Dieu a t il besoin de faire des lois ?

Répondre
Partager Rechercher
Deja tu fais clairement derive le sujet Kingstone .... c est clair

Ensuite on n a pas parle de religion....... mais de "Dieu"

Apres ce qu on appelle "Dieu" peut prendre differentes formes

L interet a mes yeux dans ce sujet est de voir si on croit a "quelque chose de superieur" ou non, et d en debattre

Apres discuter sur la connerie des hommes, dont la religion est une part non negligeable, c est autre chose

Le probleme vient surtout du fait que certains ont eu l arrogance de croire qu ils arrivaient a saisir totalement le concept de "divinite" et ont tente d imposer leur vision au monde, c est la le probleme de la religion en general

Donc ne pas confondre le concept de Dieu et de religion ama
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
A l'origine, n'avons nous pas les lois de la nature?
Si Dieu existe dans un univers parfait, et qu'il existe d'autres univers à différents niveau d'imperfection dont notre univers, Dieu ne peu se manifester dans ces univers que sous une forme imparfaite, de la même manière qu'un cube ne peut tenir dans un carré. Donc la manifestation de dieu dans notre univers et aux yeux des hommes ne serait qu'une part infinitésimale de sa totalité, celle que nous soyons en mesure d'appréhender. Dans l'hypothèse ou l'âme humaine peu transhumer vers un monde de réalité supérieur il est normal qu'elle cherche à comprendre et tendre vers cette réalité dans la mesure de ses moyens. Les "loi divines" ont été édités par les hommes comme des rudiments de sagesse à la portée de tous afin qu'ils ne s'écartent pas trop de la "bonne voie". En effet la vertu la plus proche de ce nous appelons le divin est l'amour dont découle toutes les autres vertus et commencer à enfreindre les lois élémentaire de respect envers les autres risque grandement de compromettre les chance de vivre cet amour souverain et sans restriction et par conséquent les chances d'élévation de son âme.
Mon avis personnel et rien que pour moi toute seule, hein ?

Dieu n'a pas crée les hommes, mais les hommes ont crées Dieu ...

Peut-être pour avoir un lien commun entre les peuples, les nationalités, etc. Le seul point commun avec un américain, canadien, italien ou libanais ... c'est Lui, le Dieu qui nous unis. Nous ne parlons pas la même langue, vivons à des milliers de km de distance, n'avons pas la même culture, les mêmes habitudes, mais par contre ... nous avons le même Dieu.
Un simple exemple : tentez donc de réunir autant de peuples (mot générique) du monde entier que les fameux JMJ ... et ce, juste pour prier et être ensemble.

De tout temps il y a eu des illuminés (je n'ai pas dit fou sur le plan clinique), des gens qui avaient des hallucinations, des choses incompréhensibles tout simplement. Il a été simple de le mettre sur le "dos" de Dieu.
Moïse par exemple, quand il a découvert les tables de la Loi, il les a peut-être crée lui-même dans un moment d'hallucination ...
Mais comme tout les gens qui le suivaient avaient besoin à ce moment précis d'un guide, d'un geste ou d'une "lumière" pour les guider, ça tombait pile au bon moment ces fameuses tables.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Moîse était peut-être sain d'esprit, mais vivre dans le désert pendant un moment, avec le soleil qui tape sur le crâne, ça aide peut-être à avoir des visions de Dieu . (aucune ironie, simplement un fait clinique)

Autre chose, ces fameuses hallucinations peuvent être collectives. Inutile de dire dans ce cas, que des peuples entiers ont pu voir ou entendre des choses qui n'existent pas dans la réalité.

Pour ce qui est du : Et Dieu crée l'Homme à son image ... disons plutôt que l'homme a créé Dieu à son image, puis, forcément, l'image étant la même, l'homme est devenu l'image de Dieu.
*se demande si c'est clair son explication*

Pour le reste : la création du monde, des hommes, des animaux, etc. laissons parler les scientifiques, je crois que leurs explications sont plus probantes

Maintenant les Lois ...
Quand on regarde les Lois Divines, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que ce sont de simples préceptes moraux et de "bonne conduite".
Tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu aimeras ton prochain comme toi-même (ce qui veut simplement dire de le respecter et ne pas lui faire de mal), etc., ce sont de simples règles morales.

Pour le reste, ce sont des hommes qui ont écrits les livres religieux, donc, chaque fois qu'un mot est écrit, c'est un peu de l'opinion de l'auteur qui y transparaît, et au bout de plusieurs milliers d'années, ça en fait des avis personnels mélangés.

Et malgré un raisonnement aussi terre à terre, je suis croyante ... Par contre là, je ne trouve pas d'explication, à part l'environnement culturel.
Mais je crois en Dieu, à la vie (de l'Âme) après la mort, etc.

Peut-être parce que ça m'arrange bien d'y croire, tout simplement ...
Citation :
Provient du message de Dame Belladona
Quand on regarde les Lois Divines, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que ce sont de simples préceptes moraux et de "bonne conduite".
Je dois mal voir les préceptes moraux et de bonne conduite des quatre premiers commandement, qui à eux seuls sont deux fois plus volumineux que les six derniers (
  • "C'est moi Yahve, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude"
  • "Tu n'auras d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car c'est moi le Seigneur, ton Dieu, un Dieu jaloux, poursuivant la faute des pères chez les fils sur trois et quatre générations – s'ils me haïssent - mais prouvant sa fidélité à des milliers de générations – si elles m'aiment et gardent mes commandements."
  • "Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur, ton Dieu, car le Seigneur n'acquitte pas celui qui prononce son nom à tort."
  • "Que du jour du sabbat on fasse un mémorial en le tenant pour sacré. Tu travailleras six jours, faisant tout ton ouvrage, mais le septième jour c'est le sabbat du Seigneur, ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, pas plus que ton serviteur, ta servante, tes bêtes ou l'émigré que tu as dans tes villes. Car en six jours, le Seigneur a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré."
)
A moins que je n'ouvre pas suffisamment les yeux, et auquel cas j'apprécierais une explication de ta part, ce sont des commandements religieux.

Ah, et si on pouvait limiter les réflexions athéistes iconoclastes hors sujets et communes aux sujets religieux, cela me serait plus agréable, merci.
Hypothèse de départ : Dieu existe.

Cette hypothèse permet de dire, à priori, qu'il existe sans nous.
Autrement dit, avant notre arrivée, il était seul, sans rien autour (puisque c'est lui qui a créé l'univers, si je ne m'abuse).

Autrement dit, il s'embêtait pas mal, "la haut", sans Ko Lhanta, les voitures, les livres et Annie Cordy, alors il a décidé de se mettre au taf', de s'inventer un loisir.

D'où la création de la Terre et surtout des humains. Il les a créé parfait, au départ, mais il se rend vite compte que ça n'amuse personne, et surtout pas lui plus de 5 minutes (c'est comme un aquarium, on trouve ça super joli au départ, pis après on passe à autre chose).

Du coup, voilà que tout se gâte dans le jardin d'Eden, avec le serpent, la pomme, et tout ça.

La ça devient marrant pour lui, et il regarde tout son petit monde vivre, en donnant juste des indices pour que certains croient en lui, et d'autres pas...

Conclusion : il n'a pas inventé des lois, mais il les a faites inventer par les hommes pour que ça soit plus rigolo à regarder.
Citation :
Provient du message de MiaJong
Hypothèse de départ : Dieu existe.

Cette hypothèse permet de dire, à priori, qu'il existe sans nous.
Autrement dit, avant notre arrivée, il était seul, sans rien autour (puisque c'est lui qui a créé l'univers, si je ne m'abuse).

Autrement dit, il s'embêtait pas mal, "la haut", sans Ko Lhanta, les voitures, les livres et Annie Cordy, alors il a décidé de se mettre au taf', de s'inventer un loisir.

D'où la création de la Terre et surtout des humains. Il les a créé parfait, au départ, mais il se rend vite compte que ça n'amuse personne, et surtout pas lui plus de 5 minutes (c'est comme un aquarium, on trouve ça super joli au départ, pis après on passe à autre chose).

Du coup, voilà que tout se gâte dans le jardin d'Eden, avec le serpent, la pomme, et tout ça.

La ça devient marrant pour lui, et il regarde tout son petit monde vivre, en donnant juste des indices pour que certains croient en lui, et d'autres pas...

Conclusion : il n'a pas inventé des lois, mais il les a faites inventer par les hommes pour que ça soit plus rigolo à regarder.
J'aime bien cette explication
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Je dois mal voir les préceptes moraux et de bonne conduite des quatre premiers commandement (de mémoire Je suis Yahve, Tu n'auras d'autres dieu devant ma face, Tu n'invoqueras en vain mon nom et Tu sanctifieras le jour de ton Seigneur). A moins que je n'ouvre pas suffisamment les yeux, et auquel cas j'apprécierais une explication de ta part, ce sont des commandements religieux.
Juste un seul exemple, sinon on va y passer la journée et je n'en ai pas envie.

Tu n'auras qu'un seul Dieu.

Quand Moîse est allé dans la montagne pour méditer, parce qu'il était en colère et, avouons le, un peu perdu dans son désert, il se passait quoi dans la plaine, là où était massé le peuple qui le suivait ?
Il fondaient de l'or pour créer un symbole païen. Pire même, certains commençaient à perdre la Foi et recommençaient à parler des Dieux qu'ils avaient adorés avant.
La première Loi était donc aussi une règle de conduite. Il fallait regrouper le troupeau des brebis égarée.

D'autant plus qu'à cette époque, Romains, Grecs et Egyptiens (qui dirigeaient le monde) avaient tellement de Dieux qu'encore aujourd'hui, ça reste un vrai casse-tête. Donc, cette première Loi me paraissait évidente, pas à toi ?

Citation :
Ah, et si on pouvait limiter les réflexions athéistes iconoclastes hors sujets et communes aux sujets religieux, cela me serait plus agréable, merci.
Je ne suis ni athée ni iconoclaste ...

Citation :
Mon avis personnel et rien que pour moi toute seule, hein ?
Citation :
Mais je crois en Dieu, à la vie (de l'Âme) après la mort, etc.
Ah, si on pouvait limiter les réflexions sur ce que l'on a lu, et non sur ce que l'on a simplement eu envie de lire, ce serait plus agréable. Merci.
La réflexion sur les petits hors sujets athées lâchés régulièrement sur les sujets religieux ne t'était pas adressée, mais simplement due à l'irritation face à ceux qui considèrent qu'affirmer que la religion est responsable de tous les maux de l'humanité à travers l'histoire est devenu top wizz, alors que cela relève le plus souvent du même niveau que ce qu'ils décrient. Mes excuses si tu l'as pris pour toi. De toute manière, ce point n'est pas sujet au débat, si cela intéresse quelqu'un d'y répondre, merci de le faire par message privé.

Sinon, si je comprend l'intérêt religieux du premier commandement (encore que les sentiments de Moïse sont hors sujet si l'on part de l'hypothèse que ces lois viennent de Dieu), je ne vois toujours pas en quoi c'est une règle de vie morale. Elle est utile pour former une religion, un clergé, des règles de foi commune, mais en rien pour interférer sur la "bonne conduite" de l'homme: à la base, qu'il vénère Yahve ou le Saindout Célèste, qu'il se repose ou non le dimanche et qu'il fabrique des chouettes en macramé, ça ne l'empêche pas de respecter les règles de morales fixées par les six autres commandements. Seul le premier est tendancieux, puisqu'on pourrait objecter que se mettre à vénérer, en sus, Bachus et Ares pourrait donner des envies de bacchanales et de meurtre, mais pour les trois autres, j'avoue être circonspect.
Réponse rapide d'autant qu'un peu écarté du sujet initial

Soir
Si ce fil a un parfum judéo-chrétien, {} etc. Désolée pour mon aparté - écrit en petites lettres. J’ai oublié de préciser : ce qui n’appelle pas une explication ici. Par contre je ne suis pas bien d’accord avec votre réponse. Sur un plan général. Cela va certainement bien plus loin. Mais c'est un autre sujet n’est-ce pas

Je ne suis pas sûr de comprendre tes arguments. « ne pas en honorer d’autres », c’est un interdit, pour moi.
Une sorte d’interdit surtout sorti de son contexte oui Mais on ne peut pas vraiment dire que cela fut imposé, alors. Dieu était défini comme un Dieu jaloux et cela ne peut cadrer avec la discussion que vous initiez.

D’ailleurs pour discuter sans s’écarter trop de votre pensée : Ne qu’il faudrait pas que vous précisiez mieux à quelles Lois vous faites référence.

Mais de toute façon, une obligation ou un interdit, peut importe… Pourquoi Dieu imposerait-il des lois ? Ou ne sont-ce que les humains qui les ont écrites ?
Si j’ai repris les Tables de la Loi c'est pour ce qu’elles ont été données par le Dieu juif. (en respectant votre hypothèse qu’il existe et par extension, considérer un texte qui aurait été donné directement par lui, à contrario des autres textes rédigés par les hommes, interdits compris

Considérez les Evangiles, textes de la chrétienté par excellence, plus tardifs (certains écrits par des apôtres qui n’étaient pas compagnons de Jésus, donc encore plus éloignés "de la source"). Textes d’interdits : les pèches capitaux par exemple, inventés plusieurs siècles plus tard.
Tous ces textes sont nés des hommes dont le plus grand nombre ne prenait même pas la peine d’affirmer que leurs écrits avaient été soufflés directement par Dieu.
Ce qui répond d'emblée à votre question : Ce sont les hommes qui ont écrit les textes donc dans la foulée les interdits.
Ce qui, à mon sens, serait plus à débattre c'est : pourquoi certains humains ont besoin d’imposer des lois - surtout aussi extrêmes ? Et plus généralement, pourquoi certains hommes ont un besoin compulsif d’en dominer d’autres

Même ceux qui sont athées partagent des valeurs judéo-chrétiennes.
Subissent des valeurs me sembleraient plus judicieux, non ?

Vishnou n’étant qu’une des nombreuses manifestations d’un Dieu, il est vrai que le sujet serait bien plus complexe.

si l’on y réfléchit, ces lois semblent en désaccord avec ce que l’on dit de Dieu, un être tout puissant, parfait.
*rit* Justement, là où le bât blesse depuis des éons
Vous trouverez quelques explications dans la Bible, les Evangiles, et autres textes tout aussi peu satisfaisantes à mon sens.

Par contre, si, comme j’ai cru comprendre, vous voulez étendre votre propos, il faudra, je pense pour éviter les écueils de discussion, bien notifier si vous désirez parler du Dieu juif, chrétien, musulman. Car bien évidemment, la discussion ne peut être la même, n'est-ce pas.

Sadyre
Il y a des sociétés que nous autres hautement civilisés traitons avec un brin de mépris de primitive, qui vivent sans lois, au sens où elles sont par nous admises.

Citation :
Pourquoi exigerait-il des choses des humains ?
Si Dieu existe ce n'est pas une entité extérieure qui nous est lointaine et inaccessible.

Je pense que la divinité est présente en chacun de nous.

La seule chose qu'exige Dieu est de reconnaître l'existence de ce divin en nous et pour cela de quitter les oripeaux de nos opinions , de nos jugements,

de nos passions pour atteindre un état de sagesse qui nous rapprochera de lui.

C'est une exigence autrement plus sévère que toutes les lois inventés par les hommes au nom de Dieu.

Citation :
Pourquoi ferait-il des lois, en disant « Si tu fais ça c’est bien, sinon je te punirai » ?
Les lois dont tu parle sont celles des humains et la notion de bien et de mal appartient à notre mental et à notre culture et cela n'as rien de divin.

Ce qui est considéré comme bien ou comme mal varie assez selon les civilisations et selon les cultures donc on peux supposer que c'est lié à la société humaine et non à Dieu.

On a chacun une perception personnelle de la divinité et dans ce domaine très intime cette manière de voir est unique et ne peux être partagée.
Re: Je vais faire dériver le sujet ...
Citation :
Provient du message de KingStone
Ou même, à la limite, j'en viens à me dire parfois lorsque je vois ce que l'on fait subir à la planète que le mieux aurait été que tous le peuples aient baigné dans la culture druidique ...

Tu crois vraiment que si la culture druidique aurait évoluée pendant 2000 ans pour arriver jusqu'à nos jours, elle aurait sut empêcher le capitalisme et l'avarice ? C'est bien beau de comparer avec des religions / cultures / mouvements de pensées qui ont quasiment disparues depuis 1500 à 2000 ans.

Soit l'homme reste ancré dans ses traditions et ne peut clairement plus évoluer sauf contraintes énormes, soit il choisit la solution de la facilité et il évolue bien plus vite. C'est dans 99% des cas la seconde solution qui est choisie.

Ton combat se porte plus, selon moi, contre la nature humaine que contre la(les) religion(s).

[Edit: Au sujet des lois divines transcrites par Moïse ("tu ne tueras point, etc), certains théologiens ont une conception toute différente de ces phrases. Ils estiment en effet qu'il faut prendre la chose à la lettre, c'est-à-dire garder son sens au futur. Ces lois décriraient donc un monde utopiste où l'homme ne tuera point, un monde qu'il faut tenter, au fur et à mesure des générations, d'atteindre. Ca se recoupe en pas mal de points avec les ordres strictes, où "tu ne tueras point" = "tu n'as pas le droit de tuer", mais ce n'est pas exactement la même chose.]
Moi, je voulais souligner ce passage qui demande pourquoi Dieu crée des lois alors qu'il est parfait ?

Je ne vois aucune antinomie la dedans : Que tu ne comprenne pas les desseins du Seigneur fait partie, de memoire, des possibilites de bases offertes par la difference entre ton statut d'être humain et son statut divin.

(sinon, juste un truc : si dieu etait parfait, il aurait jamais fait l'ornithorynque... faut arreter les images d'epinal aussi XD)
Citation :
Sinon, si je comprend l'intérêt religieux du premier commandement (encore que les sentiments de Moïse sont hors sujet si l'on part de l'hypothèse que ces lois viennent de Dieu), je ne vois toujours pas en quoi c'est une règle de vie morale. Elle est utile pour former une religion, un clergé, des règles de foi commune, mais en rien pour interférer sur la "bonne conduite" de l'homme: à la base, qu'il vénère Yahve ou le Saindout Célèste, qu'il se repose ou non le dimanche et qu'il fabrique des chouettes en macramé, ça ne l'empêche pas de respecter les règles de morales fixées par les six autres commandements. Seul le premier est tendancieux, puisqu'on pourrait objecter que se mettre à vénérer, en sus, Bachus et Ares pourrait donner des envies de bacchanales et de meurtre, mais pour les trois autres, j'avoue être circonspect.
Tu dois chercher trop loin et trop compliqué, sans te mettre dans le contexte tentant de se rapprocher de celui de l'époque :

Bon, tentative de coller une pointe de philo dans un océan de religion, on va voir ce que ça donne

le premier :
Citation :
"C'est moi Yahve, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude"
parmis les questions fondamentales que l'homme se pose, les principales sont : qui suis-je, d'où je viens, où vais-je.
Le peuple de Moise n'a plus vraiment d'histoire depuis son arrivée en Égypte, ce que Dieu comble par un moyen simple et rapide.
Si ce n'était le cas, explique donc cette obsession humaine de relater l'histoire

le 2e :
Citation :
"Tu n'auras d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car c'est moi le Seigneur, ton Dieu, un Dieu jaloux, poursuivant la faute des pères chez les fils sur trois et quatre générations – s'ils me haïssent - mais prouvant sa fidélité à des milliers de générations – si elles m'aiment et gardent mes commandements."
celui ci bien qu'assez rigide à première vue est surtout là pour remettre en place le peuple de Moise. Resitue le contexte, son peuple sort de plusieurs décennies d'esclavage en Egypte, de "corruption" par le côtoiement de religions d'autres Dieux dont les préceptes peuvent aller à l'encontre de ceux que Dieu juge plus corrects, et à ça tu peux sûrement rajouter la présence d'extérieurs au peuple de Moise. Et vu les évènements relatés entre la création des 2 décalogues, il est aisé de comprendre pourquoi ce commandement a été nécessaire et d'une telle rigidité. Dieu a tout simplement agit en fonction du comportement humain

le 3e
Citation :
"Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur, ton Dieu, car le Seigneur n'acquitte pas celui qui prononce son nom à tort."
La politesse, le respect, bref .... pas vraiment besoin de faire un dessin

le 4e
Citation :
"Que du jour du sabbat on fasse un mémorial en le tenant pour sacré. Tu travailleras six jours, faisant tout ton ouvrage, mais le septième jour c'est le sabbat du Seigneur, ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, pas plus que ton serviteur, ta servante, tes bêtes ou l'émigré que tu as dans tes villes. Car en six jours, le Seigneur a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré."
Un esclave n'a pas le droit de se reposer, un homme si. Accessoirement, Dieu s'étant octroyé un jour de repos, pourquoi pas l'Homme lui aussi
Au passage, Dieu cherche aussi à inculquer le respect de l'autre en étendant cette loi aux enfants, serviteurs, ....

Chuis athée pourtant ?
Je crois que tu réponds à coté, ou alors j'ai mal compris tes propos. Je faisais simplement remarquer à Dame Belladona que la majorité en texte n'étaient pas de "simples règles de morale", mais de purs commandements religieux. Ça ne remet pas en cause leur utilité (dont ils n'ont pas besoin, d'ailleurs, puisque se suffisant à eux même en tant que volonté de Dieu)

Quand au fait que le commandement du Sabbat est sensé protéger les esclaves, je doute très fort, les juifs n'ayant à ma connaissance pas d'esclaves à ce moment là, au contraire. Quand au troisième commandement, je veux bien un dessin, au contraire, puisque je ne vois pas le rapport (si du moins tu tentes de démontrer en quoi ce commandement est un commandement moral.)
Ma foi c'est un sujet intéressant.

Et qui mieux que moi peu croire en Dieu. Apres tout j'y suis forcé.
Mais en quel dieu ? En un dieu qui crée des lois ?

Pourquoi pas.

Apres tout les lois sont la pour les faibles. La loi des soldats de sparte etait : "Interdit de se faire prendre"
Donc pas de loi. et ils etaient forts. tres forts.

Actuellement qui est fort ? Les marginaux, les politiciens, les gens riches. Brefs ceux qui veulent ou peuvent s'affranchir des lois.

Donc une loi rends faible.

Un dieu qui affaiblis les gens. Pour mieux les asservira.

Soit alors continuez a croire en lui dans cette forme la. Et je vous attendrais chez mon clients au jour du jugement dernier.
Dieu, il est pas bete quant meme.
Apres 5 milliards d'année de boulot acharné sur la petite planète, il réalise que ya des boulet qui commence a faire des conneries.
Bon, vaut mieux prévenir que guérire, je suis Dieu, c'est pas rien comme statue, ces petits truque qui bouge dans tout les sens me doivent le respect, donc pour que ca empire, je vais leur dire de se calmer directe, sinon ca va tartaner leur gueule grave.
Alors vla ti pas qui t"nvois des éclaire et tout le tsoin tsoin pour sortire le 1er volume du code civil.

Plus sérieusement, je crois réelement en une antité superieur, qui ne serait pas par hasard dans la création, mais je crois aussi au fait qu'elle a rien a faire de nous, qu'on a qu'a se débrouiller comme on veut. A la limite, de temps en temps il pique un crise et vient casser la gueule a une espece ou deux, de quoi passer le temps.

A partire de la, un gar commence a avoir des allucination dans le desert pour cause de chaleur trop importante, pi paf, c'est l'engrenage, une religions par ci, une autre par là, donnant ce qu'on connait maintenant.
Citation :
Si l'avocat du diable pouvait se manifester

Attends, j'l'appelle a son cabinet
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Plus sérieusement, je crois réelement en une antité superieur, qui ne serait pas par hasard dans la création, mais je crois aussi au fait qu'elle a rien a faire de nous, qu'on a qu'a se débrouiller comme on veut. A la limite, de temps en temps il pique un crise et vient casser la gueule a une espece ou deux, de quoi passer le temps.

A partire de la, un gar commence a avoir des allucination dans le desert pour cause de chaleur trop importante, pi paf, c'est l'engrenage, une religions par ci, une autre par là, donnant ce qu'on connait maintenant.

Je suis tout simplement trop mort de rire.

Allez, pif paf, je te détruis une deux espèces histoire de me calmer un peu, tain', marre que Jésus gagne au poker et puis tiens, y'a Marie qui s'y met en plus.

Re: Dieu a t il besoin de faire des lois ?
Avant de pouvoir répondre aux questions de ce fil, je vais devoir faire une tentative d'explication de ce qu'est dieu pour moi :
* je ne sais s'il est unique ou s'ils sont plusieurs
* je ne sais pas s'il est conscient et doué de réflexion
* je ne sais pas s'il a son propre dieu
* je ne sais pas s'il est omniscient
* je ne sais pas s'il est parfait
* je ne sais pas s'il est immortel et éternel
* je me demandes s'il n'a pas simplement provoqué le bigbang et par la suite à cessé d'intervenir
* je ne sais pas s'il a crée l'univers dans le but de sortir de la monotonie
* je ne sais pas si c'est un mâle, une femelle, etc.
* je ne sais pas s'il a un corps physique
* je ne sais pas s'il a un sens moral
* je ne sais pas s'il est tout puissant
* etc.
En fait je ne suis sur de rien mais j'espère qu'il existe quelque chose

Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Pourquoi exigerait-il des choses des humains ?
* pour ne pas voir sa création retourner au néant
* pour aider l'homme a devenir bon, voir atteindre un nouveau stade (je précises que la question concerne les humains et non les animaux, etc.)
* pour assouvir un besoin (désir de reconnaissance, etc.)
* etc.

Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Pourquoi ferait-il des lois, en disant « Si tu fais ça c’est bien, sinon je te punirai » ?
* s'est un tyran mais n'étant pas tout puissant il a établi des lois
* car l'humain est plus attentif au loi quand il y a punition
* il a menti car étant un être de bonté et connaissant l'humain, il pensait que la peur du châtiment suffirait à l'humain pour avoir une ligne de conduite tendant vers la bonté
* pour son amusement car il se doutait que l'humain se poserait cette question bien longtemps
* etc.

Comme dit plus haut : je ne sais pas. Donc il s'agit d'hypothèses différentes, avec un peu de chance l'une d'elles est la bonne mais nous ne le serons jamais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés