Bon, d’intéressantes contributions, merci à tous ceux qui sont resté dans le sujet.
Il est temps d’apporter la mienne

!
Des interventions ici, je dégage quelques tendances. La vision classique du Dieu qui donne le libre-arbitre et punit si l’on n’obéit pas, par exemple, bien expliquée par Nof.
D’autres visions, plus ou moins proches de cette vision classique, mais qui elles aussi tendent à montrer que Dieu peut avoir de bonnes raisons d’imposer des lois.
Je respecte toutes ces opinions, même si je ne reconnais pas en elles.
Revenons un instant sur le libre-arbitre. Est-ce vraiment du libre-arbitre, si un Dieu tout-puissant vous dit : « tu es libre de faire ce que tu veux, mais si tu ne m’obéis pas, je te détruis ? »
Encore une fois, cela peut être votre conception du libre-arbitre et votre opinion est respectable. Moi, j’appelle cela de la dictature. Une dictature peut être progressiste, éclairée ou terrible et mauvaise, mais, de toute façon, elle est tyrannique. J’ai du mal à imaginer plus tyrannique qu’une entité toute-puissante disant que je suis libre de faire ce que je veux mais qu’elle me détruira (ou pire, me punira pour l’éternité) si je ne fais ce qu’elle désire.
Y a-t-il quelque chose de mal à vivre sous la tyrannie de Dieu, si celui-ci est bon, parfait, et veut notre bien ?
Plusieurs interventions, ici, dressent un portrait très humain de Dieu. Il a des besoins (il veut être adoré, par exemple) et si on ne le satisfait pas … quoi ? Il est malheureux ? En tous cas, il n’est pas content, et peut nous punir. C’est une opinion respectable. Mais personnellement j’ai une vision d’un Dieu plus différent de nous.
Mon opinion, et j’espère que vous la trouverez respectable aussi, est que l’immense majorité des religions ont construit un Dieu à l’image de l’homme. Du coup, les lois données par Dieu dans ces religions se comprennent, puisqu’elles sont à notre image. Mais, pour moi, elles n’en restent pas moins des créations humaines, et souvent ce sont des outils permettant des hommes d’en contrôler d’autres.
Provient du message de Peline
Les lois dont tu parle sont celles des humains et la notion de bien et de mal appartient à notre mental et à notre culture et cela n'as rien de divin.
Ce qui est considéré comme bien ou comme mal varie assez selon les civilisations et selon les cultures donc on peux supposer que c'est lié à la société humaine et non à Dieu.
En fait, je suis d’accord avec cette opinion. Penchez-vous sur l’histoire, et vous verrez que certaines choses que l’on considère bien étaient considérées comme mauvaises par nos ancêtres. Et que même maintenant, selon des
lois divines, mais opposées, en vigueur dans différentes parties du monde, des choses bien chez nous sont mauvaises ailleurs, et vice-versa.
Et si le véritable libre-arbitre donné par Dieu était que l’on définisse nous-même la notion de bien et de mal ?
Ça, ce serait du libre-arbitre !
Et si on supposait un Dieu bien plus grand que nous, qui ne soit pas soumis à nos définitions du bien et du mal, ni à nos mesquineries humaines ? Certains humains, même de nos jours, atteignent la sérénité, en étant dans l’instant présent, ici et maintenant. On peut imaginer un Dieu serein. Qui nous aime mais qui n’a pas besoin d’être adoré.
Naturellement, on peut se poser des questions sur un Dieu serein alors que la majeure partie de l’humanité souffre… Mais ce n’est pas le sujet de ce fil, si vous faite un nouveau post avec ce sujet, je donnerai mon opinion.