[debat]une mort peut-etre justifier(source;bac de philo)

Répondre
Partager Rechercher
En rectifiant le titre et la proposition, peut être qu'un débat intéressant pourrait avoir lieu

Je t'aide :

Une mort peut elle être justifiée ?

Ce sujet que j'ai appris de mon frère de son bac de philo m'intéresse beaucoup et j'aimerais en débattre ici avec vous, savoir qu'est ce qui pourrait pousser quelqu'un à prendre la vie et aussi à mettre fin à la sienne

Là , ce serait perfect !
Citation :
> une mort peut-etre justifier


C'est une question ou une affirmation ca?
Citation :
Provient du message de ahahahaouM ecallaWW
En rectifiant le titre et la proposition, peut être qu'un débat intéressant pourrait avoir lieu

Je t'aide :

Une mort peut elle être justifiée ?

Ce sujet que j'ai appris de mon frère de son bac de philo m'intéresse beaucoup et j'aimerais en débattre ici avec vous, savoir qu'est ce qui pourrait pousser quelqu'un à prendre la vie et aussi à mettre fin à la sienne

Là , ce serait perfect !
En fait c'est plutot,les resultat sont en retard chez et mon frere fais une depression car il est sur de s'etre planter.C'est pas perfect,mais c'est la verité.
Citation :
Provient du message de ahahahaouM ecallaWW
En rectifiant le titre et la proposition, peut être qu'un débat intéressant pourrait avoir lieu

Je t'aide :

Une mort peut elle être justifiée ?

Ce sujet que j'ai appris de mon frère de son bac de philo m'intéresse beaucoup et j'aimerais en débattre ici avec vous, savoir qu'est ce qui pourrait pousser quelqu'un à prendre la vie et aussi à mettre fin à la sienne

Là , ce serait perfect !
Je trouve que notre société moderne est rendu un peut trop chochotte face à la mort.

Si tout les humains était foncièrement bon et qu'on vivait sur une planète au ressources illimité, alors peut être que chaque mort serais une tragédie.

Mais dans notre monde actuel, y'a beaucoup de cas ou des morts peuvent être parfaitement justifier.

- Un mec rentre chez toi armé d'un flinge pour violler ta femme et tes filles en te tenant en joue avec son armes.... si t'a une opportunité de le tuer lorsque sa garde baisse un peut, tu est parfaitement justifier (arrete les merdes du genre oui mais tu pourrais le maitriser... si tu le tu pas, il a un flingue et lui ne te ratera pas)

- Un mec tue plein de gens (de manière pas justifié cette fois), on tente de le réabilité en mettant tout le effort necéssaire, il continue a tuer des gens. Le tuer est justifié

- Tu vie dans un pays relativement calme et le pays voisin viens t'envahir... tu te bat en tuant des soldats ennemi. Leurs mort, même si ces gens ne sont pas foncièrement méchants, est justifié.

...
Citation :
Provient du message de Thanak

Mais dans notre monde actuel, y'a beaucoup de cas ou des morts peuvent être parfaitement justifier.

- Un mec rentre chez toi armé d'un flinge pour violler ta femme et tes filles en te tenant en joue avec son armes.... si t'a une opportunité de le tuer lorsque sa garde baisse un peut, tu est parfaitement justifier (arrete les merdes du genre oui mais tu pourrais le maitriser... si tu le tu pas, il a un flingue et lui ne te ratera pas)

- Un mec tue plein de gens (de manière pas justifié cette fois), on tente de le réabilité en mettant tout le effort necéssaire, il continue a tuer des gens. Le tuer est justifié

- Tu vie dans un pays relativement calme et le pays voisin viens t'envahir... tu te bat en tuant des soldats ennemi. Leurs mort, même si ces gens ne sont pas foncièrement méchants, est justifié.

...
Pour la 1 et 2,si cette homme ce rend,tu le tue?Moi pas....
Pour la 3,je pense que beaucoup de ses soldat ne tuerons que pour survivre et pas pour conquerir un pays.
Citation :
Provient du message de Lord Popi IV
Pour la 1 et 2,si cette homme ce rend,tu le tue?Moi pas....
Pour la 3,je pense que beaucoup de ses soldat ne tuerons que pour survivre et pas pour conquerir un pays.
Pour la 1, S'il se rend apres avoir violler ma femme et mes filles et que la police est pas encore la et que y'a pas de témoin, tu peut être sur qu'il va crever et que dans version officiel il ne se sera pas rendu.

Pour la 2 Si un tueur en série se fait "réhabilité", resort et recommence. Même s'il se rend après, il merrite de mourrir, ne serais que pour protéger ses futres victimes.

Pour la 3 Je pense que tuer un soldat ennemi en temps de guerre est justifier. Ca peut être domage, peut être même que le mec que tu flingue aurais été un bon pote dans des circonstances différente, mais ca reste justifier du point de vue du soldat. T'est à la guerre, tu n'a aucune idée de comment ton pays sera traité la guerre est perdu, tu ne sais pas non plus comment l'ennemie devant toi va réagir... Dans cette situation, tuer des soldats ennemi, que ce soit en défence ou pour une opération offencive est parfaitment justifié. Par contre tuer des civils ou des soldat squi se rendent ne l'est pas selon moi.
Je ne pense pas qu'un meurtre peut être justifié. A part une pathétique vengeance, je ne vois pas l'intérêt.

Un suicide peut par contre être justifié ds certains cas. Par exemple, les Résistants qui ont préféré se tuer plutôt que de souffrir et être forcé de donner des informations.
Une mort peut-elle être justifiée ? (avec un trait d'union :D)
Bon je suis pas callé en philo mais on va essayer

N'oublions pas que la question de départ est à propos d'une mort et pas d'un meurtre.

Allongeons la question : peut-on faire qu'une mort soit conforme au droit, à la raison, à la justice ?

Je suppose qu'une mort est juste lorsqu'elle a été souhaitée en tout connaissance de cause par celui qui meurt.

Je préfère ne pas m'aventurer plus loin...
Bon je suis pas assez calée pour répondre réellement de manière philosophique, mais ça m'a quand même fait pensé au débat sur l'euthanasie médicale. Justifiable pour certains, meurtre pour d'autres.

Une autre chose, finalement, si on réfléchis bien, la notion de meurtre est définie par la loi et par l'Etat.

Quand un gouvernement exécute ses prisonniers ( peine de mort ), ce n'est pas qualifié de meurtre, un soldat qui tue durant une guerre ne commet pas non plus un meurtre, sauf si il s'agit d'un civil...

Quand durant la seconde guerre mondiale les résistants tuaient des allemands, pour le gouvernement allemand il s'agissait de meurtres, répréhensibles, et de terrorisme. Du point de vue de la résistance et du gouvernement mis en place à la victoire, c'était des actes légitimes et des action de résistance contre l'opprimeur...

Donc finalement la notion de meurtre n'est pas fixe. On est meurtrier que par rapport à "celui qui gagne", celui qui juge et a le pouvoir de décision.
Citation :
Provient du message de Aron
Pourquoi quand vous lisez "une mort" vous pensez mort d'homme, et même meurtre ? hm ?
Parce qu'a part pour quelques végétarien, le débat sur la possibilité de justifier la mort des animaux n'est pas vraiment un sujet très controverser qui mérite un débat
Citation :
Provient du message de Lirwa
C'est vrai, ça. Beaucoup de gens justifient la mort d'une araignée par le simple fait qu'elle existe et qu'elle est "moche"
Et quelle est petite sinon on oserait pas l'approcher !
Citation :
Provient du message de Lirwa
C'est vrai, ça. Beaucoup de gens justifient la mort d'une araignée par le simple fait qu'elle existe et qu'elle est "moche"
On va dire que je suis limite arachnophobe. Mais récemment, alors que je m'apprêtais à assassiner une de ces pauvres bêtes, je me suis dit : "après tout, elle ne m'a rien fait de mal".
Sans parler de controverse, ce sujet m'évoque quand même le principe du cycle vie-mort. La mort, en général est utile. Est elle justifiée dans le sens, a-t-elle un intérêt ? Sans parler du côté religieux de l'affaire (le sacrifice). Donc, non, ce sujet ne me semble pas limité, dans sa simple énonciation, à l'assassinat et au meurtre.
Franchement, un animal a autant le droit de vivre que nous. J'irai pas jusque dire qu'une vie animale vaut à une vie humaine, mais c'est pas une raison pour tuer des insectes ou des araignées à tout bout de champ... les pauvres.

[Edit : réponse au msg d'Aron :]
La mort est utile dans le sens où elle nous sauve de l'éternité.
A propos de la guerre, la question est mal posée, puisqu'a priori, la guerre, c'est tres mal.

D'un point de vue strictement objectif, la seule mort qui soit réelleemnt justifiable, c'est celle qui sauve une vie (la tienne, celle d'un proche, celle de plusieurs proches). Tout le reste n'est que vengeance et conflit d'interet, sans grande acception phylosophique, donc...

Citation :
Franchement, un animal a autant le droit de vivre que nous. J'irai pas jusque dire qu'une vie animale vaut à une vie humaine, mais c'est pas une raison pour tuer des insectes ou des araignées à tout bout de champ... les pauvres.
Je dirait qu'a la limite, tout acte inutile ne devrait pas être produit, dans l'idéal... mais bon... :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés