Compatibilité carte mère BTF, il y a des pièges à éviter ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello JoL,

les tests des 9800X3D étant sortis, je me penche maintenant sérieusement sur un refresh de ma conf. Actuellement sur un 5700X, je compte donc passer en AM5.
Le choix d'une carte mère quand on n'a pas suivi les évols, je découvre que c'est un peu la jungle. Et en parcourant divers comparatifs, paf je tombe sur les nouvelles cartes mères compatibles BTF (les connecteurs sont à l'arrière).
Et j'avoue que le principe me plait énormement.
En AM5, j'ai l'impression que le choix est rapide : B650E Aorus Stealth Ice. Voilà. On a fait le tour du marché à priori.
Là où j'ai du bol, c'est qu'elle remplit tous les critères que je m'étais fixé (au moins 2 port M2, spdif, blanche, wifi 7, etc.).
Là où j'ai encore du bol, c'est que la tour que je voulais prendre est bien compatible BTF (Corsair 6500X blanc bambou).

En dehors de ça, est-ce qu'il y a d'autres critères à prendre en compte pour ce genre de CM ?
Je trouve vraiment peu d'info sur le sujet, et j'ai peur de faire des conner.... en me retrouvant avec du matos incompatible une fois les cartons déballés dans le bureau.

Dernière modification par Linou ; 07/11/2024 à 18h56.
Citation :
Publié par Borh
Visiblement tu seras le premier ici à monter une config au format btf donc hésite pas à nous faire un retour
Ce qui m'inquiète c'est que cette "norme" est sortie il y a plus d'un an et demi en gros, je vois qu'il y a vraiment très peu de CM ou tour compatible (j'ai trouvé littéralement 3 CM, dont une seule AMD)
Là je viens de voir aussi passer l'Antec C5 (bien moins cher que le Corsair, et fourni avec 7 ventilos contre 0...). Mais ce n'est pas évident de rechercher sur ce critère. Typiquement la CM que j'ai link plus haut serait la seule compatible AMD, et le terme BTF n'est même pas utilisée dans son descriptif
Ca me donne donc l'impression que ça ne motive pas des masses les foules, et qu'il y a potentiellement un piège que je n'ai pas vu quelque part.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tant que ça ne devient pas une norme de type ATX, ça va être casse-gueule.

J'ajoute que ça n'a d'intérêt que pour les boitiers de type "aquarium".
Pas tout à fait d'accord.
Ayant récemment dû atteindre les connecteurs PSU-CPU complètement obstrués par mon Liquid Freezer III, j'aurais bien aimé qu'ils soient placés derrière. Au delà du côté esthétique, c'est vachement plus accessible.
Citation :
Publié par THX
C'est quoi btf ?
Ce sont des cartes mères dont les connectiques sont à l'arrière.

B650E-AORUS-Stealth-Ice-01-1024x771.jpg

Plus aucun câble visible, et c'est plus facile à installer.
A noter que mêmes certains fabricants de cartes graphiques commencent à s'aligner sur ce principe en masquant leurs ports côté CM plutôt qu'en façade.
Citation :
Publié par Linou
Ce sont des cartes mères dont les connectiques sont à l'arrière.

B650E-AORUS-Stealth-Ice-01-1024x771.jpg

Plus aucun câble visible, et c'est plus facile à installer.
A noter que mêmes certains fabricants de cartes graphiques commencent à s'aligner sur ce principe en masquant leurs ports côté CM plutôt qu'en façade.
Merci. Jamais entendu parler
Je découvre aussi, c'est un truc de jacky en fait. L'idée est pas forcément mauvaise, mais je suppose que c'est vendu plus cher ? Et que ca va pas être compatible avec tous les boitiers ?
C'est évidemment pas compatible avec tous les boîtiers, faut qu'il y ait les trous au bon endroit sur le plateau de la carte mère.
Et c'est imo pour ça que ça prend du temps à se diffuser.

Et oui pour le moment c'est un peu plus cher vu que ce qui est rare est cher. On peut espérer que si ça prend, les prix seront normaux.
Pour que ça prenne, faudrait que les fabricants se mettent d'accord sur un standard, ça simplifierait la conception des boitiers.
Quand à la version d'Asus avec l'alim du GPU sur la carte mère, ça va être très compliqué puisque leurs GPU seront incompatibles avec toutes les autres cartes mères.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour que ça prenne, faudrait que les fabricants se mettent d'accord sur un standard, ça simplifierait la conception des boitiers.
Quand à la version d'Asus avec l'alim du GPU sur la carte mère, ça va être très compliqué puisque leurs GPU seront incompatibles avec toutes les autres cartes mères.
Ce n'est clairement pas les boitiers le souci, plus je cherche plus j'en trouve (et à tous les tarifs).
C'est le choix des CM là le souci. Je suis littéralement à 4 cartes compatibles, une seule AM5.
Elle est d'ailleurs en promo sur Amazon, et il y a une odr dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés