[Actu] Test - be quiet! Pure Loop 3 LX 360 : design modulaire réussi

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 22 September 2025 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7404/8/178008-240.jpg
Un AiO 360mm à éclairage personnalisable qui mise sur la polyvalence plutôt que sur les performances extrêmes pour séduire à prix contenu.

La gamme Pure Loop de be quiet! entame sa troisième génération avec des ambitions renouvelées. Trois ans après le Pure Loop 2 FX, le constructeur allemand propose le Pure Loop 3 LX 360, une solution de refroidissement liquide tout-en-un qui abandonne le design avec pompe intégrée aux tubes pour adopter une architecture plus conventionnelle...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est bien si JOL se met à parler de matos informatique ça m'intéresse

Personnellement le watercooling j'ai pris un pour la première fois et je suis très déçu,, le bruit est ahurissant
Ce n'est pas la ma que beaucoup quiet mais deep cool

Sachant que ma recherche premiere sur ce produit étant le bruit le moins présent possible

Donc je suivrais avec plaisir les informations pour ce qui touche au matos pc
Citation :
Publié par Trito
C'est bien si JOL se met à parler de matos informatique ça m'intéresse

Personnellement le watercooling j'ai pris un pour la première fois et je suis très déçu,, le bruit est ahurissant
Ce n'est pas la ma que beaucoup quiet mais deep cool

Sachant que ma recherche premiere sur ce produit étant le bruit le moins présent possible

Donc je suivrais avec plaisir les informations pour ce qui touche au matos pc
Enjoy, ça fait plaisir. Après, malheureusement, on a encore peu de possibilités pour tester ce type de produits, les marques ne se bousculent pas au portillon (dédicace à Corsair qui nous snobe parce que leurs outils disent que personne ne nous lit). Donc merci à be quiet en attendant

Niveau son, celui-ci peut vraiment le taff, mais faut pas avoir peur de dédier un peu de temps à raffiner les courbes, parce que de manière native, il peut partir rapidement en cacahuète.

Dernière modification par Myrhdin ; 22/09/2025 à 15h18.
C'est marrant que ce test tombe, j'ai justement changé mon AIO et mon boitier il y a quelques jours pour un combo Lian Li O11D Mini v2 Flow et un Pure Loop 3 240mm (ainsi que tester le Grizzly Kryosheet comme pad thermique pour le CPU).

De mon côté c'est ok en terme de bruit par contre j'ai une grosse amélioration côté température et je ne comprends pas trop pourquoi (le combo précédent était un Hyte Y40 et un Corsair iCUE H100i Elite LCD XT). J'ai gagné 15°C au repos côté CPU et 20°C côté GPU (désormais ~48°C et ~41°C) avec le GPU en position verticale.

Par contre j'ai une variance assez importante quand je mets mon GPU en position horizontale (dans cette config le radiateur de l'AIO est en haut du boitier) : ~40°C pour le CPU et ~45°C pour le GPU.

Pour la configuration des ventilateurs :
  • 3x120mm en intake en bas
  • 2x120mm en intake sur le côté (c'est l'AIO)
  • 3x120mm en exhaust sur le haut
  • 1x120mm en exhaust à l'arrière
Vrai de vrai, c'est le truc qui nous a le plus mindfucked dans le test.

Les performances sont vraiment pas du tout répétables d'un CP à un autre à installation identique. Je suis pas du tout étonné de voir la variance que tu indiques, on a eu la même chose en passant d'un Intel à un AMD par exemple, sans changer quoi que ce soit.

On a réussi à réduire la différence de 75% avec des réglages mais... C'était quand même une grosse bizarrerie.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est marrant que ce test tombe, j'ai justement changé mon AIO et mon boitier il y a quelques jours pour un combo Lian Li O11D Mini v2 Flow et un Pure Loop 3 240mm (ainsi que tester le Grizzly Kryosheet comme pad thermique pour le CPU).

De mon côté c'est ok en terme de bruit par contre j'ai une grosse amélioration côté température et je ne comprends pas trop pourquoi (le combo précédent était un Hyte Y40 et un Corsair iCUE H100i Elite LCD XT). J'ai gagné 15°C au repos côté CPU et 20°C côté GPU (désormais ~48°C et ~41°C) avec le GPU en position verticale.

Par contre j'ai une variance assez importante quand je mets mon GPU en position horizontale (dans cette config le radiateur de l'AIO est en haut du boitier) : ~40°C pour le CPU et ~45°C pour le GPU.

Pour la configuration des ventilateurs :
  • 3x120mm en intake en bas
  • 2x120mm en intake sur le côté (c'est l'AIO)
  • 3x120mm en exhaust sur le haut
  • 1x120mm en exhaust à l'arrière
T'avais 63° avec un CPU au repos avant ? Soit une mauvaise installation ou une mauvaise dissipation de la chaleur, mais ça me paraît énorme, je suis sous les 50 avec de l'aircooling dans un tout petit boîtier avec un 9900X.

Pour l'écart de température en fonction de la position du GPU, ça doit casser l'airflow dans le boîtier, c'est pas étonnant, ils sont conçus pour une position horizontale.

Après globalement, les AIO dans ces prix, ça sert pas à grand chose à part "faire joli", la pompe fait souvent plus de bruits qu'un bon ventirad (à l'inverse, on commence à taper le haut de gamme dans cette gamme de prix), avec plus de risques de pannes.

@Myrhdin : si tu passes d'un CPU Intel à un AMD, pas étonnant que les écarts soient grands, les AMD chauffent beaucoup plus au repos, quand les Intel eux montent plus hauts en charge. Ils ont pas du tout la même conception. Et même en restant chez un même fabriquant, tu peux avoir des différences entre modèles (même à conso équivalente), ne serait-ce que parce que les sondes de températures ne sont pas placées aux mêmes endroits.

Cela dit pour finir sur une note plus positive, beQuiet! fait du bon matériel, avec un bon rapport qualité/prix.
Citation :
Publié par Dr. Troy
@Myrhdin : si tu passes d'un CPU Intel à un AMD, pas étonnant que les écarts soient grands, les AMD chauffent beaucoup plus au repos, quand les Intel eux montent plus hauts en charge. Ils ont pas du tout la même conception.
J'aurais du préciser : l'augmentation se voulait relative à l'augmentation inhérente à la marque.

Pour m'expliquer : sur ce modèle, j'ai un delta entre l'installation AMD et Intel supérieur de plus de 30% au delta noté sur le dernier AiO de be quiet! que j'ai testé (avec le même setup parce que je suis pas Crésus).

Je sais pas si mon explication est beaucoup plus claire, merde.
Citation :
Publié par Myrhdin
J'aurais du préciser : l'augmentation se voulait relative à l'augmentation inhérente à la marque.

Pour m'expliquer : sur ce modèle, j'ai un delta entre l'installation AMD et Intel supérieur de plus de 30% au delta noté sur le dernier AiO de be quiet! que j'ai testé.

Je sais pas si mon explication est beaucoup plus claire, merde.
Ah si c'est clair
Peut être que le delta s'explique par un seuil maximal de température que les dits CPU peuvent dissiper ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ah si c'est clair
Peut être que le delta s'explique par un seuil maximal de température que les dits CPU peuvent dissiper ?
Dans les faits, je reste encore un néophyte de ce genre de tests, donc je n'avancerai pas d'explication, parce que je ne suis clairement pas à l'abri d'avoir fait une erreur de manipulation en installant l'un ou l'autre des composants.

Mais j'ai refait le setup complet deux fois sur chaque machine et le delta était toujours identique.

Peut-être que le proc AMD a un défaut qui n'était pas présent lors du dernier test, mais les valeurs sont identiques aux valeurs de base sans AiO par rapport au dernier test. Du coup... JE suis perplexe.
En dehors des ventilos, il y a une différence entre les Pure Loop, Light Loop et Silent Loop de BeQuiet ?

Les radiateurs sont les mêmes ou il y a des différences ?

Perso, j'ai un Arctic Liquid Freezer III 420 mais j'ai tellement galéré à l'installation que c'est pas impossible que je m'en prenne un autre (BeQuiet peut-être) le jour où je change de CPU.
Par contre, y a un truc qui est bien chez Arctic, en dehors des prix assez compétitifs, c'est que leur gamme est simple et claire. Pas forcément le cas chez la concurrence.

Dernière modification par Borh ; 22/09/2025 à 17h26.
Citation :
Publié par Borh
En dehors des ventilos, il y a une différence entre les Pure Loop, Light Loop et Silent Loop de BeQuiet ?

Les radiateurs sont les mêmes ou il y a des différences ?

Perso, j'ai un Arctic Liquid Freezer III 420 mais j'ai tellement galéré à l'installation que c'est pas impossible que je m'en prenne un autre (BeQuiet peut-être) le jour où je change de CPU.
Par contre, y a un truc qui est bien chez Arctic, en dehors des prix assez compétitifs, c'est que leur gamme est simple et claire. Pas forcément le cas chez la concurrence.
Y a quand même plusieurs éléments de differentiation, notamment la pompe avec ses volumes et ses fréquences qui varient, ou les dimensions du panneau dédié aux ventilo. Les plaques varient aussi d'une série à une autre.

Mais dans les faits, la principale différence surtout chez be quiet! semble centrée autour des différents types de ventilo, oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés