Il n'y a pas que les manifs je suppose...

Fil fermé
Partager Rechercher
Re: Bonjour :)
Citation :
Provient du message de follet
Je me permets de rectifier quelques réflexions :
En caricaturant : "ceux qui n’ont pas de travail n’ont qu’à accepter n’importe quoi plutôt que se plaindre".

Premièrement : ce n'est pas toujours possible de trouver un travail. Il faudrait le savoir, et l’accepter plutôt que ces réflexions bien peu humaines et solidaires.
Ce n est pas toujours possible en effet, il y a des cas dramatiques
Mais en regardant tout l eventail des "petits jobs", on se rend compte que du boulot, il y en a pour ceux qui cherchent vraiment

Citation :
Secondement : accepter n’importe quoi. Ce que j’ai fait comme d’autres de mes amis à certaines périodes de vaches maigres euh non pas de vaches du tout d’ailleurs

Accepter n’importe quoi. Qui, de ceux qui avancent : "zont qu’à trouver du travail", serait prêt à travailler pour 18 f. de l’heure sur les toits, dans le Sud de la France en plein mois d’août, pour un chèque de fin de mission de 1000 f à la place de 1500 parce que, dixit l’employeur, cela fait un compte rond pour sa comptabilité ? (ceci est un exemple parmi de trop nombreux).
Moi je vais bien etre oblige de prendre ce qui se presente, pourquoi les autres devraient refuser cela parce que c est "trop degradant pour eux" ??

Des boulots "a la con" mais avec tout de meme des conditions de travail decentes, il y en a plein : Serveur, caissier au supermarche, manutentionnaire, vendeur, etc...

Mais ca c est sur que y en a plein qui refusent l idee meme de faire ce genre de besognes pour s en sortir, parce que ce n est pas "ce qu ils souhaitent"

Donc avant de tomber dans des boulots aux conditions de travail inhumaines, il y a une marge

Et si le travail manque vraiment cruellement dans une region, ben autant en changer

Citation :
Troisièmement : "les gens qui profitent des aides que c'est honteux". Là aussi, il faut relativiser. Pour l’avoir vécu (lorsqu’on est dans l’ennui financier on ne connaît quasiment plus que des gens dans le même cas et donc on apprend beaucoup sur les réalités sociales des démunis). Certains profitent des aides, oui, et pas toujours ceux que l’on croit. Je pourrais citer des exemples de gens très loin du seuil de pauvreté qui se sont arrangés pour obtenir des aides très nombreuses. Parallèlement, j’ai vu des gens vraiment dans le besoin se voir refuser le minimum vital.
Moi je ne critique pas ceux qui ont reellement besoin des aides

Ce qui m exaspere ce sont ceux qui profitent

Ceux qui travaillent au black en faisant des menages et en touchant le chomage et refusant toute place decente proposee par l ANPE parce que c est pas "rentable" pour eux par exemple

Ceux qui se sont fait mettre au chomage pour continuer d organiser tranquillement leur projet professionnel

Ceux qui sont au chomage mais refuse de prendre les jobs "a la con" que j ai cite parce que ce n est "pas assez bien" pour eux

etc....

Tous les cas que je cite sont reels puisque ce sont des gens que je connais qui pratiquent ce genre de combines

Maintenant ce qui m enerve encore plus c est que des gens comme ca trouvent le moyen de brailler contre le "systeme"

Alors que ceux qui sont vraiment dans la merde, bien souvent ne se plaignent pas et au final trouvent de quoi s en sortir

Citation :
Quatrièmement : Ceux à qui la loi interdit de travailler : certains handicaps. Bien sûr ces gens perçoivent des aides mais en connaissez-vous le montant ? Là encore je suis prête à donner des exemples assez dramatiques.
C est tout a fait normal que de telles personnes soient prises en charge, je n ai jamais conteste cela

Et si elles ne le sont pas suffisamment, et bien je suis d accord pour changer cela

Je passerais sur toute ta digression sur comment manifester

Manifester dans le respect des lois et d autrui, OK

Manifester pour des problemes concrets et actuels, OK

Manifester contre le "systeme" parce qu il est "mauvais" ..... c est tellement subjectif dans notre societe qui permet tant de choses, que franchement je ne comprends pas
Enfin notons au passage que le "systeme" leur laisse la liberte d hurler contre lui et pour rien

Enfin manifester en bloquant tlm et en entrainant des problemes importants pour certaines personnes qui n ont rien demande, je suis CONTRE

Citation :
Précisions : Non, je ne râle pas, non je n'ai pas profité "d'aides", oui je me suis toujours débrouillée pour trouver de quoi manger, oui je travaille de nouveau à mon compte avec tout ce que cela induit d'heures etc. comme il a été dit, pour un revenu très bas. Non, je ne m'en plains pas du tout
Et c est bien pour cela que je respecte ce que tu dis

Parce que avant de parler concretement de problemes, en critiquant objectivement ce qui va ou ne vas pas, tu essayes de t en sortir par toi meme

Ce n est pas le cas de certaines personnes qui crient a tort et a travers
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Le Saint
Faux c'est le terme que nous employons en Belgique et je ne pense pas que les econométristes du Bureau du Plan utilise du jargon journalistique .
Désolé ca se passe comme ça en Belgique, on est des drôles de "manneken"
Tout comme Chandler, j'ai aussi du mal à comprendre cette insistance, les différentes définitions que vous donnez tout les 2 sont exactes, à priori, juste un peu plus généralisé en Belgique, mais on le retrouve aussi en France

Citation :
C'est ça, file vite te cacher après les grosses âneries que tu as dis sur "l'effet boule de neige".
Tu ferais mieux de la rejoindre

Citation :
Provient du message de Dreadskulo
[i]Enfin manifester en bloquant tlm et en entrainant des problemes importants pour certaines personnes qui n ont rien demande, je suis CONTRE
La question est là, justement, posée et reposée, tu as une méthode différente et surtout valable à proposer ?
Citation :
Provient du message de Sadyre
La question est là, justement, posée et reposée, tu as une méthode différente et surtout valable à proposer ?
Ben non ..... comme tout ceux qui sont contre le "systeme" ( ouh qu il pas bo cui la ), j ai rien a proposer
alles wär so klar.

" les grosses âneries que tu as dis " je prends cela pour une attaque personnelle, une grossièreté, ou un troll?

C'est bien de rabaisser l'autre cela prouve combien tu es respectable dans ton argumentation.

Je ne t'en demandais pas tant, bravo vraiment.
Citation :
Ben non ..... comme tout ceux qui sont contre le "systeme" ( ouh qu il pas bo cui la ), j ai rien a proposer
A chaque fois que j'ai propose quelque chose, aucun des tenants du systeme actuel n'a daigne repondre, la plupart absorbes par leur paranoia ou par le reglage de comptes personnels. Et oui meme moi je dis pas que des conneries des fois
Citation :
Provient du message de Serafel
la plupart absorbes par leur paranoia
N inverse pas les roles stp

Et puis j ai pas envie de m engueuler avec toi, et ca me gonfle deja de voir que d autres continuent a le faire juste au dessus de ton post

J ai deja ete suffisamment decu de l horreur qu une personne que je pensais etre une amie m a dis
alles wär so klar.

Bon alors ce qui ressort de ce sujet à mon humble avis, c'est que si on veut manifester son mécontentement il vaut mieux le faire sans déranger personne, surtout il ne faut pas faire de misère à ceux qui sont contents du système dans lequel ils vivent.

-ATTENTION, CECI N'ÉTAIT PAS UNE ATTAQUE ENVERS CEUX QUI NE SE PLAIGNENT PAS EN INSINUANT QU'ILS SONT ENDOCTRINÉS BLABLABLA, MERCI DE BIEN LE REMARQUER-

Donc il faut trouver des moyens de manifester sans déranger... hum des marches silencieuses? C'est pas bien ça? Pas de bruit, et si possible un itinéraire dans des grands axes piétons pour gêner le moins possible.
Et puis des poses dans les croisements pour discuter avec les curieux pour les informer, pas con hein?
Mouais, enfin je pense que les gens ne feront que regarder le cortège passer et retourneront à leurs occupations de suite, pas que je veuille saborder mon idée, mais bon faut dire ce qui est.

Alors quoi d'autre? Des concerts gratuits en soutient à des... hey oh vous m'écoutez?... arf non il sont décrochés à gratuits... bon ben pas très bonne idée non plus.

Bon... euh quelqu'un pour m'aider?

C'est bon vous pouvez continuer, j'ai fini.
Citation :
N inverse pas les roles stp

Et puis j ai pas envie de m engueuler avec toi, et ca me gonfle deja de voir que d autres continuent a le faire juste au dessus de ton post

J ai deja ete suffisamment decu de l horreur qu une personne que je pensais etre une amie m a dis
conclusion tu ne reponds pas a ma question ... qui elle a un rapport avec le sujet initial ...

edit pour mots en trop desole
Citation :
edit pour mots en trop desole
J les ai lu tes mots en trop ...... et t as bien fait d editer

J suis pas d humeur jouasse
alles wär so klar.

Citation :
Provient du message de Peline
" les grosses âneries que tu as dis " je prends cela pour une attaque personnelle, une grossièreté, ou un troll?

C'est bien de rabaisser l'autre cela prouve combien tu es respectable dans ton argumentation.

Je ne t'en demandais pas tant, bravo vraiment.
N'est ce pas toi qui a commencé avec ceci :

Citation :
Le saint je constate que tu n'es pas du tout un économiste, ni un étudiant dans ce domaine.

J'ai la flemme de démonter toute ton argumentation et surtout de corriger les erreurs graves et les contresens à propos de la gestion publique.

Désolé mais là je suis franchement atterrée
Allez dans la vie faut être bon "perdant", hein ?

2 personnes ont confirmé ce que j'ai dit alors restons en là, s'il te plait, si tu n'as pas le courage de reconnaitre que tu t'es trompé sur ce coup là.
Ceci ne fait pas avancer le débat, tu a été sentencieux et cela un peu vite, je me suis expliqué, incident clos pour moi.

>> Serafel :

Je t'ai répondu pour ton idée de taxer les revenus mobiliers, pour excellente qu'est l'idée, elle est actuellment impossible à mettre en place à cause de la souveraineté des Etats et la défiance régnant entre eux
Citation :
Ce n est pas toujours possible en effet, il y a des cas dramatiques
Mais en regardant tout l eventail des "petits jobs", on se rend compte que du boulot, il y en a pour ceux qui cherchent vraiment
Pas forcément, il y a aussi des problèmes de qualification. Il y a des gens qui cherchent du travail, vraiment et qui n'en trouve pas parce qu'ils ne sont pas qualifiés ou qu'ils ont choisi une mauvaise voie, sans travail au bout.

Citation :
Ce qui m exaspere ce sont ceux qui profitent
Il y a toujours des profiteurs, dans n'importe quel système, dans n'importe quel milieu. Mais ce n'est pas parce que certains réagissent comme ça qu'on doit priver tous les autres d'aides qu'ils ont besoin.
Moi, ce qui m'exaspère, c'est les PDG qui sont pétés de thunes et qui trichent encore avec le FISC. Ca, je trouve ça plus grave, tu vois.
Au fait Corwin, tu nous donnes ton avis sur la question ?

Je suis certain que ton opinion serait fort intéressante et enrichirait le débat.

Ou bien cela entraverait la bonne modération du sujet ?
Re: Re: Re: Bonjour :)
Citation :
Provient du message de Lirwa
Pas forcément, il y a aussi des problèmes de qualification. Il y a des gens qui cherchent du travail, vraiment et qui n'en trouve pas parce qu'ils ne sont pas qualifiés ou qu'ils ont choisi une mauvaise voie, sans travail au bout.
Pour tous les boulots que j ai cite, tu n as besoin d aucune qualification, juste de retrousser tes manches

Citation :
Provient du message de Lirwa
Il y a toujours des profiteurs, dans n'importe quel système, dans n'importe quel milieu. Mais ce n'est pas parce que certains réagissent comme ça qu'on doit priver tous les autres d'aides qu'ils ont besoin.
Moi, ce qui m'exaspère, c'est les PDG qui sont pétés de thunes et qui trichent encore avec le FISC. Ca, je trouve ça plus grave, tu vois.
Ces gens la font egalement partie des profiteurs....... en fait faudrait torturer tous les profiteurs quoi

Ce sont eux la source de tous les problemes
alles wär so klar.

Re: Bonjour :)
Citation :
J’avoue n’avoir pu lire que jusqu’à la huitième page et espère trouver le temps de lire la suite

Je me permets de rectifier quelques réflexions :
En caricaturant : "ceux qui n’ont pas de travail n’ont qu’à accepter n’importe quoi plutôt que se plaindre".

Premièrement : ce n'est pas toujours possible de trouver un travail. Il faudrait le savoir, et l’accepter plutôt que ces réflexions bien peu humaines et solidaires.
Bien sûr, ce n'est pas possible pour tous, et c'est pour cela que dans l'idéal, il y a des aides. Pour les aider à chercher du travail.
Mais la nature humaine étant ce qu'elle est, il y a ceux qui profitent du système pour travailler un minimum et profiter un maximum de ces aides. C'est lutter contre certains abus qui engendrent des réformes pas toujours populaires, parceque mal faites et surtout parceque les réformes ne pénalisent pas que ceux qui abusent.

Citation :
Secondement : accepter n’importe quoi. Ce que j’ai fait comme d’autres de mes amis à certaines périodes de vaches maigres euh non pas de vaches du tout d’ailleurs
la région que j’habitais alors était une des régions les où le taux chômage était des plus importants ; sachant que le gros groupe de gens auxquels j’appartenais avions refusé de nous inscrire à l’ANPE – et donc avoir des subsides – je peux affirmer que les chiffres officiels étaient faussés

Accepter n’importe quoi. Qui, de ceux qui avancent : "zont qu’à trouver du travail", serait prêt à travailler pour 18 f. de l’heure sur les toits, dans le Sud de la France en plein mois d’août, pour un chèque de fin de mission de 1000 f à la place de 1500 parce que, dixit l’employeur, cela fait un compte rond pour sa comptabilité ? (ceci est un exemple parmi de trop nombreux).
Perso, je dirais que quand on veut on peut. Ou pour reprendre une expression qui m'est familière: il suffit de se sortir les doigts du cul.

Evidemment il existe des cas extrêmes (handicapés), ou c'est mal foutu. Mais la société apporte des aides (cf plus bas).

Pour reprendre l'exemple que tu as donné, il est clair qu'il y a eu abus de l'employeur, parceque les abus c'est pas que les libéraux, et autres patrons qui veulent s'enrichir sur le dos des bonnes gens hein! Une solution aurait sans doute d'en parler aux personnes compétentes pour régler le problème.

Citation :
Mais le souci premier à mon sens :
Accepter ce genre d’emploi est donner droit de vie à un système d’exploitation de l’homme par l’homme, quel que soit le niveau de l’exploitant. Et là, c'est un vrai cas de conscience que d’accepter n’importe quoi pour pouvoir simplement manger tous les jours.

Y avez-vous pensé ?

Ce cas de conscience est bien sûr aussi celui de certains employeurs obligés de sous-payés leurs employés (et là aussi j’ai vécu ce côté de la barrière) pour toutes les raisons que l’on sait (charges élevées...).
Pour moi ce n'est pas le système qui est mauvais, mais les engrenages (les hommes) qui le constituent. Dans tous les systèmes la corruption existe ou les abus de pouvoir. Le système est un outil, a vous de voir ce que vous voulez en faire.
Surtout que le système actuel permet aux gens de s'exprimer a titre égal (le vote du président est aussi important que mon vote), rien ne t'empêche de créer ton parti pour dire ce que tu as a dire, et si les gens pensent comme toi et te donnent le pouvoir, tu pourras faire les changements que tu veux que ce soit au niveau local ou autre. Des trucs te dérangent, et bien on te donne les moyens de t'exprimer, et même d'agir.

Citation :
Troisièmement : "les gens qui profitent des aides que c'est honteux". Là aussi, il faut relativiser. Pour l’avoir vécu (lorsqu’on est dans l’ennui financier on ne connaît quasiment plus que des gens dans le même cas et donc on apprend beaucoup sur les réalités sociales des démunis). Certains profitent des aides, oui, et pas toujours ceux que l’on croit. Je pourrais citer des exemples de gens très loin du seuil de pauvreté qui se sont arrangés pour obtenir des aides très nombreuses. Parallèlement, j’ai vu des gens vraiment dans le besoin se voir refuser le minimum vital.
Oui, les abus, on en trouve des deux côtés de la barrière. Moi je peux te parler des gens qui vont voir le médecin pour un rien, de toutes façons ils s'en branlent, avec la carte vitale, ils ne payent rien, ni la consultation ni les médocs que le médecin leur a prescrit, non pas pour les soigner mais pour que le dit patient leur foute la paix parceque le problème est d'ordre psychologique et ils refusent cette aide psy.

Citation :

Quatrièmement : Ceux à qui la loi interdit de travailler : certains handicaps. Bien sûr ces gens perçoivent des aides mais en connaissez-vous le montant ? Là encore je suis prête à donner des exemples assez dramatiques.
Je dirais à peine de quoi vivre, me rappelle plus des chiffres exacts.
Mais quoi qu'il en soit l'aide apportée aux handicapés est risible par rapport a ce qu'elle devrait être. Mais même là il y a des abus, parceque certains préfèrent être assistés, alors que d'autres ont la volonté, mais ne sont pas aidés. Encore une fois ceux qui abusent du système sont néfastes à ceux qui veulent s'en sortir.

Citation :
Quant aux solutions pour se faire entendre ?

Comme Malypa (que je regrette de ne pas avoir le temps de lire) l’a dit bien mieux que je ne saurais : il y a des moyens.

Individuellement par exemple, Pourquoi :
- Acheter certaines marques alimentaires ou autres (faire des choix, c'est, à mon sens, gêner le développement de trusts. Et pourquoi pas, si tout le monde en prend conscience et le met en pratique, l’enrayer) ?
- Ne pas accréditer le moins possible ce qui n'est pas intègre (ne pas aller voir, parce que c'est de bon ton : la dernière exposition de, le dernier film de, le dernier livre de, le dernier match de, etc. dont il est quasi certain que le marché a été obtenu par amitié bien plus que par valeur). Les expositions, livres, concerts, etc. d’inconnus sont tout aussi et souvent meilleurs que ceux dont on nous assène la pseudo-excellence ?
- ne pas préférer les petits commerces aux (très) grosses entreprises ?
- Consommer à outrance et surtout lorsqu’on n’en a pas les moyens financiers (et plus généralement, ne pas abuser voire ne pas user du tout des offres chimériques de crédit) ?
- Succomber aux chants des sirènes véhiculés par les publicités dont beaucoup étaient – sont peut-être encore ? – de petits bijoux ?
- Prendre sa voiture (comme il a été dit) pour un oui et un non (le gros plus évident : avantage écologique) ?
- Se précipiter à (cliché) Ibiza (lorsqu’on a un minimum de moyens financiers pour le faire car, non Ulgirm tout le monde ne part pas en vacances) ?
- ne pas essayer de penser le plus possible par soi-même, tant qu’à se faire ce peut ?

En bref, privilégier tout ce qui ne profite pas à un honteux système qui empêche l’homme d'être.

De manière plus engagée :
Soutenir ou participer aux mouvements dont des liens ont été donnés ici.

Je suis tout à fait d'accord.

Bon alors en conclusion, on pourrait dire que je n'ai pas une énorme confiance en l'homme. Et bien oui et non. L'homme est ce qu'il est. Pour moi la révolution ne se fera pas au niveau de la société mais au niveau de l'homme, parceque c'est lui qui fait de la société ce qu'elle est, certains poussent pour avancer alors que d'autres se laissent porter, par inconscience, irresponsabilité, égoïsme (abus) ou encore fainéantise.
Alors la révolution se fait au niveau local, la question est: qu'est-ce que je peux faire pour améliorer tout ça à mon niveau? et non pas de vouloir changer les choses en grand, tout faire péter comme dans une bonne vieille production hollywoodienne.

Guntar
Citation :

>> Serafel :

Je t'ai répondu pour ton idée de taxer les revenus mobiliers, pour excellente qu'est l'idée, elle est actuellment impossible à mettre en place à cause de la souveraineté des Etats et la défiance régnant entre eux
La liberalisation des marches, la mondialisation a la davos se foutent bien de la souverainete des etats, pourquoi n'aurions nous pas la force de faire la meme chose pour les lois. Le noeud du probleme est la aujourd'hui. Que faire pour un pays quand une multinationale se comporte comem un pilleur de ressource ? La reponse c'est l'internationalisation du droit. Le probleme ici c'est que justement les liens entre les gouvernements et les tetes de ces multinationales sont ttres fort. Voir les etats unis, ou plus pres de nous, sarkozy no1 a l'interieur et sarkozy no2 au medef (no2 du medef meme).

Il serait temps de se rendre compte que les gens qu'on elit sont formes dans le meme moule elitiste que les gensqui dirigent les grandes entreprises. Et que forcement ca cree des liens qui peuvent servir. Entre autre a ne pas faire avancer des dossiers cruciaux comme l'harmonisation du droit international.
Meme concernant le blanchiment 'argent sale, les pats ne sont pas d'accord ... ca laisse reveur
Re: Re: Re: Re: Bonjour :)
Citation :
Ces gens la font egalement partie des profiteurs....... en fait faudrait torturer tous les profiteurs quoi

Ce sont eux la source de tous les problemes
Oui, mais bon comme on peut pas les lapider sur la place publique, soit on fait avec, soit on change les choses (réformes et non pas révolutions) pour que ces abus ne puissent plus se faire.
Citation :
Au fait Corwin, tu nous donnes ton avis sur la question ?
Je suis certain que ton opinion serait fort intéressante et enrichirait le débat.
Tu as fini de me troller ?
@Guntar: T as fini de dire les meme choses que moi ??
Apres ca va etre trop grille que t es un de mes double comptes

P.S: Depuis la blague de Dwelfingor, je suis mort de rire a chaque fois que je vois ton pseudo
alles wär so klar.

Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Les personnes incapables de discuter sans mépriser l'opinion de leurs interlocuteurs se verront sanctionnées. Je tiens ceci pour clair.
mais non, mais non, ca se passe très bien. Il faudrait d'ailleurs tous se réunir autour d'une bière pour en parler de visu.

Ah non c'est peut etre pas une bonne idée

Lirwa : je suis pas tout à fait d'accord, sur la qualification. Surqualifié, ben pour manger tu acceptes un boulot sous payé en rapport avec tes qualifications, mais dans tes exemples, je suis désolée, quand t'as besoin de remplir la marmite, tu fais des ménages, tu distribues des pubs, des journaux, étalagiste... y'a toujours de quoi faire, mais je connais énormément de monde qui ne veut pas se salir les mains à faire ca et préfère toucher le chomage pépère à la maison.

Avant qu'on ne me renvoie l'argument, je préfère préciser que j'ai bossé chez Flunch (et pas le travail facile) alors que j'avais Bac+3. J'ai aussi bossé un certain temps dans un restau à faire la plonge.

Quant aux profiteurs, je le déplore autant que toi, mais il y en a toujours eu et il y en aura toujours...

Citation :
Guntar :

Perso, je dirais que quand on veut on peut. Ou pour reprendre une expression qui m'est familière: il suffit de se sortir les doigts du cul.
j'aurais pas mieux dit

Citation :
Serafel
les profiteurs ne sont pas tous les memes, ceux qui grugent pour le chomage ou le rmi ne me font pas autant gerber que ceux qui touchent des millions en partant de leur boite.
Les deux me font tout autant gerber. Ils profitent de la société les uns et les autres.
Minimiser les "petits" profiteurs juste parce que les "grands" profiteurs touchent plus de fric, c'est niveller par le bas.
Les deux profitent, abusent du système de façon gerbatoire (oui j'invente un mot il est joli hein?)
les profiteurs ne sont pas tous les memes, ceux qui grugent pour le chomage ou le rmi ne me font pas autant gerber que ceux qui touchent des millions en partant de leur boite.
Citation :
Et le profiteur qui le fait pour le chomage, si il etait a la place du PDG.... tu crois qu il serait solidaire de ses anciens "camarades travailleurs" ??

Alors tu vois bien que sur le principe c est aussi grave, l homme est pourri changeons l homme et non le systeme
alles wär so klar.

Je trouve la notion de "mérite" employée par Dreadskulo intéressante à plus d'un titre.

Qu'est ce que le mérite ?

Dans le cadre d'un don d'une personne à une autre, c'est la capacité d'une personne à produire un contre-don de nature équivalente à celui effectué par la première personne, mais ce contre-don est d'une nature différente que le don initial.

Exemple:

Je veux bien te donner un bonbon (Don).

Mais tu dois le mériter.
(c'est une condition arbitraire fixée par l'initiateur du don)

Tu dois donc être sage (Contre-don).

Il s'agit d'un échange, mais d'un échange dont les critères de mise en place sont fixées arbitrairement par une seule des parties.

Ceci place d'emblée ce type d'échange dans une situation inégalitaire et hiérarchisée.

En effet celui qui donne domine celui qui doit mériter, et dans aucun cas celui qui doit mériter ne peut prétendre avoir le même statut que celui qui donne.

(sinon il ne demanderait rien puisqu'il aurait déjà des bonbons)

Le mérite c'est donc une condition arbitraire fixée par ceux qui possèdent les clefs de mise en place des échanges.

Ceci correspond encore une fois avec ce que j'avançais sur la mise en place d'échelles de valeurs préconçues dans les habitus des gens.

Pour chacun ici, la notion de mérite va de soi, car nous avons intégré l'idée selon laquelle "Tout chose exige une contrepartie équivalente en valeur".

Alors que dans l'absolu, qu'est ce qui empêche que:

-Le bonbon soit obtenu par la force ou par la ruse.

-Le bonbon soit simplement donné sans réclamer de contrepartie.

-Le bonbon soit coupé en deux pour que chaque partie bénéficie d'un bout de bonbon.

Comme vous l'avez sans doute compris, les marchands de bonbons sont ceux qui ont un accès important au Capital et qui peuvent par conséquent fournir du travail et de l'argent à ceux qui en demandent suivant des besoins plus ou moins urgents fixés par les conditions d'existence à un moment donné de l'histoire.

Donc en acceptant de travailler pour quelqu'un d'autre que soi, on s'aliène automatiquement en s'incluant dans un système d'échange hiérarchise et inégalitaire où les êtres qui possèdent les bonbons sont les maîtres des autres.

(C'est une vision personnelle de la lutte des classes de Marx.)

Ce n'est donc ni juste, ni équitable, contrairement à ce qu'on croit affirmer quand on dit "Tout travail mérite salaire".

Notre système économique d'échange des biens et des services actuel est donc intrinsèquement aliénant pour toutes les personnes qui ne disposent pas d'un large accès au Capital.

Ce qui m'incite à dire qu'il nous faut tout changer pour que tout le monde y retrouve sa dignité.

Nous vivons dans un monde ou on nous apprend à aimer les bonbons, que se passerait-il si on décidait de s'en passer ?

Le système n'aura plus de raison d'être !

C'est là un grand moyen d'action: la désobéissance sociale.
Citation :
Et le profiteur qui le fait pour le chomage, si il etait a la place du PDG.... tu crois qu il serait solidaire de ses anciens "camarades travailleurs" ??

Alors tu vois bien que sur le principe c est aussi grave, l homme est pourri changeons l homme et non le systeme
En l'occurence la question n'a pas de sens, l'un gruge pour eviter de bosser dans des conditions qui lui semblent trop dur (et tu n'est pas a sa place pour les juger), l'autre gruge pour garder un standing de vie le temps de retrouver une place ailleurs, standing de vie qui lui permet de bien manger a sa guise a la terrasse de son appart du 16eme a Paris.

C'est comme comparer le vol a l'etalage pour faire bouffer ses gamins et le vol organise (oui c'est organise un depart de pdg) d'une bijouterie par exemple.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés