Lorsque l'être humain fait face à sa propre mort...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je me questionne sur les réactions étranges du corps et de l'esprit de l'être humain lorsqu'il est en danger de mort.

La réaction de l'esprit

En ce qui concerne la réaction de l'esprit, j'ai une expérience personnelle. En effet, il y a quelques années, j'ai été impliqué dans un accident de voiture. J'étais à l'arrière du véhicule, lorsqu'à un carrefour, la personne qui conduisait ce véhicule a refusé la priorité à droite à une voiture qui allait à une vitesse bien au-delà des 50 km/h autorisés en ville. Le choc a projeté la voiture dans laquelle j'étais à une dizaine de mètres. Heureusement pour toutes les personnes impliquées, aucun dégât humain. Mais ce qui m'intrigue le plus dans la situation que j'ai vécue, c'est cette sensation d'un moment interminable, quand j'ai vu la voiture apparaître, et que je savais que le choc était inévitable. En un instant, j'ai vu des images de personnes auxquelles je tiens sans pouvoir penser à autre chose, j'avais l'impression que ce n'étais plus moi qui faisait fonctionner mon cerveau. Et les quelques secondes m'ont semblées longues, vraiment longues...
Autre chose qui m'intrigue : le fait que pendant les 48 heures qui ont suivi l'accident, j'étais dans un état psychologique plutôt instable (je précise que je n'avais pas pris de choc à la tête ), la vision de l'accident me revenait fréquemment.

Avez-vous déjà subi une situation analogue, dans laquelle votre vie était mise en jeu ? Et si c'est le cas, l'avez-vous vécu de la même manière que moi ?
Amis psychologues, vous avez aussi le droit à la parole.

La réaction du corps

Pour cette partie, je n'ai pas réellement d'expérience vécue, si ce n'est des frayeurs qui conduisent à des gestes incontrôlés : des réflexes.
J'ai récemment vu une émission sur France 2, où l'on pouvait constater les réactions (inimaginables en temps normal) du corps face au danger de mort.

Exemples :
- Une femme a développé une force bien au-delà de ses capacités habituelles pour contrôler une voiture conduite par quelqu'un de mal-intentionné.
- Un pêcheur s'est "auto-déboîté" l'épaule puis s'est coupé son bras coincé dans un mécanisme avec un couteau.

On en vient automatiquement à parler d'instinct de survie. C'est quelque chose que je trouve réellement fascinant, et qui prouve le fait que l'homme n'est pas encore capable de se servir de son corps à 100% (hors cerveau humain, qui, on le sait, est très, très loin d'être utilisé à 100%).
Dans l'émission en question, il était bien expliqué que l'adrénaline sécrétée au moment du danger transformait les muscles et leur donnait des capacités bien plus importantes.

Ma question ici sera :
Avez-vous déjà eu une expérience personnelle où seul votre instinct de survie a piloté votre corps ? Et si c'est le cas, avez-vous pu constater ces faits d'accroissement éphémère de la force de certains muscles ?

Voilà donc, je vous remercie d'avance.
Je n'ai jamais été face à ce genre de situation... mais quand j'y pense, voir la mort de près... c'est vraiment un truc qui m'attirerait...

Re: Lorsque l'être humain fait face à sa propre mort...
Citation :
Provient du message de LoL0
(hors cerveau humain, qui, on le sait, est très, très loin d'être utilisé à 100%).
Encore un mythe tenace... Je te recommande la lecture de cet article (en anglais) à ce propos. En gros, il y est dit que ce fameux chiffre des 10% est avant tout soit une mauvaise interprétation, soit carrément une manipulation éhontée de certains milieux.

Pour ce qui est de ton sujet initial, je ne pense pas jamais avoir été dans une situation où j'ai "risqué ma vie" à ce point, mais j'ai bien sûr déjà eu de petits accidents : notamment une chute à vélo assez sèche (j'ai buté contre une poteau bas à une certaine vitesse) où j'ai fait un vol plané par dessus le guidon et suis retombé en roulade, pour me retrouver en fin de compte sur mes pieds et indemne (le vélo par contre avait la fourche avant enfoncée). Là aussi j'ai eu l'impression que le moment entre la prise de conscience que l'accident allait arriver et le moment ou il est effectivement arrivé a duré des minutes. Par contre, dès que je suis "tombé" tout a été très vite. Le plus "amusant" c'était la tête incrédule des gens qui avaient assisté à la chute lorsque je me suis relevé directement pour aller constater les dégats sur le vélo... Par contre, je n'ai eu aucun "flash"...

A+
Racen, si ça peut te rassurer, je ne suis pas fasciné par la mort, mais par ces réactions du corps et de l'esprit, qui semblent parfois si mystérieuses....

Edit pour Ghaxir : je n'ai jamais parlé de 10%, mais je lis pas mal de revues scientifiques et le thème de l'inaptitude de l'homme à se servir de la totalité des capacités de son cerveau est récurrent.
Je jouais chez un ami, c'était dans son jardin, avec son chien, il y a pas mal de temps déjà (;p). Son chien était attaché à une corde, en plein milieu du jardin, nous deux on courait, pour que le chien nous suive. Ca se passait bien jusqu'au moment où je me suis cassé la gueule... Rien de grave au début, sauf que le chien continuait à courir et je ne sais pas comment ça s'est passé mais je me suis retrouvé avec la corde qui tenait le chien autour du cou. J'ai eu peur sur le moment, j'ai regardé mon ami, il s'est arrêté immédiatement (le chien s'est donc lui aussi arrêté) et je me suis empressé de retirer cette corde. A mon avis, le risque mortel était assez faible, mais à l'époque, j'étais assez jeune... En tout cas je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je me sorte de là.
J'ai jamais été vraiment face a la mort, mais je me suis fait une fois une belle frayeur en voiture qui aurait pu bien mal se terminer.
Avec 3 mois de permis, je pensais etre le maitre du monde et de la route ( j'ai bien changé depuis ) et donc je roulais a 110 sur une route limitée a 110, jusque la, tout va a peu pres, sauf que la route etait assez encombrée et extremement mouillée ( il avait plu toute la journée ).

La voiture devant moi pile pour je ne sais quelle raison, et moi je fais plus ou moins de meme, sauf que la Twingo n'est pas une voiture particulierement stable. Je commence a partir en sucette, et d'instinct, sans reflechir, je relache le frein, debraye et remet la voiture droite, en quelques secondes.

j'etais pas loin de m'encastrer soit dans la voiture devant, soit dans la glissiere de securité, sauvé ( ou au moins ma voiture, je saurais jamais ) par le respect des distances de securité et un reflexe que j'aurais jamais pensé avoir.

J'ai fait ca vraiment avec un sang froid que je trouve impressionnant. Mais une fois l'action redevenue calme, j'ai realisé ce qui venait de se passer et qui aurait pu se passer, j'ai fini mon trajet a 80 et tout tremblant. C'est surement l'adrenaline ou je ne sais quel truc, mais ca fait franchement bizarre, autant dans l'action que dans la reaction.
Au niveau de l'accident de voiture, pareil que toi ... Un carrefour avec un feu qui était vert pour la voiture dans laquelle j'étais. Je me situais à la place avant passager et cet idiot de conducteur qui n'avait même pas la majorité déboule à notre droite à au moins 100km en ville. Quand j'ai vu son capot à à peine 2M de ma portière, je me suis imaginé sur une chaise roulante, en légume. Dans ce tout petit laps de temps, je me suis imaginé comme cet évènement allait bouleverser ma vie. Ensuite, j'ai crié "ACCELERE" à ma conductrice que je ne remercierai jamais assez de m'avoir écouté (pour une fois). Tout ça en environ 3 secondes. On s'en est sortis sans se faire toucher par l'autre décérébré qui a ensuite fuit, bien entendu. Sûrement une voiture volée. 3 ou 4 heures après, c'était oublié, mais bon, c'était un contexte spécial étant donné que je venais de déchirer mon oral d'italien.

Sinon, ma réaction physique ça a été de me plaquer contre mon siège... Rien de bien extraordinaire donc. Dans une caisse, on ne peut pas vraiment faire grand chose au niveau physique. En revanche, je n'oublierai jamais sa face de con, et si je le croise, ses côtes regretteront à sa place.
Venez apprendre à faire de l'escalade, vous verrez, on apprend à tomber et à retenir, ainsi on est plus à même de relativiser et réagir en cas de soucis réels !

[Edition pour en dessous] Déjà tomber en montagne ? Moi oui !

Transposition analogique trop difficile ?
Citation :
Provient du message de Elhystan
Venez apprendre à faire de l'escalade, vous verrez, on apprend à tomber et à retenir, ainsi on est plus à même de relativiser et réagir en cas de soucis réels !
*A fait de l'escalade pendant 2 ans et ne voit pas comment cela aurait pu l'aider dans sa situation*

Wilhem, Scry, et ceux qui postent pour ne rien dire :
c'était drôle, mais merci d'arrêter là les posts inutiles ne visant qu'à faire augmenter le compteur.

Jambon : oui c'est vrai qu'il peut arriver qu'on repense à un évènement qui aurait pu être grave si telle ou telle chose avait été différente, alors qu'elle est finalement sans gravité.
Il m'arrive aussi de me poser la question "Et si.... ?".
Mais c'est assez rapidement oublié fort heureusement, parce que je pense que le choc psychologique est proportionnel à la proximité et la gravité du danger.

Edit : Elhystan, apprendre à gérer la peur en cas de danger, c'est bien mais penses-tu que le fait de savoir te contrôler en escalade te permettra d'avoir de bons réflexes à l'approche d'un danger autre ?
Moi j'ai eu un accident de voiture quand j'avais 16 ans avec ma mere , j'ai jamais compris apparament les 2 feux etait vert et forcement ... Enfin rien de grave , choc de l'autre voiture de mon coter , j'ai eu l'impression que ca avait dure 5 min. J'ai pas resenti de peut ni rien ma mere ete toute paniquer..

Sinon en y repensent apres , 2-3 sec avant l'accident j'avais ma main entre la portiere et mon siege pour ramasser un truc par terre , et quand j'ai eu l'accident la portiere a carrement ecrasser le siege , donc si j'avais garder ma main 2 sec de plus ... Bas j'aurais pu de main :/
Ton sujet est plutôt intéressant...

Je me souviens m'être fait tabassé il n'y a pas si longtemps par un bon groupe de voyous...heureusement ils m'ont jetés à terre et je j'ai pu me protéger le visage...je n'ai eu que bleus et hématomes sur le reste du corps, pas de plaies ouvertes. Mais je n'ai pas tout de suite ressentit la douleur : pendant qu'ils me frappaient, j'avais l'impression qu'il retenaient leurs coups, ce que je trouvais étrange vu leurs intentions...ce n'est que bien 15-20min après lorsque la tension est redescendu que j'ai ressentis réellement la douleur des coups portés. C'est là que je me dis que notre corps est bien fait, car durant le moment ou j'ai encaissé les coups, mon corps était comme "protégé" de la douleur.

Bien sur, cela s'étant passé la nuit, lorsque je suis revenu chez moi, je n'ai pas réussit a dormir avant un long moment tellement j'étais encore sous le choc.
/mode frime on
Donc cela se passait pendant une session de surf (des mers y a que ça de vrai) et je vous jure qu'en passant la barre (le fait de passer derrière les vagues si vous préférez), j'ai été confronté à une vague d'au moins 3-4 mètres...L'horreur...Pas eu le temps de plonger assez profond, je ressort de l'autre coté mais sa force me tire en arrière et m'entraine vers le fond sans que j'ai eu le temps de reprendre mon souffle: ça va vous paraître con mais j'ai eu clairement le sentiment que c'était fini: non pas que j'ai senti que je pouvais me noyer, ou que je me trouvais dans une situation dangereuse mais que c'était FINI, que quoi que je fasse, j'étais deja mort et là c'est un sentiment d'impuissance effroyable.
Je ne sais pas combien de temps je suis resté au fond mais ça m'a parru être une éternité, en tout cas bien plus longtemps que ce que je pouvais supporter en temps normal. Toujours est-il qu'en faisant surface j'avais l'impression d'être Superman( allez y, foutez vous de ma gueule), d'être Megaman( ouais, ouais..) enfin bref d' être un type qui avait survécu à quelque chose de plus fort que lui. Avec le recul c'est kiffant.

Sinon une autre fois j'ai cru entendre un bruit dans la forêt je suis vite rentré chez moi--> c'est donc l'instinct de survie
(désolé c'est pas ça le sujet )
<mode dé-dramatisation on>

@ Zobard :

C'est ce que j'ai tt de suite pensé

mais le pire est que ça risque de recommencer parce-que ces types trainent dans mon quartier...je vous tiens au courant

mais ce n'est pas le sujet du topic....

@ Dreamcatcher :

je vois ce que tu veux dire ca m'est déja arrivé enfaisant du bodybord, peut etre en moins puissant mais c'était très éprouvant...
l'effet "I'm superman" ca se déclenche dès que tu fait un truc où il t'as fallu surmonté ta peur : c'est le principe du saut a l'élastique
Re: Lorsque l'être humain fait face à sa propre mort...
Citation :
Provient du message de LoL0

Exemples :
- Un pêcheur s'est "auto-déboîté" l'épaule puis s'est coupé son bras coincé dans un mécanisme avec un couteau.

J'ai a peine vu l'emission (jai regardé un peut avec la femme dans la voiture), mais alors le pecheur... Tout simplement incroyable!

Vous vous imaginez vous couper le bras, VOUS MEME? Ca doit etre horrible, du sang partout (cest pas ça qui me rebute mais bon), et le fait de couper SA chair... Il n'a pas du avoir tres mal, vu qu'il etait deja coincé dans un mecanisme et avoir super mal!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés