Dieu a t il besoin de faire des lois ?

Répondre
Partager Rechercher
Juste mon grain de sel.

Admettons que Dieu existe (ou un truc du genre.)

Pensez-vous être capable de comprendre sa pensée ?

En gros, seriez-vous capables de connaître la raison derrière ses actes ?

Je pense que non.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Je crois que tu réponds à coté, ou alors j'ai mal compris tes propos. Je faisais simplement remarquer à Dame Belladona que la majorité en texte n'étaient pas de "simples règles de morale", mais de purs commandements religieux. Ça ne remet pas en cause leur utilité (dont ils n'ont pas besoin, d'ailleurs, puisque se suffisant à eux même en tant que volonté de Dieu)
en partie mal compris je dirai, fort possible que j'ai été peu clair. Il est vrai que la majorité des textes ne sont pas que de simples règles de morale, mais la plupart établissent justement des règles en ce sens, y compris les 2e à 4e. Du moins pour ma part, en les analysants, je ne les considère pas que comme de purs commandements religieux, mais plutot des codes de conduite

Citation :
Quand au fait que le commandement du Sabbat est sensé protéger les esclaves, je doute très fort, les juifs n'ayant à ma connaissance pas d'esclaves à ce moment là, au contraire.
Dieu a prévu de manière large, remets toi dans le contexte, il était fréquent pour l'époque d'avoir des serviteurs, libres ou esclaves (plus généralement), et bien qu'en effet il était peu probable qu'à ce moment là le peuple de Moise n'en ai pas, mais une fois arrivé en terre promise et installé, la situation pouvait changer

Citation :
Quand au troisième commandement, je veux bien un dessin, au contraire, puisque je ne vois pas le rapport (si du moins tu tentes de démontrer en quoi ce commandement est un commandement moral.)
je pense que non, faire un dessin ne servirait à rien si tu ne comprends pas le reste de ce que j'ai écrit, que ce soit dû à moi par mon manque de clarté ou toi pour d'autres raisons

Citation :
Provient du message de Avocat du Diable
Ma foi c'est un sujet intéressant.

Et qui mieux que moi peu croire en Dieu. Apres tout j'y suis forcé.
Mais en quel dieu ? En un dieu qui crée des lois ?

Pourquoi pas.

Apres tout les lois sont la pour les faibles. La loi des soldats de sparte etait : "Interdit de se faire prendre"
Donc pas de loi. et ils etaient forts. tres forts.

Actuellement qui est fort ? Les marginaux, les politiciens, les gens riches. Brefs ceux qui veulent ou peuvent s'affranchir des lois.

Donc une loi rends faible.

Un dieu qui affaiblis les gens. Pour mieux les asservira.

Soit alors continuez a croire en lui dans cette forme la. Et je vous attendrais chez mon clients au jour du jugement dernier.
les soldats de Sparte avait bel et bien une loi, celle que tu considères comme pas de loi justement, qui pouvait les forcer à se tuer pour ne pas être capturer
Re: Dieu a t il besoin de faire des lois ?
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Admettons que Dieu existe. Si vous êtes athée, considérez cela comme une hypothèse d’école.

Pourquoi exigerait-il des choses des humains ? Pourquoi ferait-il des lois, en disant « Si tu fais ça c’est bien, sinon je te punirai » ?
Simple: c'est une question d'image.

Comme il n'avait pas dé-saoulé de la veille, Dieu fit l'homme à son image par erreur et aussi par fainéantise, et maintenant ses sponsors veuillent réduire leurs contributions à son divin train de vie, à cause des multiples atteintes à l'Image de Dieu que font les homme, souvent commises en Son nom.

Donc il a fait des Lois pour encadrer le bordel. Les punitions ne sont que l'application des clauses de responsabilité contractées entre Dieu et sa création. Tu portes atteinte à l'Image de Dieu, ben ça va te coûter cher

Ciao,
LoneCat
et puis d'abord
Ki prouve ke c dieu ki a fait les lois???
hein??
et pas un mec ki a passé trop de tps dans le désert???
ça tape le soleil et la solitude vous savez...

Et faudra m'expliquer les dinosaures aussi ??
Dieu il a fait Adam et Eve etc tous le monde connait la suite..
Alors ki a fait les dinosaures????
Perso je suis athée, donc la théorie ke dieu créa ceci ou cela j'y crois pas...

Mais partons du principe k'il a fait (grrrrr) heu...
Pourquoi faire laisser la famine??? pourquoi la guerre???
D'un coup il peut faire pleuvoir etc....

Il a fait des lois pour ke nous ayons une base de règles....
Mais comme on les respectent pas il nous fait souffrir???
Kkl par il ne respecte pas c propres loi alors... pourquoi faudrait il ke l'on respecte les siennes????
Re: et puis d'abord
Citation :
Provient du message de Elle
Ki prouve ke c dieu ki a fait les lois???
hein??
et pas un mec ki a passé trop de tps dans le désert???
ça tape le soleil et la solitude vous savez...

Et faudra m'expliquer les dinosaures aussi ??
Dieu il a fait Adam et Eve etc tous le monde connait la suite..
Alors ki a fait les dinosaures????
Perso je suis athéee, donc la théorie ke dieu créa ceci ou cela j'y crois pas...

Mais partons du principe k'il a fait (grrrrr) heu...
Pourquoi faire laisser la famine??? pourquoi la guerre???
D'un coup il peut faire pleuvoir etc....

Il a fait des lois pour ke nous ayons une base de règles....
Mais comme on les respectent pas il nous fait souffrir???
Kkl par il ne respecte pas c propres loi alors... pourquoi faudrait il ke l'on respecte les siennes????

Ca se voit que tu es athé

Dieu, dans la vision biblique que j'ai comprise via divers conversation en tout cas en tout cas, a crée la terre, la lumière, les annimaux, donc les dinosaures, et pi comme il était vachement narcissique, une espèce a son image.

Ensuite, comme il est sympa, (ou qu'il en a marre de devoir gérer tout ce bordel, c'est toi qui voit) il a donner au monde, le Libre Arbitre. Rien a voir avec le mouvement de protection des arbitres de foot, c'est juste la possibilité d'etre maire de son destin.

Donc a partir de la, ce n'est plus a lui de devoir regler les problemes de guerre, ou de famine, c'est aux Hommes. Alors bon, dans son infinie bonté, il va de temps en temps envoyé un messie ou deux, ou alors faire un petit miracle par ci, de quoi lui faire un peu de pub. Mais rien de plus, Il nous laisse nous debrouiller comme des grands.
Premièrement : faire la différence entre le concept de dieu et démiurge.

Deuxièmement: prendre en compte les textes des sages babyloniens, sumériens et akkadiens (non, pas acadiens), qui ont baigné la région et le courant spirituel dominant, faire des lois...

Bon euh, dieu on sait pas et quelle importance pour qui n'y croit pas, ce sont les hommes qui font les lois...

Flûte j'en ai trop dis, répondez vous même à la notion de démiurge...
Hello,

Je viens de lire le tout, il y a des choses intéressantes, et des questions intéressantes.

Il n'a jamais été écrit nul part que Dieu n'était qu'Amour et Bonté. On n'entend cela qu'au catéchisme, où on nous dit que Dieu est un Papa et que si on fait des bêtises, papa sera pas très content ... mais sans plus ... Or, comme l'a cité Nof, les 10 commandements ne sont pas tendres, il n'y a que la version "Light" qui l'est. On se rend compte en lisant le texte d'origine "rapporté" (s'il existe encore un vrai texte quelque part qui n'a pas été modifié par l'homme) que c'est un Dieu qui sait ce qu'il veut, que ce n'est pas juste une présence à qui nous devons nous dévouer. Ce n'est pas un "ange". C'est juste une entité qui revendique un droit sur sa création. Le temps peut passer, c'est long pour nous, mais avons nous la même notion du temps ?

Alors pourquoi des lois ? Dieu nous a crée à son image ou pas ? Lorsque l'on crée quelque chose, nous avons tous envie d'avoir une "main mise" sur notre création, que tout tourne rond. Demain je crée une équipe de volley, il y aura des règles, c'est un peu comme un rêve, et alors tu mets tout en oeuvre pour que ce rêve ce réalise, peu importe le temps que ca prendra, il y aura des ratés, et dans ce cas, chacun assume.

Qui a dit qu'il était parfait ? L'homme ... parce que c'est Dieu, il ne peut qu'être parfait ... mais la vision de la perfection est bien relative pour chaque individu.

Après on entend beaucoup de choses diverses et variées, sur l'absence de Dieu, mais beaucoup de questions restent en suspend pour moi, par exemple, un truc très bête, il est inconcevable pour ma part qu'une chose non pensante puisse inventer le mâle, et la femelle (il faut bien "penser" a créer un kiki à l'homme et tout pour que tous fassent des enfants, c'est une chose pensante qui a du créer cela, pas forcément Dieu mais quelque chose, il fallait y penser), il y a aussi le premier battement de coeur, comment est il lancé (le cerveau ? mais le cerveau marche pas sans le coeur :\) ce coeur, pourquoi la chose commune à toutes les espèces c'est petit truc qui bat, et de la poule et de l'oeuf, qui est venu en premier et ... tellement de questions qui ne peuvent pas trouver de réponses sans qu'un être supérieur vienne pour nous répondre.

Je ne me considère pas comme quelqu'un de croyant, je pense qu'il y a du vrai et du faux dans toutes les religions, il y a eu tellement d'informations qu'il est logiquement impossible de pouvoir dire qui des chrétiens, des juifs, des musulmans, des bouddhiste, ... a raison.

*a essayé de rester dans le sujet mais c'était dur et j'ai débordé un peu partout*
Bon, d’intéressantes contributions, merci à tous ceux qui sont resté dans le sujet.

Il est temps d’apporter la mienne !

Des interventions ici, je dégage quelques tendances. La vision classique du Dieu qui donne le libre-arbitre et punit si l’on n’obéit pas, par exemple, bien expliquée par Nof.

D’autres visions, plus ou moins proches de cette vision classique, mais qui elles aussi tendent à montrer que Dieu peut avoir de bonnes raisons d’imposer des lois.

Je respecte toutes ces opinions, même si je ne reconnais pas en elles.

Revenons un instant sur le libre-arbitre. Est-ce vraiment du libre-arbitre, si un Dieu tout-puissant vous dit : « tu es libre de faire ce que tu veux, mais si tu ne m’obéis pas, je te détruis ? »

Encore une fois, cela peut être votre conception du libre-arbitre et votre opinion est respectable. Moi, j’appelle cela de la dictature. Une dictature peut être progressiste, éclairée ou terrible et mauvaise, mais, de toute façon, elle est tyrannique. J’ai du mal à imaginer plus tyrannique qu’une entité toute-puissante disant que je suis libre de faire ce que je veux mais qu’elle me détruira (ou pire, me punira pour l’éternité) si je ne fais ce qu’elle désire.

Y a-t-il quelque chose de mal à vivre sous la tyrannie de Dieu, si celui-ci est bon, parfait, et veut notre bien ?

Plusieurs interventions, ici, dressent un portrait très humain de Dieu. Il a des besoins (il veut être adoré, par exemple) et si on ne le satisfait pas … quoi ? Il est malheureux ? En tous cas, il n’est pas content, et peut nous punir. C’est une opinion respectable. Mais personnellement j’ai une vision d’un Dieu plus différent de nous.

Mon opinion, et j’espère que vous la trouverez respectable aussi, est que l’immense majorité des religions ont construit un Dieu à l’image de l’homme. Du coup, les lois données par Dieu dans ces religions se comprennent, puisqu’elles sont à notre image. Mais, pour moi, elles n’en restent pas moins des créations humaines, et souvent ce sont des outils permettant des hommes d’en contrôler d’autres.

Citation :
Provient du message de Peline
Les lois dont tu parle sont celles des humains et la notion de bien et de mal appartient à notre mental et à notre culture et cela n'as rien de divin.

Ce qui est considéré comme bien ou comme mal varie assez selon les civilisations et selon les cultures donc on peux supposer que c'est lié à la société humaine et non à Dieu.
En fait, je suis d’accord avec cette opinion. Penchez-vous sur l’histoire, et vous verrez que certaines choses que l’on considère bien étaient considérées comme mauvaises par nos ancêtres. Et que même maintenant, selon des lois divines, mais opposées, en vigueur dans différentes parties du monde, des choses bien chez nous sont mauvaises ailleurs, et vice-versa.

Et si le véritable libre-arbitre donné par Dieu était que l’on définisse nous-même la notion de bien et de mal ? Ça, ce serait du libre-arbitre !

Et si on supposait un Dieu bien plus grand que nous, qui ne soit pas soumis à nos définitions du bien et du mal, ni à nos mesquineries humaines ? Certains humains, même de nos jours, atteignent la sérénité, en étant dans l’instant présent, ici et maintenant. On peut imaginer un Dieu serein. Qui nous aime mais qui n’a pas besoin d’être adoré.

Naturellement, on peut se poser des questions sur un Dieu serein alors que la majeure partie de l’humanité souffre… Mais ce n’est pas le sujet de ce fil, si vous faite un nouveau post avec ce sujet, je donnerai mon opinion.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés