[Actu] Test - 8BitDo Ultimate 2C : la manette Switch abordable qui ne lésine pas

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 29 March 2025 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6660/3/174993-240.jpg
Une alternative au Pro Controller à petit prix qui ne fait (presque) pas de compromis

La quête d'une manette alternative pour la Nintendo Switch qui soit à la fois abordable et de qualité peut sembler impossible. Entre les accessoires premier prix aux finitions douteuses et le Pro Controller officiel à 70€, le fossé est immense.

C'est dans cette brèche que s'engouffre 8BitDo avec son Ultimate 2C, une manette Bluetooth vendue seulement 29,99€ qui promet de combiner l'essentiel...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est vraiment devenu ma marque de prédilection, les 8bitdo niveau manette, du moins les ultimate. J'en ai testé vraiment pas mal ayant des gâchettes arrière (la 2.4g) et c'est celles qui m'ont le plus convaincu, surtout à ce prix-là.
Ils viennent d'en sortir une nouvelle version d'ailleurs, pas encore dispo' en France si je ne dis pas de bêtise.
Citation :
Publié par Myrhdin
Hum... Je vais me permettre un "Oui, pourquoi ?"
Pour les émulateurs switch.

Pourquoi cette question?

ps:ça marche correctement sur pc alors?
Perso c'est la Ultimate 2 Wireless que je risque de me prendre, surtout que ma 2e manette Xbox Elite 2 commence déjà à avoir le grip qui se décolle après seulement 4 mois :/ (je vais l'envoyer au SAV, mais je ne sais pas trop ce qu'ils vont en faire, après que ma première Elite (ou Elite 2) a vu le grip commencer à se décoller au bout d'un an et demi)
pareil tres impressionné de la qualité de ces manettes en generale pour un prix competitif
ma manette xbox a un stick qui deconne alors que la 8bitdo tombée mainte fois (utilisé par ma fille de 8ans)
et fonctionne toujours parfaitement
franchement je sais pas si je dois féliciter 8bitdo ou jeter des pierres a xbox

et je rebondis sur la question au dessus oui biensur que c'est utile d'avoir une manette qui marche aussi sur pc
Citation :
Publié par Sephirot
Citation :
Pour les émulateurs switch.

Pourquoi cette question?

ps:ça marche correctement sur pc alors?
Justement parce que je me demandais quel cas pratique tu pouvais avoir en tête vu que, ben, la manette est une manette Bluetooth et que dès lors que ton PC a une connectivité Bluetooth, tu peux effectivement l'utiliser sans souci pour jouer à des jeux Steam ou autre.

Je dois avouer malgré tout ne pas avoir pensé à vérifier la compatibilité sur un émulateur Switch. Cependant, vu que j'ai pu attribuer des fonctions aux touches "spéciales" Nintendo sur des jeux de shoot sur Steam, ce serait fort étonnant que la manette soit détectée autrement par ton émulateur favori.
La compatibilité PC est une bonne question.
Perso j'ai pris cette manette :
https://www.amazon.fr/dp/B07GQLN2CH
Et pour la faire fonctionner sur PC, il faut changer de mode avec un bouton à l'arrière, puis de la brancher en USB au PC. Normalement le bluetooth devrait aussi fonctionner sur PC mais c'est pas le cas. Soit je sais pas m'y prendre, soit elle déconne

Le truc bien sur ma manette c'est le bouton FN qui permet entre autres de baisser rapidement (jusqu'à 0) l'intensité des vibrations.

Dernière modification par Myrhdin ; 31/03/2025 à 13h49.
Je suis un peu offtopic et peut-être que les personnes ayant un historique avec la marque 8Bitdo pourra me répondre.

J'ai demandé au support de 8Bitdo qui est resté assez évasif, mais est-ce que vous pensez qu'il y aura de grosses différences entre la version PC de la Ultimate 2 Wireless (+ éventuellement le USB Wireless Adapater 2) vs la version Switch de la même manette à l'exception du layout des boutons ?

Merci
Mon feeling au doigt mouillé : les composants sont les mêmes, donc non, aucune différence en termes de performance.

Les fiches techniques des deux modèles que tu lies listent les mêmes joysticks TMR, avec la même technologie à effet Hall. Les layouts sont exactement les mêmes (à l'exception des dénominations des boutons, évidemment). Tu as les mêmes paddles sur l'arrière de la manette.

Les seules différences que je vois justifiant le prix plus élevé de la manette Switch est l'aspect Bluetooth et le Wake on Shake.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés