Hello,
Vos retours sont très intéressants, et même si je suis d'accord avec chacun de vous trois, j'avoue être surpris qu'aucun n'évoque une raison d'arrêt du jeu qui me touche, et qui à mon avis, concerne beaucoup d'entre nous : Notre rythme de vie.
Je m'explique : Le jeu a 20 ans passés, et nous avons, pour la grande majorité, grandis avec ; Bien que je ne doute pas qu'il y ait de nouveaux joueurs, jeunes, mais pour la plupart, nous avons désormais entre 25 et 35 ans (globalement), études en poche, sommes maintenant dans la vie active, avec un rythme de vie qui ne colle plus avec le temps que l'on souhaite attribuer au jeu.
Je pensais mon cas comme une "généralité" des joueurs de Dofus, mais personnellement, entre le pro et le perso, avec les évolutions de carrière, les responsabilités accrues, les plages horaires consacrées au travail, et la vie de famille (en ce qui me concerne, un enfant, bientôt un deuxième), je n'ai clairement plus le temps, (ni l'envie), de m'investir dans le jeu.
D'autant plus que je rejoins ce que vous dites, ce qui n'arrange en rien le fait de vouloir consacrer du temps au jeu, d'où selon moi, le fait qu'il y ait de moins en moins d'anciens joueurs, ceux des débuts.
Enfin bref, c'est effectivement un tout, mais je suis surpris que les questions de l'âge, de l'évolution du rythme de vie de chacun, de la vie de famille etc., n'aient pas été évoquées ici.
Sur le peu de temps libre que j'ai (où dans ma tête, nous étions plus ou moins tous concernés : fini l'adolescence et le temps libre quotidien !), je préfère jouer à des gros jeux, de gros éditeurs, que ce soit sur PC ou consoles, mais en tout cas à des jeux plus aboutis et plus professionnels, qu'à Dofus, pour qui nous avons toujours des choses à redire (et encore une fois, sans jamais de réelles écoutes sérieuses des décideurs de chez eux).
Voilà, c'était mon point de vue sur la raison que je pensais plus collective de l'arrêt du jeu de la majorité d'entre nous !
Dernière modification par Obscuros ; 27/03/2025 à 22h59.
|