[Processeur] Consommations min/max

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JOL,
je viens de changer de PC et je rencontre une petite interrogation.
Ci-joint mon diag :
https://userdiag.com/id/DsjouMNtw8

Alors voila j'essayes de comprendre pourquoi mon processeur Amd Ryzen 5 9600X consomme jusqu'à 165w et va donc jusqu'à 91°c alors que d'autres ayant le même matos ont pour résultat 88w/75° ?
De plus, je sais que c'est un "stress test" et que je n'atteindrais sûrement jamais cette température/puissance mais est-ce problématique ? usure prématuré de consommer plus de watts ? Problématique long terme ?
En vous remerciant par avance.
Hello,

j'ai failli écrire un post équivalent il y a un petit mois, mais après un passage sur reddit j'ai laissé tomber.
J'ai monté une conf pour un ami, à base de B850M (Asrock Pro) et 9600X.
De base il était à 44/85°. Pour un proc avec un TDP de 65W j'étais un peu surpris, on va dire.
Et je n'ai jamais réussi à faire passer la température du proc au repos sous les 40. Jamais.
Avec un léger undervolt, au mieux je faisais baisser la temp max à 75°, je n'ai jamais réussi à faire mieux.
Dans le doute, j'ai redémonté, repasté, refixé le ventirad (Thermalright Phantom Spirit 120 SE).
Idem. Toujours des températures de l'espace.
Sur Reddit tu lis tout et n'importe quoi sur ce proc, tu peux trouver toutes les expériences possibles.
Perso j'ai laissé tomber, ce proc reste un mystère pour moi.

Seul truc que je peux te dire :
- tu ne peux pas être à 165W pour le proc seul, c'est forcément une erreur. Sinon ça sentirait un peu la cramer.
- pour baisser la température, tente l'undervolt (baisse de 0,1V puis fais un stress test sous CPUZ, repeat)

Dernière modification par Linou ; 07/04/2025 à 17h24.
Merci pour ton retour.
J'ai eu le support de Top Achat.
Selon le technicien c'est un problème de composant (Sélénium). Du coup mon proc consomme plus pour équivalent sans le problème. J'ai pas eu de chance en gros ....
Toujours selon lui, il n'y a aucun risque car je n'atteindrais jamais les 95°.
Window : 40°-43°
En jeu (poe2) : 50°-55°
Max sous HW monitor après une longue session : 78/79°

Je vais regarder pour l'undervolt, merci

Edit : quand il test a 165w c'est Cpu + carte graphique

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 07/04/2025 à 17h32.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Ici ?
26204-1744044006-7192.png
Oui, c'est la métrique à 33W sur ta photo. Si tu double cliques, il va te faire une courbe
Citation :
Publié par Linou
Je n'ai pas les mêmes menus que vous...
Ce que tu peux tenter, c'est ça : tu lances le bench de CPUZ et tu récupères ces deux valeurs :

powermax.png

Et je parie que tu seras à 88W.
Ci-joint : 26204-1744045396-8267.png

Citation :
Publié par Borh
Oui, c'est la métrique à 33W sur ta photo. Si tu double cliques, il va te faire une courbe
Je veux bien faire une courbe mais avec user diag il me dit que je suis obligé de fermer hw info pour lancer le test ...
84W pour l'ensemble des cores, donc dans la norme.
Faut que tu essaies de jouer un peu sur le voltage, tout en maintenant un score standard sur ce bench.
Citation :
Publié par Linou
84W pour l'ensemble des cores, donc dans la norme.
Faut que tu essaies de jouer un peu sur le voltage, tout en maintenant un score standard sur ce bench.
Mais je suis totalement perdu la haha ... du coup c'est user diag qui rencontre un soucis ?
J'ai des bonnes valeurs ou pas finalement ?
Désolé mais je suis largué
Citation :
Mais je suis totalement perdu la haha ... du coup c'est user diag qui rencontre un soucis ?
J'ai des bonnes valeurs ou pas finalement ?
Désolé mais je suis largué
Comme tu l'as fait pour Power juste au dessus, montre ce que donne tes températures sous HW sous un bench de CPUZ.
Tu indiquais plus haut monter au max à 78 / 79, tu pourras gagner quelques degrés en undervolt mais ça ne va pas aller bien loin, si j'en crois mon expérience.
Citation :
Publié par Linou
Comme tu l'as fait pour Power juste au dessus, montre ce que donne tes températures sous HW sous un bench de CPUZ.
Tu indiquais plus haut monter au max à 78 / 79, tu pourras gagner quelques degrés en undervolt mais ça ne va pas aller bien loin, si j'en crois mon expérience.
Voila pour le lien :
https://valid.x86.fr/nk988z
Citation :
Faut croire que oui s'il t'affiche 165W, c'est la conso sur mon R9 9900X à fond (120W de TDP), par contre le vendeur de LDLC raconte n'importe quoi lui, 88W pour 65W de TDP c'est normal pendant un stress test.
Le TDP est une valeur qui concerne une utilisation intensive mais pas anormale comme un bench. Pas la valeur max possible donc.

Si tu restes sous les 80° et que la température redescend immédiatement une fois que tu calmes le jeu, y'a vraiment pas de quoi s'inquiéter, le refroidissement fait son boulot et tu es dans la fourchette prévue pour l'utilisation du processeur.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Faut croire que oui s'il t'affiche 165W, c'est la conso sur mon R9 9900X à fond (120W de TDP), par contre le vendeur de LDLC raconte n'importe quoi lui, 88W pour 65W de TDP c'est normal pendant un stress test.
Le TDP est une valeur qui concerne une utilisation intensive mais pas anormale comme un bench. Pas la valeur max possible donc.

Si tu restes sous les 80° et que la température redescend immédiatement une fois que tu calmes le jeu, y'a vraiment pas de quoi s'inquiéter, le refroidissement fait son boulot et tu es dans la fourchette prévue pour l'utilisation du processeur.
Disons que il y a eu 2 mondes entre les deux logiciels de bench (user diag et cpuz).
Je m'inquiétais d'un mauvais montage ou refroidissement de mon ventirad ... ou d'avoir des problèmes d'usure ou conception matériel.
Mais vous êtes plusieurs à me dire que tout est ok et que c'est juste le user diag.
88 watt ce sont bien les retours qui sortent des tests.

https://www.cowcotland.com/articles/...chauffage.html

Mon Ryzen est a 82 degré avec water et tout ventilateur a fond sur du jeux vidéo qui tape.
60 degré en compilation.
Dépend du nombre de core qui boost en fréquence en fait.
Bon y a 145 watt a dissipe, on s'y habitue.

Toi tu les atteints en stress test.

Et en jeux t ok, même bien je trouve niveau température.

Dernière modification par ind ; 09/04/2025 à 16h05.
Citation :
Disons que il y a eu 2 mondes entre les deux logiciels de bench (user diag et cpuz).
Je m'inquiétais d'un mauvais montage ou refroidissement de mon ventirad ... ou d'avoir des problèmes d'usure ou conception matériel.
Mais vous êtes plusieurs à me dire que tout est ok et que c'est juste le user diag.
Oui je préférai quand même préciser que le TDP c'est pas la valeur max du CPU mais une valeur donnée à titre indicatif pour choisir le système de refroidissement, y'a souvent un amalgame qui conduit à avoir peur des résultats lors de bench (ou certains cas d'usage comme les gros rendus vidéos, et dans ce cas, faut juste prévoir plus large que ce qui est donné).

Après peut être que je me trompe mais je rejoins effectivement l'avis sur le fait que les données sorties par user diag me semblent délirantes, je pense pas que ton CPU soit physiquement capable de consommer autant sans planter.

Et dans tous les cas, je considère qu'en dehors de températures extrêmes (90°C +), si la température redescend rapidement quand tu repasses à une utilisation légère c'est que le refroidissement fait son boulot. Quelques degrés de plus ne feront pas bien de mal à des CPU prévus pour fonctionner comme ça, et si ça devient extrême il y a des sécurités qui s'enclencheront (et t'auras des plantages qui t'alerteront bien avant).
Bref, tu peux dormir tranquille
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés