Tour gamer, budget aux alentours de 1200-1300 €

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les forgeux,

Je compte changer ma dernière tour montée grâce à vos conseils et qui a duré à peu près 7 ans mais commence à tousser sur certains jeux, même avec les réglages d'affichage dans les chaussettes.
Je garde mon écran 24 pouces 1080p avec un rafraîchissement à 59,940 Hz (parce que) et j'aimerais un PC qui dure dans le temps plus qu'une tour pour faire du benchmark sur les derniers jeux. J'apprécie particulièrement d'aller piocher mes composants dans la génération précédente pour économiser tout en ayant du bon matériel, vu que je suis un gros rat capable d'attendre 5 ans qu'un jeu soit en promo. Je ne cherche donc pas une "grosse" config, mais du solide qui a fait ses preuves.

Pour avoir vu la différence de vitesse de chargement sur le PC de ma femme, je suis partant pour un gros SSD NVMe, possiblement 2 To histoire de ne pas le regretter plus tard à mesure que les jeux vont devenir plus gourmands. Par contre, ne m'étant pas vraiment intéressé aux composants ces dernières années, je suis complètement perdu pour le reste. Faut-il forcément 32 Go de RAM ou est-ce que 16 suffisent ? La GeForce RTX 4060 suffit-elle ou faut-il plus ? Quelle carte graphique me recommanderiez-vous ? Et surtout est-ce pour que tel ni soit ? Tant de questions...

Dernière modification par Azzameen ; 14/04/2025 à 19h09. Motif: Changement de titre qui ne correspond plus trop
Citation :
Publié par Azzameen
Bonjour les forgeux,

Je compte changer ma dernière tour montée grâce à vos conseils et qui a duré à peu près 7 ans mais commence à tousser sur certains jeux, même avec les réglages d'affichage dans les chaussettes.
Je garde mon écran 24 pouces 1080p avec un rafraîchissement à 59,940 Hz (parce que) et j'aimerais un PC qui dure dans le temps plus qu'une tour pour faire du benchmark sur les derniers jeux. J'apprécie particulièrement d'aller piocher mes composants dans la génération précédente pour économiser tout en ayant du bon matériel, vu que je suis un gros rat capable d'attendre 5 ans qu'un jeu soit en promo. Je ne cherche donc pas une "grosse" config, mais du solide qui a fait ses preuves.

Pour avoir vu la différence de vitesse de chargement sur le PC de ma femme, je suis partant pour un gros SSD NVMe, possiblement 2 To histoire de ne pas le regretter plus tard à mesure que les jeux vont devenir plus gourmands. Par contre, ne m'étant pas vraiment intéressé aux composants ces dernières années, je suis complètement perdu pour le reste. Faut-il forcément 32 Go de RAM ou est-ce que 16 suffisent ? La GeForce RTX 4060 suffit-elle ou faut-il plus ? Quelle carte graphique me recommanderiez-vous ? Et surtout est-ce pour que tel ni soit ? (Lapin compris la question) Tant de questions...
* 16 Go de RAM suffisent encore mais quand on a un bon budget (pas 1k€ actuellement) autant prendre 32Go vu la différence de prix.
* CG : il vaut mieux éviter les modèles avec seulement 8Go de VRAM, elles sont déjà à la peine sur certains jeux et ça ne risque pas de s'améliorer avec le temps.

Pour 1k€ tu dois pouvoir te faire une config à base de R7 5700X (vu la différence de prix avec le 5600X) + 16Go DDR4 + 4060Ti (16Go) ou 7700XT/7800XT
Tout est obsolète mais vu les prix actuels c'est compliqué de faire mieux.
Mais il va falloir regarder sur les sites étrangers (PCcomponentes, MemoryPc, etc), en France ça ne rentre pas.
une carte mère AM5 avec 4 slots mémoire pour éventuel upgrade, c'est dans les 150€
un processeur ryzen 9 5900x c'est dans les 250€
ram DDR5, 32Go en 2x16, faut compter dans les 100€
carte graphique radeon RX 7600 XT environ 400€
alimentation 750-850W modulaire, environ 100€

Ah zut, ça fait 1k, mais il manque le boîtier

Apres a toi de voir si tu peux trouver de meilleurs prix, attendre des promos, ou faire quelques compromis

Par exemple, vu que ton écran 24 pouces doit afficher du 1920x1080, 8Go de VRAM suffisent, une radeon 6650XT vaut moins de 300€, on en trouve encore

arf, j'oubliais aussi le disque... ben voila quoi
Merci pour vos retours. Dans les faits je peux dépasser 1K, mais bon j'ai un gros achat (genre 80 m2 sur sous-sol) qui arrive donc j'essaie de ne pas trop me lâcher. Je suis plus renseigné sur le prix du carrelage et de l'isolation par l'extérieur que sur l'informatique en ce moment.

Pour l'exemple, j'ai trouvé cette config où la seule chose qui me chagrine est le SSD de 1 To (qui se changera facilement si besoin). Si on excepte le processeur qui est en-dessous, ça à l'air d'être à peu près ce que vous me conseillez :
- Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti
8 Go GDDR6
- Carte mère ASRock A520M-HVS
Micro ATX - USB 3.0 - M.2 PCIe 3.0
- Processeur AMD Ryzen 5 5500 (3.6 GHz)
Socket AM4 - Hexa Core - Cache 16 Mo - Vermeer
- Alimentation Altyk B650SM - 650W
Certifiée 80+ Bronze - Semi-modulaire
- Mémoire vive DDR4 Kingston Fury Beast - 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16
PC-25600
- SSD KIOXIA EXCERIA PLUS G3 1 To
SSD M.2 - PCI-Express 4.0 NVMe - Lecture max : 5000 Mo/s - Ecriture max : 3900 Mo/s - Mémoire TLC 3D
- Boîtier kikooLED Fox Spirit FG1 - Noir
Moyen Tour - E-ATX / ATX / mATX / Mini-ITX - USB 3.0 avec fenêtre pleine taille, 470 x 210 x 410 mm
- Ventilos façade : 3 x 120 mm PWM ARGB et arrière : 1 x 120 mm PWM

Le tout pour 950 keuzz montage compris, ce qui est pile dans le budget. Autant vous dire que ça pourrait être super comme ça pourrait être du caca en barre de 12, pour moi c'est du mandarin. Ça vous paraît un bon compris ? S'il faut monter de gamme un ou deux composants et dépasser légèrement, je m'y résoudrai, mais je préfèrerais éviter de me retrouver avec une facture avoisinant les 1500 € à force de monter un peu ici et un peu là. Jouer avec des composants récemment dépassés, c'est ma spécialité de toute façon.
C'est dommage de partir sur du socket AM4 et DDR4, parce que c'est une technologie en fin de vie. Pour de futurs upgrades, je recommande plutot du AM5 et DDR5

La carte mere a seulement deux slots de RAM. Ca veut dire que si un jour tu veux ajouter de la RAM, tu devras remplacer tes barrettes, pas juste en rajouter.

650W d'alimentation, c'est juste dimensionne pour ta config, si tu veux ajouter des disques, remplacer la carte graphique, tu risque de passer au dessus lorsque ton matos est tres sollicite. Vise plutot 750W minimum.

Donc, le truc c'est que tu n'y connais rien, et donc tu dois le faire monter. Effectivement, ca coute plus cher...

je pense qu'une carte mere c'est minimum un chipset B650, genre GIGABYTE B650M D3HP

pour le processeur un bon rapport qualité/prix je dirais, AMD Ryzen 5 7600X (4.7 GHz) si la generation ryzen 5 te conviens (ca marche tres bien, j'ai un ryzen 5 3600, sur socket AM4)

et le reste en fonction...

Je trouve la RTX 4060 Ti assez chere, pour 100€ de moins tu auras une Radeon 7600XT, par contre je doute qu'un assembleur te propose une 6650XT, qui vaut elle 200€ de moins que la 4060 pour un niveau de perfs plus que correct.

Mais la ou tu vas douiller, c'est sur la licence windows, parce que tu vas le vouloir preinstalle, donc pas d'achat de cle oem low cost...

Du coup, ca limite vachement le budget

A partir de la, c'est en fonction de ce que tu vas te voir proposer chez l'assembleur
Windows 11 est généralement proposé en version d'essai chez les assembleurs, je ne l'ajoute pas et je l'installe comme un grand à partir d'une clé. Je ne me risque pas trop à monter de A à Z moi-même mais je sais faire deux-trois trucs quand même.

C'est une info essentielle que tu me donnes pour l'alimentation, car je transbahute toujours un disque dur d'un PC à l'autre histoire de garder mes données et je garde la possibilité d'upgrader plus tard, ça risque donc de poser problème.

J'ai fait un essai de config sur un site de montage en suivant tes dernières recommandations et le résultat est de 1344 €, glups.
Lien

Sans parler du prix, que penses-tu du choix des composants en termes de puissance et de marque ? Il y a des écueils ou c'est correct ?
Citation :
Publié par Azzameen
Windows 11 est généralement proposé en version d'essai chez les assembleurs, je ne l'ajoute pas et je l'installe comme un grand à partir d'une clé. Je ne me risque pas trop à monter de A à Z moi-même mais je sais faire deux-trois trucs quand même.

C'est une info essentielle que tu me donnes pour l'alimentation, car je transbahute toujours un disque dur d'un PC à l'autre histoire de garder mes données et je garde la possibilité d'upgrader plus tard, ça risque donc de poser problème.

J'ai fait un essai de config sur un site de montage en suivant tes dernières recommandations et le résultat est de 1344 €, glups.
Lien

Sans parler du prix, que penses-tu du choix des composants en termes de puissance et de marque ? Il y a des écueils ou c'est correct ?
La config est plutôt cohérente, tu ne devrais pas avoir de bottleneck, d'autres pourront confirmer, ou dire si je dis une connerie

Essaie de voir si tu peux avoir moins cher avec cette config chez d'autres assembleurs, on ne sait jamais.

L'avantage de ces configurateurs, c'est que tu sais que tout ce que tu as pris est compatible, c'est déjà ça!
https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-7-557548/

Je partirai plus de cette base et je changerai
* CG par la RX 7700XT (un tout petit poil plus perf qu'une 4060Ti 16Go)
* Alim par la system 11 750W (parce que seulement 8€ pour passer à du gold modulaire il faut pas pousser mémé)

Boitier je passerai au BeQuiet pure base 501 pour 13€ parce que les loupiottes ce n'est pas mon truc, et que niveau insonorisation BeQuiet c'est tout bon.

Tu peux t'amuser sur ce site, il y a pas mal de propositions différentes et tu peux toutes les modifier.

Non le R5 5500 ce n'est pas franchement un bon choix.
Surtout que le 5700X c'est dans les 40€ de plus seulement et qu'il est autrement plus performant et futurproof avec ses 8 coeurs.
Citation :
Publié par aziraphale

* Alim par la system 11 750W (parce que seulement 8€ pour passer à du gold modulaire il faut pas pousser mémé)

Boitier je passerai au BeQuiet pure base 501 pour 13€ parce que les loupiottes ce n'est pas mon truc, et que niveau insonorisation BeQuiet c'est tout bon.

Tu peux t'amuser sur ce site, il y a pas mal de propositions différentes et tu peux toutes les modifier.

Non le R5 5500 ce n'est pas franchement un bon choix.
Surtout que le 5700X c'est dans les 40€ de plus seulement et qu'il est autrement plus performant et futurproof avec ses 8 coeurs.
oui mais on est toujours sur une config a base d'AM4/DDR4... Autrement c'est pas mal, franchement, la 6750XT, je vois pas l'interet de la changer, c'est vraiment une excellente carte, surtout pour faire du 1920x1080 sur un 24 pouces

Bonne config, pas pas super evolutive...

En fait, sur ce site, j'aurais plutot fait une config du genre :

https://www.memorypc.fr//detail/018d...3d61d670ee4f2f

en downgradant la carte graphique pour la 6750XT, et en upgradant la CM pour une B650 4 slots ram plutot que la B620 2 slots, et avec un processeur 7600X a 4.2Ghz plutot que le 7500f a 3.7

(ah ben c'est ce qu'il gardé quand on appuie sur "configurer le pc", ca marche moyen leurs liens )
L'AM5 et la DDR5 ont au mieux encore une génération à vivre.
Du coup, dans tous les cas, la question de tout remplacer se posera au moment de l'upgrade.
Prendre maintenant de l'AM5 permet d'avoir en plus la possibilité le moment venu de ne faire qu'un upgrade partiel pour retarder un peu l'échéance. Mais on paye plus maintenant et on payera cet upgrade partiel, introduisant donc des surcoûts qui font qu'il n'est pas évident de dire si on est réellement gagnant à terme.

Perso, dans une optique de PC avec budget limité, je prendrais un i7 5700X3D (AM4).
Le processeur est aussi performant en jeu qu'un processeur (non X3D) de la génération suivante (AM5). Ce qui permet d'assurer qu'il tiendra la route encore un bon moment (c'est rarement le processeur l'élément limitant de toutes façons).
Par contre, il permet d'économiser pas mal de sous par rapport à un processeur avec des perf similaires (voire inférieures) de génération suivante.
Par contre, ca assure un passage en AM6 (ou plus)/DDR6 (ou plus) la prochaine fois. Mais il y a de bonnes chances que ce passage ait lieu même en optant aujourd'hui pour de l'AM5/DDR5.
Citation :
Publié par Peredur
Du coup, dans tous les cas, la question de tout remplacer se posera au moment de l'upgrade.
Prendre maintenant de l'AM5 permet d'avoir en plus la possibilité le moment venu de ne faire qu'un upgrade partiel pour retarder un peu l'échéance. Mais on paye plus maintenant et on payera cet upgrade partiel, introduisant donc des surcoûts qui font qu'il n'est pas évident de dire si on est réellement gagnant à terme.

Perso, dans une optique de PC avec budget limité, je prendrais un i7 5700X3D (AM4).
Le processeur est aussi performant en jeu qu'un processeur (non X3D) de la génération suivante (AM5). Ce qui permet d'assurer qu'il tiendra la route encore un bon moment (c'est rarement le processeur l'élément limitant de toutes façons).
Par contre, il permet d'économiser pas mal de sous par rapport à un processeur avec des perf similaires (voire inférieures) de génération suivante.
Par contre, ca assure un passage en AM6 (ou plus)/DDR6 (ou plus) la prochaine fois. Mais il y a de bonnes chances que ce passage ait lieu même en optant aujourd'hui pour de l'AM5/DDR5.
si l'AM5 a la meme duree de vie que l'AM4, on parle d'une duree de vie de plus de 10 ans quand meme.... Perso les elements que je n'ai jamais change dans ma config depuis 10 ans, ce sont :

• boitier
  • Alimentation : Corsair HX850W 80PLUS Silver
  • Carte mère : MSI X370 GAMING PLUS
Juste eu a faire une maj du firmware de la cm a chaque upgrade de processeur (qui a donc supporte Ryzen, Ryzen 3 et Ryzen 5)
Apres, si le budget est limite, effectivement on peut rester sur du AM4. C'est juste que ca n'evoluera plus, le 5700X3D est donc probablement le meilleur processeur qu'on aura jamais dessus.

Enfin moi je dis ça, je dis rien

(ah si, j'oubliais, mon ventirad non plus je l'ai jamais changé, il a fait tous mes processeurs AM4 )
Voyons ce qu'on peut faire, ça fait longtemps que j'ai pas joué à ça :

Je fais dans l'ordre logique : le boitier, l'alimentation, la carte mère, le processeur, le ventirad, le GPU, le SSD, la RAM. La logique allant vers ce qui est le plus facile à remplacer/upgrader.

Boitier : 70 € boitier-mini-tour-micro-atx-lian-li-a3-matx-blanc_257184__880.webp
PSU : 112 € alimentation-atx-be-quiet-pure-power-12-m-750w-noir_223341__880.webp
Carte mère : 136 € carte-mere-asrock-b850m-x-amd-am5-micro-atx_273589__880.webp
CPU : 220 €
(7600 X)
processeur-amd-ryzen-5-7600x-53-ghz-am5_216183__680.webp
Ventirad : 39 € 71j6VKsz-fL._SX522_.jpg
SSD : 103 €
(2 To)
disque-ssd-adata-legend-800-2to-m2-nvme-type-2280_235413__880.webp
RAM : 91 €
(32 Go)
kit-barrettes-memoire-32go-2x16go-dimm-ddr5-crucial-pro-oc-gaming-6400mhz-noir_2.webp

Et il te reste 229 € pour prendre le GPU de ton choix ! C'est pas beau la vie des joueurs en 2025 ?
Pour grappiller du fric, tu peux prendre un SSD de 1 To (compte 30 € gagnés dans le meilleur des cas), un kit de 16 Go (20 € de gagné ?), une alim non-modulaire (15 € de gagné), un processeur d'entrée de gamme (8500 G, pour 70 € de gagné)...

L'idéal serait qu'en fait tu puisses reprendre ta tour et ton alim, voir ton ventirad, mais je suppose que tu comptes les revendre. Ah, et après, oublie pas le tournevis et l'huile de coude pour le montage, ainsi qu'une clé windows à 3€.
Citation :
Publié par aziraphale

J'ai quand même fait une simulation pour voir : lien
C'est dans les mêmes eaux que le précédent en gros, 1300 €. Je me résous peu à peu à dépenser plus que prévu et j'ai changé le titre du fil pour fêter ça.

Citation :
Publié par aziraphale
J'ai suivi ton conseil pour la marque et modifié le boîtier pour un BeQuiet Pure base 800, plus grand que ce que tu m'as recommandé parce que j'ai la place pour la tour et que j'ai eu des soucis avec la taille sur l'actuel : il n'arrive pas bien à se refroidir tellement les composants sont en mode HLM surpeuplé et je le garde tout le temps ouvert à cause de ça. Pas hyper silencieux du coup.

Citation :
Publié par Peredur
C'est la question que je me pose. Pour être honnête, il est rare que je fasse de gros upgrades après quelques années. Le dernier en date, sur le PC de ma femme, c'était le remplacement/clonage de son SSD par un NVMe pour faire passer la pilule de Forspoken (et on est passés de 30s-60s de temps de chargement à même pas un clignement d'yeux, vraiment). Rajouter des barrettes de RAM ou un disque, c'est généralement mon type d'upgrade. Je suis plutôt du genre à tout changer quand le PC ne suit plus, sauf le boîter, le disque dur et l'alim si j'ai pris de la qualité (ce qui n'était pas forcément le cas la dernière fois).

J'ai donc procédé à un test pour voir ce que ça donnerait à boîter égal avec des composants pas trop dégueu' en AM4 et je suis surpris du résultat. En termes de prix, c'est quasiment pareil, dans les 1200 € : lien

Citation :
Publié par Aloïsius
L'idéal serait qu'en fait tu puisses reprendre ta tour et ton alim, voir ton ventirad, mais je suppose que tu comptes les revendre. Ah, et après, oublie pas le tournevis et l'huile de coude pour le montage, ainsi qu'une clé windows à 3€.
Je ne monte pas moi-même, je suis trop flippé à l'idée de mettre le fil rouge sur le bouton vert pour ça. Par contre le site que j'utilise pour comparer à source égale m'indique que ce n'est pas compatible comme config.

Merci de vos réponses en tout cas, même si ça me montre que je rêvais éveillé avec le projet d'une config gaming à moins d'1K, ça m'oriente vraiment dans la jungle des marques et des modèles.
Citation :
Publié par Azzameen
Par contre le site que j'utilise pour comparer à source égale m'indique que ce n'est pas compatible comme config.
Je suis curieux de savoir ce qui pose problème.

Sinon, les montages sont moins chiants qu'avant je trouve, grâce aux alims modulaires et aux SSD M2. Il reste juste ces cochonneries de câbles à la con entre le boitier et la carte mère, faute de standard. Et les câbles à la con des GPU, et des ventilateurs. Mais les risques d'erreur sont quand même très faibles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis curieux de savoir ce qui pose problème.
Aucune idée, je constate juste que certains composants disparaissent lorsque j'essaie de tout mettre. Comme pour les optimisateurs de mods, je n'essaie pas de comprendre, je suis bêtement le protocole.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés