[debat]une mort peut-etre justifier(source;bac de philo)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Thanak
- Un mec rentre chez toi armé d'un flinge pour violler ta femme et tes filles en te tenant en joue avec son armes.... si t'a une opportunité de le tuer lorsque sa garde baisse un peut, tu est parfaitement justifier (arrete les merdes du genre oui mais tu pourrais le maitriser... si tu le tu pas, il a un flingue et lui ne te ratera pas)
Ca c'est dans le Justicier II avec Charles Bronson non ?

Un film atrocement violent c'est indéniable.

Kupooooo Rutiiiiii !!!!!

Peco penser que personne être capable de dire qui doit mourir et qui doit vivre... beaucoup de personnes méritant la vie être mortes en héros (ex: personnes mortes pr leur patrie et être partie aveuglement se sacrifier pr protéger leur patrie houlaaa ^_^ Peco devenir natio ça être mauvais mauvais oh ouiiiii) mais qui être capable de leur redonner la vie ? Personne... (à part Dieu pr les croyants mais ça être une autre histoire) donc qd Peco entendre des messages ou eux dire que tel ou tel mériter la mort... Peco trouver ça un peu... Peco pas trouver les mots qui habiter en ptit cerveau tt vide

Kupooooo Tiruuuuuu !!!!!
Citation :
Promis : demain, j'arrête.
MEME LES ARAIGNEES HEIN !

Pour revenir à la question posée, je pense que quelqu'un a soulevé le fait que , si l'Homme était naturellement bon , la mort serait tragique a chaque fois. Lui disait que ce n'était pas le ças et en concluait que le meurtre pouvait être justifié.

Maintenant je suis tjs posé la question de savoir pq, une personne pouvait commettre un crime. Pas un bête truc comme volé un cd au marché ou downloader des mp3 sur kazza mais en venir au meurtre au viol etc ...

Pour moi c'est du a des coups de folies ou alors des moments ou l'individu est instable psychologiquement ( je parle pas ici des cas de vrais folies).

Bref pour moi les tuer des ce cas ne changera rien et ne sera que vengeance. Je pense que il vaut mieux tenter de trouver d'autres solutions

( Voila sinon c'est claire que des les exemples cités ou si ca m'arrivait je ne sais pas si j'arriverais a me tenir a ce que je viens de dire ...)
Citation :
Provient du message de Malypa
Ca c'est dans le Justicier II avec Charles Bronson non ?

Un film atrocement violent c'est indéniable.

Je sais pas j'ai jamais vue j'essayais juste de m'imaginer une situation ou tuer quelqu'un deviens la seul solution acceptable.
Citation :
Provient du message de Thanak
Je sais pas j'ai jamais vue j'essayais juste de m'imaginer une situation ou tuer quelqu'un deviens la seul solution acceptable.
Lors de discussions de comptoirs lors de réunions familiales/amicales, il m'a semblé voir un relatif consensus :

Demande à une mère de famille ce qu'elle fera si un de ses enfants venait à être assassiné volontairement et qu'on lui présentait le meurtrier en la prévenant que la justice ne fera rien.
Ben bof...araignées, mouches....
Ce ne sont après tout que des formules mathematiques sur pattes, des algorithmes programmés pour agir de telle ou telle façon selon la situation.
Il n'y a pas d'individualité, et encore moins d'individu dans l'insecte Ils n'ont aucune conscience d'eux memes et agissent par reflexe.

De meme je n'ai pas de remord quand je bouffe un sashimi de seche coupée en lamelle mais qui bouge encore et me regarde avec ses grands yeux remplis...de rien (specialité de Karatsu, pas tres loin de Fukuoka pour les connaisseurs).
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Ce ne sont après tout que des formules mathematiques sur pattes, des algorithmes programmés pour agir de telle ou telle façon selon la situation.
Il n'y a pas d'individualité, et encore moins d'individu dans l'insecte Ils n'ont aucune conscience d'eux memes et agissent pas reflexe.

De meme je n'ai pas de remord quand je bouffe un sashimi de seche coupée en lamelle mais qui bouge encore et me regarde avec ses grands yeux remplis...de rien (specialité de Karatsu, pas tres loin de Fukuoka pour les connaisseurs).
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
J'en déduis donc que tu estimes ne pas être un ensemble de formule mathématique (inextricablement complexe, j'en conviens, mais quand même), alors que tu catalogues volontiers les insectes dans cette catégorie. Sur quelles bases, à part l'amour propre que l'être humain à tendance à se porter, pour affirmer une telle chose ?

C'est un coup à tomber rapidement dans un débat philosophique sur l'existence de l'âme et la taxinomie des espèces vivantes.
Place un humain devant le mirroir, et il sait qu'il s'agit de lui meme. c'est ce qu'on appelle la conscience de soi.

Il n'existe qu'un seul autre animal capable de cela je crois: il s'agit de l'Orang-Outang.

Certes, nous sommes aussi un assemblage de formules mathematiques..mais tellement plus complexe....impossible de comparer les deux.

Et puis il y'a des echelons...ce que je fais a un sushi, je ne le ferai pas a mon chien...Mais tout cela est une question de culture.
Les coréens mangent bien du chien...
Citation :
Les coréens mangent bien du chien...
Même pas besoin d'aller si loin , en Suisse aussi
On dit qu'elle est plus rouge et plus sucrée et fait de très bon saucisson
Citation :
J'irai pas jusque dire qu'une vie animale vaut à une vie humaine
Et pourquoi pas?

Parce que l'homme se croit plus evolué?

Il y a beaucoup de justification au meurtre

celles si sont elles morale?
celles si sont elles acceptable?

Ca c'est une autre histoire, mais il existe une multitude de justification

qui englobes deux themes plus precisement : vengence et jalousie

ensuite tu as deux sortes de meurtre, l'homicide volontaire, et l'homicide involontaire

et dans le premier cas tu est encore face à un choix : l'acte fait en toute lusiditée, et l'emprise de la folie
Citation :
Provient du message de Keelor
Une mort peut-elle être justifiée ?
Bien sûr, il y a les autopsies pour ça.
Avec une autopsie, tu peux expliquer une mort, pas la justifier
Citation :
J'irai pas jusque dire qu'une vie animale vaut à une vie humaine
Et là je ressors le pimpant La Guerre des Mondes où le narrateur se rend compte que le fait que les extra-terrestres tuent les hommes est parfaitement justifié.

Les hommes, sous le prétexte que les animaux sont bien moins évolués s'accordent le droit de les tuer, de les élever pour ensuite les cuisiner et les dévorer.

Pourquoi les Martiens, bien plus évolués que les hommes, ne pourrais donc en faire de même ?
L'homme s'accorde le droit de dominer une espèce inférieure ( tout comme les colons l'ont faits avec les noirs, ils se sont même permis de dominer d'autres hommes, alors vous voyez qu'il suffit de peu )
Les Martiens autrement plus intelligents peuvent donc naturellement élever des hommes, les manger, les faire cuire, les égorger, rien de plus justifié..

Et vous trouveriez ça normal ?
Ben non, même inférieur, tout être vivant le mérite autant que soi même.

Et je l'ai lu le bouquin ! Si si !
Citation :
Et là je ressors le pimpant La Guerre des Mondes où le narrateur se rend compte que le fait que les extra-terrestres tuent les hommes est parfaitement justifié.
Faudra que je le lise ce livre tiens.
Par contre je suis pas tout a fait d'accord. Si on rencontrait un race extraterrestre inférieur du point de vue technologique on se permettrait de les tuer ?
A mon avis la décision devient plus difficile à prendre dès que l'on peut communiquer avec le futur suicidé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés