Extension de la phase 2 de l'alpha 2

Répondre
Partager Rechercher
Quelques nouvelles de l'alpha d'AOC

Le début de la phase 3 de l'alpha 2 était prévu pour demain mais elle a finalement été reportée au 4 aout.

Il y a eu quelques atermoiements de la part d'Intrepid ces derniers jours à la suite de cette annonce, voici ce qu'il en est à date :
  • Les accès achetés pour la phase 3 seront bien actifs à partir du 1er mai
  • La phase "2.5" sera toujours active 5 jours sur 7 du jeudi 19h au mardi 7h. L'accès 7/7 sera actif à partir du 4 aout
  • Les serveurs actuels sont fermés et un nouveau serveur mondial unique ouvrira demain jeudi 1er mai à 19h. Le but est de stress test leur infra et j'imagine de tester les limites de l'environnement actuel du jeu avec une population élevée.
    Ils vont profiter des fermetures pour tester aujourd'hui un merge entre les deux serveurs US qui existaient jusqu'à présent
Qu'est-ce qu'ils vont faire pendant cette extension de phase 2?
Implémenter leur système de dynamic griding (genre de server meshing maison pour gérer la forte densité de joueurs), passer la version d'UE de 5.3 à 5.5, continuer à ouvrir de nouvelles zones et amener une 2nde zone de départ, continuer l'équilibrage économie/statistiques de l'équipement et enfin introduire 3 nouvelles races ainsi que le Summoner, dernier archétype
Les infos officielles: https://ashesofcreation.com/news/alp...sting-schedule

Où en est le jeu?
La carte du jeu a largement grandi ces dernières semaines avec l'ajout de deux biomes: Turquoise Sea (mer et îles) et Jundark (jungle). Ces zones sont encore largement à améliorer mais on peut déjà les explorer et aller profiter des "pocket donjons" présents. Jundark est actuellement lawless (pvp) tant que ses nodes ne seront pas constructibles.
La mer et l'océan sont et resteront lawless, il est maintenant possible de rallier toutes les zones existantes par la mer
Si vous voulez avoir une idée de la carte actuelle, vous pouvez regarder la map de l'excellent Ashes Codex: https://ashescodex.com/map

Le jeu au global reste à l'état brut et les concepts restent les mêmes:
  • Lvling via du grind, principalement en team
  • "Donjons" en open world avec des nommés qui repop au bout de xx minutes/heures
  • Le craft devrait rester important même si les récents changements dans les stats d'équipement ont un peu freiné l'attrait
    La récolte est en cours de refonte sur tout le mois de mai, le processing va être amélioré (mix de qualité, choix de la taille des batch) et le crafting sera moins un clicfest (sélection du nombre de crafts à faire)A partir de jeudi, les vendeurs ne proposeront plus d'équipement à vendre, laissant plus de place aux artisans
  • Les nodes: les nodes sont des parties de zone/biome où un village grandit au fur et à mesure de l'activité des joueurs (grind, récolte). Une fois que le village arrive au lvl 3, un maire sera élu et il pourra lancer la construction de bâtiments qui permettront l'octroi de bonus ou la possibilité de faire du craft à un niveau plus élevé. L'ensemble des joueurs peuvent participer à la construction en fournissant des matières premières
  • Le PvP : les convois de caravanes restent largement les principaux pourvoyeurs de pvp. Le système de corruption reste en l'état pour éviter les abus en open. Les sièges de nodes pourraient être réactivés dans les prochaines semaines avec l'arrivée de la destruction du node en cas de défaite des défenseurs
  • La politique reste un élément clé du jeu: le système d'élection de maires de nodes et le pouvoir que cela peut donner à certaines guildes favorise les tensions, les dramas et les guerres
Le nouveau serveur qui arrive demain promet d'être un sacré zoo avec une rivalité US/EU qui s'installe gentiment entre les grosses guildes. Je suis curieux de voir si on va assister à la prise d'un biome complet par l'une ou l'autre des parties
Je découvre le jeu donc désolé si la question paraît bête. De ce que je comprends le PvP sera du GvG à la EvE, pas du RvR avec des factions ?
les grands conflits seront en effet les sièges de nodes (villes/villages), et si les attaquants gagnent le node sera détruit et tous les efforts de construction des joueurs avec, les citoyens du node perdront aussi leur citoyenneté. ce sont des guerres d'influence de grosses guildes, d'alliances de guildes ou de régions que de réelles factions imposées par le jeu

à part ça pour le pvp il existe les guerres de guilde, les caravanes ou simplement le flag combattant en open world
pour préciser un peu:
Les caravanes permettent de gagner de l'or en achetant des biens dans un node et en les amenant dans un autre. plus on va loin plus ca rapporte. mais les caravanes sont très lentes (un bon 2h30 pour faire d'un bout à l'autre de la map?) et il est possible de les attaquer pour récupérer les biens
Le flag en open peut être punitif si on tue une personne qui ne flag pas en retour: on devient alors corrompu et on drop une partie de son équipement à sa mort. il est possible de racheter sa corruption en grind mais tu es marqué sur la carte en étant corrompu et bien souvent une cible vu que tu es une pinata vivante
Citation :
Publié par Kendray
les grands conflits seront en effet les sièges de nodes (villes/villages), et si les attaquants gagnent le node sera détruit et tous les efforts de construction des joueurs avec, les citoyens du node perdront aussi leur citoyenneté. ce sont des guerres d'influence de grosses guildes, d'alliances de guildes ou de régions que de réelles factions imposées par le jeu
Ça refroidit un peu. Pour avoir joué des années à EvE on sait à quel point le GvG avec du full loot et de la destruction est un frein au pvp et pas un encouragement à la baston. Les joueurs ne prennent plus aucun risque, font les alliances les plus grosses possibles pour ne pas risquer de perdre le temps investi et finissent par stériliser le jeu. C'est vraiment un aspect du jeu où le comportement des joueurs vient souvent complètement gâcher les belles features imaginés par les dév. J'espère qu'ils ont prévu des parades mais j'aurais préféré du rvr pas trop punitifs à la Daoc/WAR.
Citation :
Publié par Fur
Ça refroidit un peu. Pour avoir joué des années à EvE on sait à quel point le GvG avec du full loot et de la destruction est un frein au pvp et pas un encouragement à la baston. Les joueurs ne prennent plus aucun risque, font les alliances les plus grosses possibles pour ne pas risquer de perdre le temps investi et finissent par stériliser le jeu. C'est vraiment un aspect du jeu où le comportement des joueurs vient souvent complètement gâcher les belles features imaginés par les dév. J'espère qu'ils ont prévu des parades mais j'aurais préféré du rvr pas trop punitifs à la Daoc/WAR.
C'est pas full loot mais c'est par contre carrément le but justement, que ce soit pas la foire au frag. C'est d'ailleurs une idée qui à la vie dure, de croire qu'un jeu open world full pvp, c'est psychopathe land. Quand il y a des conséquences, les joueurs modèrent d'eux même leur comportement. Je suis navré que ce soit pas ton truc mais en ce qui me concerne, je suis carrément pour ce que tu décris. Le pvp à la wow ou daoc, ça m'intéresse pas.
C'est un point que certains ont du mal à comprendre. Pour eux, si il y a du PvP open world ils vont se faire camper h24.

Sauf que, si il y a des conséquences à celui-ci, c'est très dissuasif et il devient occasionnel.
Pour des situations de contest de ressource/boss ou autre. Surtout avec le système de karma annoncé.

Dernière modification par Pandy ; 05/05/2025 à 19h08.
oui pas de full loot juste de la dette d'xp et un peu de baisse de stats temporaire (sauf si on est corrompu où là on drop de son équipement)

Pour vous donner une idée de l'open; en 5 mois de jeu (à 30/40h par semaine); j'ai du être contest 4 ou 5 fois sur de la ressource et quand je dis contest c'est un stun, un sleep...pas un kill
Selon le taux de remplissage de l'inventaire je réponds ou pas (et la diff de lvl tant qu'on est pas 25) et je peux vous dire que j'en ai farmé des cailloux
Sinon quelques contest sur des spots de grind pve mais rien de fou. Après perso je ne joue pas trop agressif et du coup il y a souvent le reflet de ceci en face
Citation :
Publié par Kendray
oui pas de full loot juste de la dette d'xp et un peu de baisse de stats temporaire (sauf si on est corrompu où là on drop de son équipement)

Pour vous donner une idée de l'open; en 5 mois de jeu (à 30/40h par semaine); j'ai du être contest 4 ou 5 fois sur de la ressource et quand je dis contest c'est un stun, un sleep...pas un kill
Selon le taux de remplissage de l'inventaire je réponds ou pas (et la diff de lvl tant qu'on est pas 25) et je peux vous dire que j'en ai farmé des cailloux
Sinon quelques contest sur des spots de grind pve mais rien de fou. Après perso je ne joue pas trop agressif et du coup il y a souvent le reflet de ceci en face
C'est compliqué de juger ça. On peut se faire une vague idée de comment ça va se passer mais en vrai, on sera fixé qu'à la release parce que :
1/ Le comportement des joueurs en béta n'est pas indicatif. New world en avait fait les frais ou les joueurs se massacraient comme des débiles parce qu'ils savaient qu'il y avait un wipe 2 semaines plus tard. Et comme il faut lâcher de la thunasse pour participer a la béta de AoC, ça écrème déjà bien les profils.
2/ Ca dépend de la densité de population du serveur. L'offre et la demande pour faire simple. Sur un serveur sous peuplé, il n'y a pas de raison de se bagarrer.

De toutes façons, pour être complètement honnête, je suis pas sur que les gens pvp beaucoup à l'échelle de l'individu. La pression d'être taggé pk est psychologiquement forte et ça vaut rarement le coup. Je veux dire, à cette échelle, qui va buter un random pour lui piquer un pauvre mob ou un minable spot d'xp? Je peux me tromper mais je n'ai vu ça que sur wow et ses clones.
Phase 2.5 d'accord !!
ca y'est c'est parti !!
phase 2.9 avant phase 3 qui sera encore repoussé à octobre 2025 !! et ensuite c'est le manège qui continue 3.1 3.2 etc..

Ashes of star citizen

Dernière modification par SepulturaMetal ; 05/05/2025 à 20h46.
Citation :
Publié par Kendray

J'ai participé aux premières phases de l'A2 et ... un certain nombre de tentatives de PK en pleine pampa alors que je me contentais d'explorer.

Sur les points de pex je ne compte plus le nombre de flèches que j'ai pris dans le dos par des joueurs essayant de m'xpkill.

Ça m'a d'ailleurs étonné sur une alpha d'avoir déjà des joueurs aussi agressifs.
C'est pas full loot mais c'est par contre carrément le but justement, que ce soit pas la foire au frag. C'est d'ailleurs une idée qui à la vie dure, de croire qu'un jeu open world full pvp, c'est psychopathe land. Quand il y a des conséquences, les joueurs modèrent d'eux même leur comportement. Je suis navré que ce soit pas ton truc mais en ce qui me concerne, je suis carrément pour ce que tu décris. Le pvp à la wow ou daoc, ça m'intéresse pas.
Je dis tout le contraire. Ce n'est pas des PK dont j'ai peur mais du refus de se battre par peur de perdre ce qu'on a accumulé/construit. Il suffit de voir ce qu'est devenu le 0.0 sur EvE. Par peur de perdre des assets devenus monstrueux à force de grind pve intensif dans des zones contrôlées et donc sans danger le joueur moyen reste au chaud dans des alliances devenues gigantesques qui ne risquent jamais de tout perdre en se lancant dans de grands conflits. Résultat, le pvp est complètement mort et la situation politique gelée. En fait peu de joueurs aiment le pvp, encore moins s'il est punitif.
Citation :
Publié par Fur
Je dis tout le contraire. Ce n'est pas des PK dont j'ai peur mais du refus de se battre par peur de perdre ce qu'on a accumulé/construit. Il suffit de voir ce qu'est devenu le 0.0 sur EvE. Par peur de perdre des assets devenus monstrueux à force de grind pve intensif dans des zones contrôlées et donc sans danger le joueur moyen reste au chaud dans des alliances devenues gigantesques qui ne risquent jamais de tout perdre en se lancant dans de grands conflits. Résultat, le pvp est complètement mort et la situation politique gelée. En fait peu de joueurs aiment le pvp, encore moins s'il est punitif.
Ouais je suis d'accord avec ce que tu dis, surtout avec ton affirmation que peu de joueurs aiment le pvp. C'est d'autant plus vrai que dans un jeu où il faut toujours grind un truc, personne ne se connecte avec l'intention d'aller pvp. Il n'y a que sur wow ou j'ai connu ça, quand entre deux instances il n'y a rien de mieux a faire que d'aller gank du noobs innocents.

Mais justement, j'en ai ma claque du pvp consensuel et je cherche un mmo avec du politique ou le pvp est un outil. Je connais pas EvE online au-delà du superficiel mais son problème à mon avis, c'est que le jeu est arrivé à un équilibre. Si CCP veut réintroduire du pvp, en vrai c'est pas bien compliqué sur le papier : faut que les désavantages de faire parti d'une alliance de 1000 personnes soient plus important que ses avantages. Pour faire simple, c'est compliqué de faire tenir une alliance de 200 personnes sur un jeu pour le contrôle d'un boss quand celui-ci ne drop que 4 5 item. Quand faut pexer avec sa party et que les meilleurs spots sont pris, faut aussi faire des choix.

Pour faire simple, l'économie sera le nerf de la guerre et si les gens se tapent pas, c'est juste qu'ils ont pas besoin de le faire. La finalité sur un jeu comme AoC, c'est pas de pvp, c'est juste un moyen mis à la disposition des joueurs. Il y a des risques lié à ça, on va pas se mentir mais c'est aussi pour ça que quand sa se tape dessus, ça n'a rien à voir avec les pantalonnades sur wow et ses clones.
Citation :
Publié par Vhailör
Ouais je suis d'accord avec ce que tu dis, surtout avec ton affirmation que peu de joueurs aiment le pvp.
c'est pour ça qu'on nome des jeux tels que DAOC, warhammer online and co des jeux de niche pvp ou rvr. Des mmo pve il y en a une pléthore, pourquoi un joueur qui n'aime pas le pvp va sur un jeu à orientation pvp pour après s'en plaindre ? Je trouve ça antinomique d'aller sur un jeu qui est axé sur ça si on n'aime pas le principe.
Prenons pour exemple le défunt warhammer online qui était ce qu'il était, les devs de l'époque se sont crus obligés de proposer jusqu'à un certain seuil l'équivalence du stuff pvp obtenable en pve ... C'est quand même affligeant qu'à cause de ces joueurs, on est toujours obligé d'inclure des donjons à la wow dans la plupart des jeux axés pvp qui se respectent alors qu'à la base le jeu n'est pas prévu pour ça.
Citation :
Publié par Gaks
c'est pour ça qu'on nome des jeux tels que DAOC, warhammer online and co des jeux de niche pvp ou rvr. Des mmo pve il y en a une pléthore, pourquoi un joueur qui n'aime pas le pvp va sur un jeu à orientation pvp pour après s'en plaindre ? Je trouve ça antinomique d'aller sur un jeu qui est axé sur ça si on n'aime pas le principe.
Prenons pour exemple le défunt warhammer online qui était ce qu'il était, les devs de l'époque se sont crus obligés de proposer jusqu'à un certain seuil l'équivalence du stuff pvp obtenable en pve ... C'est quand même affligeant qu'à cause de ces joueurs, on est toujours obligé d'inclure des donjons à la wow dans la plupart des jeux axés pvp qui se respectent alors qu'à la base le jeu n'est pas prévu pour ça
Le problème étant que le pvp étant un marché de niche, les boîtes sont obligés aussi de viser le joueur de pve pour que le jeu soit rentable.... Et là souvent c'est le drame pour le joueur de pvp.

A noter que WAR est devenu hyper fun sur serveur privé 10 ans après sa mort officielle. On peut justement faire QUE du pvp.
Citation :
Publié par Gaks
Prenons pour exemple le défunt warhammer online qui était ce qu'il était, les devs de l'époque se sont crus obligés de proposer jusqu'à un certain seuil l'équivalence du stuff pvp obtenable en pve ... C'est quand même affligeant qu'à cause de ces joueurs, on est toujours obligé d'inclure des donjons à la wow dans la plupart des jeux axés pvp qui se respectent alors qu'à la base le jeu n'est pas prévu pour ça.
Pour le coup, je pense que c'est un autre sujet. Les donjons et le pve de manière général, quand t'es sur un thème park, c'est surtout l'option la plus simple que les devs ont pour ajouter du contenu sur un mmo. Puis on peut comprendre que dans un rpg, l'idée soit aussi d'avoir affaire à l'environnement. Le problème d'un MMO, c'est que t'en fera pas un équivalent de counter strike pour un paquet de raison intrasèque au genre. Warhammer online, son pvp tient surtout du bg géant mais honnêtement, comparé à un planetside 2, c'est très pauvre et je peux carrément comprendre que la majorité des gens se soient lassés. J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils avaient fait un bi faction, c'était vraiment l'idée à la con.

Ceci étant dit, la séparation joueur PvE et PvP sur un jeu open world pvp n'a pas de sens parce que ce sont les enjeux pve qui créent les conditions du pvp. Et je crois pas que Warhammer online se soit planté parce que les joueurs étaient majoritairement PvE, mais parce qu'ils en avaient fait le tour comme sur tous les thème park post wow.
Citation :
Publié par Vhailör
Et je crois pas que Warhammer online se soit planté parce que les joueurs étaient majoritairement PvE, mais parce qu'ils en avaient fait le tour comme sur tous les thème park post wow.
Il s'est planté parce qu'il se voulait un concurrent de WoW et que 90 % du million de joueurs attirés à la release ont leave au bout d'un ou deux mois après avoir rushé un contenu pve assez pauvre et mal fini, incomparables avec WoW. Le RvR n'intéressait finalement qu'une toute partie des joueurs.

Au moins avec AoC, j'imagine que leurs ambitions n'ont rien à voir avec les délires des WoW-killers de l'époque qui considérait que ne pas avoir retenu 1 million de joueurs payant un abo mensuel était un échec mortel.
Citation :
Publié par Vhailör
. Et je crois pas que Warhammer online se soit planté parce que les joueurs étaient majoritairement PvE, mais parce qu'ils en avaient fait le tour comme sur tous les thème park post wow.
Certainement que les joueurs deviennent plus exigeants et c'est encore plus vrai aujourd'hui. les maps mal foutues, le bi-faction et aussi l'hérésie que tu pouvais faire exprès de perdre pour laisser l'ennemi ouvrir la capitale ont laissé la place à une lassitude plus rapide que prévue sur war.
Pour Daoc où on avait trois serveurs fulls pendant des années ainsi que beaucoup de serveurs non francophones, n'en déplaise aux défenseurs du pve, les gens ne sont pas lassés à cause du contenu pve, mais tout simplement car au bout d'un moment on passe à autre chose.
Un jeu orienté pvp/rvr doit sa survivabilité à la richesse du contenu pvp proposé, ce que War n'a pas su faire, Daoc a été plus immersif pour la plupart des joueurs.
Je ne suis pas contre le pve et cela à plusieurs conditions, qu'il ne soit pas un palliatif pour s'équiper au détriment du pvp, qu'il ne soit pas instancié (c'est trop facile), qu'il soit un passage obligé pour la récolte des ressources, et qu'il soit intrinsèquement déclencheur de combats pour l'attribution de ces dernières.
Un système comme les abysses de Daoc je trouve ça inapproprié, tu es tranquille dans ton coin tant que l'ennemi n'a pas ouvert le secteur, aucune zone (tout du moins hors newbies zone) ne doit être safe pour farmer quoi que se soit.
Citation :
Publié par Gaks
Un jeu orienté pvp/rvr doit sa survivabilité à la richesse du contenu pvp proposé
En fait le problème est que je ne suis pas sûr que ça existe. Même sur Daoc ou EvE, pourtant les plus pvp des MMO, il y a toujours eu plus de monde à farm du Npc que de monde à se pogner en O.O/zf. Et sans cette masse, les jeux cessent d'être rentables.
Citation :
Publié par Fur
En fait le problème est que je ne suis pas sûr que ça existe. Même sur Daoc ou EvE, pourtant les plus pvp des MMO, il y a toujours eu plus de monde à farm du Npc que de monde à se pogner en O.O/zf.
Les zones rvr étaient bien blindées aux heures de pointe. Alors pourquoi aller aux abysses par exemple ? Entre les farms de colliers, l'indispensable thune pour crafter, réparer les forts etc étaient un passage "obligé" vu que la thune étant le nerf de la guerre et que c'est en pve ou c'est le plus lucratif, on y allait car on devait y aller (je parle là des persos 50 qui n'ont rien à xp).
Tu présentes la chose comme si l'ensemble des joueurs qui fréquentent ces lieux y vont par plaisir et que ce n'est pas viable sans ce genre de donjon.
Pour les non 50, si farmer du brandon finlat ou du gob par trois est plus "rentable" en terme d'xp que d'aller en rvr , on voit bien là une volonté des devs d'inciter les gens à faire du pve. Si ça peut contribuer au bonheur de certains "puristes" amateurs de pve, je n'ai pas connu beaucoup de "malgré nous" qui étaient ravis de faire le pied de grue pour attendre qu'un poste de gob se libère pour ensuite pull la même chose pendant 6 heures...
Comme je l'ai mentionné plus haut, je n'ai rien contre la présence de pve, mais il ne doit pas être un palliatif au rvr, c'est plutôt le rvr qui doit être un passage obligé dans la progression du personnage, ce qui me paraît logique dans un jeu orienté dans ce sens.
Peut-être que si le rvr était mieux "payé" que le pve, on verrait moins de gens en pve, c'est juste une affaire d'xp/heure ou de thune/heure de voir les gens en pve, pas forcément de préférence.
Mais tu ne te places pas du point de vue économique de la boîte qui investit pour produire le jeu. Le PvE est indispensable pour attirer le nombre de joueurs suffisant pour rentabiliser ton investissement. Les joueurs qui viennent sur ton jeu pour le pvp ne sont juste pas assez nombreux pour ça. Car le développement d'un MMO AAA n'est pas un petit investissement. C'est pour ça qu'il n'y a pas de MMO pvp only. Le seul, c'est WAR aujourd'hui mais ce n'était pas du tout comme ça qu'il était prévu au départ.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés