[Critique] Chronophage

Répondre
Partager Rechercher
Daynos de Nory a publié le 28 mai 2024 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/3/3562/3562.240.jpg
J'entends parler de Star Citizen depuis quelques années, sans pour autant suivre de près son développement.

J'avais fait une première tentative lors d'un WE portes ouvertes il y a un an environ. Mais avec mon vieux PC de l'époque, je n'atteignais même pas les 1FPS. Injouable. Depuis j'ai changé de PC et j'ai pu le tester ces jours-ci dans de bonnes conditions : 40 à 70 FPS en 1080p, réglages graphiques par défaut (~haut) , avec un i7 de 14ème génération, une RTX 4070 Super et 64 Go de RAM.

J'ai donc joué la version Alpha 3.23. Et je suis très partagé.

D'un côté je sens son potentiel, il est vraiment bien pensé et bien réalisé et ça m'attire. De l'autre je sens aussi que ce jeu nécessite un véritable investissement pour en maîtriser, que dis-je pour en survoler les principales fonctionnalités. À moins d'y consacrer une séance de 4h tous les jours, je doute de parvenir un jour à y être à l'aise. Et je n'ai clairement pas ce temps à accorder à un jeu. Aujourd'hui je dois me limiter à des sessions de 30 à 60 minutes par jour, et une soirée de temps en temps.

Soyons honnête, je n'y ai pas joué longtemps : moins de 4h en plusieurs petites sessions. Ça m'a cependant suffit pour me rendre compte que son côté simulateur et réaliste influe énormément sur le gameplay, dans le sens où tout prend du temps. On marche lentement, il faut gérer son alimentation, sa fatigue, le casque, ceci, cela... je m'attendais presque à ce qu'on me dise d'aller aux toilettes avant de monter à bord de mon vaisseau. Vaisseau qui se trouve loin de mon logement et s'y rendre prend vite 20 minutes si comme moi on est étourdi et qu'on prend la navette de transport dans le mauvais sens. Une fois enfin arrivé dans le cockpit du vaisseau (n'oubliez pas de mettre votre casque et de fermer la porte) , décoller demande une petite suite d'actions à effectuer correctement. Toutes ces actions sont logiques mais dans bien des jeux, elles sont "automatiques" ; pas ici. La première fois que...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il y as pleins de gens de communautés différentes sur SC, par lequel tu puisse être aider dans tes première session, dans le seul but de te faire découvrir le jeu, si essayer solo de brute de décoffrage comme tu l'as fais est un peu bête mais néanmoins courageux, lors de ces sessions de groupe, tu as beaucoup plus moyen d'appréhender le jeu telle qu'il est.

Bref c'est cool de revoir une critique.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Il y as pleins de gens de communautés différentes sur SC, par lequel tu puisse être aider dans tes première session, dans le seul but de te faire découvrir le jeu, si essayer solo de brute de décoffrage comme tu l'as fais est un peu bête mais néanmoins courageux, lors de ces sessions de groupe, tu as beaucoup plus moyen d'appréhender le jeu telle qu'il est.

Bref c'est cool de revoir une critique.
Je ne sais jamais à l'avance quand est-ce que j'aurai le temps de jouer, ni combien de temps je vais jouer. Difficile dans ces conditions de donner rendez-vous à des joueurs pour m'accompagner .
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Je ne sais jamais à l'avance quand est-ce que j'aurai le temps de jouer, ni combien de temps je vais jouer. Difficile dans ces conditions de donner rendez-vous à des joueurs pour m'accompagner .
Merci pour la critique, c'est chouette de lire un regard objectif de néophyte - quand on a suivi le projet depuis le début et joué à maintes versions, on oublie ce que ça fait de découvrir le jeu - on oublie sa complexité.

Ce que je trouve intéressant avec cette critique notamment, c'est à quel point elle dénote de certaines critiques à l'intérieur de la communauté, qui crient a la simplification, à un tournant "arcade" que prendrait le jeu. Ton regard permet de nuancer cela. CIG fait des efforts pour rendre le jeu moins abrute a découvrir - et tant mieux - mais ils ont encore un paquet d'efforts à faire !

J'en profite pour une question : est-ce que tu vois un intérêt à jouer aux module "Arena Commander" plutôt que l'Univers Persistant ? Ca permet de plonger dans l'action directe, en vol ou à pied, pour de plus petites sessions - et accessoirement de s'entrainer pour le "grand bain". Mais je me demande sincèrement si ça a un intérêt pour quelqu'un qui découvre le jeu, si c'est assez fun en soit, et si ça peut être satisfaisant en sessions de 30 minutes à 1h.
Si oui, alors tu as peut être une solution de compromis pour continuer à gouter à ce jeu qui t'attire, mais sans que ça ne te prenne des heures.

Bref, si c'est vraiment "à regret", tu peux peut être trouver un compromis faisant que tu n'as pas besoin de l'oublier
Citation :
Publié par Skipoon
Merci pour la critique, c'est chouette de lire un regard objectif de néophyte - quand on a suivi le projet depuis le début et joué à maintes versions, on oublie ce que ça fait de découvrir le jeu - on oublie sa complexité.

Ce que je trouve intéressant avec cette critique notamment, c'est à quel point elle dénote de certaines critiques à l'intérieur de la communauté, qui crient a la simplification, à un tournant "arcade" que prendrait le jeu. Ton regard permet de nuancer cela. CIG fait des efforts pour rendre le jeu moins abrute a découvrir - et tant mieux - mais ils ont encore un paquet d'efforts à faire !

J'en profite pour une question : est-ce que tu vois un intérêt à jouer aux module "Arena Commander" plutôt que l'Univers Persistant ? Ca permet de plonger dans l'action directe, en vol ou à pied, pour de plus petites sessions - et accessoirement de s'entrainer pour le "grand bain". Mais je me demande sincèrement si ça a un intérêt pour quelqu'un qui découvre le jeu, si c'est assez fun en soit, et si ça peut être satisfaisant en sessions de 30 minutes à 1h.
Si oui, alors tu as peut être une solution de compromis pour continuer à gouter à ce jeu qui t'attire, mais sans que ça ne te prenne des heures.

Bref, si c'est vraiment "à regret", tu peux peut être trouver un compromis faisant que tu n'as pas besoin de l'oublier
J'ai pas testé l'Arena Commander, à moins que ce soit là qu'on trouve la course de vaisseau, je ne me souviens plus.

Je me suis lancé dans cette course de vaisseau dans l'idée que ça me permettrait de m'entraîner à voler. Sans même penser à établir un score. Vraiment juste pour tester le pilotage. Et ça été une expérience horrible pour moi. J'ai mis plus de 30 minutes à passer les 3 premières portes. Le vaisseau partait dans tous les sens, il y avait plein de trucs partout à l'écran dont j'ignorais l'utilité, je trouvais pas comment gérer la vitesse. À un moment il s'est mis à avancer à 2 à l'heure, impossible de lui faire prendre de la vitesse. J'ai essayé au clavier et à la manette, sans plus de succès.

Je suis de la vieille école, du temps où pour apprendre à jouer à un jeu, on n'avait aucune aide extérieure. Pour apprendre à jouer, il fallait y jouer, c'est tout. J'ai gardé cette habitude car je prends toujours beaucoup de plaisir dans la découverte du jeu par moi-même. Je déteste l'idée de me documenter à l'avance, de regarder comment font les autres sur des vidéos, si tel ou tel build (en RPG) est plus efficace que tel autre... En général je me débrouille pas trop mal, j'apprends au fur et à mesure que j'évolue dans le jeu. Mais je joue aussi souvent au même type de jeu depuis des années et forcément, on retrouve les mêmes mécaniques d'un FPS ou d'un RPG à l'autre.

Là, en ce qui concerne le vol, ça été une véritable catastrophe pour moi. J'ai été obligé de me documenter pour comprendre un peu comment fonctionne ce fichu vaisseau. C'est en me documentant que j'ai réalisé la complexité du pilotage, à quel point ils ont poussé le réalisme et les détails. J'ai également compris qu'un fort investissement serait nécessaire pour espérer maîtriser le vol et y prendre du plaisir. Je suis suffisamment lucide sur mon temps de jeu disponible pour savoir que je ne pourrai jamais fournir cet investissement, et ce même si j'imagine sans peine toutes les possibilités offertes par le système de vol. C'est vraiment du bon boulot, mais c'est trop complexe et trop chronophage pour moi. Si pendant une demi-heure, je vais juste d'un point A à un point B, puis il qu'il me faut attendre 3 jours pour pouvoir continuer et enfin explorer 100 m² puis stopper et de nouveau attendre, ça va juste être chiant et frustrant.

Sinon si j'ai bien compris, Arena Commander offre la possibilité de faire des missions immédiates et relativement courtes. Qu'apportent-elles à notre personnage sur l'univers persistant ? Étant habitué aux RPG, j'aime voir mon personnage progresser. J'ai même tendance à délaisser un personnage quand il atteint le niveau max. Si ces missions n'ont pas d'impact sur notre personnage principal, si ce n'est qu'aider à mieux en maîtriser les mouvements, ça ne présentera que peu d'intérêt à un joueur comme moi. Disposant de peu de temps de jeu, j'aurai tendance à privilégier mon personnage principal.
Difficile en tout point, investissement obligatoire pour le maitriser ?, aurait-on enfin un mmo digne d'intérêt ? vous me donner envie de le tester...
Citation :
ce jeu exige un engagement et un investissement trop importants
Alors en fait la courbe d'apprentissage est assez forte au début mais une fois faite, on fait en 3 minutes ce qui prend 1 heure en tant que nouveau.
Quand on commence, on se perd en ville, on ne trouve pas le spatio port, on met des plombe à décoller, comprendre à quoi servent certains écrans et aller dans l'espace, on se perd dans la centaine de touches, on meurt en boucle (des fois sans comprendre pourquoi)...
Mais très rapidement on se rend compte :
  • que sur la centaine de touches, on n'en utilise généralement que 10 la plupart du temps
  • que si on a un vaisseau avec un lit, on peut déco et reco directement dans l'espace, prêt à combattre
  • que si on définit son point de spawn dans une station spatiale, on fait le trajet lit > vaisseau en moins de 2 minutes à chaque respawn
  • que la molette souris permet de courir à pied
  • qu'on peut stocker dans l'inventaire station plein de matériel et de nourriture de secours pour ne pas être obligé d'aller chez le marchand à chaque fois
Et ainsi de suite.
Après une semaine de jeu, un nouveau joueur pourra enchainer environ 3 missions FPS par heure. Et quand on a un vaisseau de minage ou de salvage, on peut jouer de courtes sessions de jeu zen et relaxantes.

SC peut faire peur au début mais une fois qu'on y a ses marques, c'est un jeu super.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés