Merci pour la critique, c'est chouette de lire un regard objectif de néophyte - quand on a suivi le projet depuis le début et joué à maintes versions, on oublie ce que ça fait de découvrir le jeu - on oublie sa complexité.
Ce que je trouve intéressant avec cette critique notamment, c'est à quel point elle dénote de certaines critiques à l'intérieur de la communauté, qui crient a la simplification, à un tournant "arcade" que prendrait le jeu. Ton regard permet de nuancer cela. CIG fait des efforts pour rendre le jeu moins abrute a découvrir - et tant mieux - mais ils ont encore un paquet d'efforts à faire !
J'en profite pour une question : est-ce que tu vois un intérêt à jouer aux module "Arena Commander" plutôt que l'Univers Persistant ? Ca permet de plonger dans l'action directe, en vol ou à pied, pour de plus petites sessions - et accessoirement de s'entrainer pour le "grand bain". Mais je me demande sincèrement si ça a un intérêt pour quelqu'un qui découvre le jeu, si c'est assez fun en soit, et si ça peut être satisfaisant en sessions de 30 minutes à 1h.
Si oui, alors tu as peut être une solution de compromis pour continuer à gouter à ce jeu qui t'attire, mais sans que ça ne te prenne des heures.
Bref, si c'est vraiment "à regret", tu peux peut être trouver un compromis faisant que tu n'as pas besoin de l'oublier
J'ai pas testé l'Arena Commander, à moins que ce soit là qu'on trouve la course de vaisseau, je ne me souviens plus.
Je me suis lancé dans cette course de vaisseau dans l'idée que ça me permettrait de m'entraîner à voler. Sans même penser à établir un score. Vraiment juste pour tester le pilotage. Et ça été une expérience horrible pour moi. J'ai mis plus de 30 minutes à passer les 3 premières portes. Le vaisseau partait dans tous les sens, il y avait plein de trucs partout à l'écran dont j'ignorais l'utilité, je trouvais pas comment gérer la vitesse. À un moment il s'est mis à avancer à 2 à l'heure, impossible de lui faire prendre de la vitesse. J'ai essayé au clavier et à la manette, sans plus de succès.
Je suis de la vieille école, du temps où pour apprendre à jouer à un jeu, on n'avait aucune aide extérieure. Pour apprendre à jouer, il fallait y jouer, c'est tout. J'ai gardé cette habitude car je prends toujours beaucoup de plaisir dans la découverte du jeu par moi-même. Je déteste l'idée de me documenter à l'avance, de regarder comment font les autres sur des vidéos, si tel ou tel build (en RPG) est plus efficace que tel autre... En général je me débrouille pas trop mal, j'apprends au fur et à mesure que j'évolue dans le jeu. Mais je joue aussi souvent au même type de jeu depuis des années et forcément, on retrouve les mêmes mécaniques d'un FPS ou d'un RPG à l'autre.
Là, en ce qui concerne le vol, ça été une véritable catastrophe pour moi. J'ai été obligé de me documenter pour comprendre un peu comment fonctionne ce fichu vaisseau. C'est en me documentant que j'ai réalisé la complexité du pilotage, à quel point ils ont poussé le réalisme et les détails. J'ai également compris qu'un fort investissement serait nécessaire pour espérer maîtriser le vol et y prendre du plaisir. Je suis suffisamment lucide sur mon temps de jeu disponible pour savoir que je ne pourrai jamais fournir cet investissement, et ce même si j'imagine sans peine toutes les possibilités offertes par le système de vol. C'est vraiment du bon boulot, mais c'est trop complexe et trop chronophage pour moi. Si pendant une demi-heure, je vais juste d'un point A à un point B, puis il qu'il me faut attendre 3 jours pour pouvoir continuer et enfin explorer 100 m² puis stopper et de nouveau attendre, ça va juste être chiant et frustrant.
Sinon si j'ai bien compris, Arena Commander offre la possibilité de faire des missions immédiates et relativement courtes. Qu'apportent-elles à notre personnage sur l'univers persistant ? Étant habitué aux RPG, j'aime voir mon personnage progresser. J'ai même tendance à délaisser un personnage quand il atteint le niveau max. Si ces missions n'ont pas d'impact sur notre personnage principal, si ce n'est qu'aider à mieux en maîtriser les mouvements, ça ne présentera que peu d'intérêt à un joueur comme moi. Disposant de peu de temps de jeu, j'aurai tendance à privilégier mon personnage principal.