
Tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu aimeras ton prochain comme toi-même (ce qui veut simplement dire de le respecter et ne pas lui faire de mal), etc., ce sont de simples règles morales.
Pour le reste, ce sont des hommes qui ont écrits les livres religieux, donc, chaque fois qu'un mot est écrit, c'est un peu de l'opinion de l'auteur qui y transparaît, et au bout de plusieurs milliers d'années, ça en fait des avis personnels mélangés.
Et malgré un raisonnement aussi terre à terre, je suis croyante ... Par contre là, je ne trouve pas d'explication, à part l'environnement culturel.
Mais je crois en Dieu, à la vie (de l'Âme) après la mort, etc.
Peut-être parce que ça m'arrange bien d'y croire, tout simplement ...