Chanson française musicalement unique en son genre

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les JoLiens,

Avec ce titre à rallonge, je viens vers vous pour complété ma liste de "chanson française musicalement unique en son genre"...
Pour explication de ce titre/idée, c'est que je cherche ces fameuses chansons/musiques avec des prises de risques dans l'originalité/thème. Un genre que j'ai l'impression qui est totalement oublié de nos jours, voir impossible à sortir sur nos radios de nos jours.

Evidement le premier titre qui me vient a l'esprit en faisant cette liste c'était le classique Sardou et son Lac du Connémara. Titre qui m'éclate toujours lorsque je vois des "react" d'américain écouté pour la première fois cette musique ^^

Mais aussi ce genre de titre (Goldman fut, avec Sardou, celui qui à pu prendre un peu plus de risque que les autres j'ai l'impression):

Ou ce genre de morceaux qui était loin de l'image de Nino ferrer (mais il ne me semble pas que ce morceau soit passé sur la radio a l'époque), loin de Gaston:

Même des truc plus léger, mais avec une vrai direction:

Voir même un style totalement à part:

Et en vraiment "récent", sauf peut-être avec quelques morceaux de Orelsan, je ne trouve plus grand chose:

Bref, si vous connaissez quelques morceaux du genre, qui sont vraiment unique en leur genre, n'hésitez pas !

Dernière modification par Toga ; 22/12/2024 à 17h24.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Dan Ar Braz, Tri martolod.
Merci ça m'a fait rebondir sur du Alan Stivell que j'avais totalement oublié. Pour les deux autres ce n'est pas trop ce que je cherche, mais merci
Denez Prigent : Gortoz a Ran (1999)

----------------
Dans un genre totalement différent, Petite Fille des Wampas (1990)

---------------
Même créneau :
Cayenne de Parabellum (Shultz est parti il y a peu :-(...) (1986)
(la source pour les paroles de la chanson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cayenne_(chanson) )

--------------
On passe dans du plus classique mais franchement, ce morceau est assez unique et hors sol :
Osez Joséphine de Bashung (un inattendu à ms yeux vu l'auteur en plus) (1991)

------------
Dans un genre similaire mais bon ca s'écoute en boucle
J'ai vu de Niagara : (1990)

-------------
Allez histoire de marquer la bretagne :
Lambé An Dro de Matmatah (de vielles connaissances et à tous les brestois) (1997)

----------
L'avant dernier est particulier mais la chanson me fait toujours de l'effet malgré le groupe mais bon, c'est comme ca et puis elle est de circonstance en cette période ;-)

Bon après réflexion, c'est vraiment à mon image, presque tout avant 2000, rien de moderne en gros ;-)
Le truc de bien c'est que je ne suis pas allé chercher dans les années 80 (sauf Cayenne mais je le savais), ca va quand même...

Une dernière donc de 2006 histoire de remonter un peu pour les années :
Lola de Superbus :

Dernière modification par Colsk ; 22/12/2024 à 23h22.
Michel Polnareff a fait une chanson dont les paroles ne contiennent aucun mot.

Ou bien encore, ERA. Ca ressemble a du latin mais en fait c'est une langue imaginaire

Bien aidé par le succès des Visiteurs

Dernière modification par Lionel90 ; 22/12/2024 à 23h47.
Dans le genre unique, difficile de ne pas citer Magma. Groupe au son jazz/rock.

A l'origine d'un genre musical unique: le Zeuhl.

Des paroles dans une langue inventée par son fondateur et batteur Christian Vander : le kobaïen.

Allez on relance de plus moderne :

Ottis Coeur : Labrador de 2023 :

------------

We hate you, please die : Sorority

------------
Un petit groupe lorientais histoire de :
Clavicule : Do it

et pour finir, un groupe nantais que j'aime beaucoup, la chanson est particulière y compris dans le genre qu'elle développe, ne vous arrêtez pas dessus si vous voulez découvrir le groupe mais je trouve qu'elle correspond bien à la commande par contre ;-)
Mansfield TYA : Le dictionnaire Larousse

En PS, un peu d'électro avec Julia Lanoe également
Kompromat i let go myself go blind

Kompromat et Era j'avais déjà dans ma liste, mais je note ici quelques morceaux qui iront en plus dans cette liste : Mansfield TYA, Magma (jolie découverte aussi, merci), Denez Pregent.
Olivia Ruiz : 'ai pris j'traine des pieds parce que cette chanson me fait revenir en enfance ;-)
Sinon je partage avec elle d'avoir eu des grands parents espagnols ayant dû fuir leur pays et Franco et son dernier album avec les chansons espagnols qui ont bercées sont enfance m'a également beaucoup touché. Je te laisse le découvrir au besoin.

Je te propose aussi M : Qui de nous deux parce que ne pas le mettre dans ta playlist vu ta demande me semblerait assez incongru, il a sa place vu son côté hétéroclite et expérimental.

Sinon à sa sortie, l'album fut un ovni donc autant aussi le mettre :
Louise Attaque : ton invitation

Bon allez manque quand même un petit motivé :
Zebda : Tomber la chemise

Et pour finir cette année autant aller vers le bonheur pour tous, allez :
Sinsemillia : Tout le bonheur du monde

-------------
Aparté :
Thérapie Taxi (Ft Romeo Elvis) : Hit Sale
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés