[Construction d'un site] Qu'est ce que vous en pensez ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello tout le monde,

Je construis un site à côté de mon boulot et j'aimerais votre avis. J'essaye de bien le positionner sur google mais je manque d'expérience, si certains ont deux minutes à perdre est-ce que vous pouvez dire ce que vous pensez d'un des articles svp ?

Mon site : Pjj Academy

Merssi.
C'est nul.
La navigation est compliquée, le design est affreux, le contenu est trop condensé, l'identité visuelle est absente.

Commence par créer une arborescence de site web.
Utilise l'IA pour te créer un logo et choisir une charte graphique.

En fait, utilise l'IA pour tout.
Et on n'utilise pas de mode d'alignement justify sur le web, y a plein de gens qui arrivent pas à suivre les lignes. Tu peux te prendre du malus de ton ranking Google pour ça. Passe un coup de Lighthouse et de Page Speed Insight pour repérer ce qui ne va pas, ces outils de Google sont gratuits et indiquent pas mal de choses.
Même si c'est cru c'est sympa d'avoir regardé. Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus Neirdan ? Tu aurais des ressources où je peux trouver les infos dont tu parles ?

Pour Babou, j'ai déjà utilisé Page Speed Insight et c'est ok j'ai un bon score, le justifié tu es sûr ?

Merci pour vos retours

Dernière modification par Taftaf ; 17/07/2024 à 22h27.
La navigation est compliquée.
On arrive sur une page d'accueil, on sait pas ce qu'elle va contenir. Tu as des tonnes d'articles ou de contenus distincts qui s'enchainent tous. Tu n'as aucune liste, aucun sommaire. Edit : ce n'en est pas une en fait. Mais on ne sait pas où on se trouve sur ton site de manière générale.
Tous ces articles devraient être sur des pages distinctes dont la liste est facilement accessible.
Ensuite je clique sur qui somme nous, blog, je trouve d'autres choses. Mais impossible de revenir à la page précédente (sauf en utilisant le bouton du navigateur)

Par exemple, la page que tu présentes https://www.pjjacademy.fr/devenir-ed...-sans-diplome/
Si je pars de la page d'accueil du site https://www.pjjacademy.fr/
Je suis incapable de la retrouver facilement.

Pour la page blog, il n'y a pas de titres, c'est illisible.
Tu as des publications protégées par mot de passe, même si on a le mdp, on ne voit que "publi protégée par mot de passe" donc on ne saurait pas sur lequel cliquer.

Après, avoir des lignes justifiées, perso je vois pas le souci. Si ça peut ruiner ton google ranking c'est à éviter, mais perso je trouve que c'est plus agréable à lire d'avoir un texte qui s'étend sur toute la largeur. J'utilise un ordi portable ou un ipad en mode paysage, si la page est au format téléphone, seul un tiers de mon écran est utilisé, c'est bête.

Il faut d'ailleurs que tu testes ton site sur tablette, ordinateur, téléphone, portrait et paysage.

Sur certaines pages, tu as des "sommaires" mais ils ne fonctionnent pas :
https://www.pjjacademy.fr/ou-travail...pjj/#insertion
Comme les autres, c'est pas agréable à lire.

Sur cette page, le titre m'a surpris avec ses gros trous. Ca m'a fait ne pas remarquer que le texte blanc sur une telle photo, ca ressort pas des masses.
Le gros problème est qu'il y a une colonne de texte un peu trop uniforme étalé sur une page bien trop longue.
Un minimum serait un sommaire avec des hyperlinks pour naviguer rapidement dans la page sans nécessairement devoir tout lire.
Mais le mieux serait de découper en plusieurs pages, avec d'abord une présentation rapide d'un sujet puis un renvoi vers une page qui va approfondir le sujet (et rien que le sujet). Mais un renvoi clair.

Car sur cette page, l'organisation est un peu plus intéressante mais la FAQ et la présentation perso nécessite d'être sur des pages à part (encore une fois, en laissant derrière quelque chose qui va montrer clairement qu'il y a un renvoi vers un élément clairement défini) puis si on va jusqu'à la fin, on tombe sur deux liens : un premier qui n'a aucune visibilité (on a un lien sur un simple "ici" en fin de pavé) et un second qui a le mérite d'être clair mais n'a pas le bon lien (on s'attend à être dirigé vers la page du formulaire de contact mais on est renvoyé à la page où on est déjà).

Puis, en plus de la mise en page et de l'organisation générale du site, je ne suis pas totalement convaincu par la palette de couleurs. C'est très froid. Trop.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés